Avec le soutien total de l’ANC. Nous militants et adhérents du Parti communiste français, faisons part de notre vive inquiétude devant la situation de Julian Assange suite à son arrestation par la police britannique en violation de la Convention de Vienne et de son droit d’asile. En effet, suite à son arrestation le 11 avril, des experts indépendants des droits humains de l’ONU ont déclaré qu’il est désormais exposé au « risque de graves violations des droits humains » avec la menace de son extradition (...)
Demandons une intervention publique du PCF en faveur de Julian Assange

Corée : l’histoire méconnue

La version quasi-unanime propagée par les médias français à propos de l’actualité coréenne repose sur une falsification : une image caricaturale de la Corée du Nord et de ses dirigeants, qui serait une dictature irrationnelle, contraignant le peuple à la misère. Autant de contre-vérités, inspirées par les idéologues de l’Impérialisme États-unien, flanquées de l’affirmation inverse que " la démocratie" s’incarne en Corée du Sud, dont ne sont évoqués ni le dictateur Syngmann Ree et sa fille, ni les mouvements (...)
Le journal l’Humanité ... soutient Tsipras ????

J’ai cru un instant que l’Ami Arnold Rothstein nous avait pondu un montage .. dont il a le secret.
Non non c’est bien l’Huma que Ferrat fort justement rangeait dans les outils de l’espoir et de la lutte "le journal que l’on vend au matin d’un dimanche"...
...C’est l’Huma de Jaurès, de Gabriel Péri... ce canard qu’avec avec ma copine Lisette... malgré les huissiers... et les dizaines d’avertissements sanctions des patrons de la BNP, furieux de notre refus de le vendre en dehors de l’entreprise, nous (...)
Violences faites aux femmes : 74 féminicides depuis le début de l’année

La mère de famille tuée sous les yeux de trois de ses quatre enfants à Perpignan (Pyrénées-Orientales) vendredi 5 juillet, porte à 74 le nombre de femmes décédées sous les coups de leur compagnon depuis le début de l’année 2019 (NDLR). L’émancipation des rapports de domination et d’exploitation ne résultera pas uniquement d’un dépassement du capitalisme, elle résultera aussi de l’annihilation des préjugés culturels dont les plus manifestes sont le racisme, l’homophobie et le sexisme. Préjugés qui existaient (...)
Me Ouria Djellouli : « La préfecture a réagi de façon disproportionnée »

Alors qu’il travaille régulièrement en France et qu’il attendait tranquillement que sa procédure de reconnaissance du droit au séjour arrive à son terme, lors d’un banal contrôle routier, la vie d’Ibrahima a basculé. Son avocate, Me Ouria Djellouli répond à nos questions.
RM : Ouria tu es avocate souvent en charge de dossiers de sans papiers : d’où te vient ton attachement à cette cause ?
Le droit des étrangers représente effectivement une part importante de mon activité. La loi qui s’applique à eux est (...)
Estivales de l’ANC du 25 au 27 juillet

Avec les estivales des 26 et 27 juillet à Saint Amant Roche Savines (Puy de Dôme), l’ANC renoue avec l’idée de permettre que se rencontrent pour échanger des hommes et des femmes qui se reconnaissent dans l’idée communiste quel que soit par ailleurs leur engagement. Débattre de la situation internationale, des luttes actuelles et des perspectives qu’elles ouvrent, du rôle des communistes d’aujourd’hui et comment les rassembler, des tâches qui attendent l’ANC et ses membres : vaste programme pour ces (...)
L’accord de libre échange entre l’U.E et le Mercosur est un crime social et environnemental

Je n’ai pas la prétention d’être un économiste, encore moins un spécialiste d’agriculture, de commerce, et d’environnement. Mais en voyant nos maîtres libéraux de la France et l’UE, Macron, Lamy, Juncker, défiler à nos petits écrans en frétillant de joie après l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne (28 pays d’Europe) et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), mon sang de fils d’agriculteur, d’un de ces paysans que ces messieurs méprisent et qui ont été l’essentiel de la Nation française (...)
Bouteille à la mer aux camarades aux gilets de toutes les couleurs

Depuis des mois Castaner transforme la France des samedi en casbah d’Alger des années 60. Dimanche 14 juillet n’oubliez jamais que nous célèbrons la colère populaire venu faire sa fête à une forteresse ou ne croupissait pourtant qu’un prisonnier. Mais qui était tout un symbole de la répression et de l’injustice d’alors. Camarades, il reste des Bastilles a prendre et à prendre très vite !
Sinon devant les saloperies du capital un jour on ne dira plus "il faut descendre dans la rue"..mais "si je vais dans (...)
Face aux droites françaises

La France s’est enfoncée depuis 2017 dans la manipulation politico-médiatique libérale, qui a abouti il y a deux ans à l’élection du Monarque Macron et de ses députés-larbins travestis en remparts contre Marine Le Pen, et a culminé cette année en faisant un succès à la même Le Pen, promue en unique opposant au désastre Macron.
Et cette escroquerie majeure à fonctionné grâce à ce "dégagisme" qui se veut "apolitique", cette idéologie du "tous pourris" qui réduit au néant toute organisation structurée, partis, (...)
Égypte : La mort de Morsi ou la fin d’un ennemi de classe aux mains d’un autre

La mort de Mohamed Morsi, prisonnier du régime égyptien, a choqué beaucoup de monde. Elle a aussi débouché sur des réactions étranges. Assez discrètes tout d’abord, car la démocratie est passée depuis longtemps au second plan en Égypte et il semble falloir ménager la dictature en place. Les quelques analyses des médias mainstream étaient ensuite pour la plupart à côté de la plaque en saluant la mémoire du seul président démocratiquement élu. C’est un peu trop vite oublier comment Morsi est arrivé au pouvoir (...)