“Dans la gauche on est toujours dans des divisions, des oppositions, des faux-débats… Dans la grande bourgeoisie ils sont toujours dans le cumul, cumul des richesses, cumul des énergies de chacun…”. Par ces quelques paroles Mme Pinçon-Charlot dit beaucoup de choses sur l’inefficacité récurrente des stratègies de la gauche pour casser cette domination de classe. Il est vrai que la grande bourgeoisie peut compter sur une pléthore de bons serviteurs dans les rangs de ce qu’il est encore convenu d’appeler (...)
Monique Pinçon-Charlot : Casse sociale, le début ?

Prud’hommes, retraites… : offensive générale sur les droits sociaux Au nom de l’équité, davantage d’inégalités

JUSQU’ICI, les réformes des retraites ont été menées au nom de l’équilibre financier. Maintenant que le déficit est en voie de résorption — au prix d’une baisse continue du niveau des pensions —, c’est l’« équité » qui est mise en avant par M. Emmanuel Macron. Piloté par un haut-commissariat dirigé par M. Jean-Paul Delevoye, le projet a pour objectif officiel de créer un système universel remplaçant les quarante-deux régimes actuels, et censé être plus juste, plus simple, plus lisible : « Un euro cotisé donnera (...)
Le plan comptable des démocraties : « C’est sûr que balancer des graphs avec 11% pour le vainqueur ça fait pas sérieux. »

Il y a 47 344 735 inscrits. Il y a 5 281 576 de fachos déclarés. Donc 11%. Et par une opération magique 11% est devenu 23%. 11% c’est pourtant déjà pas mal. ça fait beaucoup de fachos. Toute une armée. Mais 11. ça devait faire petit. Petit pour Macron. Qui lui a fait 10. Et à la fin ça fait des tous petits chiffres pour tout le monde.
C’est sûr que balancer des graphs avec 11% pour le vainqueur ça fait pas sérieux. On sentirait tout suite comme une fuite. Tout le monde se mettrait à calculer et (...)
La Chine est-elle capitaliste ?

Depuis plusieurs années, l’équilibre du monde et les rapports entre grandes puissances subissent de profondes mutations. Dans un tel contexte, une compréhension juste et scientifique du modèle politico-économique de la Chine est plus que jamais indispensable.
Cet ouvrage présente pour la première fois le développement économique de la Chine depuis les années 1950 jusqu’à nos jours.
S’attachant au temps long pour mieux balayer les lieux communs trompeurs, les auteurs nous démontrent clairement que la (...)
Reporters sans frontières : le crime paie

Le 21 octobre 2000, le journaliste Jacques-Marie Bourget se trouvait sur une place publique à Ramallah (Palestine). Tout était calme, les cafés étaient ouverts quand un tireur d’élite israélien « non identifié » lui a perforé le poumon d’une balle de son fusil d’assaut américain « M16 ». Alors même que le pronostic vital était engagé, il a fallu l’intervention personnelle de Jacques Chirac pour qu’Israël autorise l’évacuation du journaliste. La victime miraculée nous dira prochainement sur ce site tout ce (...)
Lutter pour le climat : les raisons d’une défiance

Il y a un peu plus de trente ans, sous le titre « Notre avenir à tous », le rapport Brundtland mettait en évidence l’ensemble des défis environnementaux auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée. En 2015, au terme de laborieuses négociations politiques, 197 pays signaient les « Accords de Paris » définissant une ‘politique mondiale commune’ réduite au seul changement climatique. Suivant ces accords « librement » consentis et « non contraignants » les pays signataires s’engageaient à réduire massivement (...)
Après le congrès de la CGT, la lutte (interne) continue

Le 52e Congrès de la CGT (Confédération générale du Travail) s’est tenu les 13-17 mai à Dijon. Son contexte conjoncturel était particulier : depuis plus de six mois, le mouvement populaire des gilets jaunes, malgré sa complexité et son hétérogénéité, ses difficultés et ses limitations, est parvenu, pour la toute première fois depuis fort longtemps, à enrayer – si ce n’est à stopper – la machine infernale des politiques néolibérales. Il faut en réalité remonter au mois d’avril 2006 et aux manifestations (...)
1000 emplois supprimés par General Electric : l’histoire d’un piège américain et d’une trahison française.

C’est pas moi qui le dit, c’est le Figaro ! Jusqu’à quand allons laisser les profits capitalistes internationaux ignorer l’intérêt national ? Alors que Général Electric annonçait ce 27 mai la suppression de 1000 emplois, Jean-Charles Hourcade revient sur l’affaire Alstom depuis son origine.
8 heures à peine après les élections européennes, l’américain General Electric (GE) a annoncé la suppression de plus d’un millier d’emplois sur son site de Belfort.
Les syndicats, réunis le 28 mai en présence d’Hugh (...)
Après ce 26 mai : Quelques réflexions pour construire une réelle alternative

Diverses tâches d’actualité liées à la mémoire et au 75e anniversaire de la Libération ont éloigné Canaille le Rouge de son clavier. Le voici de retour sur vos écrans pour vous donner son grain de sel à propos du scrutin du 26 mai.
5 sur 10 de celles et ceux inscrits sur les listes électorales n’ont pas été voté. Canaille le Rouge est de ceux-là et ce texte va participer à dire pourquoi.
Pour commencer, juste une observation : la liste conduite par I. Brossat n’a bien évidemment pas laissé La Canaille (...)
Au nom de qui ? Honte et irresponsabilité.

Mesdames et Messieurs les élus du 26 mai 2019.
Au nom de qui parlerez-vous demain ?
Regardez bien le tableau ci-dessous, c’est le résultat en fonction non pas des suffrages exprimés, ni même des inscrits, mais de l’ensemble de la population en âge de voter (car il y a 12 % de non-inscrits selon l’Insee). (Source Les Crises).
Comprenez-vous bien ce que vous représentez dans la réalité ?
Vous qui avez obtenu autour de 10 % des inscrits, n’avez-vous pas honte de parader sur les ondes en vous (...)