Plusieurs milliers de manifestants, gilets rouges de la CGT, "gilets jaunes" et représentants de partis de gauche mêlés, ont manifesté samedi à Paris pour opposer une "riposte générale" au gouvernement et au Medef, ont constaté des journalistes de l’AFP. Les manifestants ont répondu au mot d’ordre de fédérations et unions départementales CGT — mais en l’absence du secrétaire général de la confédération, Philippe Martinez — avec pour banderole de tête : "Face à une attaque globale, riposte (…)
"Riposte générale" : une manifestation en rouge et jaune à Paris - Vers un premier Mai des luttes.

A propos des « vermines » (et en soutien à Gaspard Glanz)

Dans le monde renversé, et délirant, du néolibéralisme fascistoïde, les offenses en mots ont plus de réalité que les offenses aux corps. Des mains sont arrachées, des yeux éclatés, des vies brisées, et cependant personne n’a encore traité de « vermines » Macron, Castaner et Nunes qui donnent les ordres. Doublement vermines, dirait-on si l’on allait par-là, qui, dans des scènes proprement dystopiques, se rendent dans les écoles pour expliquer aux enfants qu’on ne tire qu’au torse et aux bras (…)
Pour un front populaire de notre temps

L’ANC a immédiatement accueilli favorablement l’initiative de plusieurs organisations de la CGT et à laquelle elles proposaient de s’associer à d’autres syndicats, organisations politiques, associations et personnalités issues du mouvement des gilets jaunes.
Nous avons décidé de signer le texte unitaire issu de ce rassemblement et nous impliquer de toutes nos forces dans cette bataille pour plusieurs raisons : Parce que le contenu affirmé est clair : il faut opérer une rupture avec la (…)
La preuve par l’Ukraine ou que faire en Mai 2019

L’Ukraine est à l’est de l’Europe un grad pays qui fut durant 70 ans une des Républiques de l’URSS, et représentée comme telle a l’ONU. Elle était même après la seconde Guerre mondiale, et la victoire contre l’envahisseur Nazi, un des fleurons de l’industrie soviétique. Puis survint le temps du déclin, le temps des apparatchiks successifs, qui, sous le nom fallacieux de "dégel ", ont multiple les dérives bureaucratiques, au point de discréditer le PC de l’URSS dans l’opinion. Ils ont (…)
La chute de l’aigle est proche

Aurions nous atteint ce moment crucial où l’hyperpuissance en déclin se met à douter d’elle-même ? La presse américaine vient de relater ce que l’ancien président Jimmy Carter a dit à Donald Trump lors de leur récente entrevue. Le locataire de la Maison-Blanche avait invité son prédécesseur à lui parler des relations entre la Chine et les USA, et Jimmy Carter a rapporté publiquement la teneur de cet entretien lors d’une assemblée baptiste en Géorgie. C’est une véritable pépite.
« Vous (…)
Le journaliste sans carte a dit la vérité. Il doit être exécuté.

Un grand nombre de journalistes ont marqué leur soutien à Gaspard Glanz, placé en garde à vue lors d’une manifestation des Gilets jaunes le 20 avril à Paris. Ils protestent contre l’atteinte à la liberté d’informer et défendent le journalisme engagé. Gaspard Glanz fait en effet l’objet de critiques sur les réseaux sociaux, émanant notamment de soutiens de la République en marche (LREM) ou de membres des forces de l’ordre, l’accusant d’être un militant et pas un journaliste, ce qui (…)
Paris : manifestation nationale pour la création d’un Front Populaire et Citoyen - 13 heures place de la Concorde pour se rendre place de la Nation.

L’ANC appelle à la création d’un front populaire et citoyen et à la manifestation du 27 avril prochain à Paris.
Face à un gouvernement minoritaire qui agit dans l’intérêt d’une poignée de riches privilégiés, l’urgence sociale nous impose d’agir ensemble, dans l’unité la plus large, pour concrétiser la convergence des luttes et des mobilisations en cours. Aujourd’hui, c’est la conditions indispensable pour gagner l’amélioration immédiate des conditions de travail et de vie des travailleurs (…)
A propos du résultat du premier tour de l’élection présidentielle en Ukraine. Déclaration du Présidium du Comité central du Parti communiste d’Ukraine

La campagne des élections présidentielles en Ukraine est marquée par un affrontement acharné entre oligarques et forces politiques progouvernementales, dans un contexte de pots-de-vin généralisés, d’achat de voix, d’intimidation des électeurs par des groupes paramilitaires nationalistes et néo-fascistes, de violations flagrantes de la Constitution et de la loi électorale ukrainiennes, ainsi que d’ingérence des États-Unis. Des millions de citoyens ukrainiens, qui vivent dans le Donbass, où la (…)
"Soyez réalistes, demandez l’impossible"

Des centaines de millions d’euros mobilisés en quelques heures pour Notre-Dame-de-Paris par les grands prêtres du CAC 40. Miracle de de la Semaine Sainte ? Fièvre soudaine d’humanisme retrouvé ? Achats d’Indulgences pour le rachat des pêchés commis dans la gestion sociale des entreprises ? Chacun apportera sa réponse. Mais ce ruissellement -à débit mesuré - de liasses d’euros apporte une énième fois la preuve que ce pays, la France, est riche, très riche.
Que la fable infantilisante de (…)
Libérez Assange ! Au coeur de la manif

Julian Assange, fondateur de Wikileaks, a été arrêté par la police anglaise au sein de l’ambassade d’Équateur à Londres après 8 ans de "captivité". Il risque l’extradition aux États-Unis pour espionnage après avoir révélé un grand nombre d’affaires touchant de près, notamment, Hillary Clinton et l’administration américaine. L’arrestation de Julian Assange est donc un coup dur pour la liberté d’informer à travers le monde. Une centaine de personnes étaient réunies ce mercredi 17 avril devant (…)