Certains militants dans nos rangs répètent à satiété comme pour s’en convaincre que l’Impérialisme est en crise exponentielle, que les mouvements populaires croissent dans le monde entier, et laissent entrevoir sa rapide impuissance. Cet optimisme qui veut être mobilisateur ne serait-il pas plutôt un frein alors qu’on doit entraîner à le combattre ?
La nature de l’impérialisme
D’abord parce que l’Impérialisme est toujours aussi néfaste qu’à l’époque ou Lénine en fit (…)
Combattre l’impérialisme ou ses victimes ?
Dossier élections municipales : Sauver les communes !
Compte rendu de la rencontre concernant l’avenir des communes et l’intérêt des élections municipales organisée par l’ANC le samedi 15 Février 2020 à Paris. " Le mouvement social se poursuit et chacun de nous y tient sa place de son mieux. Mais cela ne doit pas nous faire oublier les autres échéances politiques, comme les prochaines élections municipales, qui peuvent être aussi une bataille de classe.
Avec les contributions liminaires de 5 intervenants qualifiés sur le sujet par leurs (…)
L’Inde passe progressivement de la démocratie à une forme de voyoucratie
Contrairement à ce que l’on attendait il y a cinq ans, le régime actuel s’est révélé plutôt inepte et incompétent en matière de politique économique, en partie à cause d’une centralisation excessive du pouvoir et de sa dépendance à l’égard de médiocrités dans leurs conseils politiques mais loyales, et en partie parce que, pendant longtemps, Modi a cru à son propre battage publicitaire et a été dans le déni de réalité.
Aujourd’hui, de grandes masses de nos agriculteurs sont en détresse, à (…)
Les massacres de musulmans en Inde : Le nouveau vecteur sioniste de Modi ?
Le président américain Donald Trump et sa famille ont rencontré le premier ministre indien Narendra Modi en Inde, ils ont fait du tourisme et pris des photos avec pour toile de fond le Taj Mahal et le terrain de cricket du Gujarat. Pendant ce temps, des affrontements sanglants entre musulmans et hindous ont eu lieu dans tout le pays. Alors que les dirigeants parlaient d’un engagement commun pour lutter contre l’islamisme radical, des combats acharnés entre camps religieux opposés ont eu lieu (…)
De Pétain à Macron, de la Résistance aux Gilets jaunes : 1944-1945, la fausse purge française des « Collaborateurs »
Dans son livre le plus récent, « La Non-épuration en France de 1943 aux années 1950 », l’historienne Annie Lacroix-Riz affronte la vision falsifiée de la Libération du pays en 1944-1945 – et ses conséquences – telle qu’elle a récemment évolué vers une historiographie « académique » de plus en plus dominée par l’aile droite du spectre politique. Cette vision devenue dominante dans l’appareil universitaire est très critique à l’égard de la Résistance et, à l’inverse, plutôt indulgente à (…)
Retraite/49-3 : la fuite en avant devant la force des manifestations, de la mobilisation et du rejet majoritaire des français
Avec le 49-3, le gouvernement passe en force en phase 2 de "l’épidémie", le coronavirus n’étant pas suffisant pour distraire les français de la réalité de sa politique. Ce pouvoir est bien en marche vers la dictature ! Ce qu’il ne parvient pas à imposer par la voix démocratique, il l’obtient par la violence d’une loi anti-démocratique. Ce gouvernement qui, depuis le 5 décembre 2019, ignore l’opposition massive à son projet de réforme du système de retraite et devant les grèves multiples et (…)
8 mars : 7 raisons de marcher pour la Journée internationale du droit des femmes
La moitié des salarié-e-s sont des femmes. Elles subissent des différences de rémunérations pouvant aller jusqu’à 27 %. Elles sont touchées par la précarité et le temps partiel, le chômage plus que les hommes. Leurs carrières sont plus souvent plafonnées, bloquées… ce qui se traduit par des retraites inférieures de 42 %. La CGT, en combattant ces discriminations, travaille aussi à une culture d’égalité entre les femmes et les hommes. De la formation à la vie professionnelle ou en société, (…)
8 mars : Journée d’action
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et Unef soulignent la détermination affichée encore ce 20 février, par les manifestants et manifestantes dans tout le pays, après plus de deux mois et demi de mobilisation continue malgré les entraves au droit de manifester et aux libertés syndicales.
Le projet de système par points représente un recul pour les droits à la retraite de toutes les générations et particulièrement des jeunes. Le refus de ce projet est là et (…)
France : Coronavirus 1 mort, grippe 13 000...et 572 morts par accident du travail en 2019
... Il va falloir que je vous le redise encore ? L’heure est à l’Union nationale. Vous avez aimé "Je suis Charlie" ? Vous adorerez " je suis contre le coronavirus". J’ai préparé le t-shirt.
Certains s’imaginaient peut-être continuer a vouloir que les futurs reculs sociaux fassent la une ? Que nenni ! On doit faire bloc...sanitaire derrière notre Président et le gouvernement. Olivier Faure nous l’a rappelé à sa sortie de Matignon.
J’entends d’ici l’anti France !
Cherchant à faire (…)
Clara réveille-toi ! ils sont devenus fous !
J’avoue que lorsque j’ai vu la photo j’ai cru à un canular, une blague de très mauvais goût réalisée par quelque étudiant potache en mal de manif. Quand j’ai vu au-dessous de ce dessin qui est à lui seul un concentré de machisme et de sexisme de bas étage, le logo du PCF nouvelle formule j’ai encore eu du mal à y croire. J’ai cru à un montage et j’ai voulu vérifier. Je me suis donc rendu sur le site du PCF et j’ai dû me rendre à l’évidence en voyant à cette adresse cette affiche publiée le (…)

