Lors de la procédure d’hier au tribunal, l’accusation a adopté des arguments si catégoriques et apparemment déraisonnables que je me suis demandé comment les rédiger d’une manière qui ne semble pas être une caricature ou une exagération injuste de ma part. Ce à quoi on assiste dans ce tribunal a depuis longtemps dépassé le stade de la caricature. Tout ce que je peux faire, c’est vous donner l’assurance personnelle que ce que je raconte est conforme à la réalité. Comme d’habitude, je (…)
Compte-rendu du Procès Assange, 3eme jour
Compte-rendu du Procès Assange, 2eme jour
Cet après-midi, l’avocat espagnol de Julian, Baltasar Garzon, a quitté le tribunal pour retourner à Madrid. En sortant, il s’est naturellement arrêté pour serrer la main de son client, en faisant passer ses doigts par l’étroite fente de la cage de verre pare-balles. Assange, à moitié debout, a pris la main de son avocat. Les deux gardes de sécurité dans la cage avec Assange se sont immédiatement levés, mettant la main sur Julian et le forçant à s’asseoir, empêchant la poignée de main.
Ce (…)
L’hyper-centre de Macron : un trou noir qui absorbe la démocratie
Une nouvelle fois, l’inconscient décidément poreux du macronisme s’est exprimé sans fard, à la faveur de la fatigue des débats parlementaires auxquels l’inculture politique de cette majorité ne l’a en effet que peu préparée… Ainsi donc, le rapporteur de la loi mal ficelée sur la réforme des retraites, rejetée par la totalité des corps de métiers du pays, des égoutiers aux avocats en passant par les médecins, les enseignants, les accordeurs de piano, les danseuses de l’Opéra, fustigée pour sa (…)
Journée européenne d’action pour le logement dans 21 pays en Europe.
Dans toute l’Europe, la spéculation immobilière soutenue par la masse immense des capitaux détenus par les groupes financiers, les fonds de retraite et les riches, engendre la crise du logement et la précarité, avec le soutien bienveillant et souvent actif de la plupart des institutions Européennes, étatiques, régionales et même municipales.
En profiter pour relire : L’APL parlons-en… Justement !!
L’Europe compte près d’un million de sans abris dont 200 000 en France, qui survivent, (…)
Craig Murray au procès d’Assange : « Le monde doit savoir ce qui s’y passe »
L’ancien diplomate britannique Craig Murray a pu assister à la première journée du procès d’extradition de Julian Assange. 16 places uniquement étaient réservées au public. Murray a fait la file de longues heures depuis le petit matin pour suivre les débats et rapporter des informations intéressantes qui n’étaient pas reprises dans le communiqué de presse distribué aux journalistes. Il explique notamment comment l’avocat de l’accusation s’est échiné à dissocier Assange des médias pour ne pas (…)
La honte d’un régime, la faillite d’un système !
Pendant que le gouvernement affûte son 49.3 pour passer en force sur les retraites, l’indignité de la justice française s’affiche au grand jour.
La France durant longtemps a fait figure d’exemple mondial dans le traitement de l’enfance délinquante par des principes d’humanité progressistes et républicains . Voici le premier paragraphe de l’exposé des motifs du texte fondateur de cette réputation :
"Désormais, tous les mineurs jusqu’à l’âge de dix-huit ans auxquels est imputée une (…)
Un Brexit pour rien ?
La décision britannique de quitter l’Union européenne intervient trop tard. Le départ d’un État qui a incarné à la fois le libre-échange depuis la révolution industrielle du XVIIIe siècle, l’alignement sur Washington depuis la « relation spéciale » instaurée par Winston Churchill et Franklin Roosevelt, la financiarisation depuis que l’économie et la politique britanniques sont dominées par la City de Londres, le néolibéralisme pur et dur depuis la décennie Thatcher-Reagan, aurait pu (…)
Les Etats-Unis et les traités internationaux ou « Pourquoi se gêner ? »
Le 31 janvier dernier, la Maison Blanche a publié un communiqué annonçant que « le Président Donald Trump avait annulé la politique de l’administration Obama interdisant aux forces militaires américaines d’employer des mines antipersonnel en dehors de la péninsule coréenne », en utilisant un argument assez fallacieux : les restrictions imposées par l’administration Obama pouvaient occasionner un « désavantage sévère » pendant un conflit. Dans un deuxième paragraphe, comme pour s’excuser, le (…)
Le libéralisme islamophobe fait le lit du fascisme et du terrorisme raciste !
Une attaque terroriste a tué 9 personnes dans deux bars à chicha de la ville de Hanau (Hesse), près de Francfort. Ces attentats terroristes racistes se multiplient en Allemagne, dans les pays de l’Union Européenne et Occidentaux. De Nouvelle Zélande (49 morts en 2019) en Norvège (77 morts en 2011), du Canada (6 morts en 2017) à la Grande Bretagne (1 mort en 2017), puis en France contre la mosquée de Bayonne, sans oublier la libération médiatisée sans vergogne de la parole islamophobe, le (…)
Le combat d’un homme ? Non de deux.
Il y a un peu plus de deux ans, Viktor Dedaj, trublion du Grand Soir, alertait qui voulait bien le lire, sur le cas de Julian Assange, ce journaliste persécuté par les USA, qui risque sa vie en prison où on le laisse mourir à petit feu, tout simplement pour avoir eu l’outrecuidance de révéler des vérités que les puissants de ce monde voulaient garder cachées.
Viktor, avec obstination, dans une société qui regardait ailleurs, alertait régulièrement sur le cas de cet homme d’abord réfugié à (…)

