Un gouvernement à tout prix, un piège pour le PCF ! Quand les communistes du FVR-PCF ouvrent les yeux sur l’impasse dans laquelle les mène Fabien Roussel...et qu’ils se décident à le dire. (ANC)
Depuis le 7 juillet la gauche consacre tous ses efforts à trouver un premier ministre qui ferait consensus entre les différences forces. De Bompard à Faure en passant par Panot et Bello, aucun nom ne semble l’emporter.
Cette recherche qui n’aboutit pas masque en fait la véritable question. Ce gouvernement (...)
Sortir le mouvement populaire de l’impasse du casting ministériel

"Vaccins" ARN - Les hauts responsables américains connaissaient le danger

Vaccins covid inefficaces et dangereux : les plus hauts responsables US le reconnaissent et avouent qu’ils le savaient.
Robert Redfield n’est pas n’importe qui. Il est, avec Anthony Fauci celui qui a piloté (manipulé) la crise Covid aux USA, imposant leurs vues au monde entier. En fait de ” vues “, c’était des choses à ne pas voir.
Non, il n’a pas rejoint les complotistes, mais lorsqu’il a été entendu devant le Sénat américain, il n’a pu tenir d’autres propos que ceux qui ont été mis au ban de la (...)
A propos de la "pression"

La secrétaire générale de la CFDT a déclaré que son organisation n’appellera "certainement pas à manifester pour faire pression" sur l’Assemblée nationale. Du coup cela a inspiré Alain pour écrire une lettre....
À mes copines secrétaires générales de la CGT et de la CFDT.
« Chère Marylise, chère Sophie Comme mon Camarade Jean-Pierre Page m’a bien expliqué combien la féminisation des organisations confédérales de la CES contribuait à redonner vie au syndicalisme de lutte des classes et de masse, je m’autorise (...)
« La Commission a remis les clés de l’Europe aux lobbies »

Les élections européennes, un bel exercice de démocratie ? En réalité, les industries font la pluie et le beau temps à travers l’influence des lobbies sur les décideurs européens. Chercheur à Corporate Europe Observatory, Pascoe Sabido nous explique comment les multinationales pèsent sur l’agenda de la Commission. Quel impact sur l’environnement et le Green Deal ? Quid de la montée de l’extrême droite ? Comment l’industrie de l’armement et les États-Unis poussent à la guerre ? Et que faire pour défendre (...)
Décès de Jean Louis Bertrand

Nous avons appris ce 13 juillet le décès de notre camarade Jean Louis dont Francis Arzalier nous dit : "Jean louis avait été longtemps ouvrier technicien, et militant du PCF en Île de France, et était sorti furieux de la dérive opportuniste de ce parti. Il mérite notre gratitude militante, et notre souvenir. Il a été de ceux qui ont sauvé l’honneur de l’idéal communiste en France." A sa famille et à ses proches l’ANC présente ses plus sincères condoléances.
Cher(es) camarades,
Comme nous tous et toutes, (...)
Les héritages conflictuels de l’histoire de France de Robespierre et Jean Jaurés aux bobo-fricotins de 2024

Depuis les résultats électoraux calamiteux des scrutins français de 2024, la question taraude beaucoup de militants, qui se sont consacrés durant une bonne partie de leur vie à construire les conditions d’un univers nouveau socialiste, un univers de paix et de bien-être égalitaire et collectif :
Comment, pourquoi, dix millions de français, dont 57 pour cent des ouvriers’ une majorité d’exploités, maltraités, mal payés pour un travail peu considéré voire méprisé, mal logés, dont les fins de mois sonnent (...)
75 ans de guerres et d’agression : Non à l’OTAN !

Hier s’est ouvert le 75ème sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) après sa création, au rythme des tambours des guerres d’agression qui s’étendent sur toute la planète, notamment de la Palestine et du Liban au Soudan, c’est-à-dire dans une région où se concentrent les richesses par mer et par terre, et où se trouve le canal de Suez qui constitue le point de rencontre des principales routes maritimes pour le transport du gaz et du pétrole dans le monde...
La tenue de ce sommet est (...)
Législatives : le décryptage du second tour par 8 politologues de Sciences Po

C’est Sc.Po. mais "constitutionnellement" c’est sérieux.
...On n’est pas sorti de l’auberge car le NFP reste largement minoritaire en terme de voix ...et il est particulièrement hétéroclite en terme de choix ...ce que nous devrions bientôt constater avec les tractations de couloirs et d’appareils.
La crise du régime se poursuit, mais l’alternative tarde. (BD-ANC) Quelques jours après le second tour historique des élections législatives du 7 juillet 2024, les chercheurs du CEVIPOF se mobilisent à (...)
Les Fronts Populaires, du nouveau à l’ancien

Le Front Populaire de 1936, qui est resté dans la mémoire collective française comme ayant accouché de progrès sociaux aussi bouleversants que les « Congés payés », confère à l’accord électoral et programmatique entre LFI, PS, PCF et Verts, une aura mythique qui n’est pas négligeable. Ce qui, dans le chaos politicien actuel, confirme que dans la France de 2024, politique et idéologie, y compris à « Gauche » se résument trop souvent à des « coups » de communication, autour d’objectifs électoraux.
Pas de quoi (...)
L’Allemagne est prête à commettre un crime historique à cause de la Russie

L’Europe occidentale “démocratique” a été conçue dès son origine pour sauver le fascisme et ce qui l’engendre… Mais il n’était pas prévu que les peuples interdits de communisme se précipiteraient pour dire leur mécontentement et leur refus de la guerre dans des petits partis repoussoirs ouvertement fascistes eux. Qu’on joue avec eux et qu’aujourd’hui au nom des “valeurs” face à la débâcle les Macron, les Scholz s’interrogent sur ce qu’il faut en faire, les intégrer à la Meloni, les interdire quand ils sont (...)