Dans les prochains jours, on entendra sûrement parler d’un soi-disant deuxième anniversaire de la guerre en Ukraine. Gouvernements occidentaux, « grands » médias diffusant à longueur de journée la ligne officielle pro-US et « experts »-propagandistes de cette ligne livreront des pseudo-analyses. Toutes seront basées sur la double prémisse que le conflit en Ukraine débute le 24 février 2022 et qu’il consiste en une guerre russo-ukrainienne provoquée unilatéralement par la Russie pour assouvir les ambitions (...)
10e anniversaire du conflit en Ukraine
Le bulletin international, en français, de nos camarades de Rete dei Comunisti
Le Bulletin International de la Rete dei Comunisti entre dans sa troisième année d’activité. Lorsque nous avons décidé de créer cet instrument, nous pensions à la nécessité d’avoir une plus grande connexion avec les communistes en dehors de notre pays, qui reste le principal terrain de notre action, visant à reconstruire une discussion, un point de vue, une pratique cohérente entre nous. Ce besoin reste intact, comme une exigence de la phase historique qui s’engage directement dans le désengagement du (...)
Manouchian au Panthéon | Contre-discours
21 Février 2024, le régime de Macron fait entrer les époux Manouchian au Panthéon.
Missak et Mélinée, étaient des « étrangers », des Résistants, des militants du Parti Communiste. Assassiné, sur fond d’une vaste campagne de propagande antisémite avec « l’affiche qui semblait une tache de sang », par les Fascistes, l’Occupant allemand et ses Collaborateurs français, Missak Manouchian meurt aujourd’hui une seconde fois avec un hommage national controversé.
Oui, nous parlons bien ici d’une indécence (...)
Gaza : les Etats-Unis s’opposent encore à une demande de « cessez-le-feu immédiat » à l’ONU
Pour la troisième fois, les États-Unis ont imposé leur veto au Conseil de sécurité de l’ONU sur une résolution - cette fois présentée par l’Algérie - pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Les États-Unis et les gouvernements occidentaux sont complices des politiques génocidaires de Netanyahu contre le peuple palestinien. L’offensive de l’armée israélienne a causé à ce jour près de 30 000 morts, dont plus de 5000 enfants et 3000 femmes, ainsi que nombreux journalistes et membres d’organisations humanitaires. De (...)
Manque d’éthique, hypocrisie et cruauté : la réduction de l’aide occidentale à l’UNRWA aggravera la famine à Gaza
Ce n’est pas une coïncidence si Israël a trouvé une raison de priver de financement l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens juste après l’arrêt de la CIJ sur le génocide.
Après plus de quatre mois d’une campagne de bombardements qui a tué plus de 27 000 personnes à Gaza, les récentes accusations d’Israël selon lesquelles des employés de l’UNRWA auraient été impliqués dans l’insurrection du 7 octobre du Hamas ont conduit de nombreux pays occidentaux à réduire immédiatement un financement dont (...)
OUI ! Ces résistants étaient COMMUNISTES et patriotes n’en déplaise à Macron...
« Macron et le RN sont muets sur le fait que les résistants communistes étrangers aient compté parmi les plus éminents patriotes de France »
À quelques jours de la panthéonisation des époux Manouchian, ce mercredi 21 février, dont le souvenir imprègne la tristement célèbre « affiche rouge », l’hommage national emmené par Emmanuel Macron laisse présager un accent mis sur leur origine arménienne plus que sur leur engagement communiste, et une instrumentalisation de leurs actes de bravoure. S’engageant à (...)
En votre nom
Amis et camarades, frères et sœurs de combat, vendredi 23 j’aurai la grande responsabilité de rendre visite à Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné à Lannemezan depuis plus de 40 ans ce qui fait de lui le plus vieux prisonnier politique d’Europe et qui nous a fait l’honneur d’accepter d’être le président de l’ANC. Prisonnier en France uniquement à cause de son soutien sans faille à la Palestine et à la résistance. Encore en prison alors qu’il est libérable depuis 1999 et que la justice a ordonné sa (...)
C’est Le Figaro qui le dit : Pénurie de médecins : des praticiens cubains pour sauver les urgences de Guingamp ?
Nous savons tous que la situation médicale en France est indigne d’un des pays les plus riche du monde. On se targue de pouvoir opposer notre véto au Conseil de Sécurité de l’ONU, on revendique même l’une des meilleures médecines du monde et pourtant nous nous retrouvons avec des centaines de milliers de personnes qui ne peuvent accéder à un médecin traitant alors qu’elles développent une maladie chronique.
La situation est absolument catastrophique, que ce soit dans le secteur libéral, dans les déserts (...)
Le projet impérialiste – sioniste / Et la guerre qui s’étend de Gaza au Sud Liban
Un texte important de Marie Nassif-Debs : Dirigeante du Parti communiste libanais.
La guerre contre Gaza continue semaine après semaine, chose qui témoigne que la résistance palestinienne a réussi dans la durée, et malgré les massacres de masse, à faire encore plus que n’importe quelle armée arabe depuis 1948. Et donc à démontrer que plus le temps passe plus la position de l’entité coloniale créée en 1948 se heurte à un défi grandissant. Mais les événements de Gaza contribuent parfois à nous faire (...)
Verser des larmes de crocodile sur Navalny et ignorer Assange
Si vous êtes dans un pays dont le gouvernement a participé à la persécution de Julian Assange, alors vous pouvez continuer à vous taire à propos de Navalny.
L’ensemble de la classe politico-médiatique occidentale se tord actuellement les mains à propos de la mort en prison du leader de l’opposition russe Alexei Navalny, et est rejoint par les citoyens de l’empire occidental abreuvés de propagande. Pendant ce temps, la dernière tentative de Julian Assange pour faire appel de l’extradition vers les (...)