Les JO sont le pain quotidien de nos « informations ». Combien de médailles aurons-nous ? En quelles disciplines ? La Seine sera t’elle assez chargée de saines bactéries pour permettre les épreuves de natation ? Qui sera privilégié au point de porter la flamme Olympique de Marseille aux quartiers sélects de Paris ? Quelle tenue porteront les sportifs français lors des cérémonies d’ouverture ?
D’autres interrogations lancinantes torturent chacun d’entre nous, si l’on en croit nos diarrhées médiatiques. (...)
La médaille de la honte

France 2024 : la faillite de la raison

Depuis quelques jours, le bourrage de crâne belliciste par nos médias dits « d’information » vire à l’incandescence, ne reculant devant aucun mensonge pour tordre l’actualité dans le sens d’une guerre mondiale que la plupart d’entre eux ont déjà entamée.
Les dirigeants sionistes d’Israël continuent depuis six mois leurs bombardements et fusillades qui ont déjà tué plus de 30 000 Palestiniens de tout âge en territoire de Gaza et en Cisjordanie, et affamer les autres pour les contraindre à fuir leur pays pour (...)
La partie d’échec de l’IRAN : le rôle des BRICS et de la présidence russe

Il ne faut pas oublier que l’Iran depuis janvier est membre des BRICS. Notons également que c’est l’année de la présidence de la Russie qui se montre très active sur le plan diplomatique pour préparer des alliances voire des élargissements.
Il est donc probable que le caractère mesuré de la riposte iranienne a été l’objet de discussion et ceci dans un cadre plus élargi que l’affrontement entre Israël et l’Iran. Nous avons avec la Russie et l’Iran deux maîtres au jeu d’échec et encore moins accessoirement (...)
Palestine : qu’aurait pensé Karl Marx de l’opération du 7 octobre ?

Même si les allégations israéliennes sur les massacres, viols, et autres bébés décapités par le Hamas ont largement été démasquées comme de la propagande visant à justifier le génocide de Gaza, la relecture de ce fameux article de Karl Marx consacré à la révolte des Cipayes aux Indes et à son traitement par la presse britannique, tout aussi crédule que nos médias, est d’une grande actualité.
Nous proposons cet article trop peu connu du public pour rappeler le positionnement de principe d’une figure tutélaire (...)
Livraisons d’armes à Israël : 11 ONG attaquent la France en justice

Amnesty International, ASER, Attac… Onze associations attaquent l’État devant le tribunal administratif, à la suite des révélations de Disclose sur la livraison en Israël de pièces de munitions fabriquées en France. Elles réclament une suspension immédiate des licences d’exportations d’armement vers l’État hébreu, en raison du risque d’utilisation contre les civils à Gaza.
Combien de temps l’écran de fumée agité par le ministère français des armées va-t-il tenir ?
Le 26 mars dernier, Sébastien Lecornu était (...)
Oui en Palestine, Gaza me rappelle Varsovie

Cher Fabien,
Parfois " comparaison n’est pas raison", certes. Tu t’excusais, il y a trois semaine, après la violente réaction du CRIF, à tes propos. Tu disais, évoquant le contexte de ta phrase, (ton retour de la zone frontière égyptienne du Sud de la bande de Gaza) "On ne revient pas indemne d’un tel voyage." Mes paroles ont pu susciter critiques et incompréhension. Elles ont blessé car, effectivement, rien ne saurait être comparé à la Shoah, sous peine de la relativiser. Je regrette cette (...)
Guerre brutale et chaotique – les normes, les conventions et les lois de conduite sont en train de disparaître

Nous sommes à l’aube de ce que l’on pourrait appeler une guerre chaotique. Ce n’est pas la formule souvent utilisée par Israël dans le passé pour intimider ses adversaires, c’est différent.
Le journaliste israélien Eddie Cohen a déclaré, à la suite de l’attaque du consulat iranien : « Nous sommes très clairs sur le fait que nous voulons déclencher une guerre avec l’Iran et le Hezbollah. Vous ne comprenez toujours pas ? »
« Israël veut entraîner l’Iran dans une guerre totale afin de pouvoir frapper les (...)
Nos médias ou l’ignoble au quotidien

France Info l’autre jour vers 19 heures, avec des images glaçantes des nourrissons palestiniens morts de faim dans un hôpital de Gaza.
Question du journaliste au général en retraite qui est interviewé en tant qu’expert de service : « Pensez-vous que l’armée israélienne occupant le secteur et empêchant l’approvisionnement soit conforme au droit international, alors qu’elle vient de tirer sur un convoi d’aide humanitaire ? ».
Réponse pas vraiment embarrassée de la ganache rescapée (...)
Génocides et mémoire

Il y a 30 ans, en 1994, le Rwanda, petit pays de mille collines, de lacs et volcans de l’Est africain, a connu un des pires génocides du vingtième siècle. En quelques semaines, à la machette, au couteau, ou à la mitrailleuse, dans les rues ou dans les églises, près d’un million d’hommes, femmes et enfants ont été massacrés pour le seul motif d’être Tutsi par les miliciens fanatisés Hutus, au service du régime raciste du couple Habyarimana.
Certes, durant des siècles, le Rwanda comme bien d’autres pays (...)
Macron a-t-il voulu faire une mise au poing ?

En à peine quelques heures, la photo avait fait le tour des réseaux sociaux. On y voyait le président de la République française s’acharner rageusement contre un sac de boxe. Mâchoire crispée, regard menaçant, biceps saillants jusqu’à l’extrême.
Ce 20 mars, la plupart des internautes supposent qu’il s’agit d’un faux, d’une blague d’un geek moqueur maniant habilement l’intelligence artificielle, voire d’une facétie des services russes espérant déstabiliser la France avec un peu d’avance sur le 1er avril. (...)