Commencé avec la débâcle de Kaboul, le mandat de Joe Biden pourrait se terminer par un conflit généralisé au Moyen-Orient. Entre-temps, il y eut l’Ukraine où plus personne n’oserait parier sur une victoire de Kiev et de ses alliés de l’OTAN. Un mois après le début du brasier à Gaza l’administration démocrate se retrouve dans la pire des configurations possibles. Elle est coincée entre son soutien inconditionnel à Israël et la colère des opinions publiques arabes qui la renvoie à la détestation de l’Amérique (...)
Israël/Gaza : un scénario noir pour l’administration Biden
Israël-Palestine : « La solution, c’est un État binational démocratique et laïc », estime Rima Hassan
Rima Hassan, fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés, vient de lancer le collectif Action Palestine France en réaction aux bombardements de la bande de Gaza. Franco-palestinienne, elle est née dans le camp de Neirab, en Syrie, en 1992 : sa famille avait été forcée à l’exil après la création de l’État d’Israël. L’écrivain Joseph Andras, auteur de Nûdem Durak. Sur la terre du Kurdistan, s’est entretenu avec elle.
« Exigez le cessez-le-feu, Emmanuel Macron ! », venez-vous de déclarer. Comment (...)
L’esprit palestinien est inébranlable. Comme le phénix mythique, Gaza, défiant et héroïque, se relèvera du feu.
Ronnie Kasrils, vétéran de la lutte contre l’apartheid, ancien ministre sud-africain des services de renseignement, militant et auteur. Il a contribué à cet article pour The Palestine Chronicle.
Le bombardement aérien du camp de réfugiés de Jabalia, le plus peuplé de Gaza, accumule les massacres. Il témoigne de la barbarie israélienne et de l’incapacité fasciste à comprendre l’héroïsme de l’esprit humain pour résister à la répression.
L’histoire a montré que les bombardements de civils - de la ville basque (...)
Hamas : jusqu’à présent, Israël n’a réalisé aucun objectif militaire
Principaux points de la conférence de presse de Oussama Hamdan, cadre du Bureau politique du Hamas, tenue à Beyrouth le 4 novembre 2023.
La Résistance et la fermeté de notre peuple face à l’agression et à la guerre d’extermination
Les Brigades Al-Qassam et la Résistance palestinienne mènent la bataille avec toute leur force, sont en pleine capacité et en gardent le contrôle, et leurs plans pour affronter l’ennemi se déroulent comme prévu. Ils sont confiants dans leur capacité à vaincre l’occupation. (...)
Plan d’action de la 23e Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers, Izmir, Turquie
L’ANC a entrepris des démarches pour participer à ces réunions dont elle partage les contenus et dont la France est absente depuis des années à de rares exceptions près. Et quand elle y a été représentée par le PCF, celui-ci a adopté après des positions nationales contraires à celles qui avaient été adoptées internationalement (cf la 22ème rencontre du 3 novembre dernier à La Havane suivie du vote le 30 en France de l’envoi d’armes).
Les partis communistes et ouvriers participant à la 23e Rencontre (...)
Palestine/Liban : Marxistes et islamistes anti-impérialistes : quelles relations ?
Les choses dans "l’Orient compliqué" ne sont pas aussi schématiques qu’à l’Occident du monde ... (BD/ANC)
Front Populaire de Libération de la Palestine : entre idéologie et pragmatisme un livre de Stefano Mauro préface de Leila Khaled.
"C’est une équation : où il y a occupation, il y a résistance. Ça ne peut être différent, quand vous êtes opprimés, vous résistez » Leila Khaled
"Il est nécessaire de comprendre, par exemple, comment le Parti communiste libanais noue des alliances avec le Hezbollah, ou (...)
Le Front populaire de libération de la Palestine met en garde la France
Le Front populaire de libération de la Palestine met en garde la France contre sa participation aux plans de l’occupation, qui visent in fine à l’épuration ethnique de la population palestinienne à Gaza, et à sa déportation massive. dans le Sinaï égyptien. Macron avait suggéré une participation directe des forces françaises et de l’OTAN à la lutte contre le Hamas.
Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) affirme que l’annonce par la France de l’envoi d’un de ses navires de guerre en (...)
Devant l’impuissance de l’ONU : Démission du directeur du Bureau de New York du Haut Commissariat aux droits de l’homme
Très , très important à lire et à faire connaître largement un évènement au cœur de la haute administration du système des Nations Unies. Il s’agit de la lettre de démission d’un haut fonctionnaire de l’ONU, le Directeur du Bureau de New York du Haut Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU Craig Mokhiber. Lisez attentivement sur ce qu’il dit au sujet de ce qu’il appelle lui même la plaisanterie de la solution à deux états, l’illusion des accords d’Oslo qu’il appelle à abandonner au bénéfice d’un choix (...)
Silence...on tue ! Mais l’ANC ne se taira pas !
Coupure « totale » d’internet et du téléphone à Gaza.
L’ONU semble incapable d’arrêter le massacre perpétré dans Gaza et en Cisjordanie par les sionistes. Le droit de véto accordé aux cinq membres permanents du Conseil de Sécurité (Chine, France, Royaume-Uni, Russie et États-Unis) qui leur permet de bloquer toute résolution ou décision, quelle que soit l’opinion majoritaire au Conseil, bloque toute tentative d’aller contre la décision américaine de soutenir Israël. Ce droit de véto est sans doute la seule (...)
Le père UBU aurait-il envahi la France ?
Il fut un temps, il y a bien longtemps, où la France était représentée aux yeux du monde par des politiciens qui avaient souvent tort, parfois même racistes, méprisants les peuples africains qu’ils avaient soumis par canonnades et tortures. Mais on ne pouvait leur dénier les qualités qui font l’Homme d’État, une vision pour leur Nation et pour le monde, une logique dans leurs actes et leurs propos. Ils se nommaient Mendés-France, ou De Gaulle, et se faisaient respecter des autres décideurs du Globe, (...)