En 2023, le budget des armées françaises sera pour la 6ème année consécutive en augmentation. Depuis 2017, la nouvelle trajectoire budgétaire a permis de faire passer les crédits des armées de 32,3 milliards d’euros à 43,9 milliards d’euros en 2023 avec hausse historique à 3 milliards d’euros en 2023. Mais, de la Manche à la Méditerranée, le constat est le même partout : la crise de l’hôpital n’a pas disparu cet été, elle s’est aggravée. À force de coupes budgétaires notre système de santé est épuisé comme (...)
Urgences santé ... Fermé la nuit !
Solidarité avec le peuple et le gouvernement du Niger
Le Parti communiste du Zimbabwe (PCZ) apporte toute sa solidarité et son soutien au peuple de la République du Niger dirigé par le Président Abdourahamane Tchiani et le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie dans leur renversement de la domination coloniale française.
Le coup d’État populaire au Niger qui a eu lieu le 26 juillet 2023 fait suite aux coups anti-impérialistes progressistes en Guinée et au Mali en 2021 et au Burkina Faso en 2022, ainsi que le mouvement de la République (...)
Les BRICS, leur sommet et la paranoïa de l’Occident
La semaine dernière, Reuters a publié un rapport spéculatif disant que le Premier ministre indien Narendra Modi pourrait ne pas assister en personne au sommet des BRICS à Johannesburg et, en outre, que l’Inde n’était pas favorable à un élargissement du groupe. En dépit de la longue histoire de Reuters en matière de manipulation genre guerre froide, les médias indiens crédules sont tombés dans le piège de cette rumeur.
Cela a créé une certaine confusion, mais seulement momentanément. L’Afrique du Sud est (...)
Mauro Armanino : « La concertation et le style du dialogue ‘nigérien’ et africain devraient être mis en valeur »
L’ultimatum lancé par la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) aux militaires ayant pris le pouvoir au Niger a pris fin le ce dimanche 6 août 2023. De nombreux « débats » dans les médias occidentaux se contentent de disserter sur une hypothétique haine anti-français sans parler de l’ingérence économique et politique. Ils évoquent également des ressentiments quant au passé colonial qui serait lointain et sans conséquences à en croire nos éditocrates. Ces discours visent très souvent à (...)
Les élections du 23 juillet en Espagne : Pour la défense des droits et des libertés démocratiques
Une analyse des élections espagnoles de nos camarades espagnols de Hojas de Debate.
Le fascisme est déjà présent dans les rues et dans les institutions de notre pays. La presse réactionnaire, la classe dirigeante, les porte-paroles à son service, contribuent à sa « normalisation ». Ils en ont recours pour empêcher les luttes populaires qui devraient frayer la voie aux grandes transformations sociales progressives.
Le 23 juillet les démocrates de notre pays ont réussi à porter un coup de frein au (...)
La clique sioniste israélienne serait-elle en train de se suicider ?
Cet article mérite d’être lu dans la mesure où il pose des questions centrales sur ce qui se passe en "israël" tout en élargissant cette analyse à la crise beaucoup plus globale de la démocratie libérale partout dans le monde occidental. (BD-ANC)
Dans notre étude consacrée au sionisme, intitulée « Entité sionisme : dernier foyer colonial purulent de l’impérialisme occidental », publiée dans Algérie54, les 21-22 février 2023, nous écrivions les lignes suivantes…
Nul doute, l’État théocratique israélien, à (...)
Menace d’invasion du Niger – l’Analyse de l’ANC
Le Niger occupe une place stratégique en Afrique à cause de ses ressources naturelles essentielles et surtout de sa position de carrefour entre l’Afrique du nord, l’Afrique occidentale et l’Afrique centrale. C’est ce qui explique pourquoi la France y a maintenu une présence importance depuis l’indépendance officielle de ce pays et c’est aussi ce qui explique la présence militaire des Etats-Unis et d’une représentation de la CIA, au voisinage direct de laquelle se trouve également une présence allemande (...)
Les escrocs politiques ou chroniques de l’extrême centre
La France de 2023 est gouvernée par « l’extrême centre », suivant l’heureuse formule de Pierre Serna , un pouvoir Macronien en fin de parcours, qui n’a plus de soutien populaire, mais qui persiste à déployer ses mesures ultra-libérales de destruction des conquêtes sociales, agrémentées de discours lénifiants que plus personne ne croit, et de clameurs absurdement autoritaires, comme l’interdiction des pétards du 14 juillet, et l’érection des accidents mortels de la circulation en « homicides routiers ». (...)
Le sentiment antifrançais n’a pas attendu Poutine ou Prigojine pour voir le jour en Afrique.
Je suis tout à fait d’accord avec cette assertion en Une du Figaro. La fuite des français du Niger est encore une fois la preuve que la « Françafric » a du plomb dans l’aile.
Comme en Centrafrique, au Burkina Faso ou au Mali, c’est le préambule à un départ des troupes : un échec pour Emmanuel Macron, qui prétendait réinventer le lien avec l’Afrique. Car Paris perdra ainsi son principal point d’appui dans sa lutte manipulatoire envers les groupes « terroristes » au Sahel. Cela portera probablement le coup (...)
Poutine et Ibrahim Traoré
Aujourd’hui c’est le jour de la marine à Saint Pétersbourg. Fin de la parade, les invités de la tribune officielle s’apprêtent à partir. Évidemment c’est Poutine qui quitte la place le premier. Les autres invités attendent le feu vert protocolaire.
Normalement, Vladimir Vladimirovitch doit aller d’abord serrer la main du doyen des délégués africains. Il prend ostensiblement la direction opposée, pour se diriger vers le capitaine Ibrahim Traoré, avec lequel il s’entretient un petit moment. Quand il (...)