L’ancien chef d’état-major israélien, Gadi Eizenkot, a contesté ouvertement les déclarations du Premier ministre Netanyahou. Selon Eizenkot, les affirmations de l’occupation israélienne sur les avancées de la guerre à Gaza sont loin de la réalité. Des rapports secrets américains divulgués par le Wall Street Journal confirment ces doutes et révèlent les échecs majeurs de l’opération.
En effet, malgré les milliers de tonnes de bombes larguées par Tsahal à Gaza, 80% des soldats du Hamas sont toujours en vie. (...)
Les échecs et les mensonges d’Israël : « 80% des soldats du Hamas sont toujours en vie ! »

Lavrov expose les conditions de paix de la Russie à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU

À l’ONU, Sergueï Lavrov a expliqué les perspectives russes sur la situation en Ukraine. À cause des mensonges des médias aux ordres, qui ne donnent jamais la parole à la Russie, on ne peut plus comprendre la vision russe du problème ukrainien. Lavrov en a profité pour développer les conditions selon lesquelles la Russie accepterait de négocier. Car, il faut savoir que ceux qui ne veulent pas arrêter cette guerre sont l’Ukraine elle-même soutenu par l’OTAN et l’EU et surtout les marchands de canons (...)
Les meilleurs slogans aperçus sur les tracteurs

Pour couvrir la révolte des agriculteurs, comme toujours, les médias dominants ont choisi de ne donner la parole qu’à leurs alliés de classe : les grands patrons de l’agro-industrie et représentants de la FNSEA, le lobby pollueur et productiviste lié au Macronisme.
Mais la colère des agriculteurs va bien au-delà de simples revendications sur le gasoil ou les normes écologiques, comme aimerait le faire croire la FNSEA. Pour beaucoup, c’est une colère pour la dignité, pour des rémunérations justes et (...)
« Amis paysans, ne vous trompez pas de cible ! »

Le capitalisme, qui est aussi agricole, est l’ennemi de l’homme et de la nature, par essence. Il ne cherche qu’à exploiter, exploiter et exploiter encore jusqu’à ce que mort s’en suive. Il faut changer de système économique pour changer d’agriculture ! Et quoi qu’en dise Hervé Kempf, tous les écologistes ne sont pas de son avis. Hélas. Et je pense que les agriculteurs ont en partie raison de cibler les "écologistes" élus à Bruxelles, qui votent avec la droite et n’ont d’écologiste que le "dossard vert". (...)
Contre la soumission du gouvernement italien à l’État d’Israël. Pour la continuité de l’initiative politique internationaliste

Alors que la Cour Internationale de Justice vient de rendre un verdict en défaveur d’Israël, que les palestiniens subissent toujours le génocide sioniste, Macron ne trouve rien de mieux que de recevoir Netanyahou pour soi-disant "commémorer" l’agression de la résistance palestinienne du 7 octobre dernier. On croit rêver ! Pendant ce temps les ventes d’armes se poursuivent ... (JP-ANC)
En Italie, une circulaire de la sécurité publique envoyée aux questeurs du territoire ordonne le report des (...)
Pas de pays sans paysannes et paysans nombreux et rémunérés

Face au ras-le-bol agricole, la Confédération paysanne dénonce les conséquences du libéralisme économique et propose une voie de sortie en rupture avec le dogme du libre-échange.
Les mobilisations d’agricultrices et agriculteurs en France et en Europe, dont les dernières dans le Sud-Ouest, sont le symptôme d’une crise profonde de la rémunération et de la reconnaissance des paysans.
Cette crise est la conséquence directe des politiques économiques ultralibérales menées depuis plusieurs décennies par (...)
La Cour internationale de justice ordonne à Israël d’empêcher tout éventuel acte de « génocide »

Dans une décision très attendue, la plus haute juridiction de l’ONU a appelé vendredi 26 janvier Israël à faire tout son possible pour empêcher tout acte de « génocide » dans la bande de Gaza et à laisser entrer l’aide humanitaire. La Cour internationale de justice ne se prononce pas sur la question de savoir si Israël commet ou non un génocide. Elle se prononce sur des ordonnances d’urgence avant d’examiner l’affaire sur le fond, un processus qui peut prendre des années.
Donc aucune condamnation, alors (...)
La Chine, son histoire, et ( son ) notre devenir

En décembre 2023, une responsable de l’ANC a participé à une délégation de diverses organisations françaises en Chine. Elle y était seule à se revendiquer Communiste, au sein d’un collectif français rassemblé à l’invitation des responsables du PCC, désireux de nouer des relations pacifiques entre nos peuples. À l’heure où un conflit guerrier menace le monde, cette invitation est positive si elle permet une meilleure compréhension mutuelle, débarrassée des constants discours de dénigrement de la Chine dans (...)
Le sang et la vie des serviteurs

Les Français meurent en Ukraine – Pour quoi et en faveur de qui ?
Voilà un article que j’ai reçu de Leningrad de la part de l’Union des émigrés politiques ukrainiens et du Club Place Rouge / Molotov de Russie.(BD-ANC)
La Palestine et le Yémen, l’Ukraine et le Myanmar, l’Irak et la Syrie – tous les conflits actuels dans le monde ont tendance à s’intensifier et à s’étendre géographiquement. Partout, ils participent des choix faits par les pays du centre capitaliste / impérialiste - les États-Unis, le (...)
“Prudence, Courage et esprit critique” : à propos de la mobilisation des Agriculteurs en France et de ses perspectives

La mobilisation paysanne, qui s’est puissamment amplifiée en ce début d’année 2024, peut amener de l’eau au moulin de la Justice sociale et fiscale. Prenons-y notre part, avec prudence, courage et esprit critique.
Une révolte agricole gronde dans toute l’Europe. En Allemagne, mais aussi en France, aux Pays-Bas ou encore en Roumanie, des agriculteurs se mobilisent ces derniers mois contre les réglementations européennes. En France, ce mouvement fait la Une actuellement des journaux. Actions coup de (...)