La plupart des pays du monde se sont rangés du côté de la Russie, tandis que les États-Unis semblent devenir un pays paria. Il n’est qu’à voir le succès des BRICS pour s’en persuader. Les américains en tant que grand ordonnateur de l’impérialisme occidental est l’ennemi de l’humanité. (JP-ANC)
La propagande occidentale tente de persuader les gens que le monde entier est solidaire de Washington et de Kiev, mais en réalité, Moscou a rassemblé beaucoup plus de partisans autour d’elle. Comment l’Europe (...)
« Les Américains sont le problème de tout le monde »
Estivales 2023 : les contributions
Ce 26 et 27 août auront lieu, dans le Puy de Dôme, les 3èmes estivales de l’ANC. En prévision de celles-ci, un appel à contributions a été lancé auprès des membres de l’ANC. Voici les premières arrivées qui s’ajoutent aux discussions nombreuses que nous avons eues dans le prolongement de notre assemblée de janvier dernier.
Contributions de Lorenzo (Île de France)
Les deux contributions nous ayant été envoyées en PDF, vous les retrouverez en documents attachés à l’article. 15 avril 2023
Contribution de (...)
Venezuela : Réprimer le débat démocratique n’aide en rien le processus révolutionnaire
Depuis la naissance du phénomène enthousiasmant qui caractérise la révolution bolivarienne au Venezuela, on a pu observer que ce processus était marqué par une grande conscience démocratique. Il était toutefois aussi marqué par l’apparition de tendances opportunistes sans doute inéluctables dans le cadre d’un mouvement de masse aussi soutenu se heurtant aux pressions de toutes sortes de la part de l’impérialisme. Fort heureusement, les révolutionnaires vénézuéliens ont pu profiter depuis le début de (...)
Suspension de l’aide au développement du Burkina : Le Mouvement Le Faso, Ma Patrie dénonce un "moyen de domination déguisé"
Encore une preuve qui montre que la France ne défend ni la démocratie, ni les causes humanitaires en Afrique mais ses intérêts propres. L’impérialisme français ne supporte pas d’être chassé comme un malpropre de se qui fut son pré-carré néocolonial. (JP-ANC)
Dans cette lettre ouverte au président de la République de la France, le Mouvement Le Faso, Ma Patrie se prononce sur la suspension de l’aide au développement et de l’appui budgétaire au Burkina Faso. L’organisation dénonce ce qu’il qualifie de « moyen (...)
Ziouganov au “Territoire des sens” : Sans le socialisme, la Russie ne pourra pas résoudre les problèmes actuels !
Le 18 août, le leader du KPRF, Guennadi Ziouganov, s’est adressé aux participants du Forum éducatif de la jeunesse russe “Territoire des sens” dans le cadre d’une session de discussion avec les chefs des factions des partis politiques à la Douma d’État de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie sur le thème : “L’image de l’avenir du pays : la lutte pour l’esprit des jeunes”.
Le forum éducatif de la jeunesse russe “Territoire des sens” se déroule sur le lac Senezh à Solnechnogorsk, dans la région de (...)
Appel : Pologne - Un régime dangereux pour l’avenir des polonais, pour les libertés en Europe et pour la sauvegarde de la paix mondiale
Français d’origine polonaise qui sommes restés attachés à nos racines ou simplement sensibles à nos origines, nous nous sentons obligés de mettre en garde les Polonais, descendants de Polonais et amis de la Pologne, contre le régime fascisant, clérical et belliciste de Varsovie.
Livrée après 1989 à un « néolibéralisme sans frontière » par des libéraux et une gauche asservie, la Pologne a vu des millions de ses citoyens désespérés poussés vers l’émigration ou tentés de se réfugier dans un repli (...)
Quelques réflexions concernant la guerre en Ukraine
[...]Tout d’abord, je vais me rajeunir en invitant à lire « le rapport fait devant la 11e conférence de Moscou sur la sécurité internationale par le camarade général d’armée Shoigou au nom du Politburo du PCUS maintenu.
Même si cela donne raison à Victoria Nuland qui prétend que Vladimir Poutine veut restaurer l’Union soviétique, la prestation du camarade Shoigou était caricatural au plan de la forme. Sur le fond, présentée devant un parterre de délégations étrangères, l’analyse présentée en dit long sur (...)
Le peuple de France est placé devant un choix historique
Sur tous les plans, géopolitique, militaire et diplomatique, culturel et linguistique, institutionnel et régalien, économique et social, l’oligarchie capitaliste euro- et atlantico-formatée qui domine le pays, que ce soit sous l’égide des faux "gaullistes" LR (Sarkozy, Fillon et leurs successeurs), des faux "socialistes" à la Hollande, ou du pseudo "progressiste" Macron, ou que ce soit demain sous la houlette des faux patriotes du RN (Le Pen, comme Ciotti et Zemmour accepte ouvertement désormais (...)
Reprendre l’offensive idéologique : renouer avec les idéaux des Lumières, combattre la postmodernité.
Pour perpétuer son pouvoir et s’opposer aux revendications populaires, la bourgeoisie dispose de plusieurs armes : législations réactionnaires et liberticides, répression patronale et policière, recours aux formes autoritaires de pouvoir et si besoin est à la violence fasciste. Mais dans tous les cas, elle sait opposer aux aspirations émancipatrices des peuples et aux conquêtes du mouvement ouvrier un combat idéologique de tous les instants. Il s’agit pour l’essentiel de gagner les esprits à renoncer (...)
Au Niger, la France lâchée par ses alliés
La crise au Niger rythme l’actualité de l’été 2023. En remettant l’intervention militaire à l’ordre du jour, alors qu’elle semblait s’éloigner, le sommet de la CEDEAO du 10 août à Abuja a été un des temps forts. En réalité, en soulignant dans son communiqué « sa détermination à maintenir ouvertes toutes les options en vue d’un règlement pacifique de la crise » tout en ordonnant « le déploiement de la force en attente », l’organisation sous-régionale a tenté de contenter tout le monde.
Le camp des durs, mené (...)