Souvent, on ne choisit ni sa bataille, ni son moment, ni sa nature. Mais personne ne s’est jamais trouvé plongé dans une guerre sans en connaître la cause, et encore moins ceux qui forgent ces grandes batailles.
Sayed Hassan Nasrallah savait dès le premier jour ce qu’il faisait, il connaissait le prix à payer et l’ampleur des sacrifices à consentir. Cependant, il ne s’inquiétait jamais pour lui-même et n’était pas ébranlé par les menaces d’assassinat. Ce qui hantait un chef de sa trempe, c’était la (...)
Assassinat de Hassan Nasrallah : la lutte continue !
Israël vise à éradiquer le Hezbollah et sa base populaire
Ceux qui analysent la guerre actuelle se réfèrent souvent aux comportements passés des parties impliquées dans ce conflit. Par exemple, ils tentent de tracer des parallèles entre les événements de Gaza et la situation au Liban, que ce soit en termes d’agression israélienne ou de riposte de la Résistance. Toutefois, cette comparaison ne tient pas compte des différences majeures entre les deux contextes, bien que la mentalité de destruction totale de l’ennemi demeure inchangée.
Où en sommes-nous (...)
Espagne : Grève générale contre la guerre génocidaire en Palestine
L’Espagne a entamé vendredi une grève générale de 24 heures intitulée « Contre le génocide et l’occupation en Palestine », à l’appel de plus de 200 syndicats et organisations non gouvernementales.
La grève a été accompagnée de manifestations dans la capitale, Madrid, et dans les grandes villes comme Barcelone et Bilbao, tandis que les syndicats d’étudiants des universités ont également annoncé leur participation. Les syndicats et les ONG ont appelé le gouvernement espagnol à rompre immédiatement ses relations (...)
On peut tuer un homme mais pas des idées
Cette citation de Thomas Sankara nous rappelle que le meurtre de Sayyed Hassan Nasrallah, le chef spirituel du Hezbollah libanais n’empêchera pas le monde de penser que l’entité sioniste n’a rien à faire en Palestine colonisée de force par un génocide monstrueux et inhumain. La violence aveugle et sans nuances est la tactique préférée des sionistes depuis 1947. Soyons assurés que, quelle que soit la réponse du Hezbollah à cette infamie, l’armée israélienne aura sous la main une autre « riposte » (...)
À l’heure de la militarisation des économies capitalistes, rien n’est plus urgent que la paix
L’Occident, (en fait 15% de la population mondiale), a bâti sa prospérité économique et technologique, grâce à sa domination des autres peuples du monde. D’abord par l’esclavage, puis par la colonisation, toutes deux prolongées par l’imposition du dollar comme monnaie référente mondiale.
Pour la France les conditions imposées aux peuples africains lors des indépendances, ont aussi participé de cette domination qui se prolonge aussi avec violence dans les dernières colonies françaises comme Mayotte et la (...)
La vie en suspens avant la guerre nucléaire
Les États-Unis & les pays de l’OTAN sont au pied du mur, & Washington assiste impuissant à la mutation du forum économique des BRICS en un géant géopolitique capable de défier & surpasser le G7. Que feriez-vous pour sauver la démocratie ? Pour sauver l’Amérique ? Pour sauver le monde ? Comment voterez-vous en novembre ? Si vous ne pensez pas encore à la fin du monde, c’est que vous avez perdu la tête ou que vous vivez reclus dans un coin reculé du globe, sans aucun accès à l’information.
La (...)
Le terrorisme israélien ne connait absolument aucune limite
La violence aveugle est l’une des tactiques préférées d’Israël, qu’elle soit déployée à Gaza, au Liban ou ailleurs.
Mardi, des centaines de téléavertisseurs portatifs utilisés en partie par les membres du groupe armé libanais Hezbollah ont explosé simultanément dans tout le Liban, tuant au moins 12 personnes, dont deux enfants. Près de 3000 autres personnes ont été blessées, dont beaucoup dans un état critique.
Personne n’a revendiqué l’opération, mais il n’est pas difficile de deviner qui en est à l’origine (...)
La France : en marche vers la récession
Partie I
Les tendances économiques se développant en France depuis la crise de 2008 ont reçu un important coup d’accélérateur dès l’installation au pouvoir suprême de la République en 2017 du parti d’Emmanuel Macron, dont le cadre de la politique intérieure et de la politique étrangère autodestructrice mène directement vers la récession économique dans laquelle la France est en train d’entrer à grand pas.
La personne à la tête du ministère français de l’Economie, Bruno Le Maire, a prononcé un discours (...)
Un monde de porcs et de chiens ?
Haïti est livrée aux gangs criminels, aboient les chiens de garde des racistes français qui se parent du titre de journalistes, alors qu’ils ne sont que des êtres veules, rétribués pour fabriquer l’opinion au service des pires causes politiciennes. C’est vrai qu’à l’issue de la destruction dans ce malheureux pays de l’État national, par la coalition de politiciens locaux corrompus et des manipulations étrangères, en fait de l’impérialisme occidental, Étatsuniens et leurs laquais français.
Mais cette (...)
L’ivresse des premières frappes : au Liban, Israël répète les erreurs de 2006
L’armée d’occupation pense-t-elle vraiment avoir porté un coup aux capacités militaires du Hezbollah ?
Par Ibrahim al-Amin, rédacteur en chef du quotidien libanais Al-Akhbar.
Dans un contexte de tension, il est difficile de comprendre ce qui se passe réellement. L’anxiété ne mène nulle part. Ce qui est pertinent, c’est de prendre une grande inspiration et d’observer les événements pour saisir leur nature, leur cause, leur mode d’apparition et leur trajectoire future. L’ennemi n’a pas soudainement décidé (...)