Le monde entier a décidé de regarder le massacre ethnique plutôt que de vouloir réellement l’arrêter ! Honte à ces gouvernements soit-disant démocratiques, incapable de tordre le bras des sionistes. L’ONU est en charpie et le droit de véto dicte sa loi insane. Jusqu’à quand ? (JP-ANC)
Jonathah Ofir : Avant, je pensais que le terme « judéo-nazis » utilisé par Yeshayahu Leibowitz était trop fort pour décrire Israël. Mais aujourd’hui, je pense différemment.
Le regretté professeur Yeshayahu Leibowitz avait (...)
Avant, je trouvais le terme « judéo-nazis » excessif. Ce n’est plus le cas maintenant

Gaza : monsieur Macron, que vous faut-il de plus pour AGIR ?

Monsieur le Président de la République, Voilà deux mois que la mort et la terreur se sont abattues sur Gaza et sa population. Deux mois qu’Israël en toute impunité vise et massacre délibérément des civils qu’il a lui-même enfermés depuis 16 ans dans une prison à ciel fermé transformé aujourd’hui en charnier à ciel ouvert. Sans parler des scènes d’horreur que se partagent sur les réseaux sociaux des soldats déments dirigés par un fou furieux. Qu’est-ce qui peut bien vous empêcher d’agir, sinon la lâcheté (...)
Guerre à Gaza : lettre ouverte à Emmanuel Macron

Isabelle Defourny, Présidente de Médecins Sans Frontières, interpelle le Président de la République Emmanuel Macron pour la mise en place d’un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza.
Monsieur le Président,
Je vous écris aujourd’hui pour vous demander d’engager tous les efforts nécessaires pour obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Il faut exiger du gouvernement israélien qu’il mette fin aux attaques meurtrières contre les civils palestiniens et qu’il permette un accès aux biens de première (...)
Les autocrates arabes ont définitivement trahi la cause palestinienne

Les États arabes sont de connivence dans la guerre américano-israélienne contre la résistance palestinienne.Quant-on explique que seul le profit immédiat régie ce monde, les États arabes en administrent la preuve. Le capitalisme impérialiste, quel qu’il soit, est la cause des guerres sans pitié !(JP-ANC)
Il est honteux que des dirigeants arabes aient assisté à la conférence de la Cop28 à Dubaï aux côtés du président israélien Isaac Herzog, alors que ce pays mène un assaut génocidaire contre la bande de (...)
À l’ONU, Les États-Unis bloquent la paix à Gaza

Sur la Photo : Robert A. Wood, ambassadeur américain adjoint à l’ONU votre contre la Paix, lors du vote du Conseil de sécurité sur un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, au siège des Nations unies, à New York, le 8 décembre 2023. CHARLY TRIBALLEAU / AFP
À cause du droit de véto, aucune décision non souhaitée par l’un des cinq membres du Conseil de Sécurité n’est possible.Le droit de veto a été utilisé plus de 265 fois depuis la création de l’ONU. Ce veto paralyse l’ONU, de nombreux exemples l’attestent : (...)
Lettre ouverte pour la sauvegarde du droit au séjour pour raisons de santé

Nous proposons ce texte, que l’ANC soutient, parce que les médias aux ordres l’ignorent et préfèrent s’alimenter au racisme et a l’islamophobie. Ne plus soigner ceux qui arrivent de leurs misères, c’est non seulement un acte inhumain et indigne, mais aussi une aberration vis à vis de l’ensemble de la population qui ne serait dès lors plus protégée des épidémies venues d’ailleurs...(JP-ANC)
Le 28 novembre 2023 lors de la discussion du projet de loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration », (...)
Père Elias Zahlaoui : Dimensions entrevues du ʺDéluge de l’Aksaʺ

Cette réflexion d’un prêtre syrien nous pousse à réfléchir sur ce que sont nos racines communes et sur ce qu’elles ne sont pas. (BD-ANC)
Et souvenons-nous que si les États-Unis, intrinsèquement opposés à toute contrainte qu’elle qu’elle soit, ont accepté la création de l’ONU, c’est seulement parce-qu’ils ont la possibilité d’y bloquer toute décision qu’ils jugent néfaste pour eux et eux seuls...Il est urgent de transformer l’ONU en instrument démocratique pour la Paix mondiale.(JP-ANC)
L’événement du ʺDéluge de (...)
Déclaration commune de l’ANC (Association Nationale des Communistes) et du RC (Rassemblement Communiste)

Lancement d’un processus de fusion entre nos organisations.
Nos organisations se sont rencontrées dans une ambiance fraternelle le 04 novembre 2023.
C’était l’occasion d’un premier point d’étape du pas-en-avant dans la convergence politique et organisationnelle qu’a représentée la coordination d’un programme national de formation marxiste-léniniste acté il y a déjà 1 an lors de notre rencontre de novembre 2022, laquelle formation commune se concrétisera à partir de janvier 2024.
C’était l’occasion de (...)
Information envoyée par Mariam Abu Daqqa du FPLP

Mariam Abu Daqqa a envoyé cette information, ce matin à l’un de nos camarades de l’UJFP qui nous l’a transmis. C’est dans une grande désolation que je vous la transmets mais c’est la réalité des faits qui est une horreur devant laquelle nous ne pouvons pas fermer les yeux.
« Ce n’est pas une guerre contre le Hamas, c’est une guerre contre les palestiniens de Gaza ». C’est un véritable nettoyage ethnique. Israël souhaite un Gaza vidé de ses habitants pour y installer son projet énergétique, projet soutenus (...)
Antonio Guterres met en garde contre un « effondrement total de l’ordre public » à Gaza et saisi le Conseil de sécurité

Le secrétaire général de l’ONU, a mis en garde mercredi 6 décembre contre un « effondrement total de l’ordre public imminent » à Gaza, pilonnée par Israël. Antonio Guterres a fait appel à l’article 99 de la Charte des Nations Unies, lui permettant d’« attirer l’attention du Conseil » sur un dossier qui « pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationale ».
« Avec les bombardements constants des forces armées israéliennes, et en l’absence d’abris ou du minimum pour survivre, je (...)