« Faites en sorte, madame la Première Ministre, que celles et ceux qui trahissent les valeurs de la Nation en ne soutenant pas l’État d’Israël […] soient sévèrement punis ». Cette phrase dystopique a réellement été prononcée par le sénateur Roger Karoutchi, le 11 octobre 2023, sous un tonnerre d’applaudissements.
Ce message n’est malheureusement pas plus délirant que le climat qui s’installe ces derniers jours en France, au nom du soutien « inconditionnel » à l’État d’Israël. Après la répression du (...)
Attaques généralisées contre la liberté d’expression

Interview de Dominique Delawarde sur la 3ème intifida en Palestine

Un entretien à lire absolument pour ceux qui ont encore le moindre doute à propos du manque de pluralisme et d’objectivité des médias monopolisés en Occident par quelques propriétaires privés dictant à "leurs" élus par la grâce de leurs médias les informations et interprétations qui vont en conséquence être diffusées aussi par les médias en principe "publics" ...mais de fait au service d’intérêts très privés.
Question : Le 7 octobre dernier une attaque organisée par le Hamas contre l’État d’Israël a été (...)
Le grand historien israélien Ilan Pappe explique pourquoi il soutient les Palestiniens

Il n’est pas toujours facile de s’en tenir à sa boussole morale, mais si elle pointe vers le nord – vers la décolonisation et la libération – elle vous guidera très probablement à travers le brouillard de la propagande empoisonnée.
Il est difficile de garder son sens moral lorsque la société à laquelle on appartient – dirigeants et médias confondus – prend le dessus et attend de vous que vous partagiez avec elle la même fureur vertueuse avec laquelle elle a réagi aux événements de samedi dernier, le 7 (...)
Inflation : les Français perdent 120 euros par mois

On ne peut pas militariser et faire ou soutenir la guerre partout dans le monde et voir son sort s’améliorer ...ou des canons ou du beurre ! (BD/ANC)
L’inflation a diminué le pouvoir d’achat des Français et réduit la surface du caddy alimentaire.
Avec 120 euros de budget mensuel en moins par mois selon le baromètre annuel de Panorabanques, réalisé par l’institut Poll&Roll, les ménages français payent le prix de l’inflation et sont contraints d’adapter leur mode de consommation. Le rapport annuel (...)
Palestine : mais, dit Alain Chancogne...

Au-delà de ce que chacun peut penser des responsabilités des uns et des autres dans le conflit qui dure depuis 75 ans sur la terre de Palestine, à l’heure où j’écris une seule question se pose.
Un état membre de l’ONU peut-il substituer au droit international sa loi du talion ?
A savoir dans sa version israélienne "Pour un œil les deux yeux Pour une dent, toute la mâchoire"
Évidemment et heureusement NON.
Cela devrait faire réfléchir ceux qui, à juste titre, condamnent les "Fous d’Allah" qui (...)
Pour contrer l’inflation. Vite… l’échelle mobile des salaires !

Fin septembre 2023, sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée par l’INSEE, les prix à la consommation augmenteraient globalement de 4,9 %, comme le mois précédent. Si l’INSEE acte un « ralentissement sur un an des prix de l’alimentation, des services et des produits manufacturés », elle reconnaît une « accélération des prix de l’énergie, du fait du rebond de ceux des produits pétroliers », elle s’établit – fin septembre – à plus de 11 %.
Or, d’une part ce « ralentissement » observé par l’INSEE doit (...)
Gaza doit vivre, halte aux massacres

L’armée israélienne a annoncé la mobilisation de 300 000 réservistes, le siège et l’instauration d’un blocus total de la bande de Gaza après l’attaque sans précédent menée par le Hamas le week-end du 7 et 8 octobre et les massacres de plusieurs centaines d’israéliens et de palestiniens, dont un nombre considérable de civils. Une centaine d’Israéliens ont été emmenés en otage à Gaza.
Les frappes de représailles les plus intenses jamais menée par Israël se poursuivent par ailleurs sur la mégapole-prison de 2,3 (...)
Israël : au commencement était l’arrogance…

Un magnifique article de Gideon Levy, journaliste israélien au quotidien Haaretz, l’un des rares capable de dire la vérité sur l’occupation militaire israélienne. Une leçon de journalisme et d’humanité pour les politicards et pseudo journalistes français aux ordres.
Gideon Levy critique depuis plus de dix ans les médias et la société israélienne, selon lui insensibles au sort des habitants des Territoires occupés (LGS).
Israël punit Gaza depuis 1948. Hier, Israël a vu des images auxquelles il ne (...)
Palestine historique : inventer deux citoyennetés sur un même territoire comme étape vers une citoyenneté commune

Pour ceux qui veulent réfléchir à l’occasion de l’actuelle insurrection palestinienne sur une solution globale au conflit, je reproduis l’article que j’avais déjà écrit sur le sujet en 2020 et qui me semble toujours de plus en plus d’actualité brulante. Résumé : L’on peut regretter que la colonisation juive ait abouti à la création, à l’image des réserves indiennes ou des bantoustans, d’enclaves palestiniennes isolées et non viables. Mais si nous souhaitons éviter un renouvellement en Terre sainte de « (...)
Insurection palestinienne : Déclaration du FPLP

Les informations sur la bataille « Déluge d’Al Aqsa » inondant les médias, nous nous limiterons à des compléments d’information, comme cette déclaration publiée hier par le FPLP. (BD-ANC)
C’est le jour où la nature de la lutte et la dignité de la nation arabe ont été recouvrées. Les rocs inébranlables issus des rangs de la résistance se sont unis pour répondre à l’appel de la Palestine, à l’appel d’Al-Qods et d’Al-Aqsa, au cours duquel l’essence du conflit est retrouvé et l’honneur de la nation arabe rétabli. (...)