Sur l’échiquier mondial, Pékin continuera à mettre l’accent sur la puissance du « système commercial multilatéral ». À l’exact opposé de Trump 2.0. Quatre jours à Pékin. Le quatrième plénum du 20ème Comité central du Parti communiste chinois était vraiment quelque chose à voir.
La méthodologie est importante. Au cours de ces quatre jours, les délégués ont débattu puis adopté des « recommandations » qui ont abouti au 15ème plan quinquennal de la Chine. Un communiqué a ensuite présenté les (…)
Et la caravane quinquennale chinoise poursuit sa route
France des pauvres et des bourgeoisies
Nous nous targuons souvent, avec plus ou moins de suffisance, d’employer un vocabulaire rationnel, voire « scientifique », parce qu’imprégné d’analyses marxistes des classes sociales. Elles sont certes des réalités bien concrètes, quantifiables, en termes de revenus, de patrimoine et de consommation. Et cependant, sommes-nous sûrs de tout savoir des concepts ressassés, celui de « Bourgeoisie française » par exemple, auquel on ajoute souvent les qualificatifs de « possédante » ou « dirigeante (…)
La question nationale dans l’ouest africain et la guerre djihado-terroriste de l’otan !
À y réfléchir, la guerre djihado-terroriste de l’OTAN contre les expériences souverainistes réactualise une vieille stratégie impérialiste qui fut mise en œuvre lors des conquêtes coloniales. Fomenter des divisions entre nationalités africaines en les opposant pour vaincre et détruire les résistances aux conquêtes coloniales et les États pré-coloniaux.
L’actualisation en a été synthétisée par la formule du général français Jean-Bernard Pinatel : « La situation ne se stabilisera que si (…)
Déclaration des factions palestiniennes réunies au Caire sur l’avenir de Gaza
Le Hamas, le Jihad islamique palestinien, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), le Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP), le Front populaire de libération de la Palestine – Commandement général (FPLP-CG, basé en Syrie), l’Initiative nationale palestinienne (Ramallah), le Courant réformiste démocratique au sein du Fatah (mouvement de Mohammad Dahlan, dirigeant dissident du Fatah exilé au Qatar) et les Comités de Résistance populaire (Gaza) ont participé à (…)
Le délitement national
C’est le dernier chef-d’œuvre du Louvre ! La seule surprise qu’on peut avoir en découvrant que le Louvre s’est fait cambrioler, c’est de constater qu’il aura fallu attendre autant de temps avant que ça arrive.
En effet, à voir l’état lamentable des boiseries des fenêtres et des portes de ce vieux musée, à voir la décontraction pour ne pas dire le laisser-aller moyen des personnels de surveillance, il était assez clair qu’au moins des tentatives seraient faites un jour, inévitablement. (…)
L’Australie peut-elle vraiment protéger les États-Unis du contrôle exercé par la Chine sur les terres rares ?
Les États-Unis misent 8,5 milliards de dollars sur l’Australie pour briser la domination chinoise dans le domaine des terres rares. Mais cette initiative audacieuse passe à côté d’une vulnérabilité bien réelle et bien plus dangereuse, au cœur même de l’essor américain de l’IA. La survie de l’économie menée par NVIDIA dépend d’une chaîne d’approvisionnement que la Chine peut interrompre à sa guise.
Le 20 octobre, les États-Unis et l’Australie ont signé un accord de 8,5 milliards de dollars (…)
La voie de l’Indonésie vers une économie néofasciste
Les élites indonésiennes normalisent le contrôle militaire sur la vie civile — en augmentant les effectifs des bataillons, en réécrivant les lois et en criminalisant les manifestations — tandis que les budgets de la défense explosent et que la protection sociale est militarisée. Ce retour en arrière par rapport à la Reformasi annonce un projet économique néofasciste qui fusionne l’armée, la bureaucratie et les entreprises — et provoque une résistance à l’échelle nationale.
Les événements (…)
Luttes économiques, sociales et solidarité internationale
165 emplois supprimés dans une usine près du Havre : les syndicats dénoncent : une décision injustifiable. Teisseire, leader français du sirop, annonce la fermeture de son site historique en Isère1 ! Les salariés réagissent par la grève ! La lutte engagée à Arkema Pierre Bénite Crise du logement social en Île-de-France Austérités budgétaires c’est aussi cela France Travail : 515 postes en moins Rachat SFR : le point de vue de la FPAT-CGT Stop aux livraisons d’armes à Israël !(Photo)
165 (…)
La paix des charognards
Au moment où les révolutionnaires que nous sommes, entrons dans la dernière ligne droite en direction de la journée nationale de manifestation pour la paix, un texte de Dalila, au nom d’UPM (Union pour la Palestine Marseille) qui a le grand mérite de bien préciser ce que veut dire le mot paix au moment où il est galvaudé et vidé de son sens par les faiseurs de guerres...
Texte lu dimanche 19 octobre à l’issue de la manifestation hebdomadaire marseillaise pour la Palestine
On nous parle (…)
Il n’y a jamais eu de “guerre” à Gaza, pas plus que de “cessez-le-feu”
La résistance palestinienne ne prendra pas fin ainsi. Aucun peuple dans l’histoire ne s’est jamais résigné à une servitude & une oppression permanentes. Et les Palestiniens ne feront pas exception.
Les cessez-le-feu ne tiennent que parce que les deux belligérants sont dans une impasse militaire, ou parce que déposer les armes est plus bénéfique que de poursuivre les combats.
Or, rien de tout cela ne s’applique à Gaza.
Ces deux dernières années, le territoire a été le théâtre de (…)
- page précédente
- page suivante

