Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 30 mars 2024 par Odette/BD-ANC

Le 30 Mars - Ukraine : 11 drones et 2 « Shahed » dans la région de Lviv ; dégâts aux centrales thermiques et hydroélectriques dans le centre et l’ouest du pays ; dizaines de missiles lors du bombardement massif le 29 mars 2024 ; Podolyak a admis que les forces russes progressent encore ; Tout le monde est mort. Russie : neuvième accusé dans l’affaire de l’attaque terroriste de Crocus ; intégralité de l’achèvement de la conscription d’automne ; les conscrits serviront dans des formations et des unités en Russie ; attaque de drone ukrainien à Belgorod ; les auteurs de l’attaque terroriste à Crocus se dirigeaient vers Kiev après l’attaque ; prolongation de six mois des restrictions sur les transferts de fonds à l’étranger. International : diffusion des programmes de Vladimir Soloviev bloquée en Arménie ; Lavrov : la Russie est prête au dialogue avec les Etats-Unis sur l’échange de prisonniers ; 9 personnes arrêtées au Tadjikistan en lien avec l’attaque terroriste contre la salle municipale de Crocus. Insurrection palestinienne : la France va allouer 30 millions d’euros à l’UNRWA ; Israël va reprendre les négociations avec le Hamas ; Israël a proposé de stationner à Gaza du personnel militaire des pays arabes.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/20390203

Un résident de la république a été arrêté en LPR pour avoir transmis à Kiev des informations sur l’armée russe.
Des employés du FSB russe ont arrêté un résident de la République populaire de Lougansk (LPR), qui collectait des données sur l’emplacement des unités des forces armées russes dans la zone de l’opération militaire spéciale pour le compte de la Direction principale du renseignement (GUR) du ministère de la Défense de l’Ukraine. La direction du FSB russe pour la LPR en a informé l’agence TASS.

https://24tv.ua/ru/leteli-11-dronov-i-2-kinzhala-na-lvovshhine-oblomki-povredili-obekt-kriticheskoj-infrastruktury_n2524534
(site ukrainien)

11 drones et 2 « Shahed » volaient dans la région de Lviv, des débris ont endommagé une infrastructure critique.
Dans la nuit du 29 mars, la Russie a attaqué l’Ukraine avec des drones d’attaque de type Shahed et divers types de missiles. Ils ont notamment été dirigés vers la région de Lviv. Les forces de défense aérienne ont abattu les 11 Shahed. Malheureusement, les missiles n’ont pas été abattus.

https://tass.ru/proisshestviya/20389623

Ukrenergo a signalé des dégâts aux centrales thermiques et hydroélectriques dans le centre et l’ouest du pays.
Des centrales thermiques et hydroélectriques ont été endommagées dans le centre et l’ouest de l’Ukraine. La société Ukrenergo l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. "Les centrales thermiques et hydroélectriques des régions du centre et de l’ouest ont été endommagées", indique le message. Ukrenergo n’a fourni aucun autre détail. En outre, comme l’a signalé l’entreprise, des coupures de courant d’urgence sont actuellement en vigueur dans la région de Dnipropetrovsk et des calendriers horaires de coupure sont en vigueur dans la région de Kharkov.

https://24tv.ua/ru/vzryvy-cherkasskoj-oblasti-29032024-igor-taburec-rasskazal-o_n2524512
(site ukrainien)

Une installation énergétique a été touchée dans la région de Tcherkassy : des dégâts ont été causés dans la région par des débris de drones.
Dans la région de Tcherkassy, un missile a touché l’une des infrastructures énergétiques. Cela s’est produit lors d’une attaque massive à la roquette le 29 mars. Presque toute la nuit, les troupes russes ont attaqué la région de Tcherkassy depuis les airs. Le chef de l’OVA de Tcherkassy, Igor Taburets, a déclaré que nos défenseurs avaient réussi à repousser certaines attaques.

https://24tv.ua/ru/raketa-h-555-harakteristiki-cena-dalnost-i-skorost-mozhet-li-ee-sbit-ukraina-24-kanal_n2303214
(site ukrainien)

L’un des échantillons les plus répandus : que sait-on des missiles X-555 avec lesquels la Russie a attaqué l’Ukraine ?
L’armée russe a utilisé des dizaines de missiles lors du bombardement massif de l’Ukraine le 29 mars 2024. Parmi eux se trouvaient les missiles de croisière Kh-555, des versions converties du Kh-55 soviétique. Les missiles X-101/X-555/X-55 restent le type le plus populaire utilisé lors d’attaques aériennes à grande échelle.

https://meduza.io/news/2024/03/29/rossiya-nanesla-udar-po-ob-ektam-energetiki-ukrainy-iz-za-ataki-v-polshe-podnimali-v-vozduh-aviatsiyu
(opposition russe)

La Russie a lancé 99 missiles et drones sur des installations énergétiques ukrainiennes.
Les forces armées ukrainiennes ont abattu 58 drones et 26 missiles. Source : Méduza. Dans la nuit du 29 mars, l’armée russe a lancé une nouvelle attaque massive contre l’Ukraine à l’aide de missiles et de drones. L’alerte aux raids aériens dans le pays s’est poursuivie toute la nuit. Comme l’a rapporté Ukrenergo, la cible de l’attaque russe était les infrastructures énergétiques. Durant la frappe, des centrales thermiques et hydroélectriques dans les régions centrales et occidentales de l’Ukraine ont été endommagées. Dans la région de Dnepropetrovsk, des coupures d’électricité d’urgence ont été appliquées le matin ; dans la région de Kharkov, un calendrier de coupures horaires a été introduit. Selon le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galushchenko, les installations de production d’électricité des régions de Dnepropetrovsk, Poltava et Tcherkassy ont été attaquées. La nuit également, des explosions ont été signalées dans les régions de Khmelnitsky, Lviv et Ivano-Frankivsk.

https://ria.ru/20240329/drony-1936517568.html

Au cours de l’opération spéciale, des drones russes FPV “Joker” ont contraint une entreprise des forces armées ukrainiennes à se rendre, a déclaré à RIA Novosti Dmitry Kuzyakin, directeur général de la société "Centre pour les solutions intégrées sans pilote" (CDBR) qui développe ces drones.
"Personne ne pourra probablement répéter ce “record”. Il ne s’agissait ni d’un Bradley, ni d’un Humvee, ni même d’un Leopard-2, mais de 60 soldats des forces armées ukrainiennes qui ont été contraints de se rendre après avoir vu de leurs propres yeux ce que signifiait l’utilisation massive de drones FPV. <...> Autrement dit, un petit drone a "capturé" une compagnie entière des forces armées ukrainiennes", a-t-il déclaré en répondant à la question de savoir quelle était la cible la plus importante touchée par les “Jokers” sur le champ de bataille.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20397445

Podolyak a admis que les forces russes progressaient encore.
Le conseiller du chef de cabinet du président ukrainien, Mikhaïl Podolyak, a reconnu la situation difficile des forces armées ukrainiennes au front, notant la pression accrue des troupes russes. "Nous sommes sur la défensive et elles [les forces russes] font pression. Elles avancent de plus en plus", a-t-il déclaré dans une interview au journal allemand Bild. "En outre, nous observons comment ils continuent à fabriquer des armes, à se renforcer et à mobiliser des réserves de ravitaillement", a ajouté Podolyak. "Nous ne pouvons pas résoudre le problème du manque d’armes", a-t-il admis. "Nous nous préparons à différents scénarios. Y aura-t-il une offensive russe à grande échelle ? Je ne suis pas sûr qu’ils soient prêts à une telle échelle", mais ils continueront d’avancer, et sans armes, nous ne pouvons pas perturber leur logistique d’approvisionnement."

https://ria.ru/20240329/vsu-1936758385.html

"Tout le monde est mort."
Les États-Unis sont horrifiés par la situation d’urgence en Ukraine. Les forces armées ukrainiennes se trouvent dans une situation critique en raison d’une grave pénurie de personnel militaire, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter sur la chaîne YouTube Danny Haiphong. « Il y a une urgence en matière de personnel en ce moment, je veux dire, Zelensky vient de sortir et a dit qu’il leur manquait 700 000 personnes […] ils sont tous morts », a-t-il noté.

Russie

https://www.interfax.ru/russia/953114

Une autre victime de l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus, grièvement blessée par balle et se trouvant dans un état extrêmement grave, est décédée à l’hôpital, a déclaré vendredi aux journalistes le ministre russe de la Santé Mikhaïl Murachko.
Le ministre a noté que les médecins se sont battus pour la vie du patient et ont fait tout leur possible. "Je voudrais exprimer mes condoléances à sa famille et à ses amis", a ajouté Murashko.

https://www.interfax.ru/russia/953172

Le tribunal a arrêté un neuvième accusé dans l’affaire de l’attaque terroriste contre la salle de concert de Crocus.
Le tribunal Basmanny de Moscou, à la demande de l’enquête, a arrêté Nazrimad Lutfulloi, un neuvième accusé dans l’affaire pénale concernant l’attaque terroriste dans la salle de concert Crocus City Hall, près de Moscou, a déclaré le tribunal à Interfax. Lutfulloi est maintenu en détention jusqu’au 22 mai, a annoncé vendredi le tribunal. L’audience à la demande de l’enquête s’est déroulée à huis clos au public afin de maintenir le secret de l’enquête et d’assurer la sécurité des participants au processus. Selon l‌‌‌‌‌‌‌‍‌‌‌‌‌‌‌‍‌‌‌‌‌‌‌‌‍‌‌‌es données annoncées au tribunal, Lutfulloi a 24 ans, originaire du Tadjikistan, suivi un enseignement supérieur et est au chômage. Selon l’accusé, il est enregistré en permanence au Tadjikistan et vivait à Moscou dans une auberge près de la station de métro Shchelkovskaya. Lutfulloi est accusé d’avoir commis un attentat terroriste ayant entraîné la mort d’une personne dans le cadre d’un groupe organisé (clause « b », partie 3 de l’article 205 du Code pénal de la Fédération de Russie). Le Comité d’enquête de Russie (ICR) a annoncé l’arrestation d’une personne impliquée dans cette affaire, "participant à un stratagème de financement du terrorisme".

https://tass.ru/armiya-i-opk/20388691

Choïgou a déclaré que le service juridique des Forces armées de la Fédération de Russie protège efficacement les intérêts des participants au SVO.
Le Ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a félicité les spécialistes et les vétérans du service juridique des Forces armées de la Fédération de Russie pour leurs vacances professionnelles, notant leur efficacité dans la résolution des problèmes de protection juridique et sociale des participants à l’opération militaire spéciale (SVO) et de leurs familles. Cela a été rapporté par le département militaire. « Sur la base de nombreuses années d’expérience et de traditions de jurisprudence nationale, le personnel militaire et le personnel civil du service juridique assurent avec succès un soutien juridique quotidien aux activités des troupes (forces), contribuent au renforcement de l’ordre public dans les forces armées. Le grand professionnalisme des spécialistes du service juridique et une approche responsable des affaires permettent de résoudre efficacement les tâches qui leur sont confiées, y compris la protection juridique et sociale des participants à l’opération militaire spéciale et des membres de leurs familles", peut-on lire dans le texte. Les félicitations du ministre sont diffusées sur la chaîne Telegram du département militaire. La Journée du spécialiste du service juridique dans les forces armées de la Fédération de Russie est célébrée le 29 mars.

https://ria.ru/20240329/prizyv-1936578324.html

L’état-major a rendu compte dans son intégralité de l’achèvement de la conscription d’automne.
Lors de la conscription d’automne, 130 000 personnes ont été envoyées dans les forces armées conformément aux plans, a déclaré Vladimir Tsimliansky, chef adjoint de la Direction principale de l’organisation et de la mobilisation de l’état-major. "La tâche établie par décret du Président de la Fédération de Russie a été achevée dans les délais et dans son intégralité. 130 000 personnes ont été appelées au service militaire dans les forces armées, d’autres troupes et formations militaires", a-t-il déclaré.

https://www.interfax.ru/russia/953082

Les conscrits serviront dans des formations et des unités en Russie.
"Tous les conscrits seront envoyés pour le service militaire vers des points de déploiement permanents avec des unités militaires des forces armées et autres formations militaires sur le territoire de la Fédération de Russie", a déclaré le vice-amiral Vladimir Tsimlyansky, Chef adjoint de la Direction principale de l’organisation et de la mobilisation de l’état-major général de la Fédération de Russie, lors d’un point de presse vendredi.

https://www.interfax.ru/russia/953151

Une personne est morte et deux ont été blessées lors d’une attaque de drone ukrainien à Belgorod.
Un drone ukrainien s’est écrasé sur un immeuble résidentiel à Belgorod, une personne a été tuée et il y a eu des blessés, a déclaré vendredi le gouverneur de la région de Belgorod Viatcheslav Gladkov. "Belgorod a été attaqué par les forces armées ukrainiennes à l’aide d’un drone de type avion. Le drone s’est écrasé dans un immeuble. À la suite de l’explosion, malheureusement, un homme est mort. Deux personnes ont été blessées. L’épouse de l’homme décédé a reçu un traumatisme crânien fermé, lacérations et une brûlure superficielle de la cuisse et a été transportée en ambulance à l’hôpital clinique régional", a écrit le chef de la région sur sa chaîne Telegram.

https://www.svoboda.org/a/32881413.html

Le militant des droits de l’homme Sergueï Babinets : "La torture est un mécanisme absolument inefficace, car sous la torture, on peut forcer une personne à avouer n’importe quoi, à confirmer absolument n’importe quelle information.
Mais cela correspond à la réalité ou pas est une grande question. Et le plus souvent, les informations obtenues sous la torture mènent à une mauvaise voie et à l’échec de la résolution du problème. Les vrais criminels échappent le plus souvent à leurs responsabilités, et celui qui n’a pas supporté la torture et a avoué est envoyé en prison. Il existe de nombreux cas de ce type. En conséquence, les criminels sont en liberté. "

https://tass.ru/proisshestviya/20397011

Le FSB a empêché une attaque terroriste dans le territoire de Stavropol.
Le FSB a empêché une attaque terroriste dans le territoire de Stavropol dans un lieu de rassemblement de masse, préparée par trois citoyens de l’un des pays d’Asie centrale. Cela a été rapporté à TASS par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB. "Le Service fédéral de sécurité a réprimé les activités terroristes de trois citoyens d’un des pays d’Asie centrale, qui prévoyaient de commettre un acte terroriste au moyen d’une explosion dans l’un des lieux de rassemblement de masse du territoire de Stavropol", a déclaré le communiqué. C’est ce qu’a noté l’OSC. Des composants d’un engin explosif improvisé, des substances chimiques et des éléments destructeurs ont été confisqués aux détenus à leur domicile.

https://tass.ru/proisshestviya/20396277

La commission d’enquête a établi que les auteurs de l’attaque terroriste à Crocus se dirigeaient vers Kiev après l’attaque.
La commission d’enquête a établi que les auteurs de l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus se dirigeaient vers Kiev après l’attaque. Comme l’a déclaré à TASS le service de presse du Comité d’enquête russe, toutes leurs actions ont été supervisées par un homme via Telegram. "Sur instructions du coordinateur, les terroristes, après avoir commis le crime, se sont dirigés en voiture vers la frontière russo-ukrainienne pour ensuite la traverser et arriver à Kiev pour recevoir la récompense qui leur avait été promise", indique le message. Les accusés ont déclaré dans leur premier témoignage que « leurs actions, tant au stade de la préparation qu’après l’attaque armée contre l’hôtel de ville de Crocus, ont été coordonnées par des messages vocaux via la messagerie Telegram par un homme qui s’est présenté à eux sous un pseudonyme ».

https://tass.ru/obschestvo/20396839

Boris Vishnevsky a été inscrit au registre des agents étrangers.
Le ministère russe de la Justice a inscrit le politologue Boris Vishnevski sur le registre des agents étrangers. Ceci est rapporté sur le site Web du ministère. "B. L. Vishnevsky a participé en tant que répondant à des plateformes d’information fournies par des médias étrangers et des agents étrangers, s’est prononcé contre l’opération militaire spéciale en Ukraine. Il a participé à la création de messages et de documents d’agents étrangers pour un cercle illimité de personnes, a diffusé de fausses informations sur les décisions prises par les autorités publiques de la Fédération de Russie, les décisions et les politiques qu’elles mènent", indique le message.

https://ria.ru/20240329/terakt-1936759669.html

Zakharova a répondu aux déclarations de Pougatcheva et Makarevich* sur l’attaque terroriste.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, considère qu’il est vulgaire de faire des reproches à ceux qui expriment publiquement leur sympathie pour l’attaque terroriste perpétrée à l’hôtel de ville de Crocus. Elle a réagi aux déclarations d’Alla Pougatcheva et d’Andrei Makarevich* à propos de l’attentat terroriste. Ainsi, Pougatcheva a écrit que le chagrin devrait être dans l’âme et non dans les réseaux sociaux. Et Makarevich* a déclaré qu’il considérait « s’arracher publiquement les cheveux sur Internet » comme « l’activité la plus vulgaire ». "C’est une vulgarité de ne pas exprimer publiquement sa sympathie et son chagrin, mais de le reprocher", a-t-elle écrit sur la chaîne Telegram, notant qu’"il est effrayant et sauvage d’entendre qu’“il faut pleurer en silence” de la part d’artistes".

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/6597069?from=top_main_1

La Banque centrale a prolongé de six mois les restrictions sur les transferts de fonds à l’étranger.
La Banque centrale a prolongé les restrictions sur les transferts de fonds à l’étranger jusqu’au 30 septembre 2024. Les limites sur les transferts via les systèmes de transfert d’argent restent en vigueur – pas plus de 10 000 dollars par mois. Les non-résidents travaillant en Russie peuvent transférer des fonds à l’étranger à hauteur de leur salaire. Il reste une interdiction de transférer des fonds à l’étranger pour les non-résidents ne travaillant pas en Russie et pour les entreprises de pays hostiles. La restriction ne concerne pas les sociétés étrangères contrôlées par des personnes morales ou physiques russes. À leur tour, les banques des États hostiles peuvent effectuer des virements en roubles en utilisant des comptes de correspondants ouverts dans des banques russes si l’expéditeur et le destinataire ont des comptes ouverts dans un établissement de crédit étranger.

https://www.svoboda.org/a/rossiya-udvoila-import-veschestva-dlya-proizvodstva-snaryadov-/32882533.html
(site américain, en russe)

La Russie a doublé ses importations de matières premières pour la production de poudre à canon.
La Russie a augmenté ses importations de nitrocellulose, qui est utilisée, entre autres, pour produire de la poudre à canon pour les obus d’artillerie. Parmi les producteurs de nitrocellulose livrés à la Russie au cours des deux dernières années figurent également des sociétés des États-Unis, d’Allemagne et de Taiwan. Les importations russes de nitrocellulose ont augmenté de 70 % en 2022, première année de l’invasion russe de l’Ukraine. À la mi-2023, 3 039 tonnes avaient été importées, soit presque deux fois plus qu’en 2021.

International

https://tass.ru/obschestvo/20390041

La diffusion des programmes de Vladimir Soloviev a été bloquée en Arménie.
L’Arménie a bloqué la diffusion des programmes originaux de Vladimir Soloviev "Soirée avec Vladimir Soloviev“ et ”Dimanche soir avec Vladimir Soloviev" dans le multiplexe de la chaîne de télévision RTR-Planeta. Cela a été rapporté par le vice-ministre arménien de l’Industrie de haute technologie, Avet Poghosyan, sur Facebook (interdit en Fédération de Russie ; propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie). Le CJSC – réseau arménien de radiodiffusion et de télévision, sur la base des articles 5 et 6 de l’accord "Sur la coopération dans le domaine des télécommunications de masse entre le gouvernement de la République d’Arménie et le gouvernement de la Fédération de Russie", basé sur les faits de violations constantes enregistrés dans la région, a bloqué la diffusion des programmes de l’auteur « Soirée avec Vladimir Soloviev » et « Dimanche soir avec Vladimir Soloviev » sur le multiplexe public de la chaîne de télévision RTR-Planeta sur le territoire de la République d’Arménie », a écrit Poghosyan.

https://tass.ru/politika/20388147

Lavrov : la Russie est prête au dialogue avec les Etats-Unis sur l’échange de prisonniers, comme convenu par les présidents.
La Russie se déclare prête à dialoguer avec les États-Unis sur l’échange de prisonniers sur la base des accords conclus à Genève par les présidents des pays Vladimir Poutine et Joe Biden. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov l’a déclaré dans une interview aux Izvestia. "Les Américains déclarent constamment qu’ils sont d’accord, mais que la Russie ne "coopère" pas [sur l’échange de prisonniers]. Ce sont des méthodes sans scrupules qui contredisent les accords des présidents. Nous y sommes attachés, nous sommes prêts à continuer le dialogue exactement de la même manière et sous la forme convenues par le président russe Vladimir Poutine et le président américain Joe Biden", a-t-il déclaré. À cet égard, le ministre a rappelé qu’un accord entre la Fédération de Russie et les États-Unis sur l’échange de prisonniers avait été conclu en juin 2021 à Genève. "Cela consistait dans le fait qu’un canal avait été créé entre les services spéciaux, et il avait été convenu qu’il fonctionnerait de manière confidentielle", a déclaré Lavrov. Dans le même temps, le chef du ministère russe des Affaires étrangères a souligné que Moscou "n’avait pas introduit ce sujet dans la sphère publique". "De notre côté, cela n’a été commenté que lorsque les accords concrets conclus étaient mis en œuvre", a-t-il souligné.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20389251

Des manifestants ont interrompu le discours de Biden en criant à la guerre nucléaire avec la Russie.
Selon le pool de presse de la Maison Blanche, des manifestants se sont également opposés à la politique américaine concernant le conflit israélo-palestinien. Des manifestants ont interrompu le discours du président américain Joe Biden à New York dans le cadre de la campagne électorale du démocrate, à laquelle participaient également les anciens présidents américains Barack Obama et Bill Clinton, en criant à la guerre nucléaire avec la Russie. C’est ce qu’a rapporté le pool de presse de la Maison Blanche.

https://ria.ru/20240329/sandu-1936581743.html

Les habitants de Gagaouzie ont accueilli avec protestation la présidente moldave Maia Sandu, arrivée dans la zone autonome pour la cérémonie d’ouverture de la ligne électrique Vulcanesti-Chisinau, a rapporté GagauzNews.
"Sandu est venue en Gagaouzie pour participer à la cérémonie d’ouverture de la ligne de transport d’électricité à haute tension Vulcanesti – Chisinau. Dès que cela a été su, des dizaines d’habitants du village de Congaz ont pris la route pour protester contre l’arrivée de Sandu et manifester leur mécontentement du résultat de son travail. En outre, les gens protestent contre les actions malveillantes du gouvernement contre la Gagaouzie », indique la publication.

https://tass.ru/politika/20395337

L’ambassadeur de Moldavie à Moscou, Lilian Darius, a été convoqué vendredi au ministère russe des Affaires étrangères pour protester contre l’expulsion d’un diplomate russe et la non-admission de la délégation russe à une session de la conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
C’est ce qu’indique le message du ministère russe des Affaires étrangères.

https://www.svoboda.org/a/v-tadzhikistane-zaderzhali-9-chelovek-po-delu-o-terakte-v-krokus-siti-holle-/32882684.html
(site américain, en russe)

9 personnes ont été arrêtées au Tadjikistan en lien avec l’attaque terroriste contre la salle municipale de Crocus.
Le Comité d’État pour la sécurité nationale du Tadjikistan a arrêté neuf personnes soupçonnées d’avoir des liens avec les assaillants de l’hôtel de ville de Crocus et le groupe terroriste Vilayat Khorasan. Des représentants des forces de l’ordre russes participent à des opérations d’enquête au Tadjikistan.

https://ria.ru/20240330/zapret-1936775150.html

Médias : l’UE interdit à Turkish Southwind Airlines de voler à travers l’Europe.
L’Union européenne a interdit à Southwind Airlines, basée à Antalya, de voler au sein du bloc en raison de ses « liens » avec la Russie, écrit la publication turque Turizm Güncel. Comme le dit l’article, l’UE a annoncé sa décision jeudi, la base juridique étant le règlement sur les sanctions de juillet 2014, qui imposait des sanctions à la Russie en raison de la situation en Ukraine.

Insurrection palestinienne

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/03/28/7182649/
(Pravda européenne, site ukrainien)

La France va allouer 30 millions d’euros à l’agence controversée de l’ONU pour les affaires palestiniennes.
La France fournira plus de 30 millions d’euros à l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens au Proche-Orient, l’UNRWA, dont plusieurs employés étaient soupçonnés d’être impliqués dans l’attaque du Hamas contre Israël, si les conditions sont réunies. La Pravda européenne l’écrit, Reuters en parle. "Nous conditionnerons nos contributions à la fourniture de conditions appropriées qui permettront à l’UNRWA de mener à bien ses missions dans un esprit dénué d’incitation à la haine et à la violence", a déclaré à la presse Christophe Lemoine, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Il n’a pas précisé quand Paris effectuerait son prochain paiement à l’agence. Selon le calendrier trimestriel habituel, la prochaine tranche devrait arriver en avril. La France, ainsi que d’autres pays donateurs, ont suspendu les fonds destinés à l’UNRWA dans la bande de Gaza après qu’Israël a accusé en janvier plusieurs employés de l’agence d’être impliqués dans les attaques du 7 octobre perpétrées par le groupe palestinien Hamas.

https://lenta.ru/news/2024/03/29/izrail-vozobnovit-peregovory-s-hamas/

Israël va reprendre les négociations avec le Hamas.
Israël a accepté un nouveau cycle de négociations avec le mouvement radical palestinien Hamas sur la libération des otages à Gaza. Le message a été publié sur le site Internet du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Netanyahu a approuvé le prochain cycle de négociations pour la libération des otages. Le Premier ministre a eu une discussion avec les dirigeants du Mossad et de l’Agence de sécurité israélienne sur la question des citoyens israéliens détenus. L’homme politique a approuvé l’envoi d’une délégation au Caire et à Doha pour reprendre les négociations. Le 26 mars, le bureau de Netanyahu a annoncé le refus du Hamas de faire des compromis dans les négociations. Les dirigeants du mouvement ont également de nouveau exigé le retrait immédiat des troupes israéliennes de Gaza.

https://www.rbc.ru/politics/29/03/2024/6606db4c9a79470ee23d8361

Netanyahu autorise le chef du renseignement à poursuivre les négociations avec le Hamas.
Les négociations sur le sort des personnes détenues dans la bande de Gaza reprendront au Caire et à Doha, en présence des chefs des services de renseignement et de sécurité israéliens. Le bureau de Netanyahu avait précédemment qualifié de délirantes les demandes d’échange d’otages du Hamas. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a approuvé le retour de la délégation israélienne aux négociations avec le Hamas sur le sort des otages dans la bande de Gaza, rapporte le Times of Israel, citant son bureau. Le chef du Service général de sécurité (Shin Bet ou Shabak) du pays, Ronen Bar, se rendra au Caire pour des négociations, et le directeur du service de renseignement israélien Mossad, David Barnea, se rendra au Qatar.

https://ria.ru/20240330/gaza-1936770444.html

Israël a proposé de stationner à Gaza du personnel militaire des pays arabes, écrivent les médias.
Le ministre israélien de la Défense Yoav Galant, lors d’une visite aux États-Unis, a soulevé la question de la possibilité de créer une force armée multinationale avec la participation de soldats des pays arabes qui surveilleraient l’ordre dans la bande de Gaza et accompagneraient les transports acheminant l’aide humanitaire vers enclave, rapporte le portail Axios, citant des sources. "Lors de sa visite à Washington cette semaine, le ministre israélien de la Défense Yoav Galant a évoqué la possibilité de créer une force armée multinationale avec la participation de soldats des pays arabes pour améliorer l’ordre public à Gaza et escorter les convois d’aide humanitaire", a indiqué le portail, citant deux hauts responsables israéliens.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?