Ce samedi 22 novembre 2025, nous sommes dans la rue pour manifester à l’occasion de la journée contre la violence faite aux femmes et aux identités de genre opprimées LGBTQ+.
Nous sommes dans la rue pour dénoncer la violence systémique de ce système économique capitaliste qui s’abat principalement sur celles qui sont déjà précarisées, exploitées et marginalisées. Celles qui subissent féminicides, violences sexuelles, viols, harcèlement, mais aussi les coupes dans les dépenses publiques, (…)
Contre la violence systémique de cette société, Contre le génocide en Palestine, Contre le budget de la guerre : Tout le monde dans la rue !
Au salon des maires Le chef d’état-major veut embarquer les maires dans ses fantasmes de guerre
Le 107ème salon des maires et des collectivités locales a lieu du 18 au 20 novembre. En ouverture, David Lisnard, président de l’Association des Maires de France, a proposé à Fabien Mandon, chef d’état-major des armées de prononcer un discours.
Le général Mandon — fidèle exécutant de l’Élysée, chef d’état-major particulier du président entre 2023 et 2025— a adressé aux maires de France une litanie qui penche clairement du mauvais côté de l’Histoire : celui qui prépare l’opinion à (…)
La mort est un marché. « Dieu, que la guerre est jolie ! » (Emmanuel Macron)
La France du siècle dernier, grâce à ses écrivains ou philosophes, Romain Rolland, Barbusse, Éluard, Joliot-Curie et bien d’autres, fut longtemps aux yeux du monde entier une des voix qui luttait pour la paix, contre les armes nucléaires et pour la fraternité entre les peuples.
Et malgré les ignominies des guerres coloniales, des millions de Français signèrent en 1950 l’Appel de Stockholm exigeant de stopper la marche à la mort nucléaire, et surent vers 1970 crier dans la rue leur dégoût (…)
Le travail social, la guerre et les travailleurs
Le financement du travail social est dans le collimateur de la politique austéritaire.
Partout, les budgets votés sont à la baisse. On l’a notamment remarqué avec la baisse scandaleuse d’un tiers des subventions au centre Primo Levi à Paris, qui vient en aide aux personnes ayant été victimes de torture. Mais aussi avec le budget 2025 qui prévoit la suppression de 6500 places d’hébergement. On entend même que des structures proposant des solutions d’hébergement se retrouvent tout (…)
’Un jour noir pour l’ONU’ : la Russie et la Chine dénoncent le projet Trump pour Gaza
Déclaration de la Russie Déclaration de la Chine Commentaires sur le vote de l’Algérie Réactions de la Résistance palestinienne Explication de vote du représentant permanent de la Russie, Vassily Nebenzia, après le vote du Conseil de sécurité des Nations unies le 17 novembre sur un projet de résolution concernant le règlement du conflit au Moyen-Orient, adopté par 13 voix pour et deux abstentions.
Monsieur le Président,
La Fédération de Russie s’est abstenue lors du vote sur une (…)
Violences policières : contrairement à ce que dit l’IGPN, le nombre d’affaires ouvertes est en hausse
Le ministère de la Justice estime le nombre d’affaires ouvertes pour des violences policières en hausse de 60% entre 2016 et 2024, selon les données inédites révélées par l’ONG Flagrant Déni. Des chiffres contraires à ceux de l’IGPN, qui ne traite en réalité qu’une minorité d’affaires.
« Ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on fait tomber la fièvre », dit le dicton. Mais depuis des années, le ministère de l’Intérieur utilise un thermomètre cassé lorsqu’il s’agit de mesurer le niveau (…)
Les États-Unis et Israël se servent de l’ONU pour occuper Gaza
“Confier à la force internationale des missions et fonctions à Gaza, y compris le désarmement de la résistance, la prive de sa neutralité pour en faire un acteur du conflit pro-israélien”. — Hamas.
Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution plaçant Gaza sous le contrôle d’un conseil dirigé par les États-Unis. Le Hamas a rejeté la résolution et déclaré que toute force internationale qui tenterait de désarmer le groupe deviendrait partie prenante au conflit.
Lundi, le Conseil (…)
La tribune sur le lendemain de Gaza que « Le Monde » a refusée
Le sociologue franco-palestinien Sari Hanafi a été sollicité par Le Monde pour écrire une tribune sur « l’après-Gaza ». Après deux semaines de silence, il a finalement essuyé un refus. En cause : « Les termes utilisés ne conviennent pas à notre publication. Parler par exemple de "résistance armée" en référence aux actions du Hamas ne correspond pas à notre manière d’aborder les choses. Cela laisse penser que nos perspectives respectives sont trop éloignées pour être réconciliées. »
À (…)
Tous et toutes en grève le 2 decembre !
Unité CGT : Bulletin national des entreprises n°13
Trois urgences : bloquer le budget, gagner les salaires, interdire les licenciements.
Le gouvernement le plus faible de la 5° république veut imposer son budget, ses dizaines de milliards de coupes dans les dépenses sociales et poursuivre sa politique au service des riches et du patronat.
Le décalage de la réforme des retraites est un piège. Ne déléguons pas nos vies à des « professionnels » de la politique !
Étranglés par les bas (…)
Francesca Albanese et la lutte des Palestiniens pour leur survie
Alors que le droit international gît sous les décombres de Gaza, des âmes courageuses comme Francesca Albanese, diseuse de vérité, défendent sans relâche les principes universels fondamentaux.
Les sanctions américaines contre Francesca Albanese témoignent de son courage à défendre la cause palestinienne.
Le 9 juillet dernier, l’administration Trump a imposé des sanctions à Francesca Albanese. Le décret 14203 a inscrit la rapporteure spéciale des Nations unies sur les droits de l’homme (…)
- page précédente
- page suivante

