Prévoir de construire des gratte-ciel sur les ruines de la souveraineté d’un pays et d’un peuple : un texte cinglant de lucidité envoyé par Abu Amir le 24 janvier.
« En temps de grandes crises, les solutions semblent désormais sortir des tiroirs des sociétés de promotion immobilière plutôt que des tables de la politique et de la justice. Depuis la tribune du Forum de Davos, où le destin des peuples se décide entre deux conférences et un café luxueux, Donald Trump, le courtier chevronné, a (…)
Gaza aux enchères politiques ouvertes
L’obsession arabe pour la conspiration et la politique de l’auto-accusation
L’histoire montre que le monde arabe n’est pas façonné par des complots cachés ; il est façonné par des plans publics, des stratégies étrangères et nos propres échecs de gouvernance. Comprendre cela est essentiel pour faire face aux crises d’aujourd’hui.
Depuis que le monde arabe s’est séparé de l’Empire ottoman et est apparu sur la scène politique au début du 20ème siècle, l’idée de complot a dominé ses acteurs politiques, surtout parce que cette idée a été renforcée sur le terrain avec (…)
USA : le scénario du pire
L’exécution extrajudiciaire du citoyen US Alex Pretti à Minneapolis par des agents fédéraux de la police des frontières au sein de laquelle activent des mercenaires privés issus de Constellis et d’autres compagnies militaires privées révèle trois échecs systémiques menaçant la stabilité interne des États-Unis.
Le facteur le plus critique, et le moins médiatisé possible, est de savoir QUI appuie sur la gâchette. L’administration Trump n’a pas seulement donné plus de pouvoirs à l’ICE et à (…)
Dans une indifférence générale, la barbarie israélienne se déchaîne aussi en Cisjordanie
En Cisjordanie occupée, Israël a mobilisé tous ses moyens militaires et coloniaux pour rendre la vie impossible aux Palestiniens.
Photo : Les forces israéliennes d’occupation démolissent la maison d’Abdulkarim Snobar dans le village de Zawata, en Cisjordanie, près de Naplouse, le 2 décembre. La démolition a nécessité l’utilisation d’explosifs, qui ont également causé des dégâts dans les environs. Snobar a été arrêté en juillet après avoir échappé à la capture pendant cinq mois, alors qu’il (…)
Davos, ou la véritable “rupture”
“Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître, et dans ce clair obscur surgissent des monstres”. — Antonio Gramsci
Davos 2026 fut un kaléidoscope démentiel. Pour s’en dépêtrer, seules les notes de Band of Gypsys auraient pu nous sauver de la cacophonie environnante et de la série d’événements franchement angoissants, entre le lien entre Palantir/BlackRock, la rencontre entre les géants de la technologie et de la finance, le “plan directeur” de Gaza et la confusion extrême de la (…)
Non à toute ingérence impérialiste en Iran !
L’inflation galopante des derniers mois en Iran, conséquence surtout des sanctions économiques renforcées qui lui sont imposées, a provoqué des mouvements sociaux, lesquels n’avaient aucune connexion, au départ, avec l’impérialisme. Le mouvement social fut évidemment une aubaine pour Israël et l’impérialisme UE-US, qui, depuis la cinglante défaite de leurs bombardements de 2025 sur Téhéran (la “guerre des 12 jours”), cherche toujours et par tous les moyens à remodeler la région au profit (…)
Ukraine : L’humeur change – les chansons d’encouragement ne sont plus les bienvenues
Les premiers signes indiquent que la population ukrainienne est en train de changer d’attitude vis-à-vis de la guerre. Auparavant, j’ai examiné comment les frappes russes contre les infrastructures ukrainiennes pourraient changer l’humeur de la population : « Pendant la guerre, les Ukrainiens qui n’étaient pas directement impliqués dans les combats semblaient peu intéressés par ce qui se passait. La vie nocturne était toujours très animée à Kiev, tous les produits étaient disponibles et même (…)
Les États-Unis agressent parce que le monde unipolaire s’effondre
« Cuba reste en temps de paix et concentrée sur ses propres problèmes. Elle ne cherche pas la guerre, mais elle n’est pas non plus sans défense. Se préparer à la défense est un droit et un devoir constitutionnel pour tout pays, mais manipuler l’opinion publique et transformer la “préparation” et la “révision et l’approbation des plans” en “déclaration de l’état de guerre” relève d’un journalisme irresponsable. »
C’est ce qu’affirme la chaîne TeleSur en commentant la prolifération de (…)
Résumé des questions économiques et sociales
LUTTES • 21 janvier : Rassemblement FNIC-CGT à Bercy pour Pour les salaires, l’emploi, contre la précarité et pour la dignité • FNIC-CGT Halte à la répression • Soutien à Jean-Louis ZYLBERBERG, médecin du travail • Perquisition à la librairie Violette and Co : une atteinte aux libertés fondamentales • Ils dénoncent des licenciements abusifs, la direction parle de "fautes graves" : une grève chez Divia (Dijon) • Les négociations Annuelles obligatoires (NAO) : une interview de Stéphane Sirot • (…)
Le « Conseil de paix » de Trump, un substitut de l’ONU totalement à sa main
Les États qui veulent y siéger devront acquitter un prix d’entrée d’un milliard de dollars. Exit les pays défavorisés, et les premiers concernés, les palestiniens, les soudanais, les congolais, etc... (JP)
Donald Trump veut créer un « Conseil de paix » à sa main pour œuvrer à la résolution des conflits dans le monde en concurrence avec l’ONU, avec un billet d’entrée d’un milliard de dollars pour un siège permanent, selon une « charte » dont l’AFP a obtenu une copie lundi. Qu’est-ce que (…)
- page précédente
- page suivante

