Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe
Les dépêches en russe
Et la propagande
mercredi 21 août 2024 par Odette/BD-ANC
Le 21 Aout - Ukraine : l’AFU a transféré les unités les plus aptes au combat de la DNR vers la région de Koursk ; la Russie a lancé des drones et des missiles sur Kiev, des maisons ont été endommagées ; la Rada a adopté un projet de loi visant à interdire l’UOC-MP (l’Église orthodoxe russe en Ukraine) ; les forces armées russes ont libéré Novgorod en RPD. Russie : affaires de corruption ; la Russie pourrait perdre jusqu’à 3000 soldats à Kurshchina ; condamnation du fondateur du Group-IB ; Vladimir Poutine est venu à Beslan et a visité l’école numéro 1 ; enquête pour trahison d’État à l’encontre d’un employé d’une organisation scientifique ; le ministère de la Défense a créé les groupes de troupes de Belgorod, Bryansk et Koursk ; avis sur les mesures de sécurité de l’information ; les forces de défense aérienne ont détruit 45 drones ukrainiens dans la nuit. International : l’Azerbaïdjan a demandé à rejoindre les BRICS ; chargée d’affaires américaine en Russie convoquée au ministère des Affaires étrangères ; des militants de l’opposition moldave entament une action de protestation à Chisinau ; interdiction de toute activité des sociétés de médias Deutsche Welle et British Council en Russie ; le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé un nouveau prêt à l’Ukraine d’un montant de 50 milliards d’euros ; l’Iran et l’exportation de missiles balistiques vers la Russie. Insurrection palestinienne : visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken en Israël ; Israël accepte la proposition américaine de cessez-le-feu à Gaza ; le Hamas rejette la proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza ; Tsahal retrouve les corps de six otages dans la bande de Gaza.
Ukraine
https://tass.ru/obschestvo/21641921
Marochko : Les forces armées russes ont chassé l’AFU de ses bastions dans la direction Svatovsko-Kremeni.
Les militaires russes ont progressé ces derniers jours dans la direction de Svatovsko-Kremeni, chassant les unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) de plusieurs bastions sur cette section du front. L’expert militaire Andrei Marochko a déclaré à TASS. « Ces derniers jours, les forces armées russes ont réussi à avancer et à améliorer leur position tactique à Peschanoye, Stelmakhovka, Nevskoye, Makeyevka dans la LNR et Terny. Les forces armées de la Fédération de Russie ont également réussi à déloger l’ennemi de trois zones bien fortifiées », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21641633
Le ministère de la défense a annoncé la destruction d’un obusier M777 dans la direction de Volchansk.
Le ministère russe de la défense a détruit un obusier américain M777 avec une munition de barrage Lancet dans la direction de Volchansk. C’est ce qu’a annoncé le ministère russe de la défense. L’agence a également publié des images du contrôle objectif de la destruction de l’obusier. « Les militaires du groupe « Nord » ont détruit un obusier M777 de fabrication américaine fourni aux forces armées ukrainiennes dans la direction de Volchansk à l’aide d’une munition de barrage. La position de tir camouflée a été découverte avec l’aide des opérateurs du drone Zala, après quoi l’obusier et son équipage ont été détruits par une frappe précise ».
https://tass.ru/armiya-i-opk/21641873
L’AFU a transféré les unités les plus aptes au combat de la DNR vers la région de Koursk.
Selon les services de sécurité, le transfert a été enregistré dans les environs de Krasnoarmeysk, Rodinskoye et Konstantinovka. Les troupes ukrainiennes ont transféré leurs unités les plus aptes au combat de la ligne de front dans la République populaire de Donetsk vers la région de Koursk, ont indiqué les agences de sécurité à l’agence TASS.
https://tass.ru/proisshestviya/21641821
L’AFU a largué un objet explosif sur une voiture à partir d’un drone à Horlivka.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont largué un objet explosif à partir d’un drone sur une voiture civile à Horlivka, dans la République populaire de Donetsk, et un civil a été blessé. C’est ce qu’a indiqué le chef du district de la ville, Ivan Prikhodko. « Suite au largage d’un objet explosif par un drone des VFU (formations armées de l’Ukraine) sur une voiture civile, un citoyen pacifique de Gorlovka a été blessé », a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Selon le Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre de l’Ukraine (JCCC), l’objet explosif a été largué à 6 h 10, heure de Moscou.
https://24tv.ua/ru/vrag-udaril-po-promyshlennomu-obektu-v-ternopole-posledstvija-udara_n2622138
(site ukrainien)
L’ennemi a frappé une installation industrielle à Ternopil : conséquences de la frappe.
Les Russes ont frappé une installation industrielle à Ternopil avec un « Shahed ». Un incendie de grande ampleur s’est déclaré sur le site, et il est conseillé à la population de ne pas quitter la maison sans raison.
https://24tv.ua/ru/ataka-na-kiev-20-avgusta-posledstvija-obstrela-24-kanal_n2622132
(site ukrainien)
La Russie a lancé des drones et des missiles sur Kiev, des maisons ont été endommagées.
Pendant la nuit et la matinée, la Russie a tenté d’attaquer la région de Kiev avec des drones et des missiles. Les forces de défense aérienne ont réussi à détruire toutes les cibles, mais les débris ont également causé des dommages. Les conséquences de l’attaque ont été rapportées par l’OBA, notant que les forces opérationnelles continuent à réparer.
https://24tv.ua/ru/zapret-upc-mp-rada-progolosovala-za-zapret-organizacii-svjazannyh-s-rpc-24-kanal_n2622289?utm_source=webpush
(site ukrainien)
La Rada a adopté un projet de loi visant à interdire l’UOC-MP.
Le mardi 20 août, la Verkhovna Rada a voté en faveur d’un projet de loi visant à interdire les activités des organisations religieuses associées à l’Église orthodoxe russe en Ukraine. Il s’agit notamment d’interdire le Patriarcat de Moscou. Les députés ont donc soutenu le projet de loi en deuxième lecture. Ce que l’on sait à ce sujet, rapporte 24 Channel.
https://ria.ru/20240820/minoborony-1967296816.html
Les forces armées russes ont libéré Novgorod en RPD.
Les troupes russes ont libéré le village de Novgorod, dans la République populaire de Donetsk, a rapporté le ministère de la Défense. "Grâce aux actions actives des unités du groupe de troupes du Centre, un grand groupe de troupes ennemies a été vaincu et l’une des plus grandes colonies de l’agglomération de Toretsk et le centre logistique stratégiquement important de Novgorod ont été libérés", a noté le département.
https://ria.ru/20240820/kiev-1967421832.html
À Kiev, on raconte comment Loukachenko a affaibli les forces armées ukrainiennes par une seule décision.
Les déclarations de Minsk sur le renforcement des forces à la frontière sud obligent les forces armées ukrainiennes à retirer du front leurs réserves déjà maigres, a déclaré le politologue ukrainien Andrei Zolotarev dans une interview à la chaîne Youtube "Politics". La semaine dernière, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a annoncé qu’une dizaine de drones d’attaque avaient violé la frontière de la république depuis l’Ukraine. Selon le ministre de la Défense du pays, le chef de l’Etat a donné des instructions pour renforcer le regroupement des troupes à la frontière.
https://ria.ru/20240821/udar-1967460058.html
Les troupes russes ont frappé Galitsinovo dans la région de Nikolaev.
"L’arrivée" a été enregistrée à Galitsinovo dans la région de Nikolaev, la frappe a touché l’emplacement des militants ukrainiens de la formation néonazie "Kraken", vraisemblablement un entrepôt de missiles, le coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev, Sergueï Lebedev, l’a déclaré à RIA Novosti. « Au sud de la région de Nikolaev se trouve le village de Galitsinovo, une usine d’alumine et une zone portuaire importante. Tout cela a été choisi par les extrémistes du gang Kraken, interdit en Russie... Et finalement, une frappe leur est venue. », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21641759
Deux drones ukrainiens ont été détruits cette nuit au-dessus de la Crimée.
Les forces de défense aérienne russes ont détruit deux drones ukrainiens au cours de la nuit au-dessus de la République de Crimée, a déclaré le ministère russe de la Défense. Une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été déjouée cette nuit. Deux drones ukrainiens ont été détruits au-dessus du territoire de la République de Crimée par les forces de défense aérienne en service.
https://tass.ru/proisshestviya/21641459
L’avocat a déclaré que la signature du général Popov dans les documents avait été falsifiée.
Un examen graphologique dans l’affaire pénale de l’ancien commandant de la 58e armée, le général de division Ivan Popov, accusé de fraude et de falsification officielle, a établi que la signature figurant dans les documents ne lui appartenait pas. L’avocat du général, Sergei Buynovsky, l’a déclaré à TASS. « L’expertise graphologique, réalisée à l’initiative du comité d’enquête, a montré que les documents, qui constituent l’une des preuves dans l’affaire Popov, ne portent pas sa signature et qu’il n’aurait pas dû y apposer sa signature du tout », a-t-il déclaré. L’avocat estime que l’expertise réfute la culpabilité de Popov. « Ainsi, la preuve de la culpabilité d’Ivan Ivanovitch, qui est en cause dans cette affaire pénale, est construite par l’enquête non pas sur des preuves directes, mais sur des preuves circonstancielles », a souligné M. Buynovsky.
https://tass.ru/proisshestviya/21641101
L’enquête a renforcé les charges contre Bespalov, copropriétaire des distilleries Russian North et Rodnik and K (producteur de la vodka Khortitsa).
Alexander Bespalov (inscrit sur la liste des extrémistes et terroristes de la Fédération de Russie), est accusé dans la version finale non seulement de corruption par médiation, mais aussi de promouvoir des activités terroristes. Comme l’ont précisé les forces de l’ordre à l’agence TASS, l’enquête sur l’affaire pénale est terminée et les pièces du dossier ont été transmises au tribunal militaire.
« Dans la version finale, Bespalov est accusé de médiation en matière de corruption (article 291.1 du code pénal de la Fédération de Russie), ainsi que d’aide et d’encouragement à des activités terroristes (incitation, recrutement – article 33 partie 5 – article 291.1 du code pénal de la Fédération de Russie). Les éléments du dossier ont été séparés en procédures distinctes, approuvées par l’agence de supervision et envoyées au tribunal militaire pour examen sur le fond », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://tass.ru/proisshestviya/21641275
L’affaire de corruption contre l’ex-chef adjoint du ministère de la numérisation a été finalisée.
Le Comité d’enquête a terminé l’enquête sur une affaire criminelle de corruption contre l’ancien chef adjoint du ministère de la numérisation Maxim Parshin et l’ancien directeur général de Budget and Financial Technologies LLC Alexander Monosov, ont indiqué les forces de l’ordre à TASS. « L’enquête sur l’affaire criminelle contre Parshin et Monosov a été achevée et approuvée par l’agence de supervision. Les documents de l’affaire contre les accusés ont été transférés au tribunal de la capitale », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://24tv.ua/ru/vsu-okruzhajut-rossijan-na-kurshhine-3-tysjachi-soldat-mogut-okazatsja-v-kotle-bild-24-kanal_n2622288
(site ukrainien)
La Russie pourrait perdre jusqu’à 3000 soldats à Kurshchina, à 5 kilomètres de la fermeture du chaudron.
Bild affirme que Moscou est confronté à une défaite historique sur la rivière Seim. L’AFU peut mener jusqu’à trois mille Russes dans le chaudron. Le projet GUR « Je veux vivre » a déjà lancé un appel aux soldats ennemis pour qu’ils se rendent en tant que prisonniers. Ils ont souligné que les Russes sont menacés par le chaudron de Glushkovsky, car tous les ponts sur la Seim sont détruits.
https://www.kommersant.ru/doc/6905512?from=top_main_3
La Cour suprême confirme la condamnation du fondateur du Group-IB, Ilya Sachkov.
La Cour suprême de Russie a rejeté un pourvoi en cassation contre la condamnation à 14 ans de prison du fondateur du Group-IB (F.A.C.C.T.), Ilya Sachkov, pour trahison d’État (article 275 du code pénal de la Fédération de Russie), a rapporté Interfax en citant le service de presse de la Cour. En octobre 2023, la cour d’appel a approuvé le verdict. La session s’est tenue à huis clos, les documents de l’affaire étant classifiés.
Ilya Sachkov n’était pas présent dans la salle d’audience. Outre l’appel du verdict devant le tribunal, la défense a promis de faire appel au président Vladimir Poutine en demandant la libération d’Ilya Sachkov. Ilya Sachkov a été arrêté le 29 septembre 2021. Le 26 avril 2023, le tribunal de Moscou l’a condamné à 14 ans de colonie à régime strict et à une amende de 500 000 roubles. Le bureau du procureur général a indiqué qu’en 2011, Sachkov avait transmis des informations constituant des secrets d’État à un service de renseignement étranger. Sachkov lui-même a déclaré que l’affaire pénale avait été engagée en faveur de particuliers gênés par ses activités professionnelles.
https://ria.ru/20240820/putin-1967309229.html
Poutine est arrivé à Beslan.
Le président Vladimir Poutine est venu à Beslan et a visité l’école numéro 1, où a eu lieu l’attaque terroriste du 1er au 3 septembre 2004. Aujourd’hui, le bâtiment est un complexe commémoratif. Le gymnase de l’école, où les militants détenaient plus de 1 200 otages, a été conservé dans sa forme originale, avec des photographies des morts accrochées aux murs.
https://www.interfax.ru/russia/977318
Le FSB a ouvert une enquête pour trahison d’État à l’encontre d’un employé d’une organisation scientifique.
Il a été détenu et arrêté parce qu’il est soupçonné d’avoir participé à des attaques DDoS contre des infrastructures critiques. Le Service fédéral de sécurité (FSB) a signalé l’ouverture d’une procédure pour trahison d’État (article 275 du Code pénal) à l’encontre d’un employé d’une organisation scientifique soupçonné d’avoir mené des attaques DDoS sur instruction des services spéciaux ukrainiens.
Le centre de relations publiques du FSB a indiqué dans un communiqué qu’il avait été arrêté à Moscou parce qu’il était soupçonné d’avoir commis une infraction au titre de l’article 274.1 du code pénal (« impact illégal sur l’infrastructure d’information critique de la Fédération de Russie »). « Selon la version de l’enquête, il a pris l’initiative d’entrer en contact avec des représentants des services spéciaux ukrainiens. Après le début du SWO, sur leurs instructions, le détenu a mené des attaques DDoS sur des installations critiques de la Fédération de Russie afin de porter atteinte à la sécurité de l’information de la Russie », a déclaré la CJC.
https://www.interfax.ru/russia/977298
Le tribunal militaire de la 235e garnison a limité au 3 septembre le délai accordé au général de division Ivan Popov, l’ancien commandant de la 58e armée d’armes combinées accusé de fraude, et à son avocat pour se familiariser avec les documents de l’affaire pénale, a indiqué le tribunal à l’agence Interfax.
Après cela, le dossier sera envoyé au bureau du procureur militaire qui décidera d’approuver ou non l’acte d’accusation et de renvoyer l’affaire devant le tribunal. Popov a été détenu et arrêté en mai 2024. En juillet, le tribunal l’a assigné à résidence sur décision de l’enquête. Popov a été inculpé dans la version finale de l’acte d’accusation. Il est accusé d’escroquerie à grande échelle et de falsification de documents officiels. Selon l’enquête, Popov est impliqué dans le vol de plus de 1,7 mille tonnes de produits métalliques laminés en 2023, achetés par l’administration militaire et civile de la région de Zaporozhye dans le cadre d’une commande d’aide humanitaire pour l’équipement des défenses techniques sur la ligne de contact. Le préjudice s’élève à environ 100 millions de roubles.
https://www.kommersant.ru/doc/6905518?from=top_main_1
Le ministère de la Défense a créé les groupes de troupes de Belgorod, Bryansk et Koursk.
Le ministère de la Défense a annoncé la création des groupes de troupes de Belgorod, Briansk et Koursk. Le conseil de coordination pour la sécurité militaire des zones frontalières des régions de Koursk, Briansk et Belgorod est responsable de leur travail au sein du ministère. Une réunion du conseil de coordination s’est tenue aujourd’hui sous la direction du ministre de la défense Andrei Belousov. Le colonel-général Yunus-Bek Yevkurov, vice-ministre de la défense, a été nommé chef adjoint du conseil de coordination. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère de la défense, mis à la disposition de Kommersant.
https://www.kommersant.ru/doc/6905303?from=top_main_8
Alaudinov : l’AFU stoppée sur le territoire de la région de Koursk.
Apti Alaudinov, commandant des forces spéciales Akhmat et chef adjoint de la direction politique et militaire du ministère de la défense, a déclaré que l’avancée de l’AFU sur le territoire de la région de Koursk avait été stoppée. Selon lui, l’armée ukrainienne a été stoppée après l’arrivée de l’Akhmat dans la région.
https://www.interfax.ru/russia/977231
Le ministère de l’Intérieur a publié un avis sur les mesures de sécurité de l’information dans les régions de Belgorod, Briansk et Koursk.
Il a été conseillé aux citoyens de ne pas utiliser de caméras de surveillance en raison du risque que l’ennemi s’y connecte. Le Département chargé d’organiser la lutte contre l’utilisation illégale des technologies de l’information et de la communication du ministère russe de l’Intérieur a publié un dépliant sur la sécurité de l’information dans les régions de Briansk, Koursk et Belgorod à l’intention de la population et des représentants des forces de l’ordre.
« L’ennemi détecte massivement les plages IP sur nos territoires et se connecte à distance aux caméras de vidéosurveillance non protégées, visualisant tout, des cours privées aux routes et autoroutes d’importance stratégique. À cet égard, à moins qu’il n’y ait un besoin urgent, il vaut mieux ne pas utiliser de caméras de vidéosurveillance », ont déclaré les journalistes de la direction. "L’utilisation des services de rencontres en ligne est fortement déconseillée.
L’ennemi utilise activement ces ressources pour la collecte d’informations", poursuit le département. Le ministère a conseillé au personnel militaire de ne pas ouvrir de liens (hyperliens) reçus d’inconnus dans des messageries instantanées ou des messages SMS et, si possible, d’éviter d’utiliser des téléphones contenant une grande quantité d’informations à la fois officielles et personnelles dans des situations « où l’ennemi peut obtenir un accès physique à eux. » "Il est nécessaire de contrôler et de modérer les discussions, ainsi que d’en supprimer rapidement les comptes des personnes capturées par l’ennemi, ainsi que les comptes des personnes dont l’ennemi a eu accès aux téléphones", a noté la police.
https://ria.ru/20240821/vertolet-1967454368.html
L’équipage d’un Mi-35M a détruit des positions des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
L’équipage d’un hélicoptère Mi-35M a détruit le personnel et l’équipement des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk par une frappe de missile, a rapporté le ministère russe de la Défense. « L’équipage de l’aviation militaire à bord d’un hélicoptère Mi-35M a lancé une frappe aérienne contre une concentration de main-d’œuvre et de matériel militaire blindé des unités des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk. La frappe a été menée par des missiles aériens contre des positions ennemies précédemment exposées », indique le communiqué.
https://ria.ru/20240821/pvo-1967461352.html
Les forces de défense aérienne ont détruit 45 drones ukrainiens dans la nuit.
Au cours de la nuit dernière, les forces de défense aérienne russes ont détruit 45 drones ukrainiens, dont 11 au-dessus de la région de Moscou, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie, 45 drones de type avion ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service", indique le message. Il est à noter que 11 d’entre eux ont été abattus sur le territoire de la région de Moscou, 23 autres sur la région de Briansk, six engins ont été détruits sur la région de Belgorod, trois sur la région de Kalouga et deux sur la région de Koursk.
https://ria.ru/20240821/pozdravleniya-1967451993.html
Belousov a envoyé des télégrammes de félicitations aux militaires qui ont libéré Artemovo.
Le Ministre russe de la Défense Andrei Belousov a envoyé des télégrammes de félicitations à la 132e Brigade de fusiliers motorisés Gorlovka et à la 1re Brigade slave de fusiliers motorisés, soulignant le dévouement et le professionnalisme des soldats qui ont libéré Artemovo dans la République populaire de Donetsk. « Le chef du département militaire a félicité le commandement et le personnel de la 132e brigade de fusiliers motorisés Gorlovka des gardes séparées pour la libération de l’ennemi de la colonie d’Artyomovo, République populaire de Donetsk... Le ministre de la Défense de la Fédération de Russie a envoyé ses félicitations au commandement et au personnel de la 1ère Brigade slave de fusiliers motorisés de la Garde séparée », - indique le message.
International
https://tass.ru/politika/21641547
L’ambassade de Russie qualifie d’immorales les déclarations du chef du ministère britannique de la défense sur la région de Koursk.
« Les déclarations du ministre britannique de la défense, John Healey, concernant l’attaque des forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Koursk sont profondément immorales et détachées de la réalité. Nous condamnons fermement les déclarations faites par le ministre britannique de la défense, John Healey, dans la presse britannique le 18 août », a déclaré l’ambassade de Russie au Royaume-Uni dans un commentaire.
Le ministre a maladroitement tenté de justifier les actions du régime de Kiev, y compris dans la région de Koursk, et le soutien de Londres à ce régime dans un contexte de tensions mondiales accrues par certaines considérations relatives « à l’autodéfense ukrainienne et à la sécurité britannique ».
L’ambassade de Russie a déclaré que les « lamentations » de M. Healey sur l’instabilité croissante dans le monde étaient « empreintes d’hypocrisie ». « Après tout, c’est son pays – et si vous regardez en arrière, il y a quelques décennies, son parti [travailliste] - qui a déployé beaucoup d’efforts pour s’assurer que la situation dans un certain nombre de régions du monde atteigne un point d’ébullition. Cela s’applique pleinement à la crise ukrainienne, tant en ce qui concerne la participation active de Londres à son alimentation que la perturbation des pourparlers de paix qui s’en est suivie », a noté la mission diplomatique russe.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21641953
Loukachenko a salué les mesures prises par la Hongrie pour résoudre le conflit en Ukraine.
Le président du Belarus a noté que « malgré les difficultés internationales, Minsk et Budapest restent fidèles à leurs principes et développent une coopération égale et mutuellement bénéfique ». Le président biélorusse Alexandre Loukachenko apprécie hautement la position de la Hongrie sur la résolution du conflit en Ukraine.
https://ria.ru/20240820/azerbaydzhan--1967363718.html
L’Azerbaïdjan a demandé à rejoindre les BRICS.
L’Azerbaïdjan a déposé une demande d’adhésion aux BRICS, a déclaré le chef du service de presse du ministère des Affaires étrangères de la république, Aykhan Hajizade. "L’Azerbaïdjan a déjà soumis une candidature officielle", a déclaré un représentant du département.
https://ria.ru/20240820/mid-1967347211.html
Une chargée d’affaires américaine en Russie, Stephanie Holmes, a été convoquée au ministère des Affaires étrangères et on lui a exprimé de vives protestations concernant la participation de mercenaires américains à l’invasion des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, a rapporté le ministère russe des Affaires étrangères.
"On a exprimé à Holmes une vive protestation à l’égard des actions provocatrices des journalistes américains qui sont entrés illégalement dans la région de Koursk pour couvrir de propagande les crimes du régime de Kiev, ainsi que des preuves émergentes de la participation d’un PMC américain aux côtés des forces armées ukrainiennes lors de leur invasion du territoire de la Fédération de Russie », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
https://ria.ru/20240820/vizit-1967307438.html
Le premier ministre du Conseil d’État de la République populaire de Chine est arrivé en Russie.
L’avion du premier ministre du Conseil d’État de la République populaire de Chine, Li Qiang, a atterri à l’aéroport Vnukovo-2 de Moscou, a rapporté un correspondant de RIA Novosti. L’homme politique chinois a été accueilli par le vice-ministre des Affaires étrangères Andrei Rudenko et une garde d’honneur. Un orchestre a joué les hymnes des deux pays.
https://ria.ru/20240820/protest-1967336896.html
Des militants de l’opposition moldave entament une action de protestation à Chisinau.
Les partisans et les militants du bloc d’opposition « Victoire » organisent un rassemblement devant la cour d’appel de Chisinau, exigeant que les représentants de la force politique soient autorisés à participer à l’élection présidentielle et au référendum, rapporte un correspondant de RIA Novosti. Les manifestants scandent : « Victoire », « Nous voulons une justice équitable ». Ils demandent la démission du chef de l’Etat Maia Sandu et du parti Action et Solidarité, car ils estiment qu’ils font pression sur la CEC.
https://www.interfax.ru/russia/977272
Le président de la commission de la Douma d’État chargée d’enquêter sur l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Russie, Vasily Piskarev, a envoyé au bureau du procureur général des propositions visant à interdire toute activité des sociétés de médias Deutsche Welle (reconnue comme agent étranger – IF) et British Council en Russie.
« Nous proposons d’inclure dans le paquet « expulsion », entre autres, le British Council, qui mène des activités de renseignement en Russie sous couvert de projets humanitaires, et la société de médias Deutsche Welle, qui non seulement produit activement des saboteurs d’information, y compris des journalistes russes, mais mène également d’autres actions médiatiques antirusses », a écrit M. Piskarev sur sa chaîne Telegram mardi. Il suggère de « leur interdire toute activité en Russie : nous parlons de bloquer leurs comptes, de fermer leurs bureaux et succursales, et de leur interdire de distribuer du matériel d’information ». « Et pour ceux qui continueraient ou établiraient une coopération avec eux, il y a une responsabilité administrative et pénale. Nous envoyons nos propositions de « liste d’exclusion » au bureau du procureur général », a écrit M. Piskarev. Il a rappelé que depuis lundi est entrée en vigueur la loi sur la possibilité de reconnaître comme indésirables en Russie les organisations étrangères dont les fondateurs sont des organes étatiques d’États étrangers.
https://www.kommersant.ru/doc/6905322?from=top_main_7
Le président de Morgan Stanley porté disparu après le naufrage d’un yacht au large de la Sicile.
Parmi les passagers du super-yacht Bayesian, qui a fait naufrage au large de la Sicile, se trouvait le président de Morgan Stanley International, Jonathan Bloomer. C’est ce qu’a rapporté The Guardian en se référant au chef de la protection civile de Sicile, Salvatore Cocina. Jusqu’à présent, Jonathan Bloomer est porté disparu.
https://www.svoboda.org/a/kantsler-germanii-obyavil-o-krupnom-kredite-dlya-ukrainy/33085595.html
(site américain, en russe)
Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé un nouveau prêt à l’Ukraine d’un montant de 50 milliards d’euros.
Il est prévu que les fonds proviendront des intérêts sur les avoirs russes gelés en Europe. Les responsables occidentaux estiment que si un accord de paix est conclu entre l’Ukraine et la Russie, ces actifs pourraient être inclus dans les réparations pour l’Ukraine et utilisés pour rembourser le prêt.
https://www.svoboda.org/a/proveritj-na-pole-boya-iran-i-eksport-ballisticheskih-raket-v-rossiyu/33083908.html
(site américain, en russe)
Les tester sur le champ de bataille ?
L’Iran et l’exportation de missiles balistiques vers la Russie. L’Iran pourrait se préparer à commencer à exporter des missiles balistiques vers la Russie. Cela pourrait compliquer encore davantage les relations de Téhéran avec les pays occidentaux, mais, selon les experts, cela donnerait à l’Iran l’opportunité de sortir progressivement de la position de « partenaire junior » de Moscou.
https://ria.ru/20240821/kontakty-1967456879.html
Le Sénat américain a estimé que les contacts avec la Russie sont plus utiles que leur absence.
Le Sénat américain estime que des contacts avec la Russie sur les questions ukrainiennes sont peu probables dans un avenir proche, mais il est convaincu que la présence d’un dialogue est plus utile que son absence totale, a déclaré à RIA Novosti une source à la chambre haute du Congrès américain. Répondant à une question en marge de la convention nationale démocrate à Chicago sur la façon dont il évaluait la perspective de tels contacts, l’interlocuteur a répondu : "Pas dans un avenir proche".
Insurrection palestinienne
Dimanche 18 août a débuté la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken en Israël.
Le Département d’État a déclaré que l’objectif de Blinken était de "poursuivre les efforts diplomatiques pour négocier un cessez-le-feu et la libération des otages grâce à une proposition présentée par les États-Unis avec le soutien de l’Égypte et du Qatar". "Cette proposition permettra d’obtenir un cessez-le-feu à Gaza, d’assurer la libération de tous les otages, d’assurer la distribution de l’aide humanitaire et de créer les conditions d’une stabilité régionale plus large", a déclaré le service diplomatique américain dans un communiqué.
Les prochaines négociations indirectes entre le Hamas et les Israéliens ont eu lieu le 15 août dans la capitale du Qatar, Doha. Le 17 août, Dimitri Gendelman, conseiller du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a rapporté que l’équipe de négociation israélienne avait exprimé un « optimisme prudent » quant à l’avancement possible d’une « proposition américaine mise à jour » qui « comprendrait des éléments acceptables pour Israël ». Il a exprimé l’espoir que la pression américaine sur le Hamas permettra de réaliser une avancée décisive.
https://www.svoboda.org/a/izrailj-prinyal-predlozhenie-ssha-o-prekraschenii-ognya-v-gaze/33085243.html
(site américain, en russe)
Israël accepte la proposition américaine de cessez-le-feu à Gaza.
Israël a soutenu les récentes propositions américaines de cessez-le-feu dans la bande de Gaza en échange de la libération des otages pris par le Hamas. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken l’a annoncé lundi après une réunion de trois heures avec le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu, rapporte Voice of America.
"Maintenant, c’est au tour du Hamas de faire de même", a déclaré Blinken aux journalistes, sans préciser si les questions soulevées par le Hamas, désigné groupe terroriste par les États-Unis et l’UE, ont été prises en compte. Il a ajouté qu’avec l’aide des médiateurs représentés par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis, les parties devraient « se réunir et achever le processus ». « Il existe encore des questions difficiles qui nécessitent des décisions difficiles de la part des dirigeants et, en fin de compte, tout dépend d’eux », a déclaré Blinken.
https://www.dw.com/ru/delegacia-hamas-otvergla-predlozenie-o-prekrasenii-ogna-v-sektore-gaza/a-69974376
(site allemand, en russe)
Le Hamas rejette la proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Le Hamas a rejeté les propositions du dernier cycle de négociations de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et a imputé leur échec à Israël.
https://www.agenzianova.com/ru/news/В-секторе-Газа-израильские-силы-обнаружили-тела-по-меньшей-мере-пяти-заложников/
(site italien, en russe)
Gaza : les forces israéliennes ont retrouvé les corps d’au moins cinq otages.
Selon le Times of Israel, les corps d’Avraham Munder, Nadav Popplewell, Yagev Buchstav, Yoram Metzger et Haim Peri ont été retrouvés. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont retrouvé les corps d’au moins cinq otages morts alors qu’ils étaient retenus en captivité par le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
https://www.dw.com/ru/armia-izraila-obnaruzila-tela-sesti-zaloznikov-na-uge-sektora-gaza/a-69992111
(site allemand, en russe)
Tsahal retrouve les corps de six otages dans la bande de Gaza.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont évacué les corps de six otages de la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, dans la nuit du mardi 20 août. Selon Haaretz, les corps ont été retrouvés dans l’un des tunnels passant sous la ville. Les victimes étaient âgées de 35 à 80 ans et étaient toutes en vie au moment de leur enlèvement par des terroristes du Hamas le 7 octobre 2023. L’armée israélienne a nommé les morts : Yagev Buchshtab, Alexander Danzig, Abraham Munder, Yoram Metzger Nadav Popplewell et Chaim Peri.
Comme l’écrit dpa, l’un d’eux – Alexander Dantzig, citoyen polonais et israélien de 75 ans - était un célèbre historien de l’Holocauste et travaillait au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem. Les otages libérés, en particulier, ont déclaré que pendant leur captivité, il leur avait donné des cours d’histoire. Les décès de Dantzig, ainsi que de Buchstab, 35 ans, Peri, 79 ans, Metzger, 80 ans, et Popplewell, 51 ans, ont été annoncés par l’armée israélienne en juin et juillet.
Tous les cinq auraient été tués à Khan Yunis début 2024, rapporte le Times of Israel. La mort du sixième otage, Abraham Munder, n’avait pas été signalée auparavant. Les proches des personnes capturées par les militants du Hamas ou portées disparues après des attaques terroristes ont appelé le gouvernement israélien à accélérer la signature d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza afin de sauver la vie d’autres otages. Le groupe terroriste détient 109 autres personnes. Dans le même temps, selon les estimations israéliennes, au moins 40 otages ne sont plus en vie.