Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Le texte de soutien du parti communiste grec à l’ANC, lors de notre assemblée (...)
Le texte de soutien du parti communiste grec à l’ANC, lors de notre assemblée générale.
vendredi 31 janvier 2020 par KKE
Le KKE observe de près et se réjouit de toutes les tentatives pour créer un mouvement communiste en opposition avec la politique du pcf et de France Insoumise qui ne combattent pas frontalement le capitalisme. Nous saluons votre assemblée générale.
Nous participons en tant que cellule du KKE en France au grand mouvement syndical et populaire contre la reforme des retraites. Il s’agit d’un mouvement grandiose contre l’attaque orchestrée par le capital français et européen. Derrière cette attaque qui se déroule même temps en France et en Grèce se trouve l’UE avec ses directives. Le nouveau gouvernement de Nouvelle Démocratie, s’appuyant sur les lois de Syriza veut faire des reformes sur les retraites, qui ont déjà été touchées durant la décennie de la crise.
La classe ouvrière doit également se préparer contre les guerres impérialistes qui ont lieu en Méditerranée et au Moyen Orient, notamment en Syrie et en Libye. Ce sont surtout les couches populaires qui vont souffrir lors d’un embrasement de la région. Le KKE prépare déjà le peuple grec devant l’éventualité d’un épisode chaud avec la Turquie. Nous nous mobilisons actuellement contre le nouveau traité qui renouvelle les accords avec les Etats Unis qui jouissent de plusieurs bases militaires sur le territoire grec. Car nous savons que l’OTAN, les USA, ne vont jamais protéger le peuple grec mais leurs propres intérêts.
Texte lu par Chrysanthie Thérapontos lors de l’AG du 25 janvier dernier.