Accueil > Voir aussi > Petite revue de Presse Russe
Petite revue de Presse Russe
mercredi 6 juillet 2022 par Odette via BD/ANC)
5 juillet : Cela vaut parfois la peine de regarder deux fois dans la même journée...
https://ria.ru/20220705/minoborony-1800308912.html
Les forces spéciales militaires russes ont frappé un emplacement temporaire de mercenaires étrangers en Ukraine, a déclaré le ministère de la Défense dans un résumé du 5 juillet. En outre, jusqu’à 150 militaires ukrainiens et 12 unités d’équipement militaire de la 93e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes ont été détruits à Kharkov.
https://ria.ru/20220705/gaz-1800408735.html
Une grève élargie des travailleurs norvégiens du pétrole et du gaz pourrait entraîner une réduction des exportations de gaz de plus de 50%, a averti Norwegian Oil and Gas.
https://ria.ru/20220705/veterany-1800424079.html
La Douma d’État a adopté une loi sur le statut d’ancien combattant pour les participants civils à une opération spéciale.
La Douma d’État a adopté en troisième et dernière lecture une loi sur l’octroi du statut d’ancien combattant aux civils participant à l’opération spéciale russe en Ukraine. À la mi-juin, Russie unie a soumis un projet de loi pour examen, selon lequel le statut d’ancien combattant devrait être accordé au personnel civil des forces armées russes, aux équipes de réparation, aux médecins et autres spécialistes impliqués dans les tâches de l’OSV.
https://ria.ru/20220705/gumkoridory-1800333489.html
La Russie a créé deux corridors humanitaires dans les mers Noire et d’Azov, a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgou lors d’une conférence téléphonique à Moscou.
"Un ensemble de mesures est en train d’être pris pour assurer la sécurité de la navigation dans les eaux des mers Noire et d’Azov. <...> Le danger des mines dans les eaux du port de Marioupol a été complètement éliminé", a-t-il déclaré. Les pays occidentaux ont accusé à plusieurs reprises la Russie d’entraver l’exportation de céréales ukrainiennes et de provoquer sa pénurie sur le marché mondial. Moscou, à son tour, nie toutes les accusations et insiste sur le fait qu’elle n’interfère pas avec l’exportation de blé des ports ukrainiens.
https://ria.ru/20220705/yaponiya-1800243776.html
Le gouvernement japonais a demandé à Moscou des informations concernant le décret sur le projet Sakhalin-2, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi lors d’une conférence de presse.
Vladimir Poutine a signé un décret sur Sakhaline-2 le 30 juin. Comme il ressort du document, l’opérateur du projet Sakhalin Energy (une joint-venture entre Gazprom, Shell, Mitsui et Mitsubishi) sera remplacé par une nouvelle entité juridique russe, et la propriété de la société deviendra la propriété de la Russie.
https://ria.ru/20220705/yaponiya-1800309143.html
Le chef adjoint du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,(Photo) commentant la déclaration du chef du gouvernement japonais Fumio Kishida sur le plafond des prix du pétrole russe, a déclaré que Tokyo ne recevrait pas d’énergie de la Russie et pourrait oublier de participer à Sakhalin-2.
Rane Kishida a déclaré que la décision de limiter le coût du pétrole russe a déjà été prise. Dans le même temps, le Kremlin a noté qu’une telle déclaration en soi ne signifie pas que ces mesures ont été soutenues par d’autres pays. "Traduit du japonais vers le russe, cela signifie : il y aura beaucoup moins de pétrole sur le marché et son prix sera beaucoup plus élevé. De plus, il sera supérieur au prix astronomique prévu de 300 à 400 $. Comparez avec la dynamique de prix du gaz. Mais le Japon n’aura pas de pétrole, pas de gaz russe, ainsi qu’une participation au projet GNL Sakhalin-2 », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.