Accueil > Voir aussi > Petite revue de Presse Russe
Petite revue de Presse Russe
mercredi 20 juillet 2022 par Odette via BD/ANC)
Publications de RIA Novosti ce matin(20 juillet) et lenta.ru, pour le discours de Lavrov
https://ria.ru/20220719/zelenskiy-1803574433.html
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky craint que la Russie n’utilise la tactique du "général Froid" pour briser l’unité européenne sur la question ukrainienne, a écrit le chroniqueur Jamie Dettmer. Selon l’auteur, Zelensky a peur de l’arrivée du froid, qui obligera l’Europe à faire des concessions à Moscou sur la question des sanctions et des ventes d’armes à Kyiv afin d’importer régulièrement du gaz en échange du chauffage des ménages et de l’économie.
https://ria.ru/20220720/neft-1803595243.html
Poutine a étudié la possibilité de limiter l’achat de pétrole russe par l’Occident.
Les propositions visant à limiter l’achat de pétrole à la Russie conduiront à une situation similaire à celle du gaz, les prix monteront en flèche, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
https://ria.ru/20220719/aviatsiya-1803318262.html
L’enfer dans le ciel : l’aviation civile européenne agonise.
La situation dans les aéroports de l’UE et de la Grande-Bretagne a dépassé la barre, que l’on peut qualifier de critique. Aujourd’hui, s’il subsistait encore des vestiges de bon sens et d’honnêteté élémentaire sur le continent, on le qualifierait déjà de catastrophique. Mais le bon sens ne concerne certainement pas l’Europe d’aujourd’hui. Ce qui se passe, c’est que des centaines de milliers de bagages de passagers enregistrés sont soit perdus, soit, comme le dit la novlangue locale, « introuvables », ou volent séparément de leurs propriétaires d’un continent à l’autre.
https://ria.ru/20220720/otvety-1803599014.html
Le président russe Vladimir Poutine a expliqué la hausse des prix de l’énergie en Occident, commenté la possibilité d’une rencontre avec Vladimir Zelensky et exigé la levée des restrictions sur l’approvisionnement en céréales russes. Le chef de l’Etat a fait ces déclarations en répondant aux questions des journalistes après sa visite en Iran.
https://ria.ru/20220719/siriya-1803582895.html
La Russie, l’Iran et la Turquie adoptent une déclaration commune sur la Syrie Les présidents de la Russie, de l’Iran et de la Turquie ont adopté une déclaration commune sur la situation en Syrie, a déclaré Vladimir Poutine. "La déclaration conjointe adoptée réaffirme l’engagement de renforcer la coopération trilatérale entre la Russie, l’Iran et la Turquie dans l’intérêt de parvenir à une normalisation durable et viable de la situation en République arabe syrienne", a-t-il déclaré.
https://lenta.ru/news/2022/07/20/lavrov_guns/
Lavrov a accusé les États-Unis et la Grande-Bretagne d’avoir l’intention de pousser la Russie contre l’Europe.
Lavrov (Photo) a déclaré que les États-Unis et la Grande-Bretagne, en armant l’Ukraine, veulent pousser la Russie contre les pays européens. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a accusé Washington et Londres de cette intention, rapporte RIA Novosti. « Nos collègues américains, nos collègues britanniques le veulent, c’est un truc anglo-saxon, avec le soutien actif des Allemands et des Polonais, et des États baltes, ils veulent vraiment faire de cette guerre une vraie guerre et pousser la Russie contre les pays européens, », a déclaré le diplomate.
Selon lui, un tel développement des événements est bénéfique pour la partie américaine, car "ils sont assis de l’autre côté du détroit, de l’autre côté des océans, ils sont loin". Lavrov a ajouté que Kiev est empêchée de prendre des mesures constructives, étant droguée et forcée d’utiliser ces armes de plus en plus risquées. "Le fait que des instructeurs et des spécialistes étrangers desservant tous ces systèmes HIMARS et ainsi de suite soient assis là-bas n’est un secret pour personne", a-t-il conclu.
https://lenta.ru/news/2022/07/20/meeting/
Suite aux résultats d’un voyage de travail en Iran, Poutine a évalué la probabilité d’une rencontre avec Zelensky et a rappelé le refus de Kiev de mettre en œuvre les accords conclus. « Afin de créer les conditions de négociations, nos troupes se sont retirées du centre de l’Ukraine, de Kiev. Les autorités de Kiev ont refusé de mettre en œuvre ces accords, bien qu’ils aient été pratiquement atteints. Ainsi, le résultat final ne dépend bien sûr pas des médiateurs, mais de la volonté des parties contractantes de respecter les accords conclus. Nous voyons aujourd’hui que les autorités de Kiev n’ont pas cette volonté », a souligné le chef de l’Etat.
https://lenta.ru/news/2022/07/20/putin_gazprom/
Poutine a parlé du "râteau" de l’Occident dans l’approvisionnement en gaz et en pétrole.
L’Occident accuse Gazprom d’être responsable de la crise énergétique, bien qu’il ait lui-même fermé les routes énergétiques et imposé des sanctions, a déclaré le président russe Vladimir Poutine à l’issue d’une visite de travail en Iran, écrit RIA Novosti. Selon le chef de l’Etat, l’entreprise est prête à pomper autant de carburant bleu que nécessaire. « Qu’est-ce que Gazprom a à voir avec ça ? Ils ont fermé une route, la deuxième route, mis ces stations de pompage de gaz sous sanctions », s’est indigné Poutine. Comme l’a précisé le politicien, les États occidentaux commettent des erreurs typiques. « Gazprom est prêt à pomper autant que nécessaire, ils ont eux-mêmes tout fermé. Et le même râteau est piétiné dans le domaine du commerce du pétrole et des produits pétroliers », a-t-il déclaré.
https://lenta.ru/news/2022/07/20/gas_eu/
Poutine a parlé de la fermeture de l’une des routes d’approvisionnement en gaz vers l’Europe par Kiev.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les autorités de Kiev avaient soudainement décidé de fermer l’une des routes d’approvisionnement en gaz russe vers l’Europe. Selon lui, cela a été fait pour des raisons politiques sans aucun fondement, rapporte TASS.
"L’Ukraine a annoncé de manière inattendue qu’elle fermait l’une des deux routes qui traversent son territoire. Prétendument dû au fait que la station de pompage de gaz n’est pas sous son contrôle, mais est située sur le territoire de la LPR. Mais il s’est retrouvé sous le contrôle de la LPR il y a quelques mois déjà, et ils l’ont pris et l’ont fermé sans aucune raison. Tout fonctionnait normalement, personne n’intervenait. Ils l’ont fermé simplement pour des raisons politiques », a déclaré le dirigeant russe.