Accueil > Voir aussi > Dépêches russes
Dépêches russes
lundi 12 septembre 2022 par Odette via BD/ANC)
Les dépêches du 10, 11 et 12 septembre.(À lire de bas en haut, dans l’ordre chronologique...). Et je rappelle que la propagande marche dans les deux sens !(JP-ANC)
12 septembre 2022 à 06:41
https://ria.ru/20220912/gubernatory-1816083366.html
Les chefs de 11 régions élus en Russie. Onze chefs de région actuels et par intérim ont remporté les élections en une seule journée de vote, selon les données de la Commission électorale centrale de Russie.
https://ria.ru/20220911/peregovory-1816062575.html
Vladimir Zelensky a déclaré qu’il n’était pas prêt à négocier avec la Russie maintenant. (Photo)
Le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, a déclaré plus tôt que la Russie était prête et souhaitait résoudre la situation en Ukraine par la diplomatie à ses propres conditions, le sujet de la conversation de Moscou avec Kyiv pourrait être de savoir exactement comment les conditions de la Russie seront remplies. Dans le même temps, Peskov a noté que les conditions de Moscou restent les mêmes. Le but ultime de l’opération spéciale, selon le président russe Vladimir Poutine, est "la libération du Donbass et la création de conditions qui garantiraient la sécurité de la Russie elle-même".
https://ria.ru/20220911/terakty-1816045135.html
Les forces de sécurité russes ont empêché des attaques terroristes dans la région de Kherson
Les forces de sécurité russes ont arrêté des membres des organisations nationalistes ukrainiennes Secteur droit* et Corps national*, qui planifiaient une série d’attaques terroristes dans la région de Kherson, a déclaré une source des forces de l’ordre à RIA Novosti. Il est précisé que les saboteurs étaient dirigés par des membres du personnel des forces d’opérations spéciales et du service de sécurité ukrainien.
https://ria.ru/20220911/oshibka-1816044266.html
Un économiste des États-Unis a parlé de l’erreur de calcul stratégique de l’Occident par rapport à la Russie.
L’Occident a commis une grave erreur en imposant de nombreuses mesures restrictives à la Russie, a déclaré Steve Hanke, économiste et chercheur principal au Cato Institute. Le spécialiste américain s’est également plaint que les restrictions des pays occidentaux rapprochent Moscou et Pékin.
https://ria.ru/20220911/spetsoperatsiya-1816055963.html
Les présidents de la Fédération de Russie et de la France Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont discuté de la situation en Ukraine, le ministère russe de la Défense a annoncé les pertes des forces ukrainiennes dans les deux sens, et Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporizhzhya, a déclaré à RIA Novosti que la dernière sixième unité de puissance fonctionnant à la centrale nucléaire de Zaporozhye avait été arrêtée.
Selon les autorités, le régime dit "d’arrêt à froid" a été appliqué, le réacteur est refroidi par le fonctionnement de générateurs diesel, ont indiqué les autorités de la région de Zaporozhye. Dans le même temps, l’alimentation électrique de la région de Zaporozhye, selon Rogov, est réalisée sans interruption. La raison de l’arrêt des groupes électrogènes de la centrale nucléaire de Zaporozhye est liée à la possibilité d’une urgence due à l’évolution constante de la charge et des modes de fonctionnement des turbines et des réacteurs en raison du bombardement des lignes à haute tension et des infrastructures énergétiques, ont noté les autorités.
https://ria.ru/20220912/cherta-1816084430.html
L’ambassadeur de Russie a mis en garde l’Allemagne contre la “ligne rouge” dépassée.
L’Allemagne a franchi une ligne rouge qu’elle n’aurait pas dû franchir lorsqu’elle a commencé à livrer des armes meurtrières de sa propre production à l’Ukraine, a déclaré l’ambassadeur de Russie en Allemagne, Sergueï Nechaev, dans une interview aux Izvestia. "Y compris la prise en compte de la responsabilité morale et historique de l’Allemagne envers notre peuple pour les crimes du nazisme pendant la Grande Guerre patriotique", a déclaré le diplomate.
https://ria.ru/20220912/vizy-1816069268.html
Fin de l’accord de facilitation des visas entre l’UE et la Russie.
A partir du lundi 12 septembre, l’Union européenne suspendra totalement l’accord de facilitation des visas avec la Russie, en vigueur depuis 2007. En pratique, la suspension de l’accord signifie que les citoyens russes qui se rendent dans les pays de l’UE seront soumis aux règles générales de délivrance de visas pour les immigrants de pays tiers. En particulier, le coût d’un visa passera de 35 à 80 euros, le demandeur devra fournir une liste étendue de documents, le délai maximum de traitement d’une demande passera à 45 jours.
https://ria.ru/20220911/pushilin-1816067504.html
Pushilin a annoncé le succès des forces alliées dans la direction d’Uludar.
Les unités alliées continuent d’avancer en direction de Vuglodar, a indiqué le chef de la RPD, Denis Pushilin. Selon lui, les troupes ukrainiennes ont tenté de transférer du matériel supplémentaire dans la région de Krasnoarmeyk, mais les forces alliées ont « gâché » cette situation.
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%91%D0%BE%D0%B8_%D0%B7%D0%B0_%D0%98%D0%B7%D1%8E%D0%BC
Opérations militaires pour la ville d’Izyum en mars-septembre 2022 lors de l’invasion russe de l’Ukraine.
Les bombardements de la ville ont commencé fin février. En février-mars, à la suite de bombardements continus par les troupes russes, Izyum a été presque complètement détruite, et la plupart des habitants qui y sont restés ont perdu l’électricité, le gaz, le chauffage, les égouts, les communications mobiles, les soins médicaux et les services funéraires et ont été forcés de se cacher dans les sous-sols. En mars, la situation à Izyum a pris l’ampleur d’une catastrophe humanitaire. Le 1er avril, Izyum est occupée par les troupes russes, qui utilisent la ville comme tremplin pour une offensive au nord de la région de Donetsk lors de la bataille du Donbass. Plus tard, en septembre 2022, lors de la contre-offensive dans la région de Kharkiv, Izyum a été libérée par les troupes ukrainiennes.
11 septembre 2022 à 07:27
Quelques articles d’autres sources, sur les mêmes sujets.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2022/09/10/940267-minoboroni
Le ministère de la Défense a confirmé le retrait des troupes russes de Balakleya et Izyum.
Les troupes russes ont quitté les villes d’Izyum et de Balakleya dans la région de Kharkiv et ont été transférées sur le territoire de la République populaire de Donetsk pour renforcer les efforts en direction de Donetsk. Ceci est indiqué dans la déclaration du ministère de la Défense de la Fédération de Russie. "Afin d’atteindre les objectifs déclarés de l’opération militaire spéciale de libération du Donbass, il a été décidé de regrouper les troupes russes stationnées dans les régions de Balakleya et Izyum pour intensifier les efforts en direction de Donetsk", a indiqué le service de presse du ministère. Selon le ministère de la Défense, l’opération de réduction et de transfert du groupe de troupes Izyum-Balakley sur le territoire de la RPD s’est déroulée sur trois jours. Une "série d’activités de distraction et de démonstration a eu lieu, indiquant les actions réelles des troupes", a indiqué le département. L’armée russe a infligé "une puissante défaite par le feu en utilisant l’aviation, les forces de missiles et l’artillerie". Le ministère de la Défense affirme que plus de 2 000 combattants ukrainiens et étrangers et plus de 100 pièces de véhicules blindés et d’artillerie ont été détruits lors du retrait des troupes russes.
https://news.ru/europe/voenkor-poddubnyj-obyasnil-vyvod-rossijskih-vojsk-iz-izyuma/
Voenkor Poddubny dans sa chaîne Telegram a qualifié de désastre l’encerclement possible des troupes russes à Izyum.
Selon lui, le retrait du contingent russe d’un point de vue militaire est une décision tout à fait juste dans les circonstances actuelles. Le ministère russe de la Défense n’a pas encore confirmé cette information. L’encerclement du groupe russe à Izyum serait un désastre. La décision de se retirer d’un point de vue militaire est absolument correcte dans les circonstances », a écrit Poddubny. Le 10 septembre, le correspondant de guerre Yuri Kotenok a rapporté que des unités russes avaient dû quitter Izyum lors de l’opération militaire spéciale. Selon le correspondant militaire, les troupes russes se retirent de l’autre côté de la rivière Oskol. L’information sur la retraite a été confirmée par le premier vice-ministre de l’information de la République populaire de Donetsk, Daniil Bezsonov.
La ville d’Izyum est située près de la frontière administrative de la RPD.
https://news.ru/vlast/dyrku-ot-bublika-v-gosdume-otvetili-na-trebovaniya-kieva-o-reparaciyah/
“Trou de beignet” : la Douma d’Etat a répondu aux demandes de réparation de Kyiv.
Le député de la Douma Sheremet a qualifié les demandes de Kyiv de payer des réparations de “non-sens” Mikhail Sheremet, un député de la Douma d’État de la région de Crimée, a qualifié de “non-sens” les demandes de l’Ukraine à la Russie de payer des réparations pour le NVO. Nous parlons de la déclaration du chef du ministère ukrainien de la Justice, Denis Malyuska, selon laquelle Kyiv a l’intention d’obtenir 300 milliards de dollars de "réparations" de la Russie, écrit RIA Novosti. Tout cela n’est qu’un autre truc de fou. Le régime de Kyiv obtiendra un trou de beignet, pas des réparations, alors que cette meute de mendiants ne rêve pas de s’enrichir aux dépens de la Russie », a commenté le politicien sur les demandes des autorités de Kyiv.
https://news.ru/vlast/v-gd-predlozhili-vvesti-zapret-na-prodazhu-alkogolya-v-vyhodnye-dni/
Le député de la Douma d’État Khamzaev a proposé d’interdire la vente d’alcool en Russie le week-end.
La Russie devrait interdire la vente de boissons alcoolisées le week-end, a déclaré Sultan Khamzaev, député à la Douma d’Etat et chef du projet Sober Russia. Il s’est également prononcé en faveur du relèvement de l’âge de la vente d’alcool à 21 ans, selon URA.RU. « Je crois que le samedi et le dimanche devraient être sans alcool », a déclaré le parlementaire. Il a expliqué qu’il existe une pratique similaire à l’étranger. Selon le député, la Russie doit tenter cette expérience.
11 septembre 2022 à 06:27
Les nouvelles de ce matin sur RIA.
https://ria.ru/20220910/lnr-1815913310.html
L’ensemble du territoire de la République populaire de Lougansk est sous le contrôle des forces alliées, Kyiv sème délibérément la panique, a déclaré Rodion Miroshnik, chef du bureau de représentation de la LPR en Russie, sur la chaîne Telegram. "Tout le territoire de la LPR est contrôlé par les forces alliées. L’Ukraine essaie de semer la panique. <...> Les rumeurs sont largement exagérées. Partout la situation est calme et stable, complètement sous le contrôle de la LPR", écrit-il.
https://ria.ru/20220911/obstrel-1815939499.html
Dans la région de Nikolaev, quatre civils ont été tués en raison des actions des forces armées ukrainiennes.
Des milliers d’hectares de forêt dans une réserve unique sur la péninsule de Kinburnskaya Spit dans la région de Nikolaev sont en feu à cause des bombardements des troupes ukrainiennes, les incendies ne peuvent pas être éteints à cause des bombardements, au moins quatre civils sont morts, a déclaré à RIA Novosti un représentant des services d’urgence de la région voisine de Kherson, fournissant les photos et les images vidéo pertinentes.
https://ria.ru/20220910/ssha-1815911268.html
Politique : les États-Unis ont des problèmes avec leurs alliés européens.
Les membres de l’OTAN d’Europe de l’Est ont épuisé les fournitures militaires, ce qui est devenu un casse-tête pour les États-Unis, écrit Politico. Selon l’auteur de l’article, Washington a décidé d’accorder à ses alliés des subventions pour acheter du matériel militaire à des sociétés de défense américaines.
https://ria.ru/20220910/ssha-1815917319.html
Les États-Unis et l’UE joueront le rôle de médiateurs entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
Les États-Unis participeront à la résolution des problèmes entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, avec l’Union européenne, a déclaré l’ambassade des États-Unis à Erevan dans un communiqué à la suite de la visite à Erevan du conseiller principal du département d’État pour les négociations avec le Caucase, Philip Reeker. Il est à noter que lors de la visite, le diplomate américain a rencontré le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan, le secrétaire du Conseil de sécurité Armen Grigoryan, le représentant spécial pour la normalisation des relations avec la Turquie Ruben Rubinyan.
https://ria.ru/20220911/alkogol-1815932254.html
Murashko a parlé de la diminution de la consommation d’alcool en Russie.
La consommation d’alcool en Russie a chuté de plus de 40% depuis 2008, à neuf litres par habitant et par an en 2021, a déclaré le ministre russe de la Santé Mikhail Murashko. La Journée panrusse de la sobriété est célébrée le 11 septembre.
https://ria.ru/20220911/zima-1815940201.html
Hiver extrêmement difficile prévu en Ukraine en raison de problèmes avec le ZNPP.
Un hiver rigoureux attend l’Ukraine si le pays cesse de recevoir de l’électricité de la centrale nucléaire de Zaporozhye, a déclaré le secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense (NSDC) Oleksiy Danilov dans une interview avec LB.ua.
https://ria.ru/20220911/oruzhie-1815932814.html
L’ancien conseiller du secrétaire général de l’OTAN a expliqué pourquoi Biden a peur d’armer l’Ukraine.
Le président américain Joe Biden a peur de fournir plus d’armes à Kyiv par crainte de l’arsenal nucléaire russe, a déclaré l’ancien conseiller du secrétaire général de l’OTAN, Menfred Werner, à la chaîne ukrainienne Channel 5.
10 septembre 2022 à 18:04
Les nouvelles de ce soir.
https://ria.ru/20220910/spetsoperatsiya-1815882172.html
Le ministère de la Défense a annoncé le regroupement des troupes dans les régions de Balakliya et Izyum.
Les troupes russes de Balakleya et Izyum se sont regroupées en direction de Donetsk pour atteindre les objectifs déclarés de l’opération militaire spéciale pour libérer le Donbass, a indiqué le ministère de la Défense. "A cette fin, une opération est menée dans les trois jours pour limiter et organiser le transfert du groupe de troupes Izyum-Balakley sur le territoire de la République populaire de Donetsk", a indiqué le département.
https://ria.ru/20220910/vizy-1815859206.html
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a demandé à ses collègues de ne pas rappeler aux États-Unis que la délégation russe a besoin de visas américains pour participer à l’Assemblée générale de l’ONU.
"Les Américains ont leurs obligations, le secrétaire général de l’ONU a l’obligation d’assurer la participation de toutes les délégations aux événements de l’ONU, y compris, bien sûr, l’Assemblée générale. Par conséquent, nous verrons", a-t-il déclaré dans une interview au programme " Moscou. Kremlin. Poutine" sur la chaîne de télévision “ Russie 1”. Le ministre a ajouté qu’il est encore temps de préparer le voyage.
https://ria.ru/20220910/volontery-1815873528.html
Un détachement de volontaires de Balakleya, Kupyansk, Izyum et Volchansk a été transféré à la frontière avec la région de Belgorod en raison de l’arrivée massive de réfugiés, a déclaré le secrétaire du Conseil général de Russie unie Andrey Turchak sur sa chaîne Telegram. "On a transféré un détachement de volontaires combiné de Balakleya, Kupyansk, Izyum et Volchansk à la frontière avec la région de Belgorod. L’un des TAC (points d’hébergement temporaires. - ndlr) se trouve ici. Les réfugiés arrivent, quittant massivement la région de Kharkov suite à l’augmentation des bombardements des nationalistes ukrainiens. Les gens partent avec leurs familles, beaucoup d’enfants. Il y a maintenant plus de 400 voitures à la frontière », a-t-il écrit.
https://ria.ru/20220910/flot-1815868527.html
Les navires de la flotte de la Baltique se sont entraînés dans leurs bases pour détecter et détruire les saboteurs sous-marins, a rapporté le service de soutien à l’information du service de presse du district militaire de l’Ouest pour la flotte de la Baltique. "Une session de formation prévue sur la défense anti-sous-marine et anti-sabotage (ADDS) des forces navales s’est tenue dans les bases des navires de la flotte de la Baltique dans les régions de Kaliningrad et de Leningrad", indique le communiqué.
https://ria.ru/20220910/putin-1815818247.html
The Telegraph : l’ultimatum de Poutine a affecté l’UE.
L’avertissement du président russe Vladimir Poutine a contraint l’Union européenne à abandonner l’idée d’imposer un plafond du prix du gaz, écrit Tom Rees pour The Telegraph. "Bruxelles n’a pas commencé à limiter le prix du gaz russe après l’avertissement de Poutine concernant la suspension des approvisionnements en cas d’une telle décision", indique la publication.
https://ria.ru/20220910/serbiya-1815838392.html
Les représentants de l’Union européenne, dont l’Allemagne et la France, ont exigé que la Serbie définisse clairement son camp sur la question des relations avec la Russie, a déclaré le président Aleksandar Vučić.
10 septembre 2022 à 06:24
https://ria.ru/20220910/svo-1815811632.html
Les autorités de la région de Kharkiv ont exhorté les habitants à quitter la zone de combat.
Le chef de l’administration des territoires libérés de la région de Kharkiv, Vitaly Ganchev, a lancé un appel aux habitants en leur demandant de quitter leur domicile dans la zone de guerre. Selon lui, "les villages bombardés par les forces armées ukrainiennes seront bientôt libérés, mais avant cela, le plus important est de sauver la vie et la santé".
https://ria.ru/20220909/spetsoperatsiya-1815795702.html
Opération spéciale, 9 septembre : évacuation dans la région de Kharkiv.
Les forces armées RF ont stoppé les attaques ukrainiennes dans la direction Nikolaev-Krivoy Rog, cependant, la situation dans la région de Kharkiv reste difficile et l’évacuation de la population se poursuit actuellement.
https://ria.ru/20220909/solntsepek-1815749882.html?in=t
La Russie transfère des systèmes de lance-flammes lourds à la direction de Kharkov.
L’armée russe déploie des systèmes de lance-flammes lourds TOS-1A Solntsepek dans la direction de Kharkov, rapporte le correspondant de RIA Novosti. D’intenses combats se déroulent dans ce sens avec les troupes ukrainiennes, qui ont lancé le 7 septembre une contre-offensive.
https://ria.ru/20220909/sanktsii-1815784091.html
Les États-Unis continueront à travailler pour imposer de nouvelles sanctions à la Russie en lien avec les événements en Ukraine et avertiront que cela ne fera qu’empirer à partir de maintenant, a déclaré vendredi James O’Brien, coordinateur de la politique américaine des sanctions au département d’État. "Mon message aux Russes, comme avant, est le suivant : demain ne fera qu’empirer. Ceux qui choisissent de suivre la voie du soutien à la ligne du Kremlin augmentent la probabilité de faire face aux conséquences de telles mesures", a déclaré un responsable américain, commentant sur les perspectives de nouvelles mesures restrictives à l’encontre de la Fédération de Russie en raison des événements en Ukraine. Comme l’a dit O’Brien, de nouvelles sanctions sont en cours d’élaboration et les États-Unis continueront à travailler à la formation de nouvelles restrictions à l’avenir.
https://ria.ru/20220909/ssha-1815792416.html
Les États-Unis ont exprimé leur souhait de coopérer avec le Tadjikistan dans le domaine de la sécurité.
Les États-Unis attendent avec impatience d’élargir la coopération en matière de sécurité avec le Tadjikistan et de promouvoir les libertés fondamentales, a déclaré le secrétaire d’État Anthony Blinken dans un télégramme de félicitations à l’occasion du 31e anniversaire de l’État tadjik souverain et indépendant, Soro Marodaliyeva, un responsable du service diplomatique américain à Douchanbé. , a déclaré à RIA Novosti. "Nous sommes impatients d’élargir notre coopération dans le domaine de la sécurité et de la promotion des libertés fondamentales, qui constituent la base d’une société stable et prospère. Je suis convaincu que nos relations régionales au format C5 + 1 (Asie centrale et États-Unis - éd.) ne fera que se renforcer au fur et à mesure que nous contribuerons à l’effort mondial de lutte contre le changement climatique, de résolution des problèmes de droits de l’homme et d’identification des opportunités de commerce et d’investissement.
https://ria.ru/20220910/vykhod-1815810632.html
Le ministre tchèque a envisagé la sortie de la Hongrie de l’UE à cause de la Russie.
La position de la Hongrie sur les relations avec la Russie pourrait conduire à la sortie de Budapest de l’Union européenne, a déclaré le ministre tchèque des Affaires européennes Mikulas Beck sur les ondes de la station de radio Český rozhlas Plus. Le politicien a pointé du doigt la position de la Hongrie sur les sanctions contre Moscou, qui est différente de celle des autres membres du bloc.
https://ria.ru/20220910/neft-1815807138.html
Le Trésor américain a annoncé l’interdiction du transport du pétrole russe
Les États-Unis, avec leurs alliés du G7 et de l’Union européenne, imposeront une interdiction du transport maritime du pétrole russe le 5 décembre et des produits pétroliers le 5 février, a confirmé le département du Trésor américain.
https://ria.ru/20220909/vizy-1815753135.html
La CE recommande aux pays de l’UE de ne pas délivrer de visas à entrées multiples aux Russes.
La Commission européenne a recommandé aux pays membres de l’UE de ne pas délivrer de visas à entrées multiples avec une longue période de validité aux Russes, conformément aux instructions sur le site Web de la CE. Les États membres devraient s’abstenir de délivrer des visas à entrées multiples de longue durée, car les citoyens russes pourraient ne plus être éligibles à l’entrée dans l’UE à long terme, compte tenu de l’instabilité économique, des mesures restrictives et de l’évolution politique.