Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 15 octobre 2022 par Odette/BD-ANC

15 octobre 2022 à 07:32

Ukraine

https://ria.ru/20221014/vremevka-1824035166.html

L’armée russe, poursuivant les unités en retraite des Forces armées ukrainiennes, a occupé un certain nombre de hauteurs près du village de Vremevka en RPD, a rapporté le ministère de la Défense. Il est précisé que l’ennemi a perdu plus de 90 soldats, ainsi que deux chars, six véhicules blindés de combat et trois camionnettes.

https://ria.ru/20221014/obekty-1824035068.html

Les forces aérospatiales russes ont touché des objets du système de commandement et de contrôle militaire ukrainien.
L’aviation russe a touché des installations de commandement militaire et d’énergie dans les régions de Kiev et de Kharkov, a indiqué le ministère de la Défense.

https://vz.ru/news/2022/10/14/1182246.html

Le ministère russe de la Défense n’a pas immédiatement frappé toutes les cibles sur le territoire ukrainien :
sur 29 objets, sept n’ont pas été touchés, maintenant ils sont touchés, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse à Astana. Selon Poutine, sept des 29 objets prévus n’ont pas été touchés, mais le ministère de la Défense y parvient progressivement. Le président a également ajouté qu’il n’y avait pas encore besoin de nouvelles frappes massives, rapporte RIA Novosti.

https://vz.ru/news/2022/10/14/1182249.html

Poutine a annoncé que les actions de la Russie sont correctes et opportunes en Ukraine.
Ce qui se passe aujourd’hui sur le territoire ukrainien est déplaisant, mais en plus, sans rien faire, la Russie aurait vécu "tout pareil, mais dans des conditions pires pour nous", a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse à l’issue de sa visite au Kazakhstan.
Poutine a noté que ce qui se passe aujourd’hui est désagréable. « Mais nous aurions reçu tout cela un peu plus tard, seulement dans des conditions pires pour nous. C’est tout. Mes actions sont donc correctes et opportunes », a répondu le chef de l’Etat à la question de savoir s’il regrette quelque chose, rapporte RIA Novosti.
Il a souligné que la Russie ne s’était pas donné pour tâche de détruire l’Ukraine. "Bien sûr que non. Alors que 2,4 millions de personnes vivent en Crimée, ils ont coupé l’eau. Les troupes ont dû rouvrir l’eau de la Crimée. Voici juste un exemple de la logique de nos actions. Si cette mesure n’avait pas été prise, il n’y aurait pas eu d’autres contre-mesures », a ajouté le chef de l’Etat.

https://ria.ru/20221015/zapad-1824188746.html

"Je veux que ce soit clair. Ce qui se passe aujourd’hui est désagréable, c’est un euphémisme. Mais nous aurions reçu la même chose un peu plus tard, mais dans des conditions pires pour nous. Mes actions sont donc correctes et opportunes", a déclaré Vladimir Poutine. Il a répondu à la question de savoir s’il regrettait le début de l’opération spéciale. Ce qui a été dit lors d’une conférence de presse à Astana ne fait que confirmer ce que le président a déjà dit au moins deux fois – dans un discours le 9 mai et dans une allocution le 21 septembre – que nos actions étaient préventives. C’est une claire allusion à 1941 : nous n’avons pas attendu qu’ils nous frappent.
L’Occident et les opposants à Poutine l’accusent d’exagération – de quoi parlez-vous, rien ne menaçait la Russie, de quel type d’OTAN, de quoi parlez-vous !

https://ria.ru/20221015/pvo-1824228986.html

Les systèmes de défense aérienne se sont déclenchés à Novaya Kakhovka dans la région de Kherson, et une alerte de raid aérien a été émise en raison de bombardements, ont indiqué les autorités du district.

https://ria.ru/20221015/vagner-1824227019.html

Le groupe “Wagner” a pris de nouvelles positions dans la direction de Lisichansk.
Les combattants du peloton de reconnaissance du groupe Wagner ont occupé trois centres de loisirs et la ceinture forestière adjacente dans la direction de Lisichansk, ce qui a permis à l’armée d’étendre la zone de contrôle et de prendre de nouvelles positions, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

https://ria.ru/20221015/artilleriya-1824225350.html

Les derniers systèmes de reconnaissance d’artillerie russes "Pénicilline" (Photo) ont confirmé leur efficacité dans les batailles en Ukraine, notamment dans la lutte contre l’artillerie de l’OTAN fournie aux troupes ukrainiennes, a déclaré une source informée à RIA Novosti. [1]

Russie

https://ria.ru/20221014/presse-1824079964.html

La mobilisation partielle prendra fin dans deux semaines, a déclaré Poutine. Toutes les mesures de mobilisation partielle seront achevées dans les deux semaines, a déclaré Vladimir Poutine, répondant aux questions des journalistes après une visite de deux jours à Astana.
Le président a déclaré que 222 000 personnes sur les 300 000 prévues avaient déjà été envoyées à l’unité et qu’il n’y avait aucune proposition du ministère de la Défense pour augmenter le nombre de personnes mobilisées. Le chef de l’Etat a expliqué que la ligne de contact s’étendait sur mille cent kilomètres, il était impossible de la protéger uniquement par les forces des sous-traitants. Il fallait donc une mobilisation partielle.

https://ria.ru/20221014/potok-1824110151.html

La police allemande a pris des photos d’un trou dans le Nord Stream, ont rapporté les médias.
Des enquêteurs allemands utilisant un drone sous-marin ont pris des photos du site de la fuite sur l’une des lignes Nord Stream, ils montrent un trou d’un diamètre de 8 mètres, a rapporté le portail du programme d’information allemand Tagesschau de la société de télévision et de radio ARD, citant des sources des cercles gouvernementaux.

https://ria.ru/20221014/rassledovanie-1824048109.html

L’équipe d’enquête conjointe sur l’état d’urgence de Nord Stream a été dissoute.
La Suède, le Danemark et l’Allemagne ont refusé d’enquêter conjointement sur le sabotage de Nord Stream, chacun de ces pays mènera désormais sa propre enquête, a rapporté le portail du programme d’information allemand Tagesschau de la société de télévision et de radio ARD. "La Suède, le Danemark et l’Allemagne voulaient enquêter conjointement sur la destruction des pipelines et découvrir qui en est responsable. Mais cela n’arrivera pas", a déclaré le portail d’information, citant des sources de l’ARD dans les cercles gouvernementaux.

Économie

https://ria.ru/20221014/danone-1823910874.html

Danone cède le contrôle de ses actifs laitiers et maraîchers en Russie.
La société française Danone a annoncé son intention de transférer le contrôle opérationnel de la production de produits laitiers et végétaux en Russie. "Danone annonce aujourd’hui sa décision d’initier le transfert du contrôle effectif de son activité EDP (Essential Dairy and Plant-based) en Russie", indique le communiqué de presse. La société a autorisé une diminution de la valeur des actifs au cours de la transaction d’un montant pouvant aller jusqu’à un milliard d’euros.

International

https://ria.ru/20221014/amerika-1823805325.html

“Armageddon” est peut-être maintenant le mot le plus populaire dans l’espace médiatique occidental.
Et pas seulement parce que les médias locaux ont donné un tel surnom au général Sergei Surovikin, qui a récemment été nommé commandant du groupe combiné de troupes russes dans la zone d’opération militaire spéciale. Ce mot a été lâché la semaine dernière par le président américain Joe Biden, qui a déclaré lors d’un cocktail avec des parrains du Parti démocrate que depuis la crise cubaine des années 1960, le monde n’a jamais été aussi proche de l’Armageddon nucléaire. Et depuis, qui ne l’a tout simplement pas accusé d’alarmisme excessif.

https://ria.ru/20221015/evrosoyuz-1824149385.html

Le monde entier est appelé l’ennemi.
"L’Europe est un jardin. Nous avons créé ce jardin. Tout y fonctionne. C’est la meilleure combinaison de liberté politique, de prospérité économique et de cohésion sociale que l’humanité puisse atteindre" - ce n’est pas de Montesquieu, Diderot et Rousseau, qui regardaient sur le continent dès leur XVIIIe siècle, le siècle de « la chevalerie et des Lumières », et donc un tel pathos, à la limite de la naïveté, leur était pardonnable. Non, ceci est une citation d’un discours de Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?