Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 18 octobre 2022 par Odette/BD-ANC
18 octobre 2022 à 07:09
RIA, Kommersant, Pronedra (un nouveau), Novaïa Gazeta.
Ukraine
https://ria.ru/20221017/plennye-1824634854.html
La Russie a procédé à un échange de prisonniers avec l’Ukraine selon la formule "110 à 110", a déclaré le chef par intérim de la République populaire de Donetsk, Denis Pushilin. "Nous donnons (renons) à Kiev principalement des femmes. Des cachots du régime ukrainien, nous ramenons chez eux 80 marins civils qui ont été retenus en otage. De plus, 30 militaires de la RPD, de la RPL et d’autres régions de Russie retrouvent la liberté", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Auparavant, la milice populaire de la LPR avait signalé que 11 militaires étaient revenus de captivité ukrainienne dans la république.
https://www.kommersant.ru/doc/5619818?from=top_main_7
Ministère de la Défense de l’Ukraine : le maintien d’un statut neutre par le pays est exclu. Selon le ministre ukrainien de la Défense Oleksiy Reznikov, le pays n’abandonnera pas sa voie vers l’intégration à l’OTAN et à l’Union européenne et continuera à maintenir un statut neutre. Il a souligné que plus de 70% des citoyens veulent voir l’Ukraine comme un pays membre de l’OTAN, et l’article correspondant est inscrit dans la constitution.
https://pronedra.ru/rossijskie-drony-kamikadze-nanesli-neskolko-udarov-po-kievu-664208.html
Des drones kamikazes russes ont effectué plusieurs frappes sur Kiev. Aujourd’hui, 17 octobre 2022, de puissantes explosions ont secoué la capitale ukrainienne. Il s’est avéré que les explosions étaient l’œuvre de drones kamikazes russes, qui ont frappé l’infrastructure énergétique de l’Ukraine. Ceci est rapporté par la publication “Fontanka”. Où sont arrivés les drones kamikazes ? Le 17 octobre 2022, de puissantes explosions ont été entendues dans de nombreux quartiers de Kiev. Selon des représentants du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, des drones de frappe kamikaze ont frappé des installations d’infrastructure énergétique. Dans certaines zones de la capitale ukrainienne, la lumière s’est éteinte et il n’a pas non plus été possible d’avoir de l’eau. L’alarme dans la capitale ukrainienne a retenti toute la nuit et toute la matinée. En outre, l’alarme a été annoncée dans les régions d’Odessa, Nikolaev, Vinnitsa, Zhytomyr, Kirovograd et Cherkasy.
https://ria.ru/20221018/svo-1824770696.html
La reconnaissance de la milice populaire de la RPD a aidé l’artillerie à détruire trois cibles ukrainiennes dans la direction d’Avdievka, ajustant le tir à l’aide d’un drone, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
Russie
https://ria.ru/20221017/mobilizatsiya-1824560579.html
La mobilisation partielle est terminée à Moscou, les convocations envoyées ne sont plus valables, a déclaré le maire de la capitale Sergueï Sobianine, citant le commissaire militaire de la ville.
https://novaya.media/articles/2022/09/15/reshili-sdelat-kontrolnyi-vystrel-i-sdelali
« Ils ont décidé de faire un tir de contrôle. Et ils l’ont fait". La Cour suprême, à la demande de Roskomnadzor, a liquidé le site Web de Novaya Gazeta en tant que média. Les pétitions du comité de rédaction n’ont pas été écoutées lors de la réunion. Et les tentatives des rédacteurs en chef de Novaya Gazeta pour protester contre les revendications de la RKN sont restées vaines depuis le printemps. Suit la vidéo du déroulement de la réunion.
https://www.kommersant.ru/doc/5619822?from=top_main_9
L’Allemagne a renforcé les exigences de visa pour les Russes. Les Russes qui souhaitent obtenir un visa allemand doivent désormais présenter un extrait d’une banque opérant dans l’un des pays de l’UE. Une personne doit confirmer qu’elle disposera de suffisamment d’argent pour la durée de son séjour dans l’espace Schengen.
https://www.kommersant.ru/doc/5619756?from=top_main_10
Khinshtein : il n’y a pas de propagande LGBT dans la littérature russe classique. Le chef du Comité de la Douma d’État sur la politique d’information, Alexander Khinshtein, a parlé de l’effet du projet de loi interdisant la promotion des relations sexuelles non traditionnelles dans la littérature classique. Auparavant, l’Union russe du livre (RKS) avait envoyé une lettre à M. Khinshtein avec une question pertinente. Selon le député, aucune « révision » ne menace les œuvres classiques.
https://ria.ru/20221018/proisshestviya-1824768128.html
Dans la soirée à Yeysk, un chasseur-bombardier supersonique russe Su-34 s’est écrasé dans la cour d’un immeuble résidentiel, après quoi un carburéacteur s’est enflammé.
A la suite de l’urgence à Yeysk, 13 personnes sont mortes, dont trois enfants, 19 ont été blessées, a déclaré aux journalistes Alexei Kuznetsov, ministre adjoint de la Santé de Russie. (…) "Les victimes reçoivent toute l’assistance médicale et psychologique nécessaire. L’assistance aux victimes est sous le contrôle personnel du ministre de la Santé Mikhail Murashko", a déclaré Kuznetsov. Le ministère des Situations d’urgence a confirmé l’information sur le nombre de victimes. Ils ont également précisé que les employés avaient terminé l’analyse des décombres, lors de l’opération de recherche ils ont réussi à sauver 68 personnes, et à en évacuer plus de 360.
https://ria.ru/20221018/magate-1824761415.html
Le chef de l’AIEA, Rafael Grossi, veut rencontrer à nouveau le président russe Vladimir Poutine et le faire le plus tôt possible, a-t-il lui-même déclaré aux journalistes.
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/5619854?from=top_main_4
De début 2022 au 15 octobre, Gazprom a réduit sa production de gaz de 72 milliards de mètres cubes (-18%).
Au total, Gazprom a produit 327,4 milliards de mètres cubes de gaz. Au cours de la même période l’an dernier, les exportations de l’entreprise vers les pays hors CEI ont chuté de 41,4 % à 63 milliards de mètres cubes. L’offre intérieure a diminué de 5,2% - 9,5 milliards de mètres cubes. Dans ce contexte, les exportations de matières premières croissent vers la Chine.
International
https://ria.ru/20221017/zadachi-1824629369.html
Les troupes régionales ont commencé à effectuer des tâches pour protéger l’État de l’Union Russie-Biélorussie.
Le groupe de troupes régional russo-biélorussien a commencé à mener à bien des tâches pour protéger l’État de l’Union, a déclaré le ministre biélorusse de la Défense, Viktor Khrenin, lors d’une réunion avec le personnel de l’usine de tracteurs de Minsk. "Le groupement régional de troupes et de forces lui-même est un organisme complexe composé de nombreuses composantes. Il comprend des organes de commandement et de contrôle à différents niveaux, et des troupes et des forces, ainsi que divers systèmes de soutien, à la fois biélorussiens et russes", a cité Belta.
https://ria.ru/20221017/vsu-1824620565.html
La Hongrie ne participera pas à la formation de l’armée ukrainienne dans le cadre de l’initiative de l’UE, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjártó. Il a expliqué que la Hongrie est le seul pays de l’UE à avoir adopté une telle position, car elle ne soutient pas les mesures conduisant à une escalade du conflit, mais, au contraire, est favorable au démarrage rapide des négociations de paix.
https://ria.ru/20221017/gaz-1824551261.html
Les autorités chinoises ont interdit aux grandes entreprises publiques du pays de revendre du gaz naturel liquéfié (GNL) à des acheteurs en Europe, ainsi qu’à d’autres pays asiatiques, pour assurer la saison de chauffage hivernale dans leur pays, a déclaré Bloomberg, citant des sources. "La Commission nationale du développement et de la réforme, le principal organe économique du pays, a ordonné à PetroChina Co, Sinopec et Cnooc Ltd. de conserver les cargaisons d’hiver pour un usage domestique", ont indiqué des sources de l’agence, faisant référence au GNL.
https://www.kommersant.ru/doc/5619864?from=anons
Dans le cadre de la mission de formation de l’UE, dont le lancement a été approuvé aujourd’hui, les pays européens ont l’intention de former au moins 15 000 soldats des Forces armées ukrainiennes, a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Il a souligné que le nombre de militaires formés par des spécialistes européens pourrait être augmenté.
https://ria.ru/20221017/sanktsii-1824719488.html
Les États-Unis veulent imposer des sanctions contre l’Iran pour “assistance militaire” à la Russie.
L’administration américaine a l’intention d’imposer des sanctions à l’Iran pour avoir prétendument livré des armes à la Russie, écrit le journal Politico, citant des sources à la Maison Blanche. Selon les interlocuteurs de la publication, les futures sanctions comprendront probablement à la fois des restrictions économiques et des mesures de contrôle des exportations. Dans le même temps, il est noté que les nouvelles sanctions s’appliqueront également aux tiers qui auraient aidé Moscou et Téhéran à fournir des armes.
Vedomosti ce matin, sur la Russie :
Beglov a limogé le chef du département de mobilisation de Saint-Pétersbourg.
Le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexander Beglov, a démis de ses fonctions Viktor Shevchenko, chef du département de mobilisation de l’administration municipale, selon le site Internet Smolny. "Le gouverneur Alexander Beglov a limogé le chef du département de mobilisation de l’administration du gouverneur de Saint-Pétersbourg, Viktor Shevchenko", indique le message. A partir d’aujourd’hui, Vladimir Buyanov, qui travaillait auparavant comme premier adjoint de Shevchenko, a été nommé à ce poste, ont-ils ajouté. Fin septembre, Beglov avait exhorté les habitants de la ville à lui écrire sur VKontakte au sujet de toutes les violations commises dans le cadre de la mobilisation partielle. Ainsi, le 13 octobre, le gouverneur a annoncé plusieurs violations de ce type à la fois, pour lesquelles une inspection a été effectuée, et un délai a été accordé aux hommes mobilisés illégalement.
La Commission de la Douma d’État à huis clos a soutenu l’adoption du budget en matière de défense et de sécurité nationale.
La Commission de la Douma d’État pour l’examen des dépenses du budget fédéral, visant à assurer la défense nationale, la sécurité nationale et l’application de la loi, a examiné les postes budgétaires pertinents en session à huis clos. Andrei Kartapolov, président du comité de la Douma d’État sur la défense (Russie unie), en a parlé à Vedomosti. Selon lui, des représentants du département militaire, dont ceux chargés de la logistique de l’armée ainsi que de l’armement, sont arrivés à la réunion. "Ils ont répondu à toutes les questions", a assuré Kartapolov. Interrogé par Vedomosti si on leur avait posé des questions concernant l’organisation de la mobilisation partielle qui avait récemment surgi parmi les parlementaires, Kartapolov a répondu que les députés « leur ont posé les questions qu’ils jugeaient nécessaires » : « Puisque la réunion s’est tenue à huis clos, je ne peux pas révéler son contenu."
Les tarifs cellulaires pourraient augmenter de 10 à 15 % en 2023.
Le coût moyen des tarifs de communication pour les plus grands opérateurs de téléphonie mobile augmentera de 10 à 15 % en 2023, prédit Telecom Daily. Ces chiffres sont confirmés par les experts de la holding d’investissement Finam et du cabinet d’analyse TMT Consulting. L’augmentation des prix sera principalement liée à la nécessité d’acheter du matériel sanctionné, dont le prix a augmenté en raison de la suspension des approvisionnements des principaux fournisseurs internationaux.
Le recteur du RANEPA a proposé d’envisager la transition vers une économie de mobilisation.
Lors d’une réunion du Comité de la Douma d’État sur le budget et les impôts, le recteur de la RANEPA, Vladimir Mau, a suggéré de réfléchir à la transition vers une économie de mobilisation. "Dans les prévisions macro-économiques, il est nécessaire d’élaborer plus en détail le scénario de mobilisation interne, je veux dire précisément la mobilisation économique", a déclaré Mau. Selon lui, un tel modèle ne contredit pas le marché et ne signifie pas une transition vers les pratiques de gestion administrative soviétiques. Selon lui, la mobilisation économique nécessite une réponse aux questions suivantes : quels seront les changements structurels et, en conséquence, la politique sectorielle, quels peuvent être les mécanismes de leur financement – augmentations d’impôts, emprunts ou émissions inflationnistes directes. En outre, ce modèle implique le renforcement du rôle de l’État, un marché du travail spécifique et l’institutionnalisation des entrepreneurs individuels et des petites et moyennes entreprises, a précisé Mau. "Parce que l’économie de mobilisation accélère l’introduction de nouvelles institutions et technologies, il est important de ne pas confondre ce qui n’est qu’en temps de guerre et ce qui restera à long terme", a-t-il déclaré.