Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 7 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)
7 Novembre 2022
Ukraine
A Kyiv, une évacuation totale de la population est prévue en cas de panne complète du réseau électrique.
3 millions de personnes devront quitter la ville, écrit le New York Times. Selon les médias, les autorités de la ville ont été averties qu’elles recevraient des messages au moins 12 heures à l’avance indiquant que le réseau est sur le point de fermer. Si cela arrive vraiment, alors une évacuation sera annoncée dans la capitale, a déclaré le chef du département de la sécurité municipale du KSCA.
https://ria.ru/20221106/kiev-1829489673.html
La holding énergétique ukrainienne n’a pas exclu une panne d’électricité à Kyiv et dans la région.
Le directeur exécutif de la holding énergétique ukrainienne DTEK Dmitry Sukharuk n’a pas exclu la possibilité d’un arrêt complet de l’électricité à Kyiv et dans la région en cas de nouvelles frappes sur les infrastructures énergétiques. "Une panne de courant ne peut se produire que lorsque l’automatisation arrête le système sans avertissement. <...> A Kyiv, région de Kyiv, s’il y a de nouvelles attaques, il est alors impossible d’exclure l’arrêt automatique du système d’alimentation électrique. Cela peut arriver, le système est spécialement conçu pour cela et des systèmes de protection ont été installés", a déclaré le responsable sur les ondes du téléthon panukrainien.
Selon lui, la question n’est pas de savoir si le système va s’éteindre ou non, mais combien de temps il faudra pour le rallumer après la panne.
https://ria.ru/20221106/svo-1829435266.html
Les combattants du groupe Wagner mènent des batailles acharnées pour la banlieue sud d’Artemovsk, assommant les troupes ukrainiennes du village d’Ivangrad, situé à un kilomètre des pâtés de maisons, rapporte le correspondant de RIA Novosti. "Ivangrad est devant, c’est à nous. Nous allons la nettoyer maintenant. Au nord, nous entrons déjà dans Bakhmut (Artemovsk. - ndlr), nous nous impliquons petit à petit", a déclaré à l’agence l’un des membres du l’unité.
https://ria.ru/20221106/ataka-1829469796.html
Les forces armées russes ont repoussé l’attaque des troupes ukrainiennes en direction de Krasnolimansky.
Les forces armées russes ont déjoué une tentative des troupes ukrainiennes d’avancer en direction de Krasnolymansk, a indiqué le ministère de la Défense. Comme précisé, deux groupes tactiques de bataillon des Forces armées ukrainiennes ont tenté de se diriger vers Ploshchanka, Artemovka et Stelmakhivka en RPL, ainsi que Yampolovka en RPD.
Grâce aux efforts de l’artillerie et de l’aviation russes, l’attaque a été repoussée.
https://ria.ru/20221106/terakt-1829489011.html
Une attaque terroriste contre des lignes électriques a laissé plus de dix colonies de Kherson sans électricité.
Dans plus de dix localités de la région de Kherson, l’électricité et l’eau ont été coupées en raison d’une attaque terroriste sur la ligne électrique Berislav-Kakhovka, a déclaré un représentant des services d’urgence de la région. Selon lui, l’équipe des services d’urgence élimine maintenant les conséquences du sabotage.
https://ria.ru/20221106/ges-1829466794.html
Un obus des Forces armées ukrainiennes a frappé une porte (d’écluse) lors du bombardement de la centrale hydroélectrique de Kakhovska.
Les troupes ukrainiennes ont tiré sur la centrale hydroélectrique de Kakhovska depuis le complexe HIMARS, une roquette a touché l’écluse du barrage, il y a des dégâts, a déclaré aux journalistes un représentant des services d’urgence de la région de Kherson.
- "Les forces armées ukrainiennes n’abandonnent pas leurs tentatives de détruire le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovska et de créer les conditions préalables à une catastrophe humanitaire. Aujourd’hui à 10 heures du matin, six missiles HIMARS ont été lancés. Cinq missiles ont été abattus par des unités de défense aérienne, l’un d’eux a frappé l’écluse du barrage de Kakhovska, qui a été détruite. Des informations sur les victimes sont en cours de spécification ", a-t-il déclaré.
Comme les autorités de la région l’ont déclaré à RIA Novosti, le projectile n’a pas causé de destruction critique du barrage.
https://ria.ru/20221106/kherson-1829528122.html
À Kherson on a commencé à rétablir l’alimentation électrique. L’approvisionnement en électricité et en eau a repris à Kherson et dans certains districts de la région après avoir été coupé en raison d’une attaque terroriste contre des lignes électriques, a déclaré un représentant de Khersonoblenergo à RIA Novosti.
https://ria.ru/20221107/trevoga-1829553201.html
Alerte aérienne annoncée dans cinq régions d’Ukraine.
Une alerte de raid aérien a été annoncée dans cinq régions d’Ukraine, selon les données de la carte d’alerte aérienne en ligne du ministère du Développement numérique du pays. Selon le service, l’alarme a été annoncée dans les régions de Kharkiv, Dnipropetrovsk, Poltava, Kirovohrad et Cherkasy, ainsi que dans la partie de la région de Zaporozhye contrôlée par Kyiv. Depuis le 10 octobre, les troupes russes ont mené des frappes à longue portée et guidées avec précision contre des installations de défense, des systèmes de commandement militaire et de communication à travers l’Ukraine, provoquant des pannes de courant massives.
https://ria.ru/20221107/obstrel-1829551902.html
Le bâtiment de la direction des chemins de fer a été endommagé à la suite de bombardements ukrainiens dans le centre de Donetsk, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Les troupes ukrainiennes, comme indiqué plus tôt dans le bureau du DPR au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions, à 3 h 13, heure de Moscou, ont tiré six obus “OTAN” d’un calibre de 155 millimètres dans le district de Voroshilovsky au centre de Donetsk.
https://ria.ru/20221106/kiev-1829543371.html
La mairie de Kyiv met en garde contre d’éventuelles coupures de courant d’urgence le 7 novembre.
Le bureau du maire de Kyiv a averti les citoyens d’éventuelles pannes de courant d’urgence depuis lundi matin, a rapporté Strana.ua. Plus tôt, le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a déclaré que la ville risquait de se retrouver sans électricité, eau et chauffage. Il a également signalé que 450 000 appartements restent sans électricité, soit une fois et demie plus que les jours précédents, la situation reste difficile en raison de la surcharge du système énergétique ukrainien.
Russie
https://ria.ru/20221106/ugroza-1829475480.html
Le patriarche Kirill a parlé de menace pour l’existence de la Russie.
Les dangers de l’époque actuelle menacent la Russie de mort, a déclaré Kirill, le patriarche de Moscou et de tous les Russes.
- "Le pays est confronté à des dangers, de tels dangers qui remettent en cause l’existence même de notre pays. Et aujourd’hui, nous traversons de tels dangers. Et, bien sûr, nous demandons au Seigneur et à la Reine du Ciel, qui couvre, croyons-nous, toute la Rus’ et qu’avec sa couverture souveraine, elle a sauvé notre peuple et tous les peuples de la Rus’ des conflits intestins imposés de l’extérieur », a-t-il déclaré après la consécration de l’église du prince Vladimir à Balashikha, le temple principal de la Garde nationale, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
Les puissantes forces étrangères derrière l’imposition de la guerre civile aux peuples de la Russie se sont fixé pour objectif d’affaiblir l’Ukraine, la Biélorussie et la Russie, a-t-il ajouté.
https://ria.ru/20221106/krym-1829538253.html
Le maire de Daugavpils, la deuxième plus grande ville lettone, Andrejs Elksnins, sur les ondes de la radio Delfi, a reconnu la Crimée comme russe et a refusé de qualifier la Russie d’agresseur.
"La Crimée fait partie de la Fédération de Russie", a déclaré le politicien en réponse à une question sur la propriété de la péninsule. En même temps, il a noté qu’il avait déjà indiqué sa position plus d’une fois. Le présentateur a déclaré que la plupart des pays ne reconnaissaient pas la réunification de la péninsule avec la Russie.
https://ria.ru/20221107/peregovory-1829547956.html
Médias : le conseiller à la sécurité nationale de Biden en pourparlers avec le Kremlin.
Le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan a eu des entretiens privés avec l’assistant présidentiel russe pour les affaires étrangères Yuri Ushakov et le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev ces derniers mois, rapporte le Wall Street Journal, citant des sources. La publication appelle l’objectif des négociations : la prévention d’une escalade du conflit en Ukraine, y compris la menace de l’utilisation d’armes nucléaires, ainsi que le maintien de canaux de communication ouverts entre les deux pays. Dans le même temps, le règlement du conflit ne fait pas partie des objectifs des négociations.
Economie
https://ria.ru/20221106/sanktsii-1829453697.html
Les économistes occidentaux ont rappelé les raisons de l’échec des sanctions antirusses.
Les sanctions antirusses n’ont pas fonctionné comme les pays occidentaux l’espéraient, mais les experts ont averti qu’elles pourraient affecter l’économie russe à plus long terme, rapporte RBC. Les économistes du groupe de réflexion européen Bruegel et de l’Institute of International Finance (IIF) basé à Washington dans un article “How Sanctions Affect Russia” ont déclaré que la stratégie défensive russe, appelée “Forteresse Russie” en Occident, s’est avérée plus efficace que le système de restrictions des États-Unis et de l’Union européenne.
International
https://ria.ru/20221106/protest-1829485262.html
A Chisinau, l’opposition a lancé une nouvelle action de protestation de masse.
Un autre rassemblement de partisans du parti d’opposition moldave “Shor” a commencé à Chisinau, plus de 50 000 personnes sont venues au centre de la capitale, a indiqué l’un des organisateurs du rassemblement, Dinu Turcanu. "Plus de 50 000 personnes sont venues exercer pacifiquement leur droit d’exprimer leurs opinions. La police viole notre droit à la liberté d’expression. Le régime de Maia Sandu (président de la Moldavie. - éd. env.) a peur des manifestations populaires", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20221106/gaz-1829509478.html
Les États-Unis offrent une aide au Turkménistan pour organiser l’approvisionnement en gaz de l’Europe.
Washington est prêt à aider le Turkménistan à organiser l’approvisionnement en gaz naturel de l’Europe, a déclaré Donald Lu, secrétaire d’État adjoint aux Affaires d’Asie du Sud et centrale, lors d’un point de presse à Achgabat.
https://ria.ru/20221106/vybory-1829515836.html
Médias : des chercheurs américains accusent la Russie d’ingérence dans les élections
Des experts et chercheurs américains en sécurité numérique ont annoncé de prétendues tentatives russes d’ingérence dans les élections de mi-mandat au Congrès américain, qui se tiendront dans le pays le 8 novembre 2022, écrit le New York Times.
https://ria.ru/20221107/puski-1829549662.html
Une partie des lancements de missiles effectués par la RPDC du 2 au 5 novembre simulaient des attaques contre des bases aériennes ennemies, ces tests étaient une réponse aux exercices Vigilant Storm de l’armée de l’air sud-coréenne et américaine, rapporte l’Agence centrale télégraphique nord-coréenne (CTAC).