Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 6 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)

6 décembre 2022 à 05:11

Longue revue entre hier après-midi et ce matin, de sources diverses. Sujets variés : Zaporijia, aéroports russes touchés, assassinat du blogueur tchétchène opposant à Kadirov, trafic maritime au large de la Turquie (voir international et image jointe).
Et la propagande habituelle !(JP)

Ukraine

https://ria.ru/20221206/zaporozhe-1836547651.html

À Zaporijia, on a signalé des frappes sur les positions de l’armée ukrainienne.
Les forces armées russes ont attaqué les entrepôts et les positions de l’armée ukrainienne dans la banlieue la plus proche de la ville de Zaporijia, contrôlée par Kyiv, a déclaré sur Telegram Volodymyr Rogov, président du mouvement "Nous sommes avec la Russie", membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporijia.

https://ria.ru/20221205/peredacha-1836530168.html

Le transfert du ZNPP à un tiers est hors de question, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.
La Russie ne transférera le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijia à personne, a déclaré à RIA Novosti la représentante officielle du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova. "Il ne peut être question d’un retrait du ZNPP du contrôle russe ou d’un transfert de contrôle à un tiers", a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20221205/ukraina-1836496990.html

Des Européens ont ridiculisé les prévisions de Kuleba sur l’avenir du conflit ukrainien.
Des utilisateurs de Twitter ont ridiculisé la déclaration du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitry Kuleba, qui a appelé le monde à se préparer à la "défaite de la Russie". "Chers politiciens, experts, médias et scientifiques. Je sais que certains d’entre vous peuvent difficilement imaginer la victoire de Kyiv, mais nous sommes en route. Il vaut mieux se préparer maintenant à la défaite de la Russie que d’essayer d’expliquer pourquoi L’Ukraine ne peut pas ou ne doit pas gagner », a souligné le diplomate. Les commentateurs, à leur tour, ont souligné la futilité d’une rhétorique militante creuse et ont noté que l’Occident commençait à se lasser des conséquences de la crise.

Russie

https://www.themoscowtimes.com/2022/12/04/no-diplomatic-solution-to-ukraine-war-nobel-winner-a79584 (version anglaise, pas d’équivalent dans la version russe)

“Pas de solution diplomatique” à la guerre en Ukraine, dit la lauréate du prix Nobel.
Il n’existe actuellement aucune solution diplomatique à la guerre en Ukraine, a déclaré dimanche la lauréate 2022 du prix Nobel de la paix, cofondatrice de l’organisation russe de défense des droits, Memorial. "Je suis absolument convaincue qu’il n’y a pas de solution diplomatique avec le régime de Poutine, tant qu’il est encore là", a déclaré Irina Scherbakova. "La solution est désormais une solution militaire", a déclaré Scherbakova, qui a reçu un prix pour son travail en faveur des droits de l’homme lors d’une cérémonie à Hambourg, en Allemagne. Il y aurait finalement une forme de résolution diplomatique au conflit, a-t-elle déclaré. "Mais ces décisions, cette diplomatie n’auront lieu que lorsque l’Ukraine pensera qu’elle a gagné cette guerre et qu’elle pourra fixer ses conditions", a-t-elle déclaré. Les appels précipités à la paix étaient “enfantins”, a-t-elle dit, ajoutant que les choses ne reviendraient pas comme elles étaient avant le déclenchement du conflit. "Cette guerre a bouleversé tant de choses, ce ne sera plus jamais pareil", a-t-elle déclaré. À Hambourg, Scherbakova a reçu du chancelier allemand Olaf Scholz le prix Marion Doenhoff pour ses années de travail sur les droits de l’homme dans son pays d’origine.
Les efforts de Scherbakova ont montré la voie d’un “meilleur avenir pour la Russie”, a déclaré Scholz, même si la perspective “semble encore peu probable”. La guerre ne se terminerait pas par "une victoire de l’expansionnisme de la Grande Russie", a déclaré Scholz, qui a fait l’objet de critiques répétées pour ne pas avoir fait plus pour soutenir l’effort de guerre ukrainien. La Russie serait cependant "toujours là" après la fin du conflit, a souligné Scholz. L’organisation de Scherbakova, Memorial, recevra le prix Nobel de la paix à Oslo le samedi 10 décembre. Memorial a reçu le prix avec d’autres militants du Centre pour les libertés civiles en Ukraine et l’activiste biélorusse Ales Bialiatski. Une des principales organisations russes de défense des libertés civiles, Memorial, travaille depuis des décennies à faire la lumière sur les terreurs de l’ère du dictateur soviétique Joseph Staline, tout en compilant des informations sur l’oppression politique en cours en Russie. Le groupe, fondé en 1989, a été fermé de force par la justice russe fin 2021 et Scherbakova a quitté Moscou suite à l’invasion de l’Ukraine.
Elle est maintenant installée en Allemagne.

https://www.moscowtimes.ru/2022/12/02/putinu-vparivayut-ocherednoi-blitskrig-rossiiskii-soldat-v-belarusi-rasskazal-o-podgotovke-novoi-ataki-na-kiev-a27284

Poutine a prévu une autre blitzkrieg.
Un soldat russe en Biélorussie a parlé de la préparation d’une nouvelle attaque contre Kyiv. Le commandement russe accumule des forces en Biélorussie afin, après avoir rassemblé un nombre suffisant de troupes, de frapper le territoire de l’Ukraine et le long de ses frontières, a déclaré à "Novaya Gazeta. Europe » un soldat russe, qui est maintenant à Grodno. Selon lui, les personnes mobilisées seront envoyées ici d’ici la mi-décembre, et après s’être entraînées, plus de 300 000 personnes seront prêtes pour l’offensive. "Dans des livraisons séparées, tout le matériel et l’équipement ont été remis aux Russes. Les Biélorussiens fournissent des provisions et des fournitures. Des camps sur le terrain sont en train d’être mis en place », a déclaré la source. Selon lui, l’offensive est prévue pour décembre, "lorsqu’il gèlera et que le sol durcira enfin". Dans le même temps, les forces armées RF tenteront de percer Bakhmut jusqu’à Slaviansk et Kramatorsk.

https://ria.ru/20221205/vzryv-1836304145.html

Le ministère des Situations d’urgence a précisé la cause de l’explosion à Nizhnevartovsk.
La cause de l’explosion dans un immeuble résidentiel à Nizhnevartovsk était la dépressurisation du cylindre (de gaz NDLR), a déclaré aux journalistes le chef du ministère russe des Urgences, Alexander Kurenkov. "Le cylindre, et il s’est avéré qu’il y en avait plus d’un, a été dépressurisé et une explosion s’est produite", a précisé le ministre. Il a ajouté que selon l’un des habitants de la maison, elle sentait du gaz.

https://iz.ru/1435735/2022-12-05/vzryv-gaza-proizoshel-v-zhilom-dome-v-gorode-zavolzhe-pod-nizhnim-novgorodom

Une explosion de gaz s’est produite dans un immeuble résidentiel de la ville de Zavolzhye, dans la région de Nizhny Novgorod. Cela a été annoncé le 5 décembre par une source des Izvestia dans les services d’urgence de la région.

https://www.moscowtimes.ru/2022/11/30/rossiya-gotovit-novii-massirovannii-obstrel-ukraini-voennii-aerodrom-pod-saratovom-priveli-vboevuyu-gotovnost-a26953

La Russie prépare un nouveau bombardement massif de l’Ukraine : l’aérodrome militaire près de Saratov a été mis en alerte.
La Russie prépare une nouvelle attaque massive contre l’Ukraine, regroupant des forces vers l’aérodrome militaire Engels-2 près de Saratov, écrit l’édition allemande Der Spiegel, citant des images satellites de Maxar Technologies et Planet Labs prises le 28 novembre. Sur la photo, on peut voir environ deux douzaines de bombardiers Tu-95 et T-160. "L’activité à la base est très élevée", a déclaré l’analyste militaire Arda Mevlutoglu. Selon lui, les images montrent également des réservoirs de carburant, des caisses de munitions, des véhicules et du matériel de réparation. En outre, "de nombreux gros avions-cargos sont stationnés sur l’asphalte, ce qui indique une importante cargaison récente de missiles de croisière", a ajouté Mevlutoglu.

https://ria.ru/20221205/engels-1836516596.html

Les satellites américains ont filmé l’aérodrome d’Engels avant la frappe de l’APU.
Des satellites commerciaux américains de Maxar filmaient l’aérodrome d’aviation stratégique d’Engels avant la tentative de l’Ukraine de frapper avec des drones à réaction, ont découvert des correspondants de RIA Novosti.

https://www.kommersant.ru/doc/5706633?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Le ministère de la Défense a annoncé la mort de trois soldats dans l’attaque de drones UAV sur des aérodromes russes.
Le ministère russe de la Défense a rapporté que le matin du 5 décembre, les forces armées ukrainiennes ont lancé des frappes de drones à réaction sur les aérodromes militaires de Diaghilevo dans la région de Riazan et d’Engels dans la région de Saratov. À la suite de l’attaque, selon l’agence, trois militaires ont été tués et quatre autres ont été blessés.

https://www.kommersant.ru/doc/5706548?from=top_main_7

Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi fédérale modifiant certains actes législatifs, dont la loi sur les rassemblements.
Selon les amendements signés, il est interdit de tenir des rassemblements dans les bâtiments des pouvoirs publics, ainsi qu’à proximité immédiate de ceux-ci.

https://ria.ru/20221205/zakony-1836456008.html

Poutine a signé un ensemble de lois interdisant la propagande LGBT et le changement de sexe.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un ensemble de lois interdisant la propagande LGBT, ainsi que le changement de sexe et la pédophilie, découle des données du système de soutien législatif de la Douma d’État. De nouvelles lois interdisent la promotion ou la démonstration de relations sexuelles non traditionnelles, la pédophilie et le changement de sexe par le biais de films ; livres ; publicités ; publications médiatiques ; services audiovisuels ; jeux informatiques ; places de marché.

https://ria.ru/20221206/aerodrom-1836555979.html

L’aérodrome de Koursk a été attaqué par un drone.
Un drone a attaqué un aérodrome dans la région de Koursk, a déclaré le gouverneur Roman Starovoit sur sa chaîne Telegram. "A la suite d’une attaque de drone, un réservoir de pétrole a pris feu dans la zone de l’aérodrome de Koursk. Il n’y a pas eu de victimes. L’incendie est en train d’être localisé. Tous les services spéciaux travaillent sur place", a-t-il écrit.

International

https://www.kommersant.ru/doc/5706517?from=top_main_3

Conseil de l’Atlantique : l’Occident n’a réussi à trouver qu’un tiers des réserves gelées de la Russie
Les États-Unis et les pays de l’UE n’ont pas encore été en mesure de mettre pleinement en œuvre les plans de saisie des réserves de change de la Banque centrale de Russie, découle des données du Conseil de l’Atlantique (un centre d’analyse américain subordonné à l’OTAN, reconnu en Russie comme une organisation indésirable). Comme l’a expliqué Charles Lichfield, directeur adjoint du centre géoéconomique de l’organisation, l’Occident n’a réussi à confisquer que 80 à 100 milliards de dollars sur le total des actifs gelés de 300 milliards de dollars.

https://ria.ru/20221205/raketa-1836463119.html

Une roquette tombée près de la frontière avec l’Ukraine a été retrouvée dans le nord de la Moldavie.
Les gardes-frontières moldaves ont trouvé une roquette tombée dans le nord de la république, rapporte le service de presse du ministère de l’Intérieur de la Moldavie. Selon l’agence, la patrouille frontalière a trouvé une roquette dans un jardin près de la ville de Briceni.

https://tsn.ua/ru/svit/v-shvecii-ubili-chechenskogo-bloggera-kritikovavshego-kadyrova-smi-2216329.html

Un blogueur tchétchène qui critiquait Kadyrov a été tué en Suède.
Un critique du chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov, un blogueur de l’opposition Tumso Abdurakhmanov, qui vivait en Suède, a été abattu. En Suède, des inconnus ont tué un critique bien connu des autorités tchétchènes, le blogueur Tumso Abdurakhmanov. L’information à ce sujet "a été confirmée par ses associés", écrit Radio Svoboda sur la chaîne Telegram.

https://glavred.info/world/v-shvecii-ubit-kritik-kadyrova-bloger-abdurahmanov-10430555.html

Le blogueur Abdurakhmanov, critique de Kadyrov, tué en Suède.
Tumso Abdurakhmanov a probablement été abattu en Suède dans la nuit du 2 décembre, son frère a été caché par les services spéciaux. Les forces de l’ordre n’ont pas commenté l’information. Détracteur de Ramzan Kadyrov, le blogueur de l’opposition tchétchène Tumso Abdurakhmanov a été tué en Suède. Cela a été rapporté par le mouvement Adat, qui s’oppose à Kadyrov et est "contre le génocide du peuple tchétchène, pour son unification et sa désoccupation de la Tchétchénie". Selon les associés du blogueur, les rumeurs sur la mort d’Abdurakhmanov "se sont avérées vraies". "Depuis plusieurs jours, nous menons et menons notre enquête interne sur le meurtre de Tumso. Au début, nous ne pouvions pas croire ce qui s’était passé, mais à ce stade, comme Allah Tout-Puissant l’a souhaité, nous avons suffisamment d’informations confirmant sa mort, et son frère, Muhammad, a été caché par des services spéciaux", a déclaré le mouvement dans un message Telegram.

https://ria.ru/20221206/vengriya-1836546444.html

"Nous disons non." La Hongrie a donné une réponse claire à l’Ukraine.
La Hongrie n’a pas l’intention de former l’armée ukrainienne, a déclaré Tamas Menzer, secrétaire d’État au ministère hongrois des Affaires étrangères pour les relations bilatérales, sur sa page Facebook*. "Dans certains pays européens, des événements sont organisés pour former des soldats ukrainiens. Il n’y en aura pas en Hongrie. Nous disons non à cela. Nous ne voulons pas aller vers la guerre, mais vers la paix", a écrit le diplomate. Auparavant, le ministre hongrois des Affaires étrangères Szijjarto avait déclaré qu’il était important pour Budapest que l’OTAN ne devienne pas partie prenante au conflit en Ukraine.

https://ria.ru/20221206/moldaviya-1836544116.html

La Moldavie pourrait rejoindre la résolution anti-russe du Parlement européen.
Le Parlement de Moldavie commence à élaborer une position officielle sur la résolution du Parlement européen sur la reconnaissance de la Russie comme un État “parrainant le terrorisme”, a déclaré le chef du parti au pouvoir Action et Solidarité, le président Igor Grosu, sur Pro TV. "Nous analyserons cette résolution et élaborerons au parlement la position de la Moldavie concernant cette définition", a déclaré Grosu.

https://ria.ru/20221205/probka-1836537972.html

Au large des côtes de la Turquie, il y a un embouteillage de pétroliers à cause du plafond des prix.
Un goulot d’étranglement de pétroliers s’est formé au large des côtes turques après l’entrée en vigueur du plafond des prix du pétrole russe, a rapporté le Financial Times, citant des négociants en pétrole, des intermédiaires et des services de suivi des navires. Ainsi, au moins 19 navires attendaient de traverser les eaux turques. La publication a qualifié cela de première indication que l’introduction d’un plafond sur les prix du pétrole en provenance de Russie pourrait conduire à saper l’approvisionnement dans le monde entier. Depuis le 1er décembre, la Turquie exige des compagnies d’assurance une lettre confirmant la fourniture d’une assurance P&I (assurance de protection et d’indemnisation) au navire pour le passage dans le détroit.

https://ria.ru/20221205/himars-1836496859.html

Médias : les États-Unis ont réduit en secret la portée des HIMARS ukrainiens de Kyiv.
Les États-Unis ont modifié les systèmes HIMARS transférés à l’Ukraine afin que le régime de Kyiv ne puisse pas les utiliser pour frapper profondément en territoire russe, a rapporté le Wall Street Journal, citant des responsables anonymes. Selon la publication, la Maison Blanche a jugé cette action nécessaire pour réduire le risque de conflit avec Moscou.

https://ria.ru/20221205/ssha-1836496422.html

Les médias ont révélé comment les États-Unis ont réussi à tromper l’Europe. Les dirigeants européens ont pris plusieurs mauvaises décisions énergétiques et sont désormais contraints d’acheter du gaz américain, a écrit le chroniqueur du Spectator Matt Peple. Selon l’auteur, le président américain Joe Biden et son homologue français Emmanuel Macron se sont trompés sur les bienfaits de l’énergie verte, c’est le rejet des sources nocives pour l’environnement qui a rendu les Européens vulnérables.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?