Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 5 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)
Le 5 Janvier 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230104/makeevka-1843014936.html
Pushilin a noté le courage des militaires, qui ont sauvé des camarades à Makeevka.
Les militaires russes qui ont essuyé les tirs des forces armées ukrainiennes à Makeevka ont fait preuve de courage et d’héroïsme en sauvant leurs camarades d’un bâtiment endommagé, a déclaré Denis Pouchiline, chef par intérim de la RPD. "Nous savons, et nous savons de première main ce que c’est que de subir des pertes. Et ce qu’est le véritable héroïsme. Sur la base des informations dont je dispose, je peux dire avec confiance que les gars de ce régiment ont eu de nombreuses manifestations de courage et de véritable héroïsme", – a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Pushilin a ajouté que la plupart des militaires, à peine sortis du bâtiment qui avait été touché, ont repris leurs esprits et sont revenus pour sortir des camarades. Lorsque les employés du ministère des Situations d’urgence sont arrivés, ils les ont aidés, au péril de leur vie, à en sauver d’autres.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/01/04/vo-vse-tseli?utm_source=push (opposition russe)
Les Forces armées ukrainiennes ont lancé une attaque au missile sur le camp de mobilisés de Makeevka : des dizaines (voire des centaines) de morts. La position du ministère de la Défense : les soldats eux-mêmes sont à blâmer (pour avoir utilisé leurs portables). Même les Z-patriotes sont choqués.
https://24tv.ua/ru/ukraina-poluchit-zrk-patriot-uzhe-nachalas-podgotovka-otpravki_n2230551?utm_source=webpush (site ukrainien)
L’Ukraine pourrait bientôt recevoir de puissants systèmes de défense aérienne Patriot.
Les États-Unis ont déjà commencé les préparatifs du transfert en Ukraine des systèmes de missiles anti-aériens américains.
https://ria.ru/20230105/melitopol-1843097365.html
Une puissante explosion a été entendue à Melitopol, a déclaré Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye.
La situation en première ligne dans la région de Zaporozhye reste alarmante : depuis plusieurs semaines, on attend l’offensive des Forces armées ukrainiennes. Comme l’administration de la région l’a signalé fin octobre, Energodar de la centrale nucléaire de Zaporozhye, ainsi que Melitopol et Berdyansk, pourraient devenir les principales zones d’une éventuelle attaque.
Russie
https://ria.ru/20230104/bespilotniki-1843011703.html
Le système de défense aérienne a abattu deux drones au-dessus de la mer près de l’aérodrome en Crimée.
https://ria.ru/20230104/bezopasnost-1843017619.html
Rostec a annoncé la production de nouveaux systèmes anti-drones.
La Russie commencera la production en série d’une nouvelle génération de systèmes de guerre électronique pour combattre les drones d’ici 2 mois, a déclaré mercredi le service de presse de la société d’État Rostec aux journalistes. "Dans un délai de 1 à 2 mois, il est prévu d’achever les tests d’état et de passer à la production en série d’une génération fondamentalement nouvelle de systèmes de guerre électronique et anti-UAV basés sur l’aviation et au sol", rapporte le rapport sur les travaux des entreprises de défense de la société.
https://ria.ru/20230104/khasbulatov-1842994124.html
Kadyrov a qualifié la mort de Khasbulatov de perte irréparable.
Le chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov a qualifié la mort du dernier président du Conseil suprême de la RSFSR Ruslan Khasbulatov de perte irréparable pour le peuple tchétchène. Khasbulatov est décédé le 3 janvier, il avait 80 ans. Khasbulatov sera enterré dans son village ancestral de Tolstoï-Yourt en Tchétchénie, des commémorations d’adieu auront lieu à Grozny. "La mort du plus brillant représentant de la nation est une perte irréparable pour tout le peuple tchétchène. J’exprime mes sincères condoléances à la famille et aux amis de Rouslan Imranovitch ! Qu’Allah le Tout-Puissant lui fasse miséricorde !" - a écrit Kadyrov sur Telegram.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/01/04/kak-byla-bestolkovoi-armiia-tak-i-ostanetsia?utm_source=push (opposition russe)
"Comme l’armée était stupide, elle le restera".
Y aura-t-il une nouvelle vague de mobilisation en Russie ? Combien de missiles reste-t-il à Moscou ? Pourquoi l’incompétence est-elle le principal problème de l’armée ? L’expert militaire Pavel Luzin (note : spécialiste des relations internationales, expert des forces armées russes, politologue) répond.
https://www.svoboda.org/a/szhechj-simvol-voyny-istoriya-podzhigatelya-voenkomata-s-urala/32205431.html (opposition russe)
Le 10 janvier 2023, le tribunal municipal de Berezovsky de la région de Sverdlovsk entame l’examen au fond de l’affaire pénale concernant l’incendie criminel du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire de Berezovsky.
Il s’agit de la troisième tentative : deux fois les audiences ont été reportées en raison de la non-comparution de l’accusé, Alexei Rozhkov, un résident de 25 ans de la ville. À la fin de l’année dernière, Rozhkov, qui a été libéré sous caution en septembre, a quitté la Russie. Au total, selon Wikipédia, du 24 février à octobre 2022, des citoyens russes ont fait au moins 75 tentatives pour incendier des bureaux d’enrôlement militaire et d’autres bâtiments administratifs pour protester contre la guerre avec l’Ukraine. Et de telles nouvelles continuent d’apparaître.
Poutine charge de faire et de montrer un film documentaire sur l’opération spéciale.
En Fédération de Russie, il est nécessaire d’assurer la projection d’un film documentaire sur l’opération militaire spéciale et la lutte contre la propagation de l’idéologie du néonazisme. Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a donné l’instruction correspondante au ministère de la Culture de la Fédération de Russie, selon le site Internet du Kremlin.
Le ministère de la Culture de la Fédération de Russie devrait soumettre des propositions pour la diffusion de documentaires nationaux sur l’opération militaire spéciale dans les réseaux cinématographiques. La date limite est le 1er février 2023. Un ordre correspondant a également été donné au ministère de la Défense de la Fédération de Russie : d’ici le 1er mars, le département militaire doit aider les cinéastes à préparer un film documentaire sur l’opération spéciale. En particulier, le département militaire devra parler de l’héroïsme des soldats et officiers russes.
https://ria.ru/20230104/fregat-1843042063.html
Vladimir Poutine a participé à la cérémonie de mise en service de la frégate Admiral Gorshkov équipée des systèmes de missiles marins Zirkon. Le président a noté que ces armes sont capables de protéger de manière fiable la sécurité du pays. Il a remercié les spécialistes de l’industrie de la défense, qui ont commencé à produire en masse des zircons, et a ajouté que la Russie continuerait à améliorer le potentiel de combat des forces armées.
https://www.svoboda.org/a/glava-gur-ukrainy-udary-po-rf-budut-nanositjsya-vsyo-glubzhe-i-glubzhe-/32207853.html (opposition russe)
Le chef du GUR d’Ukraine : les frappes contre la Fédération de Russie seront infligées "de plus en plus profondément".
Au cours de la guerre avec l’Ukraine, de nouvelles frappes contre la Russie ne sont pas exclues, et elles seront livrées "de plus en plus profondément" à l’intérieur de son territoire. C’est ce qu’a déclaré dans une interview à la chaîne américaine ABC News Kirill Budanov, le chef de la Direction principale du renseignement d’Ukraine.
https://ria.ru/20230105/makeevka-1843099843.html
Presque tous les blessés de Makiivka ont été transférés dans d’autres régions de Russie.
Presque tous les militaires blessés dans le bombardement de Makiivka par les troupes ukrainiennes ont été transférés dans d’autres régions de Russie, a déclaré Denis Pouchiline, chef par intérim de la République populaire de Donetsk. Il a déclaré qu’avec le vice-ministre de la Défense Viktor Goremykin et le gouverneur de la région de Samara Dmitri Azarov, il avait rendu visite aux militaires blessés à Makeevka dans les hôpitaux de la région de Rostov et de la RPD.
International
https://ria.ru/20230104/zaderzhanie-1843019212.html
Des dirigeants d’un groupe criminel opérant à Baïkonour ont été arrêtés au Kazakhstan.
Des employés des forces de l’ordre et des services spéciaux russes et kazakhs ont arrêté les activités d’un groupe criminel organisé (OCG) dans la ville de Baïkonour, a rapporté le service de presse du Comité de sécurité nationale (KNB) de la république.
https://ria.ru/20230104/erdogan-1843012043.html
Erdogan prévoit de proposer à nouveau à Poutine une médiation sur l’Ukraine.
Le président turc Tayyip Erdogan, lors d’entretiens téléphoniques prévus mercredi avec les présidents russes Vladimir Poutine et Vladimir Zelensky, entend proposer à nouveau la médiation d’Ankara dans le processus de négociation, a indiqué une source diplomatique à RIA Novosti. La conversation entre les présidents russe et turc est prévue pour le 4 janvier, a confirmé l’attaché de presse du dirigeant russe Dmitri Peskov à RIA Novosti. Plus tôt, un représentant du chef de la Turquie a déclaré qu’Erdogan comptait sur des conversations téléphoniques avec Poutine et Zelensky mercredi.
https://ria.ru/20230104/kndr-1843002869.html
Les médias japonais ont annoncé la possible exécution de l’ancien chef du ministère des Affaires étrangères de la RPDC.
L’ancien ministre nord-coréen des Affaires étrangères Lee Yong-ho et plusieurs autres responsables du ministère nord-coréen des Affaires étrangères auraient été exécutés l’année dernière, a rapporté le journal japonais Yomiuri, citant des sources bien informées. Selon les interlocuteurs de la publication, les exécutions auraient eu lieu "entre l’été et l’automne". La raison de l’imposition de la peine capitale aux diplomates n’est pas encore claire, mais les sources du journal ont précisé que plusieurs des représentants du ministère nord-coréen des Affaires étrangères travaillaient à l’ambassade de Corée du Nord au Royaume-Uni. Il n’est pas exclu que les raisons puissent être des problèmes liés à l’ambassade, mais les détails ne sont pas précisés.
https://ria.ru/20230104/rumyniya-1842998346.html
Médias : un dossier a été ouvert en Roumanie à cause de l’image de l’armée russe.
Les habitants de la commune roumaine de Berzuntsy lors de la mascarade annuelle ont ironiquement dépeint l’équipement militaire et militaire russe avec la lettre Z, appelant à la violence ; la police a ouvert une affaire pénale, rapporte la chaîne de télévision Digi 24. La police a lancé une enquête sur la base des vidéos rendues publiques. Sur les châssis, on remarque que les habitants de la commune roumaine ont transformé des tracteurs et des voitures en “bombardiers” et "véhicules blindés de transport de troupes" avec les lettres Z sur le côté. Les organisateurs ont déclaré qu’ils ne soutenaient pas la Russie, mais voulaient ainsi attirer l’attention sur la situation en Ukraine.
https://ria.ru/20230104/aktsii-1843070803.html
Des actions de soutien à Saakashvili sont menées en Géorgie.
Des actions de soutien à l’ancien président géorgien emprisonné Mikheil Saakashvili ont eu lieu dans plusieurs villes de Géorgie et à l’étranger, rapporte la chaîne de télévision Mtavari Arkhi. Les manifestants ont exigé que Saakashvili soit autorisé à poursuivre son traitement dans une clinique étrangère. L’ancien président est soigné dans une clinique de Tbilissi en raison de complications après une longue grève de la faim.
https://ria.ru/20230105/oon-1843108523.html
L’ONU a refusé de commenter la reconnaissance de Merkel et Hollande.
Le représentant officiel du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, n’a pas commenté les déclarations de l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel et de l’ancien président français François Hollande selon lesquelles les accords de Minsk ont donné à Kyiv le temps de renforcer l’armée.
Auparavant, Hollande avait convenu avec Merkel que les accords de Minsk donnaient une longueur d’avance au régime de Kyiv. Avant cela, l’ancienne chancelière allemande avait déclaré que "l’accord de Minsk de 2014 était une tentative de donner à l’Ukraine le temps" de se renforcer. Elle doute que les pays de l’OTAN aient alors pu faire autant qu’ils le font actuellement pour aider l’Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine a précédemment qualifié les propos de Merkel d’inattendus et de décevants.
https://ria.ru/20230105/tayvan-1843104900.html
Taïwan a étendu les restrictions à l’exportation de marchandises vers la Russie et la Biélorussie.
La liste mise à jour comprend 52 éléments, y compris des substances liées à l’énergie nucléaire, des produits chimiques et des produits d’ingénierie.
https://ria.ru/20230105/shos-1843102580.html
L’OCS a annoncé qu’elle était prête à créer les conditions pour résoudre la crise ukrainienne.
Les pays de l’Organisation de coopération de Shanghai sont prêts à créer des conditions favorables pour résoudre la crise ukrainienne, a déclaré le secrétaire général de l’OCS Zhang Ming dans une interview à RIA Novosti.
https://ria.ru/20230105/ssha-1843101135.html
Le département d’État a annoncé son intention de lutter contre la coopération entre la Russie et l’Iran.
Les États-Unis ont retiré la restauration de l’accord nucléaire de l’agenda de leurs relations avec l’Iran et ont placé en tête de celui-ci l’opposition à la coopération militaro-technique de Téhéran avec Moscou, a déclaré Ned Price, le porte-parole du département d’État.
Les pays occidentaux affirment que l’Iran fournirait à la Russie des drones pour des opérations militaires en Ukraine. Moscou et Téhéran ont démenti ces accusations. Le 22 décembre, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a qualifié les allégations de non fondées et a réaffirmé que Téhéran n’avait transféré de drones à aucune partie du conflit.