Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 21 juillet 2024 par OdetteBD-ANC

Le 21 Juillet -Ukraine : les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 85 combattants par jour dans la direction de Kherson ; infrastructures civiles endommagées dans la région de Poltava ; meurtre de l’ex-députée de la Rada Irina Farion ; conversation téléphonique entre Zelensky et Donald Trump. Russie : les forces armées ukrainiennes ont attaqué plus de 20 bourgades dans la région de Belgorod ; l’aérodrome de Millerovo est en feu ; Krasnodar : rassemblement en raison de pannes de courant massives ; 26 drones ont été abattus. International : les citoyens de 35 pays européens pourront entrer en Biélorussie sans visa ; l’ambassade de Russie a qualifié de propagande américaine les accusations de cyberattaques ; un mercenaire allemand condamné à mort en Biélorussie ; au Bangladesh, la police a ouvert le feu à balles réelles sur des manifestants ; les États-Unis ont déclassifié les données sur le nombre de têtes nucléaires. Insurrection palestinienne : les « Houthis » ne reconnaitront pas les résultats des élections américaines ; Israël et le Hamas sont sur le point de finaliser un cessez-le-feu ; des avions de combat ont attaqué le port de Hodeidah au Yémen ; interception d’une roquette en provenance du Yémen.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/21409379

Saldo a rapporté que les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 85 combattants par jour dans la direction de Kherson.
Les militaires du groupe Dniepr ont détruit cinq véhicules, un canon M119, une station de guerre électronique Enklav-N et une station radar P-18, a ajouté le gouverneur de la région de Kherson. Le groupe de troupes russes “Dniepr” a détruit jusqu’à 85 combattants des Forces armées ukrainiennes (AFU) en direction de Kherson en une journée, a rapporté le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo, sur sa chaîne Telegram.

https://24tv.ua/ru/rossija-udarila-po-zheleznoj-doroge-na-harkovshhine_n2601204 (site ukrainien)

La Russie a frappé le chemin de fer dans la région de Kharkov : il y a des changements dans la circulation des trains.
Dans la nuit du 20 juillet, les troupes russes ont attaqué une voie ferrée dans la région de Kharkov. Il y a des blessés suite à l’attaque ennemie. Des bâtiments et du matériel roulant ont également été endommagés. De plus, à la suite de l’attaque ennemie, le réseau de contact à la sortie de Kharkov a été endommagé.

https://24tv.ua/ru/rossijskie-drony-atakovali-obekty-ukrjenergo-v-neskolkih-oblastjah-kakie-posledstvija_n2601207
(site ukrainien)

Des drones russes ont attaqué les installations d’Ukrenergo dans plusieurs zones : quelles sont les conséquences ?
Lors de l’attaque nocturne du 20 juillet, les envahisseurs ont frappé des installations énergétiques dans trois régions. Dans la nuit du 20 juillet, l’alarme n’a pas couvert de nombreuses zones, mais malheureusement les conséquences de l’attaque russe ont été importantes. Dans la matinée, l’armée de l’air a écrit qu’elle avait abattu 12 drones d’attaque Shahed – 131/136 et 1 drone de type inconnu.

https://24tv.ua/ru/ataka-shahedami-segodnja-poltavshhine-povrezhdena-grazhdanskaja_n2601214
(site ukrainien)

Infrastructures civiles endommagées dans la région de Poltava : horribles images des conséquences de l’attaque russe.
Dans la nuit du 20 juillet, les envahisseurs ont attaqué la région de Poltava avec des « Shaheds ». L’infrastructure civile a été endommagée. Un incendie s’est déclaré. Les terribles conséquences de l’attaque russe ont été montrées dans OVA. Heureusement, il n’y a eu aucune victime.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21408725

Le ministère de l’Intérieur de l’Ukraine a cité les principales versions du meurtre de l’ex-députée de la Rada Farion.
Le chef du ministère de l’Intérieur de l’Ukraine, Igor Klimenko, a cité plusieurs versions principales du meurtre de l’ex-députée de la Verkhovna Rada, Irina Farion, y compris l’hostilité personnelle et ses activités sociopolitiques. "Les principales versions envisagées en ce moment : l’hostilité personnelle, les activités sociopolitiques de Farion", a écrit Klimenko sur sa chaîne Telegram. Selon lui, les forces de l’ordre n’excluent pas que le meurtre ait pu être ordonné. Les informations sont en cours de vérification. Les médias ukrainiens ont rapporté qu’un inconnu avait tiré sur Farion près de son domicile à Lviv. Plus tard, des informations sur l’attentat contre l’ex-députée ont été confirmées par la police nationale ukrainienne. Les forces de l’ordre prennent des mesures pour identifier l’agresseur et l’arrêter, et une affaire pénale a été ouverte.

https://www.kommersant.ru/doc/6849186?from=top_main_6

Ministère de l’Intérieur de l’Ukraine : certaines caméras sur le site de l’attaque de Farion ne fonctionnaient pas.
Le chef du ministère de l’Intérieur de l’Ukraine, Igor Klimenko, a déclaré qu’une partie des caméras de vidéosurveillance sur les lieux du meurtre de l’ex-députée de la Verkhovna Rada d’Ukraine, Irina Farion, avait été éteinte en raison de coupures de courant programmées. Le député du conseil municipal de Lviv, Ilya Zinkevich, a également parlé des caméras désactivées. Selon lui, au moment de l’assassinat, il n’y avait pas de lumière dans le quartier, la plupart des caméras ne fonctionnaient pas, mais certaines d’entre elles ont capturé une personne qui pourrait être liée à l’assassinat.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Ce dont Zelensky et Trump ont discuté.
Lors d’une conversation téléphonique entre le président ukrainien Vladimir Zelensky et le candidat à la présidentielle américaine Donald Trump le 19 juillet, la possibilité d’une visite de Trump en Ukraine a été évoquée. L’attaché de presse de Zelensky, Sergueï Nikiforov, en a parlé lors du téléthon. Il a également déclaré que Zelensky et Trump avaient discuté de l’attaque d’hier par l’armée russe contre Nikolaev et de l’attaque du 8 juillet contre l’hôpital pour enfants d’Okhmatdyt. Zelensky a appelé Trump à ne pas croire les représentants de ces pays qui tentent de justifier les actions de Poutine. À son tour, selon Nikiforov, « Trump a conseillé de ne pas croire aux fausses nouvelles selon lesquelles sa victoire électorale pourrait être bénéfique à la Russie ».

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/21409369

En 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont attaqué plus de 20 bourgades dans la région de Belgorod.
Six personnes ont été blessées dans le district urbain de Shebekinsky, a déclaré le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov.

https://tass.ru/proisshestviya/21409365

L’ancien vice-ministre de la Défense Ivanov a demandé sa libération.
L’ancien chef adjoint du ministère de la Défense, Timur Ivanov, a demandé au tribunal de choisir pour lui une mesure de contrainte qui n’implique pas l’emprisonnement, puisqu’il a déjà participé aux hostilités et qu’il a reçu des récompenses d’État. Cela a été indiqué dans la décision du tribunal de prolonger l’arrestation de l’ancien vice-ministre, que l’agence TASS a examinée. « L’accusé et ses avocats se sont opposés à la requête de l’enquêteur, soulignant qu’Ivanov avait reçu des récompenses et des distinctions, y compris des récompenses d’État, et qu’il participait aux hostilités, et ont donc demandé de refuser la requête de l’enquêteur et de choisir une mesure préventive sous la forme sous la forme d’une assignation à résidence ou d’une interdiction de certaines actions », indique le document.

https://tass.ru/proisshestviya/21409113

Il n’y a pas eu de victimes à cause des chutes de débris de drones près de Smolensk.
Les secours sont sur place. Les forces de défense aérienne ont abattu un véhicule aérien sans pilote ukrainien au-dessus de la région de Smolensk, sans faire de victimes ni de destructions. Le chef de la région, Vasily Anokhin, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram.

https://24tv.ua/ru/ataka-na-rostovskuju-oblast-20-ijulja-2024-goda-gorit-ajeroport-millerovo-i-neftebaza-24-kanal_n2601193
(site ukrainien)

L’aérodrome de Millerovo est en feu dans la région de Rostov : photos satellite et vidéo spectaculaire.
Des dizaines de drones ont attaqué la région de Rostov en Russie dans la nuit du 20 juillet. On sait que les explosions ont eu lieu à proximité de l’aérodrome et du dépôt pétrolier. Les Russes ont déclaré avoir été attaqués par au moins 26 drones. La cible principale de l’attaque était le nord de la région.

https://24tv.ua/ru/tizengauzen-predpolozhil-skolko-let-rossija-gotova-voevat_n2600626
(site ukrainien)

Les Russes se préparent à se battre pendant 10 ans : en sont-ils vraiment capables ?
ISW suggère que la propagande russe prépare la population locale à une longue guerre jusqu’en 2034. Cette thèse a déjà été évoquée, mais sous une forme légèrement différente. Le stratège politique Boris Tizengauzen en a parlé à la chaîne 24, notant qu’auparavant, ce signal sonnait quelque peu différemment. La Russie a déclaré qu’elle était prête à se battre littéralement sans fin. Mais l’Occident ne peut apparemment pas supporter cela. Maintenant, on parle de 10 ans.

https://ria.ru/20240720/arest-1960890591.html

Le tribunal a arrêté un adolescent dans le cas d’un attentat contre un député de la Douma d’Etat à Samara.
Le tribunal du district de Samara a placé en détention un adolescent de 16 ans, l’un des accusés dans l’affaire d’attentat contre le député de la Douma d’Etat Mikhaïl Matveev, rapporte depuis la salle d’audience le correspondant de RIA Novosti. "La demande de l’enquêteur est satisfaite, de choisir <…> une mesure préventive sous forme de détention pour une durée d’un mois et 29 jours, jusqu’au 17 septembre inclus", a indiqué le juge.

https://www.kommersant.ru/doc/6849212?from=top_main_7

Le tribunal a arrêté trois accusés d’avoir attaqué le député de la Douma d’État Mikhaïl Matveev.
La juge du tribunal du district de Samara Karina Bychkova a placé en détention trois accusés de tentative de meurtre contre le député de la Douma d’État Mikhaïl Matveev et son chauffeur (partie 3 de l’article 30, paragraphes « a », « b », « g », « i » h 2 Art. 105 du Code pénal de la Fédération de Russie). Les décisions ont été prises aujourd’hui, le 20 juillet, lors de réunions tenues séparément pour chaque personne impliquée dans l’affaire.

https://www.kommersant.ru/doc/6849203?from=top_main_3

Le maire de Krasnodar a assisté à un rassemblement en raison de pannes de courant massives.
Les habitants de Krasnodar ont bloqué la rue en signe de protestation contre une longue panne d’eau et d’électricité. Le maire Evgeny Naumov est arrivé sur le lieu du rassemblement. Il a promis de ne pas partir tant que le problème d’électricité ne serait pas résolu. Selon lui, il y a eu une panne de courant dans la ville et des travaux de restauration sont en cours. Le gouverneur du territoire de Krasnodar, Veniamin Kondratiev, a lié les pannes de courant aux problèmes de la centrale nucléaire de Rostov.

https://www.kommersant.ru/doc/6849148?from=top_main_10

26 drones ont été abattus au-dessus de la région de Rostov et un autre dans la région de Smolensk.
Trois personnes ont été blessées lors du bombardement de Chebekino, dans la région de Belgorod, et une partie de la ville a été coupée du courant. Trump a déclaré avoir eu une « très bonne » conversation avec Zelensky et a promis de parvenir à la paix.

https://ria.ru/20240721/pvo-1960997300.html

Les forces de défense aérienne ont détruit huit drones au-dessus de la région de Belgorod et de la mer Noire.
Dans la nuit, les forces de défense aérienne russes ont détruit trois drones ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod et en ont intercepté cinq autres au-dessus de la mer Noire, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev de mener des attaques terroristes à l’aide de véhicules aériens sans pilote contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Trois drones ont été détruits au-dessus du territoire de la région de Belgorod et cinq drones ont été interceptés. en mer Noire par des systèmes de défense aérienne », indique le communiqué.

International

https://ont.by/news/s-19-iyulya-v-belarus-smogut-popast-bez-vizy-grazhdane-35-stran-es
(site bélarussien)

Depuis le 19 juillet, les citoyens de 35 pays européens pourront entrer en Biélorussie sans visa.
Une réponse asymétrique aux restrictions des voisins occidentaux. Tandis que la Lituanie et la Lettonie introduisent de nouvelles interdictions d’entrée sur le territoire des voitures biélorusses, Minsk promeut des initiatives de paix. À partir d’aujourd’hui, les citoyens de 35 pays européens pourront entrer en Biélorussie sans visa. La proposition d’une telle procédure de franchissement de la frontière a été soutenue par le chef de l’Etat. Les Européens peuvent venir chez nous à partir de huit heures du matin via n’importe quel point de contrôle pendant 30 jours, un nombre illimité de fois par an.
Pour les Lituaniens, les Lettons et les Polonais, le voyage sans visa était valable plus de deux ans. Rien que l’année dernière, plus de 416 000 habitants des pays voisins ont profité de cette opportunité. Mais il existe également un intérêt de la part des étrangers qui ne bénéficiaient pas d’avantages – maintenant, comme prévu, il va devenir encore plus élevé. Et bien que les médias occidentaux ne soient pas pressés de rendre compte du régime d’exemption de visa avec la Biélorussie, ainsi que du nombre d’Européens visitant régulièrement notre pays, il y a des raisons de croire que les résidents pragmatiques du Vieux Monde apprécieront rapidement le degré de confort, sécurité et prix fidèles en Biélorussie.

https://tass.ru/proisshestviya/21409181

La Chine rapporte 11 morts à cause de l’effondrement d’un pont.
L’effondrement partiel d’un pont routier dans la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine, a tué 11 personnes. C’est ce qu’a rapporté l’agence Xinhua en référence aux autorités locales. Selon elle, l’effondrement partiel d’un pont d’autoroute dans le comté de Zhashui, ville de Shanluo, située dans la province du Shaanxi, est associé à « de fortes pluies et des inondations » survenues le 19 juillet vers 20h40 heure locale (15h40 heure de Moscou). Comme l’a précisé l’agence, le 20 juillet à 10h00 heure locale (05h00 heure de Moscou), "les sauveteurs ont découvert 5 véhicules tombés dans la rivière et les corps de 11 morts". "Les efforts de sauvetage sont actuellement en cours", indique le communiqué. La Télévision centrale de Chine a précisé que 30 personnes étaient portées disparues.

https://tass.ru/politika/21408687

L’ambassade de Russie a qualifié de propagande américaine les accusations de cyberattaques.
Les accusations de cybercriminalité contre les Russes font partie de la campagne de propagande américaine contre la Russie. C’est ce qu’indique le commentaire de l’ambassade de Russie à Washington, publié sur la chaîne Telegram de la mission diplomatique russe. C’est ainsi que les diplomates russes ont commenté la déclaration du Département d’État, qui qualifiait la Russie de « refuge » pour les cybercriminels qui mèneraient des activités malveillantes contre les États-Unis et leurs alliés.
"Cette attaque est un autre élément de la campagne de propagande contre la Russie. Créer une atmosphère impénétrable de russophobie est l’une des méthodes préférées de Washington", a souligné l’ambassade. La mission diplomatique russe a rappelé que les canaux de communication spécialisés, utilisés notamment pour discuter de la sécurité de l’information, avaient été coupés précisément à l’initiative de l’administration américaine. "Si les autorités américaines souhaitent réellement un dialogue égalitaire et professionnel, elles savent où adresser leurs préoccupations", ont souligné les diplomates. Vendredi, le Département d’État a publié une déclaration affirmant que deux citoyens russes inscrits sur la liste noire aux États-Unis seraient des pirates informatiques agissant dans l’intérêt de Moscou.

https://24tv.ua/ru/v-polshe-razbilsja-mikroavtobus-s-ukraincami_n2601232
(site ukrainien)

Un minibus transportant des Ukrainiens s’est écrasé en Pologne.
Les médias polonais ont rapporté que 9 personnes avaient été hospitalisées, dont 5 dans un état grave.

https://ria.ru/20240720/vsu-1960902951.html

Médias : un mercenaire allemand condamné à mort en Biélorussie.
Un mercenaire allemand qui a combattu aux côtés des forces armées ukrainiennes a été condamné à mort en Biélorussie, rapporte Reuters citant le ministère allemand des Affaires étrangères. "Berlin est en contact étroit avec les autorités de Minsk concernant son sort", indique le journal.

https://ria.ru/20240720/bangladesh-1960889678.html

Au Bangladesh, la police a ouvert le feu à balles réelles sur des manifestants.
La police bangladaise a utilisé des balles réelles lors des émeutes à Dacca, rapporte l’AFP. "La police du Bangladesh a tiré à balles réelles sur des manifestants dans la capitale Dacca", indique le rapport.

https://www.kommersant.ru/doc/6849175?from=top_main_1

Les approvisionnements russes en GNL vers la Chine ont diminué au premier semestre.
Selon les résultats du premier semestre, la Russie a fourni à la Chine 3,515 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) pour un montant de 2,066 milliards de dollars, rapporte RIA Novosti, citant les données de l’Administration générale des douanes de la République populaire de Chine. Par rapport à la même période de l’année dernière, les livraisons ont diminué de 9,24 %. Au cours du premier semestre 2023, la Chine a acheté 3,873 millions de tonnes de GNL à la Russie pour 2,693 milliards de dollars. En juin de cette année, la Chine a acheté 663,88 milliers de tonnes de GNL à la Russie pour 377,857 millions de dollars.

https://www.kommersant.ru/doc/6849184?from=top_main_2

Les États-Unis ont déclassifié les données sur le nombre de têtes nucléaires.
En septembre 2023, les États-Unis disposaient de 3 748 ogives nucléaires, a rapporté l’Agence nationale de sécurité nucléaire des États-Unis (NNSA). La dernière fois que les autorités américaines ont publié ce rapport, c’était en octobre 2021, alors que les États-Unis disposaient de 3 750 ogives nucléaires. Entre les exercices 1994 et 2023, les États-Unis ont démantelé 12 088 ogives nucléaires, selon la NNSA. Environ 2 000 ogives nucléaires supplémentaires ont été retirées du service et attendent d’être démantelées. Depuis le 30 septembre 1991, le nombre d’armes nucléaires non stratégiques (tactiques) américaines a été réduit de plus de 90 %, mais l’agence n’a pas fourni de chiffre exact.

https://www.svoboda.org/a/pokushenie-vstryahnuvshee-trampa-i-stranu/33043858.html
(site américain, en russe)

La tentative d’assassinat qui a ébranlé Trump et le pays.
Des experts américains discutent des derniers événements de la campagne électorale américaine : « La tentative d’assassinat motivera les républicains, mais s’ils éliminent Biden lors de la convention du parti démocrate et trouvent quelqu’un d’attrayant, cela motivera peut-être les démocrates. La question reste ouverte, mais dans cette situation, Trump a l’avantage. »

https://ria.ru/20240721/nikaragua-1960982134.html

Volodine a qualifié le Nicaragua de partenaire clé de la Russie en Amérique latine.
Le Nicaragua est le partenaire clé de la Russie en Amérique latine et les parlementaires recherchent de nouvelles formes de coopération pour contribuer aux relations entre les pays, a déclaré le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine lors d’une réunion avec le président nicaraguayen Daniel Ortega. "Le Nicaragua est pour nous un partenaire clé en Amérique latine. Nous développerons nos relations sur la base des principes que vous et notre président Vladimir Vladimirovitch Poutine avez établis et nous essaierons de faire tout notre possible pour contribuer aux intérêts de nos États et de nos citoyens. Les questions dont nous discutons ont trouvé leur solution et, bien sûr, il y a eu un résultat", a déclaré Volodine.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20240720/vybory-1960849588.html

Les « Houthis » ne reconnaitront pas les résultats des élections américaines.
Joseph Biden est sur le point de se retirer de la course à la présidentielle. Donald Trump, miraculeusement survivant, séparé de la mort par quelques millimètres, a acquis une popularité folle, et sa victoire aux élections américaines de novembre semble acquise d’avance. Des millions de personnes, aux États-Unis et à l’étranger, associent l’espoir d’un avenir meilleur au nom de Trump : certains rêvent d’un renouveau de la grandeur américaine, d’autres rêvent de mettre fin au conflit en Ukraine.
Mais il faut admettre que l’émergence de l’Amérique « Great Again » – telle que la conçoit Trump, c’est-à-dire comme un empire mondial capable d’effectuer une retraite tactique sur le continent eurasien pour y revenir bientôt – contredit directement la pacification de la crise en Ukraine. Ne serait-ce que parce que Trump prône la préservation du dollar en tant que monnaie mondiale (comme l’indique le nouveau programme adopté lors du récent congrès du parti républicain américain), et que la crise ukrainienne n’est qu’un des épisodes (bien que le plus important pour nous) de la crise mondiale, dont une porte de sortie devrait être la construction d’un monde multipolaire, où il ne saurait être question du rôle mondial du dollar.

https://www.unian.net/world/izrail-i-hamas-blinken-vyskazalsya-o-peremirii-mezhdu-storonami-12702786.html
(site ukrainien)

Israël et le Hamas sont sur le point de finaliser un cessez-le-feu.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que les pourparlers de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas se situaient « dans la ligne des 10 mètres et se dirigeaient vers la ligne de but ». Il a déclaré cela lors d’un discours au Security Institute d’Aspen, rapporte le Jerusalem Post. "Nous savons souvent que les 10 derniers mètres sont les plus difficiles", a déclaré Blinken, ajoutant qu’il s’agissait désormais de finaliser les négociations sur certains détails importants. Selon lui, les États-Unis croient toujours que le moyen le plus rapide de mettre fin à cette guerre et d’apporter du secours à la population de Gaza est de conclure un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages.

https://www.gazeta.ru/army/news/2024/07/20/23502343.shtml

Tsahal a expliqué que des avions de combat ont attaqué le port de Hodeidah au Yémen.
Israël attaque des installations à double usage et des infrastructures énergétiques au Yémen. Le porte-parole des Forces de défense israéliennes (FDI), Daniel Hagari, a déclaré que des avions de combat israéliens avaient attaqué des « installations à double usage » et des « infrastructures énergétiques » dans le port de Hodeidah au Yémen. TASS le rapporte. Il a souligné qu’il s’agissait d’une attaque complexe, l’une des plus éloignées et des plus soutenues menées par l’armée de l’air israélienne.
Auparavant, le chef du ministère israélien de la Défense, Yoav Galant, avait déclaré que l’incendie dans la zone du port yéménite de Hodeidah après les frappes aériennes israéliennes sur des cibles militaires « houthies » "est visible dans tout le Moyen-Orient". Le 20 juillet, le ministère de la Santé du gouvernement Ansar Allah (« Houthi ») a déclaré qu’Israël avait mené des frappes aériennes sur des installations de stockage de pétrole dans la ville portuaire de Hodeidah, dans l’ouest du Yémen, faisant des morts et des blessés.

https://ria.ru/20240721/izrail-1960997129.html

L’armée israélienne a annoncé l’interception d’une roquette en provenance du Yémen.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé sur leur chaîne Telegram avoir intercepté un missile sol-sol qui volait vers Israël depuis le Yémen, mais le missile n’est pas entré dans le pays. "Les forces de défense aérienne de Tsahal ont réussi à intercepter un missile sol-sol qui s’approchait du territoire israélien depuis le Yémen... Le projectile n’a pas pénétré le territoire israélien", indique le rapport.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?