Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 22 juillet 2024 par OdetteBD-ANC

Le 22 Jullet - Ukraine : à Chebekin, neuf personnes ont été blessées suite aux bombardements des forces armées ukrainiennes ; conflit entre les représentants des centres de recrutement territoriaux et le personnel militaire en Ukraine ; Zelensky tente d’établir le contact avec Trump ; attaque nocturne dans la région de Kiev ; les forces armées russes ont libéré Rozovka en LPR et Peschanoye Nizhne dans la région de Kharkov ; Klitschko : Zelensky pourrait devoir organiser un référendum ; l’Ukraine a reçu un autre système Patriot ; les vestiges de l’État ukrainien sont à l’agonie, a déclaré Medvedchuk. Russie : implication de l’ancien vice-chef de la région de Moscou Ivanov dans la réception d’un pot-de-vin ; danger de missile déclaré à Sébastopol ; la Russie a perdu un quart de ses avions Il-76 modernisés ; alarme déclenchée en Crimée ; 75 drones ont été détruits au-dessus du territoire russe dans la nuit. International : le Brésil a proposé la candidature de la Colombie à l’adhésion aux BRICS ; Trump a promis de résoudre le conflit en Ukraine ; Erdogan : l’UE réfléchit à la manière de retirer la Hongrie de sa présidence ; Biden se retire de la course à la présidentielle ; Trump : « J’ai pris une balle pour la démocratie » ; l’Occident se prépare à un conflit armé direct avec la Russie, a déclaré Vucic. Insurrection palestinienne : Israël frappe un port au Yémen ; Tsahal affirme que le chef du Hamas a été tué lors d’une frappe ; les « Houthis » rapportent des morts et des blessés ; quatre frappes aériennes américaines et britanniques signalées au Yémen.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/21412559

À Chebekin, neuf personnes ont été blessées suite aux bombardements des forces armées ukrainiennes.
L’un d’eux est en soins intensifs. Neuf personnes ont été blessées à la suite des bombardements ukrainiens à Chebekin, dans la région de Belgorod, une femme se trouve aux soins intensifs dans un état grave. Le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. « La situation à Chebekin reste extrêmement difficile. Au cours des dernières 24 heures, 9 personnes ont été blessées. Une femme est dans un état grave et est hospitalisée à Belgorod. Toutes les autres ont été soignées en ambulatoire et sont déjà chez elles", a déclaré le gouverneur.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21412501

La clandestinité a rendu compte du conflit qui éclate en Ukraine entre le CCT et les Forces armées ukrainiennes.
Le conflit entre les représentants des centres de recrutement territoriaux (TCC, analogue du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire) et le personnel militaire éclate en Ukraine. Le représentant de la clandestinité Sergueï Lebedev en a parlé dans une interview avec TASS. « Il convient également de noter que les Wesseushniks ont une attitude très négative à l’égard des officiers de Tetsk, car leurs salaires ne sont pas inférieurs à ceux des combattants de première ligne. La différence est que les employés du TCC rentrent chez eux tous les soirs et restent assis dans la tranchée. Ils n’aiment vraiment pas les soldats du TTS » a dit Lebedev. Il a précisé que, selon des informations non confirmées, il y aurait déjà eu des cas où d’anciens militaires ont incendié des voitures du TCC à Odessa.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21412089

Le ministère de la Défense a annoncé le sauvetage d’un groupe d’habitants de Krasnogorovka.
Les soldats de la 5e brigade distincte de fusiliers motorisés du Groupe des forces du Sud ont évacué un groupe de résidents locaux de Krasnogorovka, dans la République populaire de Donetsk, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Les militaires de la 5e brigade distincte de fusiliers motorisés ont évacué les civils de la ligne de contact pendant la bataille de Krasnogorovka", indique le communiqué.
Selon le département, l’opération de libération de Krasnohorivka est compliquée par la présence d’un grand nombre de civils, dont des personnes âgées et des enfants, qui deviennent victimes de l’agression des forces armées ukrainiennes. « Au cours des opérations militaires, les militaires de la 5e brigade des forces armées russes sont obligés de travailler avec une extrême prudence et précision afin de ne pas nuire à la population civile, en les couvrant d’eux-mêmes et en les transférant dans des abris sûrs, puis, sous les bombardements impitoyables des unités des forces armées ukrainiennes, en les évacuant de la zone de combat », - a ajouté le ministère de la Défense.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21412303

Zelensky tente d’établir le contact avec Trump.
Le changement de ton du président ukrainien Vladimir Zelensky sur les négociations avec la Russie était probablement une réaction aux événements qui se déroulent aux États-Unis, où le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump a choisi James David Vance, un opposant au soutien de Kiev, comme colistier. CNN a rapporté cela en faisant référence à l’ancien ambassadeur américain en Ukraine, John Herbst.
Selon la chaîne de télévision, Kiev est désormais confrontée non seulement à une situation difficile sur le front, mais également à une incertitude politique quant au futur soutien des alliés occidentaux de l’Ukraine, dont les États-Unis. Comme Herbst l’a noté dans une interview avec CNN, Zelensky essayait peut-être d’établir un contact avec une éventuelle future administration Trump en parlant de sa volonté de négocier. Le 15 juillet, Zelensky a déclaré que des représentants russes devraient participer à la deuxième conférence sur la résolution du conflit ukrainien, dont les préparatifs devraient s’achever d’ici novembre 2024.

https://tass.ru/obschestvo/21412147

Un réfugié a déclaré que les stormtroopers avaient sauvé un retraité aveugle des attaques des forces armées ukrainiennes à Krasnogorovka.
Les soldats de la 5e brigade distincte de fusiliers motorisés du groupe de forces du sud, lors de l’assaut sur l’un des districts de Krasnogorovka en RPD, ont sauvé un retraité aveugle, que les forces armées ukrainiennes recherchaient depuis plusieurs mois. Le mari de la femme sauvée, Vladimir Zubarev, en a parlé à TASS.
« Ma femme est aveugle et se déplace très mal après un accident vasculaire cérébral. Pendant plusieurs mois, [les forces armées ukrainiennes] nous ont recherchés. D’abord, ils ont détruit notre maison, puis nous avons couru dans le sous-sol d’une autre maison – ils y sont de nouveau allés et ainsi de suite à plusieurs reprises. Nos gars nous ont sauvés. Ils ont porté ma femme sur eux, ont enlevé leurs gilets pare-balles et l’ont couverte », a déclaré l’homme. Auparavant, le ministère russe de la Défense avait annoncé le sauvetage d’un groupe de réfugiés de Krasnogorovka, au nord-ouest de Donetsk.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21412093

Le ministère de la Défense a annoncé la capture de soldats ukrainiens à Krasnohorivka.
Les soldats de la 5e brigade distincte de fusiliers motorisés du Groupe des forces du Sud ont capturé un groupe de militaires des Forces armées ukrainiennes lors de l’assaut contre l’un des districts de Krasnogorovka. La vidéo correspondante a été publiée par le ministère russe de la Défense. Dans les images, des avions d’attaque nettoient des immeubles de grande hauteur dans lesquels étaient équipées des positions de tir des soldats des forces armées ukrainiennes. À la suite de l’assaut, comme l’a précisé le ministère de la Défense, les soldats ukrainiens se sont rendus prisonniers aux troupes russes.

https://24tv.ua/ru/ataka-shahedami-21-ijulja-2024-goda-kakaja-situacija-na-kievshhine-24-kanal_n2601605
(site ukrainien)

Attaque nocturne dans la région de Kiev : des débris ont endommagé des maisons et des voitures.
La Russie continue de terroriser les villes ukrainiennes par ses bombardements. La région de Kiev a particulièrement souffert de l’attaque de Shahed dans la nuit du 21 juillet. Les forces de défense aérienne opéraient dans la zone. Ils ont réussi à abattre toutes les cibles.

https://24tv.ua/ru/rossija-udarila-raketoj-po-nikolaevskoj-oblasti-kakie-posledstvija-24-kanal_n2601611
(site ukrainien)

Les occupants ont frappé une entreprise dans la région de Mykolaïv : un incendie s’est déclaré, il y a eu des blessés.
Dans la soirée du 20 juillet, les Russes lancent une attaque de missiles sur la région de Nikolaev. Une entreprise agricole était attaquée. Une puissante explosion s’est produite dans le secteur vers 20h30. On sait que les occupants ont attaqué la région de Nikolaev avec un missile balistique lancé depuis la Crimée temporairement occupée.

https://24tv.ua/ru/vrag-atakoval-39-shahedami-skolko-sbili_n2601595
(site ukrainien)

La Russie continue d’attaquer l’Ukraine avec des véhicules aériens sans pilote.
Dans la nuit du 21 juillet, les Russes ont également lancé des drones. Dans la nuit du 21 juillet, l’ennemi a lancé 29 Shahed. Les forces de défense aérienne ont travaillé.

https://ria.ru/20240721/mo-1961028378.html

Les forces armées russes ont libéré Rozovka en LPR et Peschanoye Nizhne dans la région de Kharkov.
Les troupes russes ont pris le contrôle du village de Rozovka en LPR et de Peschanoye Nizhne dans la région de Kharkov, a rapporté le ministère de la Défense. "Grâce à des actions réussies, des unités du groupement de troupes de l’Ouest ont libéré les bourgades de Rozovka dans la République populaire de Louhansk et de Peschanoye Nizhne dans la région de Kharkov, et ont également occupé des lignes et des positions plus avantageuses", indique le rapport.

https://ria.ru/20240721/ukraina-1961008153.html

Zelensky pourrait devoir organiser un référendum, dit Klitschko.
Le maire de Kiev, Vitaliy Klitschko, dans une interview au journal italien Corriere della Sera, a admis que l’Ukraine devra organiser un référendum pour parvenir à la paix, tout en doutant que Vladimir Zelensky partage son pouvoir. « Zelensky devra probablement recourir à un référendum ; je ne pense pas qu’il sera capable de parvenir seul à des accords aussi douloureux et importants, sans légitimation du peuple », a déclaré Klitschko.

https://ria.ru/20240721/mo-1961012612.html

Les complexes russes Iskander-M ont frappé deux échelons militaires ukrainiens dans la région de Barvenkovo sur le territoire de la RPD contrôlé par Kiev, a rapporté le service de presse du ministère de la Défense.
« Les équipages des systèmes de missiles opérationnels et tactiques Iskander-M ont lancé une frappe de missile groupée sur deux échelons militaires (chacun comportant 20 plates-formes) avec le personnel et l’équipement militaire des unités de la 41e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes dans la zone de le village de Barvenkovo dans la République populaire de Donetsk », indique le communiqué.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

L’Ukraine a reçu un autre système Patriot.
"Maintenant, nous pouvons enfin dire : il y a un renforcement de notre défense aérienne. Le Patriot allemand est arrivé en Ukraine, je tiens à remercier l’Allemagne et les États-Unis pour cette mesure", a déclaré dimanche le président ukrainien Vladimir Zelensky dans un message vidéo. Il a ajouté que le nouveau complexe, intégré aux Forces armées ukrainiennes, "constitue une force supplémentaire pour l’Ukraine".
Dimanche, la Russie a continué de bombarder les territoires ukrainiens. Au cours des dernières 24 heures, au moins 15 personnes ont été blessées dans les régions de Donetsk et de Kharkov. Dans la région de Soumy, un opérateur de moissonneuse-batteuse et son assistant ont été tués à la suite d’une attaque d’un drone percutant la moissonneuse-batteuse. Dimanche matin, après les bombardements russes dans la région, cinq incendies se sont déclarés dans le secteur résidentiel et dans les infrastructures.

https://ria.ru/20240722/agoniya-1961102204.html

Les vestiges de l’État ukrainien sont à l’agonie, a déclaré Medvedchuk.
Les vestiges de l’État ukrainien sont à l’agonie ; aujourd’hui, nous devons penser non pas à l’État et à son intégrité territoriale, mais au sort des Ukrainiens ordinaires et à leur avenir, a écrit le président du conseil du mouvement « Autre Ukraine », Viktor Medvedchuk, dans son article « La souveraineté et l’indépendance ukrainiennes sont tombées dans l’oubli », publié dans le journal « Izvestia ». « Aujourd’hui, les vestiges de l’État ukrainien sont à l’agonie. L’Ukraine de (Vladimir) Zelensky est devenue une faillite politique et économique, un projet politique échoué au stade de la fermeture », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240722/artilleriya-1961117591.html

Des artilleurs ont attaqué les réserves des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov.
Les équipages Grad MLRS du groupe de forces Sever ont tiré sur les réserves des forces armées ukrainiennes, détruisant des positions d’infanterie fortifiées ennemies dans la région de Kharkov, a déclaré aux journalistes le ministère de la Défense. "Les équipages du MLRS “Grad” du groupe de troupes “Nord” ont détruit pendant la nuit les positions fortifiées voisines avec des effectifs des Forces armées ukrainiennes, où étaient concentrées les réserves", a indiqué le ministère de la Défense.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/21412411

Le ministère de la Défense a annoncé l’interception et la destruction de huit drones au-dessus de la région de Belgorod et de la mer Noire.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit et intercepté pendant la nuit huit véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus de la région de Belgorod et de la mer Noire. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées par les systèmes de défense aérienne en service sur le territoire de la région de Belgorod et cinq drones ont été interceptés en mer Noire », a indiqué le département.

https://tass.ru/proisshestviya/21412165

Le tribunal a confirmé l’implication de l’ancien vice-chef de la région de Moscou Ivanov dans la réception d’un pot-de-vin.
L’implication de l’ancien vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie Timur Ivanov dans la réception d’un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante est confirmée par des informations provenant du bureau des impôts, des contrats gouvernementaux et d’autres documents. C’est ce qu’a déclaré la décision du tribunal sur l’arrestation de l’ancien chef adjoint du département de la Défense, dont le texte a été examiné par l’agence TASS. « Le 23 avril 2024, T.V. Ivanov a été arrêté et le même jour, il a été accusé d’avoir commis un crime en vertu de la partie 6 de l’article 290 du Code pénal de la Fédération de Russie (acceptation d’un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante).
Dans la requête soumise au tribunal, l’enquêteur a indiqué que l’implication d’Ivanov dans le crime qui lui est reproché est confirmée par les documents inclus de la manière prescrite avec les résultats des activités de recherche opérationnelle, des contrats gouvernementaux et des accords pour l’exécution de travaux sous contrat et de sous-traitance, les informations de l’administration fiscale, les rapports d’inspection des objets et des documents », note la décision de justice.

https://tass.ru/proisshestviya/21412471

Danger de missile déclaré à Sébastopol.
Les transports publics maritimes et terrestres ne circulent plus. Une menace de missile a été déclarée sur le territoire de Sébastopol. Le gouverneur de la ville, Mikhaïl Razvojaev, l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. "Attention à tous ! Balistique ! Prenez des mesures de sécurité", a-t-il écrit. Le signal a ensuite été annulé. La Direction pour le développement des infrastructures de transport routier de Sébastopol a déclaré que les transports publics maritimes et terrestres avaient cessé de circuler.

https://tass.ru/ekonomika/21412219

Le Premier ministre russe Mikhaïl Mishustin a parlé des plans directeurs de base pour la construction de nouvelles villes et la mise en ordre des villes existantes.
« C’est très important. Parce que sans estimations de conception, sans planification du développement territorial, sans plans directeurs de la ville, il est très difficile d’évaluer et de comprendre de manière générale comment vous allez zoner n’importe quel territoire – des grandes villes, comme Magadan, aux routes, aux échangeurs de villages. Par conséquent, la planification générale est la base pour construire de nouvelles villes et mettre de l’ordre dans toute l’infrastructure du pays », a dit le Premier ministre.

https://tass.ru/proisshestviya/21411979

Le terroriste du chemin de fer près de Riazan espérait recevoir 15 000 dollars pour son attaque.
Le citoyen russe et italien Ruslan Sidiki, qui a plaidé coupable de l’explosion d’une voie ferrée dans la région de Riazan en 2023, s’est complètement repenti de son crime et a déclaré qu’il aurait dû recevoir 15 000 dollars des services spéciaux ukrainiens pour le crime commis ; les agences l’ont signalé à TASS. "Au cours des actions d’enquête, Sidiki a pleinement reconnu sa culpabilité et s’est repenti de ses actes. Pour l’attentat à la bombe qu’il a commis, les services spéciaux ukrainiens, avec lesquels il avait précédemment contacté de sa propre initiative dans l’un des messagers interdits en Russie et avait été recrutés, lui avaient promis 15 000 dollars.
Curieusement, il n’a pas reçu l’argent promis", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, Sidiki a été arrêté par les forces de sécurité russes en 2023 dans son appartement à Riazan, « où il attendait du SBU un schéma d’un détonateur radio qui s’autodétruit à une distance de 1 km de l’engin explosif improvisé qui déclenche le mécanisme. La troisième fois, Sidiki a réussi à faire exploser un train de marchandises contenant des engrais, laissant passer deux trains transportant du personnel militaire russe, du matériel et des armes », ont noté les forces de l’ordre.

https://24tv.ua/ru/samolety-il-76-poterjala-rossija-prichinoj-stali-nekachestvennye-detali-smi-24-kanal_n2601590
(site ukrainien)

La Russie a perdu un quart de ses avions Il-76 modernisés.
Le ministère russe de la Défense a perdu un quart de ses avions militaires Il-76. La raison était des pièces de mauvaise qualité. Les médias russes affirment qu’il s’agit d’un Il-76MD-90A modernisé, conçu pour le transport de troupes et de marchandises. Les enquêteurs de Moscou ont déjà ouvert une procédure pénale contre le fournisseur, écrit Channel 24.

https://24tv.ua/ru/v-krymu-objavili-trevogu-v-neskolkih-rajonah-slyshali-vzryvy_n2601588
(site ukrainien)

Une alarme a été déclenchée en Crimée : des explosions ont été entendues dans plusieurs zones.
Une alerte aux raids aériens a été annoncée dans la Crimée temporairement occupée dans la matinée du 21 juillet. De puissantes explosions ont déjà été entendues dans plusieurs zones. Dans les chaînes Telegram locales, les occupants se plaignent que la Crimée serait attaquée avec des missiles. Le réseau rend également compte du travail du « pe-ve-o » russe, rapporte Channel 24.

https://ria.ru/20240721/minoborony-1961014143.html

Un B-52H a tenté de s’approcher de la frontière russe dans la zone de la mer de Barents.
Des chasseurs russes MiG-29 et MiG-31 ont volé pour intercepter des bombardiers américains B-52N s’approchant de la frontière nationale au-dessus de la mer de Barents, a rapporté le ministère de la Défense. « Les moyens russes de contrôle de l’espace aérien sur la mer de Barents ont détecté une cible aérienne de groupe s’approchant de la frontière nationale de la Fédération de Russie.
Afin d’identifier une cible aérienne et d’empêcher la violation de la frontière de la Fédération de Russie, des chasseurs MiG-29 et MiG-31 des forces de défense aérienne en service ont été dépêchés », indique le communiqué. Les équipages des avions ont découvert deux bombardiers stratégiques américains B-52H. Alors que les combattants approchaient, ils ont fait demi-tour pour s’éloigner de la frontière russe.

https://ria.ru/20240721/obstrel-1961036321.html

Deux personnes ont été blessées lors du bombardement ukrainien de la région de Belgorod.
Deux personnes ont été blessées lors d’une attaque de drone ukrainien dans la région de Belgorod, a rapporté le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. "Dans la région de Belgorod, près du village d’Oktyabrsky, un drone a attaqué une voiture de tourisme. Le conducteur d’un véhicule qui passait a été blessé et la victime a été transportée à l’hôpital n°2 de la ville de Belgorod" a-t-il écrit.

https://ria.ru/20240721/biden-1961087059.html

Zakharova a demandé une enquête sur la collusion médiatique qui a caché la vérité sur Biden.
Après le retrait du président américain Joe Biden de la course électorale, une enquête devrait être ouverte sur la collusion des médias et des hommes politiques américains qui ont caché la véritable situation concernant sa santé mentale, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« La prochaine étape après la déclaration écrite de Biden sur son retrait de la course électorale devrait être une enquête sur la conspiration des médias et des cercles politiques américains, qui ont caché la véritable situation concernant son état mental, manipulé l’opinion publique et joué le jeu d’un parti politique », a-t-elle écrit sur sa chaîne Telegram. Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche qu’il ne chercherait pas à être réélu pour un second mandat au sein du Parti démocrate, mais qu’il avait l’intention de remplir son mandat actuel.

https://www.svoboda.org/a/byvshiy-ministr-dagestana-gospitalizirovan-iz-matrosskoy-tishiny-s-rezanymi-ranami/33044939.html
(site américain, en russe)

Un ancien ministre du Daghestan a été hospitalisé d’un centre de détention provisoire avec des blessures sous forme de coupures.
L’ancien ministre des Sports du Daghestan Magomed Magomedov provenant du centre de détention provisoire de Moscou « Matrosskaya Tishina » a été hospitalisé à l’Institut de recherche Sklifosovsky avec des coupures. Il y est en état d’arrestation depuis l’automne pour corruption. Les médias russes, citant des sources anonymes, affirment que le responsable de 67 ans a tenté de se suicider. Dans la matinée, il a été retrouvé dans sa cellule par la sécurité. Moskovsky Komsomolets, RIA Novosti et Kommersant ont notamment écrit à ce sujet. Il n’existe aucune confirmation indépendante de ces informations.

https://www.svoboda.org/a/kirill-rogov-vysoki-shansy-chto-putinizm-perezhivet-putina-/33043242.html
(site américain, en russe)

Kirill Rogov : « Il y a de fortes chances que le poutinisme survive à Poutine ».
« Il existe plusieurs vulnérabilités qui pourraient changer la trajectoire de la Russie et qui se manifesteront bien plus tôt. La principale vulnérabilité est l’équilibre énergétique mondial. La Russie n’est en aucun cas autosuffisante. À l’heure actuelle, il existe deux grandes menaces : la chute des prix du pétrole et la crise économique en Chine. » Le politologue et économiste Kirill Rogov parle des élites russes et de leur confrontation.

https://ria.ru/20240722/bespilotniki-1961122923.html

75 drones ont été détruits au-dessus du territoire russe dans la nuit.
Hier soir, les forces de défense aérienne ont abattu 75 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe, a rapporté le ministère de la Défense. Le ministère de la Défense a annoncé une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide de drones.

International

https://tass.ru/politika/21412337

Le Brésil a proposé la candidature de la Colombie à l’adhésion aux BRICS.
Le Brésil a désigné la Colombie comme possible nouveau membre des BRICS. L’ambassadeur du Brésil en Fédération de Russie, Rodrigo de Lima, Baena Soares, a déclaré à TASS. "Notre président [Luis Inacio] Lula da Silva a proposé la Colombie comme nouveau membre à part entière des BRICS, cette question a été discutée par les membres de l’association", a-t-il déclaré, répondant à la question de savoir quel pays d’Amérique latine, à son avis, pourrait devenir le prochain membre des BRICS.
"Il est encore difficile de dire quel pays rejoindra le groupe. Il y a un certain nombre de candidats, notamment d’Amérique latine, et je pense que le sommet des BRICS à Kazan sera une excellente occasion pour eux de discuter de cette question", a ajouté le diplomate. Le sommet des BRICS se tiendra à Kazan du 22 au 24 octobre 2024, en présence des dirigeants des États membres. La présidence des BRICS a été transférée à la Russie le 1er janvier 2024, elle durera jusqu’à la fin de l’année et comprend plus de 200 événements portant sur un large éventail de sujets.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21411959

Trump a promis de résoudre le conflit en Ukraine.
L’ancien président américain Donald Trump, lors du premier rassemblement de ses partisans à Grand Rapids (Michigan) après la tentative d’assassinat, a déclaré que s’il remportait l’élection présidentielle, il parviendrait à un règlement du conflit en Ukraine avant même son investiture. L’homme politique a également promis aux personnes réunies d’empêcher le déclenchement d’une troisième guerre mondiale. L’événement est diffusé par la société de médias conservatrice RSBN.
"Avant même d’occuper le Bureau Ovale, peu après notre victoire à l’élection présidentielle, je résoudrai cette terrible guerre entre la Russie et l’Ukraine. Je suis le seul à pouvoir faire une déclaration : j’empêcherai une Troisième Guerre mondiale", a-t-il déclaré. Trump s’est entretenu au téléphone le 19 juillet avec le président ukrainien Vladimir Zelensky, qualifiant la conversation de « très bonne ».

https://ria.ru/20240721/es-1961023047.html

L’UE réfléchit à la manière de retirer la Hongrie de sa présidence, a déclaré Erdogan.
L’Union européenne recherche des options pour retirer la Hongrie de la présidence de l’organisation, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan. "Maintenant, ils réfléchissent à la manière de retirer la Hongrie de la présidence tournante de l’UE", a-t-il déclaré aux journalistes dans l’avion à son retour de la République turque non reconnue de Chypre du Nord.

https://ria.ru/20240721/yakhta-1961016286.html

Les médias ont parlé de squatters et de sabotages sur les yachts des « Russes » arrêtés.
Les yachts saisis en Occident, appartenant prétendument à des Russes, sont devenus la cible de tentatives de sabotage et d’attaques de squatters, écrit le Financial Times. Ainsi, la publication a évoqué l’incident du yacht Phi, qui appartiendrait à un développeur russe.

https://ria.ru/20240721/bayden--1961084040.html

Biden dit qu’il se retire de la course à la présidentielle.
Le président américain Joe Biden a annoncé qu’il ne briguerait pas un second mandat au sein du Parti démocrate, selon une lettre officielle publiée sur ses réseaux sociaux. "Je pense qu’il serait dans le meilleur intérêt de mon parti et du pays que je démissionne et que je me concentre sur mon mandat de président pour le reste de mon mandat", a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/bayden-zayavil-ob-otkaze-ot-uchastiya-v-prezidentskih-vyborah/33044990.html
(site américain, en russe)

Biden a annoncé son refus de participer à l’élection présidentielle
Joe Biden ne participera pas aux élections présidentielles américaines d’automne. C’est ce qu’indique son communiqué publié dimanche. "Cela a été le plus grand honneur de ma vie d’être votre président. Et même si j’ai prévu de me faire réélire, je crois qu’il est dans le meilleur intérêt de mon parti et de mon pays si je me retire de l’élection et me concentre sur le service du peuple pour le reste de mon mandat", a-t-il déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux. Il a promis de parler davantage de cette décision ultérieurement dans un discours télévisé à la nation, mais a déjà exprimé son soutien à la candidature de la vice-présidente Kamala Harris.

https://ria.ru/20240721/ucheniya-1961070632.html

Des exercices terrestres ont commencé en Finlande, notamment près de la frontière russe.
Comme indiqué dans un communiqué de presse précédemment publié, au total, environ 1,7 mille personnes et 300 équipements participeront aux manœuvres.

https://www.svoboda.org/a/ya-poluchil-pulyu-za-demokratiyu-tramp-vpervye-vystupil-posle-pokusheniya/33044870.html
(site américain, en russe)

« J’ai pris une balle pour la démocratie » : Trump s’est exprimé pour la première fois après la tentative d’assassinat.
Le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump a pris la parole pour la première fois depuis la tentative d’assassinat lors d’un rassemblement électoral à Grand Rapids, dans le Michigan. Trump a déclaré qu’il ne pouvait pas constituer une menace pour la démocratie, comme le prétendent ses détracteurs.
"Ils n’arrêtent pas de dire que je suis une menace pour la démocratie. Et je demande : qu’ai-je fait pour la démocratie ? La semaine dernière, j’ai pris une balle pour la démocratie", a déclaré l’ancien président américain. Trump a également déclaré que s’il remportait l’élection présidentielle, il résoudrait le conflit ukrainien avant son investiture. "Je suis le seul à pouvoir faire une déclaration : j’empêcherai une troisième guerre mondiale", a ajouté le candidat à la présidentielle américaine.

https://ria.ru/20240722/konflikt-1961108489.html

L’Occident se prépare à un conflit armé direct avec la Russie, a déclaré Vucic.
L’Occident se prépare à un conflit armé direct avec la Russie beaucoup plus rapidement que ne le pensent beaucoup à l’Est, à Moscou et à Belgrade, mais pour le moment, il n’est pas encore prêt pour un affrontement direct, a déclaré le président serbe Aleksandar Vucic sur TV Pink. "Il est impossible de s’attendre à ce qu’ils battent la Russie comme certains l’imaginent. Cela n’est possible que si quelque chose arrive au (président russe Vladimir) Poutine... Poutine veut que son héritage politique soit le résultat de Jean (n’a pas précisé lequel – NDLR). ), Pierre le Grand et Catherine la Grande, il pense géopolitiquement et en tant que personne – un facteur unificateur qui pourrait combiner tous leurs traits en lui-même ; s’il perd, il ne restera rien de cet héritage", a-t-il déclaré.

Insurrection palestinienne

https://altapress.ru/politika/story/izrail-nanes-udar-po-portu-v-yemene-348906

Israël frappe un port au Yémen.
L’armée de l’air du pays a attaqué des dépôts de carburant dans la ville portuaire de Hodeidah. Dans la nuit du 19 juillet, les « Houthis » ont attaqué le territoire israélien avec des missiles et des drones. L’un d’eux a explosé près de l’ambassade américaine à Tel-Aviv, tuant un homme de 50 ans et en hospitalisant huit autres, dont quatre ont été blessés par des éclats d’obus ou par l’onde de choc.

https://www.kommersant.ru/doc/6849391

Tsahal affirme que le chef du Hamas, al-Deif, a été tué lors d’une frappe ; le Hamas nie sa mort.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé la mort du chef de la branche militaire du groupe Hamas, Mohammed al-Deif, à la suite d’une frappe aérienne israélienne. La tentative d’assassinat de Mohammed ad-Deif a eu lieu le 13 juillet, alors que l’armée israélienne n’était pas en mesure de confirmer la mort du chef du groupe. Le Hamas nie la mort du chef de sa branche militaire. La déclaration de Tsahal est rapportée par la chaîne israélienne 14. Il a indiqué que les deux cibles, Mohammed al-Deif et le commandant de la brigade Khan Yunis, Rafa Salama, ont été tués lors de la frappe dans la région d’al-Mawasi, dans la province de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza. Al-Arabiya écrit que Mohammed ad-Deif, au moment de l’attaque, était assis à côté de Rafa Salama, dont la mort a été confirmée par la partie israélienne.
Le Jerusalem Post note qu’al-Deif a peut-être été grièvement blessé, mais que son corps n’a jamais été retrouvé sur le lieu de l’attaque. Le reportage de la Quatorzième chaîne note que le Hamas nie la mort de al-Deif. « Il est toujours en vie, il entend les déclarations de Netanyahu et se moque », cite la chaîne, citant le message du groupe.

https://news.israelinfo.co.il/123028#google_vignette
(site israélien, en russe)

Les « Houthis » rapportent des morts et des blessés.
Le Hamas, le Hezbollah et l’Iran condamnent Israël. Les « Houthis » font état de dizaines de blessés et d’un nombre encore indéterminé de morts lors de l’attaque israélienne sur Hodeidah. « L’attaque a visé des cibles civiles, notamment des réservoirs de pétrole au port de Hodeidah et une centrale électrique, et a été menée dans le but de doubler les souffrances humaines et de faire pression sur le Yémen pour qu’il mette fin à son soutien à la bande de Gaza. » La chaîne satellite « Houthi » Al-Masirah a montré des explosions et des incendies massifs provoqués par l’attaque israélienne.
Nasr al-Din Amer, chef adjoint du département des communications et des médias des « Houthis », a déclaré qu’il n’y avait aucune cible militaire sur les sites des attaques et que toutes les attaques visaient des cibles civiles. Le ministère de la Santé des « Houthis » a déclaré que le bombardement israélien de Hodeidah avait blessé plus de 80 personnes. Les équipes de secours s’efforcent d’atteindre les travailleurs morts dans les raffineries de pétrole. Le porte-parole des « Houthis », Muhammad Abdel Salam, a déclaré que l’attaque israélienne contre la province de Hodeidah, à l’ouest du Yémen, ne ferait que renforcer la détermination et la résilience du groupe à soutenir la bande de Gaza, et s’est engagé à mener des opérations qui « détruiraient Tel Aviv ».

https://ria.ru/20240721/aviaudary-1961059837.html

Quatre frappes aériennes américaines et britanniques signalées au Yémen.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont mené quatre frappes aériennes dans la province de Hodeidah, à l’ouest du Yémen, a rapporté la chaîne de télévision Al Masirah, contrôlée par le mouvement yéménite Ansar Allah (« Houthis »). "Les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené quatre frappes aériennes dans la région de Ras Isa, dans le district d’Al-Salif", indique le rapport.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?