Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mercredi 17 juillet 2024 par OdetteBD-ANC
Le 17 Juillet - Ukraine : l’armée russe lance des drones d’attaque à travers l’Ukraine ; Kiev prépare l’évacuation des autorités de deux districts de la région de Zaporozhye ; un avion de l’armée de l’air britannique repéré près de Kharkov. Russie : 13 drones ukrainiens détruits au-dessus des régions russes dans la nuit ; meurtre d’un soldat russe par les troupes d’Azov ; le Kremlin ne comprend pas ce que Zelensky entend par « deuxième sommet de la paix » ; plusieurs systèmes de défense aérienne Pantsir-S1 ont été installés près de la résidence de Poutine à Valdai ; la science politique a été détruite à l’Université européenne. International : Trump n’a pas répondu à une question sur sa volonté de négocier avec Poutine ; le président finlandais a signé une loi sur le refus d’entrée aux réfugiés et sur l’éventuelle expulsion des migrants ; où l’OTAN déclenchera une guerre après les échecs en Ukraine ; la Hongrie n’arrêtera pas sa mission de paix en raison des menaces de l’UE. Insurrection palestinienne : Israël rejette toutes les propositions du Hamas dans l’accord de trêve à Gaza ; Israël affirme que le commandant du Hamas a été tué ; Reuters fait état de 57 morts par jour lors des frappes israéliennes sur Gaza.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21370327
Le groupe Vostok a annoncé l’échec du renforcement des positions avancées des forces armées ukrainiennes.
Le groupe de troupes Vostok a contrecarré les tentatives visant à renforcer les positions avancées des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans les zones des bourgades de Levadne et Charivne. Le chef du centre de presse du groupe, Alexandre Gordeev, en a informé TASS. « Les unités du groupe de troupes Vostok continuent d’effectuer des missions de combat dans la zone d’opération militaire spéciale. Au cours des opérations actives, les unités du groupe ont amélioré la situation le long de la ligne de front et contrecarré les tentatives de renforcement des positions avancées de l’ennemi dans les régions de Levadny et Zones de Charivny », a-t-il déclaré.
En outre, les tirs d’artillerie et les systèmes de lance-flammes lourds ont touché les points forts et les endroits où se sont accumulés les effectifs et les équipements des 72e brigades d’infanterie mécanisées et motorisées des Forces armées ukrainiennes, des 108e et 128e brigades de défense militaire dans les zones des bourgades de Nikolskoïe, Makarovka et Lougovskoïe. Il a ajouté qu’en 24 heures, les unités du groupe ont détruit jusqu’à 125 militaires ennemis, un véhicule blindé de transport de troupes M113, deux obusiers remorqués FH-70, un canon D-20, deux unités d’équipement automobile, trois véhicules aériens sans pilote de type avion et deux points de munitions.
https://24tv.ua/economy/ru/pochemu-vvp-ukrainy-mozhet-sbavit-tempy-svoego-rosta-jekonomika_n2597549
(site ukrainien)
Comment l’économie ukrainienne se développe pendant la guerre.
L’économie ukrainienne a beaucoup souffert après le déclenchement de la guerre à grande échelle. Cependant, la situation a radicalement changé. La croissance économique est actuellement en cours. Le PIB va-t-il continuer à croître ? L’analyste a expliqué la nature de la croissance du PIB. Selon l’expert, cela se produit sous réserve de la présence d’une production dans le pays et d’investissements dans l’industrie.
https://24tv.ua/ru/ataka-udarnyh-bpla-v-noch-na-16-ijulja-2024-goda-kuda-dvigalis-drony-24-kanal_n2597783
(site ukrainien)
La Russie a attaqué avec des Shahed : où a fonctionné la défense aérienne ?
Dans la nuit du 16 juillet, l’armée russe a lancé des drones d’attaque à travers l’Ukraine. Pour cette raison, un certain nombre de régions étaient menacées d’attaques ennemies. L’alarme a été déclenchée dans plusieurs zones à la fois. La Vingt-quatrième chaîne appelle à se mettre dans des abris lors d’un raid aérien, car cela peut sauver des vies et faciliter le travail de nos défenseurs du ciel.
https://ria.ru/20240716/ukraina-1959922170.html
Clandestinité : Kiev prépare l’évacuation des autorités de deux districts de la région de Zaporozhye.
Les responsables ukrainiens des districts de Gouliaï-Polyé et d’Orekhovsky de la région de Zaporozhye ont reçu l’ordre de se préparer à l’évacuation, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev, en faisant référence à ses camarades. "Nos habitants de la région de Zaporozhye rapportent que les fonctionnaires des districts de Gouliaï-Polyé et d’Orekhovsky ont reçu l’ordre de rassembler les familles, de détruire les documents et de préparer leurs valises", a-t-il déclaré.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Dans la région de Koursk, après une frappe de drone, un incendie s’est déclaré dans une usine d’équipement basse tension et à Mirnograd, les corps de deux autres personnes décédées lors d’une attaque à la roquette russe le 14 juillet ont été retrouvés.
Certains des obus que l’Ukraine a commencé à recevoir à l’initiative de la République tchèque se trouvent déjà sur la ligne de front.
https://ria.ru/20240717/flightradar-1960156121.html
Un avion de l’armée de l’air britannique repéré près de Kharkov.
L’armée de l’air britannique a repéré l’avion d’entraînement de voltige Grob G120TP-A Prefect T1 au-dessus du territoire ukrainien, notamment près de Kharkov, selon les données du service Flightradar. Selon le service, l’avion est apparu mardi à 18h26, heure de Moscou, dans la région de Kirovograd en Ukraine. Il a survolé différentes régions d’Ukraine, notamment Kharkov, Soumy, Nikolaev et Tchernigov. L’avion a également été repéré au-dessus de certaines parties de la RPD et de la région de Zaporozhye contrôlées par les forces armées ukrainiennes.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21370679
Les systèmes de défense aérienne ont détruit 13 drones ukrainiens au-dessus des régions russes dans la nuit.
Au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne ont détruit 13 drones ukrainiens au-dessus des régions russes, dont 9 au-dessus de la région de Rostov, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de commettre une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit neuf drones au-dessus du territoire de la région de Rostov, un drone au-dessus du territoire de la Fédération de Russie dans la région de Belgorod, un drone au-dessus du territoire de la région de Koursk, un drone au-dessus du territoire de la région de Voronej et un drone au-dessus de la mer Noire, près de la côte ouest de la péninsule de Crimée », a-t-on déclaré.
https://ria.ru/20240716/spetsoperatsiya-1959938119.html
Une commission d’enquête enquête sur les circonstances de l’exécution d’un soldat russe par Azov*.
La Commission d’enquête de Russie enquête sur les circonstances de la fusillade d’un militaire russe, dont une vidéo a été mise en ligne par des militants d’Azov*, a rapporté l’agence sur sa chaîne Telegram. "Les enquêteurs de la Commission d’enquête de Russie enquêteront sur <...> les circonstances de la fusillade d’un militaire russe", a indiqué la Commission d’enquête. Les employés du département établiront toutes les circonstances de l’incident et le cercle des personnes impliquées dans la commission des crimes.
https://tass.ru/politika/21371835
"Les fascistes restent des fascistes."
Peskov à propos du meurtre d’un soldat russe par les troupes d’Azov. Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a commenté une vidéo dans laquelle des membres de la formation nationaliste ukrainienne “Azov” (reconnue comme organisation terroriste et interdite dans la Fédération de Russie) tirent sur un militaire russe.
https://tass.ru/politika/21371505
Le Kremlin ne comprend pas ce que Zelensky entend par « deuxième sommet de la paix ».
Le Kremlin ne comprend pas encore ce que Vladimir Zelensky entend par « deuxième sommet pour la paix », a déclaré le secrétaire de presse présidentiel russe Dmitri Peskov. Ainsi, il a commenté sur la chaîne de télévision Zvezda les paroles du président ukrainien selon lesquelles des représentants de la Fédération de Russie devraient participer au prochain sommet sur l’Ukraine.
« Le premier sommet de paix n’était pas du tout un sommet de paix. Par conséquent, il faut probablement d’abord comprendre ce qu’il (Zelensky – ndlr TASS) veut dire », a déclaré le représentant du Kremlin. La conférence sur l’Ukraine s’est tenue les 15 et 16 juin à Bürgenstock à l’initiative de la partie ukrainienne. Le communiqué final du forum n’a pas été signé par l’Arménie, Bahreïn, le Brésil, le Vatican, l’Inde, l’Indonésie, la Jordanie, l’Irak, la Colombie, la Libye, le Mexique, les Émirats arabes unis, le Rwanda, l’Arabie saoudite, la Thaïlande et l’Afrique du Sud.
https://www.interfax.ru/russia/971056
Le tribunal Basmanny de Moscou a condamné par contumace à 11 ans de prison dans une colonie à régime général l’ancien avocat russe Mark Feigin (reconnu comme agent étranger dans la Fédération de Russie) dans une affaire pénale pour diffusion de fausses informations sur les activités des forces armées russes.
La peine de Feigin sera calculée à partir du moment de sa détention sur le territoire de la Fédération de Russie ou de son extradition vers la Russie. L’ex-avocat a également été condamné à une amende de 4,5 millions de roubles. De plus, il lui est interdit d’exercer des activités liées à l’administration des ressources Internet pendant quatre ans. Feigin a été reconnu coupable de diffusion d’informations délibérément fausses sur les activités des forces armées de la Fédération de Russie, fondées sur la haine politique (clause « e », partie 2, article 207.3 du Code pénal de la Fédération de Russie).
Comme l’a rapporté le Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie, le tribunal a établi qu’« en avril 2022, Feigin, se trouvant hors de la Fédération de Russie, lors d’un entretien avec un correspondant de la chaîne de télévision israélienne Channel 9, a diffusé des informations délibérément fausses contenant des données sur l’utilisation des forces armées russes pour tuer des civils dans la ville de Bucha, dans la région de Kiev, lors d’une opération militaire spéciale sur le territoire de l’Ukraine. »
https://www.interfax.ru/russia/970995
Les employés des entreprises informatiques accréditées pourront demander un sursis du service militaire dans le cadre de la conscription d’automne via le portail des services de l’État du 24 juillet au 6 août, a indiqué le ministère du Développement numérique dans un communiqué.
« Du 24 juillet au 6 août, les salariés des entreprises informatiques pourront demander, auprès des Services de l’Etat, un sursis au service militaire dans le cadre de la conscription d’automne 2024. L’employeur verra les demandes dans son compte personnel et, si les données des salariés sont exactes, les confirmeront. Si un spécialiste n’envoie pas lui-même ses données, l’organisation pourra l’ajouter à la liste d’ajournement", a indiqué le ministère dans un communiqué.
https://www.svoboda.org/a/ryadom-s-rezidentsiey-putina-na-valdae-ustanovili-sistemu-pvo-pantsirj-s1-/33038019.html
(site américain, en russe)
Plusieurs systèmes de défense aérienne Pantsir-S1 ont été installés près de la résidence de Poutine à Valdai.
Au moins sept installations de défense aérienne ont été installées autour de la résidence de Vladimir Poutine à Valdaï. Radio Liberty a attiré l’attention sur le complexe anti-aérien Pantsir-S1, visible sur les images satellite de Google, sur l’île Ryabinovy, à 3,7 kilomètres de la résidence Valdai de Poutine. Le système de défense aérienne est sur la tour, les mêmes que ceux déjà vus dans la région de Moscou. Les journalistes ont également étudié ces derniers mois des images satellite du service Planet.com et sont arrivés à la conclusion qu’une installation de défense aérienne près de la résidence de Poutine à Valdai était apparue en mars 2024.
Défi aux "grattoirs".
Pourquoi la science politique a été détruite à l’Université européenne. "La guerre est devenue une excuse commode. Vous êtes devenus dangereux pour nous, alors soit vous vous débrouillez d’une manière ou d’une autre, soit nous vous éliminerons." La Faculté des sciences politiques de l’Université européenne (UE) a été fermée à Saint-Pétersbourg. Le parquet a vu dans son programme une critique de la politique russe et "une manifestation de mentalité bourgeoise".
https://ria.ru/20240717/konstantinov-1960150096.html
En Crimée, on commence à calculer les dégâts causés par les attaques terroristes sur le pont de Crimée ; les travaux seront organisés à un niveau élevé, a déclaré à RIA Novosti le président du parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov.
La partie ukrainienne a organisé à deux reprises des attaques terroristes sur le pont de Crimée. La première fois en octobre 2022, la seconde – il y a exactement un an – le 17 juillet 2023.
https://ria.ru/20240717/rozysk-1960147039.html
Le ministère de l’Intérieur a inscrit le premier chef d’état-major adjoint des forces armées ukrainiennes sur la liste des personnes recherchées.
Le ministère russe de l’Intérieur a inscrit sur la liste des personnes recherchées le premier chef d’état-major adjoint des forces terrestres des forces armées ukrainiennes, le général de division Igor Fedorov, comme il ressort de la base de données du ministère. « Igor Vasilyevich Fedorov, 08/06/1954. Recherché en vertu d’un article du Code pénal », découle de la base de données de recherche du ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie. L’article pour lequel il est recherché n’est pas précisé.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/21371389
Les participants au CIF (Forum d’investissement du Caucase) ont signé dès le premier jour 24 accords d’une valeur de 60 milliards de roubles.
Les participants au Forum d’investissement du Caucase ont déjà signé 24 accords pour un montant total de 60 milliards de roubles. Le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak l’a annoncé dans une interview avec le directeur général de TASS, Andrei Kondrashov, en marge du Forum d’investissement du Caucase.
International
https://tass.ru/politika/21370533
Zakharova : la France a privé un journaliste de sa nationalité pour avoir critiqué la politique en Afrique.
La France a révoqué la citoyenneté du publiciste Stellio Gilles Robert Capo Quichi, connu sous le pseudonyme de Kemi Seba, pour avoir critiqué la politique du pays en Afrique. Cette opinion a été partagée par la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur sa chaîne Telegram.
« Pour quels péchés Paris a-t-il simplement privé de sa citoyenneté une personnalité publique célèbre ? Vous ne le croirez pas – pour avoir critiqué la politique de la France en Afrique, alors que même les partisans de Macron peuvent difficilement qualifier de mauvaise la politique étrangère de l’Elysée. Une direction africaine digne d’épithètes flatteuses », a écrit Zakharova.
Elle a également souligné que le journal français Le Figaro avait qualifié le publiciste d’agent étranger. "Ce n’est rien d’autre que la “main du Kremlin” qui a guidé la plume du journaliste qui a écrit cela", a noté Zakharova. « Ni la philosophie française traditionnelle de la démocratie et de la liberté d’expression, ni les interprétations modernes de la tolérance et de la passion pour les droits de l’homme n’ont sauvé Paris de ce que Kemi Seba lui-même a appelé le néocolonialisme négrophobe », a ajouté la diplomate.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21370473
Trump n’a pas répondu à une question sur sa volonté de négocier avec Poutine.
Le candidat à la présidentielle américaine Donald Trump n’a pas répondu à une question d’un correspondant de TASS sur sa volonté de négocier avec le dirigeant russe Vladimir Poutine s’il remporte les élections présidentielles prévues le 5 novembre. Après le premier jour de la convention, où Trump est arrivé tard dans la nuit avec l’oreille bandée, l’ancien président américain a salué ses partisans en serrant la main de certains d’entre eux.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21370147
Le chef des services secrets américains n’a pas l’intention de démissionner après la tentative d’assassinat de Trump.
La directrice des services secrets américains, Kimberly Cheatle, a déclaré que l’entière responsabilité de la tentative d’assassinat contre l’ancien président américain Donald Trump lui incombait, mais qu’elle ne démissionnerait pas. "La responsabilité m’incombe", a admis Cheatle dans une interview avec ABC News. "Je suis le directeur des services secrets et je dois m’assurer que nous effectuons des contrôles et consacrons les ressources nécessaires à notre personnel."
Cependant, selon la chaîne, elle a déclaré qu’elle n’envisageait pas de démissionner. Le chef des services secrets a également constaté que très peu de temps s’était écoulé entre l’identification du suspect comme potentiellement suspect et le moment où les coups de feu ont été tirés. Cheatle a ajouté que les autorités locales ont sécurisé le bâtiment où se trouvait le tireur avant qu’il ne soit neutralisé par un tireur d’élite des services secrets.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21369951
La Russie ou l’Ukraine ne sont pas directement mentionnées dans le programme du Parti républicain approuvé lundi, mais celui-ci évoque le rétablissement de la paix en Europe.
Un correspondant de TASS en parle. Dans le préambule, les républicains ont énoncé 20 promesses qu’ils s’engagent à tenir une fois qu’ils auront « gagné la Maison Blanche » et obtenu la majorité à la Chambre des représentants et au Sénat du Congrès américain. Ils promettent à leurs citoyens de « prévenir une troisième guerre mondiale et de rétablir la paix en Europe et au Moyen-Orient ». Cependant, le document n’explique pas comment ces objectifs seront atteints. La plateforme du Parti républicain américain est un ensemble de principes fondamentaux, d’objectifs et de positions politiques que le parti entend mettre en œuvre. Le document est généralement révisé et mis à jour tous les quatre ans pour refléter les priorités actuelles et les changements de l’opinion publique.
https://24tv.ua/ru/pokushenie-na-trampa-14-ijulja-politik-rasskazal-interesnye-detali-24-kanal_n2597104
(site ukrainien)
« Je devrais être mort » - Trump a raconté comment il a réussi à survivre à la tentative d’assassinat.
Le 14 juillet, Donald Trump a été frappé lors d’un rassemblement électoral à Butler. L’homme politique a réussi à survivre. La balle lui a traversé le haut de l’oreille droite. Le candidat à la présidentielle américaine a fait part de ses émotions face à ce qui s’est passé. Le 15 juillet, malgré la tentative d’assassinat de la veille, Trump prendra la parole à la Convention nationale républicaine à Milwaukee, dans le Wisconsin. En route pour l’événement à bord de son jet privé, l’ancien président américain, portant un bandage blanc sur l’oreille droite, a partagé avec les journalistes une « expérience très surréaliste ».
https://ria.ru/20240716/indiya-1959934430.html
Le ministère indien des Affaires étrangères convoque l’ambassadeur d’Ukraine suite à la déclaration de Zelensky.
Le ministère indien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Ukraine en raison des déclarations de Vladimir Zelensky sur la visite du Premier ministre Narendra Modi en Russie, rapporte le journal Economic Times, citant des sources. "Cela indique clairement le mécontentement de New Delhi à l’égard de la position de l’Ukraine concernant les commentaires de Zelensky au Premier ministre", indique la publication. Il a également été dit que l’Inde avait reporté la réunion du groupe de travail conjoint sur la culture avec l’Ukraine en raison de l’incident. La semaine dernière, Zelensky a critiqué la rencontre de Modi avec le président russe Vladimir Poutine, la qualifiant de « coup dur porté aux efforts de paix ».
https://www.interfax.ru/world/971030
Le président finlandais Alexander Stubb a signé une loi sur le refus d’entrée aux réfugiés et sur l’éventuelle expulsion des migrants, qui permettra simultanément l’ouverture des postes frontaliers à la frontière avec la Russie.
"Je comprends les tensions juridiques et humaines entourant la loi. La discussion démontre le fort engagement des Finlandais en faveur de la sécurité nationale et de l’État de droit", a écrit Stubb sur les réseaux sociaux, commentant la loi, considérée comme une urgence et controversée car cela va à l’encontre de certaines dispositions de la Constitution. Il a appelé, malgré les désaccords, à « maintenir une atmosphère de dialogue ». La loi, en particulier, est contestée par les experts qui estiment qu’elle contredit le droit international et les traités relatifs aux droits de l’homme. Le changement le plus important apporté par la loi est que les demandeurs d’asile souhaitant entrer en Finlande peuvent se voir interdire l’entrée dans le pays ou en être expulsés dans des cas exceptionnels. Les demandes d’asile ne devront plus être acceptées de tous ceux qui se trouvent à la frontière orientale.
https://ria.ru/20240716/nato-1960128092.html
L’Occident a révélé où l’OTAN déclencherait une guerre après les échecs en Ukraine.
L’OTAN a ouvert un nouveau bureau au Moyen-Orient parce qu’elle souhaite déclencher une autre guerre pour justifier son existence, a déclaré Larry Johnson, agent à la retraite de la CIA, sur la chaîne YouTube Geo Political Trends. "L’OTAN a échoué dans sa mission en Ukraine. Elle a essayé d’utiliser l’Ukraine comme intermédiaire, mais elle a été vaincue. L’Occident a déjà accepté cette réalité. C’est pour cette raison que l’OTAN recherche de nouveaux ennemis qui peuvent être vaincus" a-t-il dit.
https://ria.ru/20240717/vengriya-1960154959.html
La Hongrie n’arrêtera pas sa mission de paix en raison des menaces de l’UE, a déclaré Szijjártó.
Le refus des dirigeants de l’UE de négocier avec la Hongrie et la menace d’un boycott n’obligeront pas Budapest à interrompre sa mission de paix visant à résoudre le conflit en Ukraine, a déclaré à RIA Novosti le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjártó.
« Tous les hommes politiques pro-guerre en Europe se sont immédiatement mobilisés après le début de cette mission de paix. Et ils nous ont menacés de boycott, de refus de négocier les uns avec les autres, ils ont menacé de nous ignorer. Vous savez, ce genre d’attaques ne nous dissuade pas de poursuivre la mission de paix. Ils nous encouragent à faire davantage d’efforts pour promouvoir un règlement pacifique de cette guerre en Ukraine », a déclaré le ministre.
Insurrection palestinienne
https://www.gazeta.ru/politics/news/2024/07/15/23464723.shtml
Israël rejette toutes les propositions du Hamas dans l’accord de trêve à Gaza.
Tous les changements proposés par le Hamas dans le projet d’accord visant à résoudre la situation dans la bande de Gaza ont été rejetés par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. TASS le rapporte en référence à un conseiller du bureau du chef du gouvernement israélien, Dmitry Gendelman. Il est précisé qu’au total le Hamas a proposé 29 modifications au texte de l’accord, et toutes ont été rejetées. Gendelman a expliqué qu’Israël ne s’est « pas écarté d’un millimètre » du plan soutenu par le président américain Joe Biden.
La partie israélienne n’a pas ajouté de conditions supplémentaires au projet et « n’autorisera aucun changement dans le plan de la part du Hamas ». Le 12 juillet, le président américain Joe Biden a déclaré qu’Israël et le mouvement palestinien Hamas s’étaient mis d’accord sur les paramètres « cadres » d’une trêve dans la bande de Gaza et travaillaient sur les détails. Le processus de négociation pour un cessez-le-feu dans l’enclave a repris une semaine plus tôt. Israël et le mouvement palestinien Hamas se sont mis d’accord sur les principales dispositions d’un plan visant à résoudre le conflit israélo-palestinien dans la bande de Gaza, bien que des détails spécifiques n’aient pas été rapportés.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21369055
Israël dispose d’« informations intéressantes » sur le sort du chef de la branche militaire du Hamas, Mohammed al-Deif, qui a été attaqué par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre de l’État juif Benjamin Netanyahu. "Il existe des données intéressantes. Je ne veux rien dire de précis tant que nous n’aurons pas plus d’informations. Cela contribue à la conclusion d’un accord avec le Hamas. Le Hamas est faible, plus vous le frappez, plus vous avancez dans l’accord", a déclaré le Premier ministre dans une interview à la 14e chaîne de télévision israélienne.
Le 13 juillet, l’armée israélienne a annoncé une frappe ciblée sur l’une des zones de la bande de Gaza, où, selon l’armée, se cachaient deux dirigeants de la branche militante du Hamas. Selon certaines informations, la cible principale de la grève était Ad-Deif, qui occupe la deuxième place dans la hiérarchie du mouvement radical. Le même soir, Netanyahu a convoqué une conférence de presse spéciale au cours de laquelle il a déclaré que la partie israélienne n’avait pas encore de confirmation de la liquidation du chef militaire du Hamas. Dans le même temps, il a qualifié cette frappe de tournant dans la campagne militaire israélienne dans la bande de Gaza, confirmant le sérieux des intentions d’Israël d’éliminer l’ensemble de la direction du Hamas.
https://rus.azathabar.com/a/izrail-zayavil-ob-ubiystve-komandira-hamas/33036643.html
Israël affirme que le commandant du Hamas a été tué.
L’armée israélienne a déclaré qu’à la suite d’une frappe samedi dans le sud de la bande de Gaza, un éminent commandant sur le terrain du groupe Hamas (reconnu comme terroriste aux États-Unis et dans l’Union européenne), Rafe Salama, qui a servi comme commandant de la brigade Khan Yunis et commandant adjoint de la branche militaire du Hamas, a été tué.
Le rapport de Tsahal affirme que Salama était l’un des organisateurs de l’attaque contre Israël le 7 octobre de l’année dernière, qui a déclenché la guerre actuelle. Dans le même temps, il n’existe toujours pas d’informations précises sur le sort de Mohammed Deif lui-même, qui était la principale cible de l’attaque israélienne. A Jérusalem, on souligne qu’on ne peut pas encore confirmer sa mort, et en même temps on constate que le Hamas cache des informations sur le sort de Deif.
Reuters fait état de 57 morts par jour lors des frappes israéliennes sur Gaza.
Au moins 57 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens sur le sud et le centre de la bande de Gaza le 16 juillet. Certains bombardements visaient des camps de réfugiés pacifiques, rapporte Reuters, citant les services de santé de l’enclave. Il est précisé que cinq Palestiniens ont été tués lors d’une frappe aérienne contre une maison, quatre autres – parents et deux enfants - à Khan Yunis.
Là, lors d’une autre frappe aérienne, 17 résidents locaux ont été tués et 26 autres ont été blessés. Les journalistes notent que la frappe aérienne a touché la zone du camp de tentes où vivent les réfugiés. Le mouvement radical palestinien Hamas a accusé Israël de multiplier les attaques dans l’enclave afin de perturber les efforts des médiateurs arabes et des États-Unis pour parvenir à un accord de cessez-le-feu. L’armée israélienne (FDI) a déclaré que les attaques avaient été menées pendant la lutte contre les militants du Hamas.