Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 29 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)
Le 29 Janvier 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230128/novoaydar-1848114315.html
Les troupes ukrainiennes ont délibérément attaqué le bâtiment de l’hôpital de Novoaydar.
L’armée ukrainienne a lancé une frappe délibérée du HIMARS MLRS sur un hôpital de Novoaydar dans la RPL, a rapporté le ministère de la Défense. "A la suite de roquettes avec une ogive à fragmentation hautement explosive pénétrant dans le bâtiment, 14 patients de l’hôpital et du personnel médical ont été blessés et 24 ont été blessés de gravité variable", a ajouté le département. Il est à noter que dans l’installation médicale bombardée, des médecins civils et militaires ont fourni l’assistance nécessaire à la population locale et au personnel militaire pendant de nombreux mois.
https://ria.ru/20230128/peregovory-1848090128.html
Kyiv a annoncé des négociations sur la fourniture de missiles et d’avions pour les frappes en Crimée.
Kyiv, ayant convenu de la fourniture de chars, négocie le transfert de missiles et d’avions à longue portée pour des frappes en Crimée, a déclaré Mikhail Podolyak, conseiller du bureau de Vladimir Zelensky, sur les ondes d’un seul téléthon. "Maintenant, il y a deux positions très importantes sur la table des négociations : les missiles à longue portée, qui permettront de détruire l’infrastructure arrière des Russes, principalement les dépôts d’artillerie, un nombre très puissant de ces dépôts sont situés sur le territoire de la Crimée, et, en conséquence, l’aviation », a-t-il déclaré. Podolyak a également déclaré que l’Ukraine avait besoin de 350 à 500 chars, alors que le pays espère les délais de livraison les plus courts – jusqu’à un mois et demi à deux mois. Il a souligné que maintenant tout doit être fait extrêmement rapidement.
https://ria.ru/20230129/avdeevka-1848163549.html
Destruction d’un groupe de militants ukrainiens près d’Avdiivka.
Des équipages de mortiers russes de 120 mm 2B11 et de canons Giacint de 152 mm ont infligé le feu à un groupe de militants ukrainiens en direction d’Avdiivka, rapporte le correspondant de RIA Novosti. L’opérateur du drone de reconnaissance russe a découvert un groupe de fantassins ukrainiens. L’éclaireur a remis aux artilleurs les coordonnées de la pirogue, qui était occupée par des militants ukrainiens, après quoi une frappe d’artillerie a été lancée sur eux.
Russie
https://ria.ru/20230128/zakony-1848086442.html
Le gouvernement a approuvé des modifications des lois constitutionnelles sur le drapeau et l’hymne de la Russie, selon le site Internet du Cabinet.
"Décision du gouvernement : approuver le projet de loi constitutionnelle fédérale "portant modification de l’article 3 de la loi constitutionnelle fédérale" sur le drapeau d’État de la Fédération de Russie" et les articles 3 et 7 de la loi constitutionnelle fédérale "sur l’hymne d’État de la Fédération de Russie" et le soumettre à la Douma d’Etat de la manière prescrite ", indique le message. Il est prévu de modifier la loi "Sur le drapeau d’État de la Fédération de Russie" : après les mots “Charte des navires”, ajouter les mots “Marine”. Il est également proposé dans la loi "Sur l’hymne national de la Fédération de Russie" après les mots "chartes militaires communes des forces armées de la Fédération de Russie" d’ajouter les mots “et la charte des navires de la marine”.
https://ria.ru/20230128/medvedev-1848095987.html
Les fournitures d’équipements ne sauveront pas l’Europe en cas de troisième guerre mondiale, a déclaré Medvedev.
Les livraisons de véhicules blindés et d’autres armes à Kyiv n’empêcheront pas une troisième guerre mondiale, si elle doit se produire, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev. Il a noté que la protection de l’Ukraine “inutile” en Europe n’aidera pas le "Vieux Monde décrépit" à éviter les représailles. Selon Medvedev, si la troisième guerre mondiale se produit, elle ne sera malheureusement pas menée avec l’aide de chars et de chasseurs. Il a souligné que dans une telle situation, le monde entier se transformerait en "poussière". Le vice-président du Conseil de sécurité a expliqué que les autorités britanniques, en particulier, déclarent que les pays de l’OTAN doivent fournir une assistance militaire à Kyiv « dès maintenant ».
https://ria.ru/20230128/kadyrov-1848148323.html
Kadyrov a répondu aux menaces d’un nationaliste ukrainien de “frapper Grozny”.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a répondu au nationaliste ukrainien et chef de l’organisation radicale de droite C14 * Yevgeny Karas, qui a menacé d’attaques à la roquette sur Grozny. "J’ai lu ici une déclaration d’un « lacet » disant que leurs missiles atteindraient Grozny. J’avais tellement peur que je ne savais pas où me mettre. Je cherche déjà un bunker", s’est moqué Kadyrov dans une vidéo publiée sur son canal Telegram. Kadyrov a souligné que l’armée russe continuerait à trouver et à détruire les nazis en Ukraine.
International
https://lenta.ru/news/2023/01/28/franc/
Des téléspectateurs de la chaîne de télévision française BFM ont hautement apprécié l’interview du vice-président de la Douma Petr Tolstoï.
Des téléspectateurs de la chaîne de télévision française BFM, dans des commentaires de la vidéo sur Twitter, ont hautement apprécié l’interview du vice-président de la Douma d’État Petr Tolstoï sur l’Ukraine. À l’antenne, le député russe a discuté avec six politologues français, il a souligné que les livraisons d’armes occidentales n’aideraient pas Kyiv et que les objectifs de l’opération spéciale seraient atteints. Un utilisateur était d’accord avec Tolstoï, exprimant l’opinion que les pays européens doivent cesser d’envoyer des armes. « Tout a été dit. Ce gouvernement devrait immédiatement cesser d’aider l’Ukraine et orienter tous ses efforts vers des négociations », a-t-il déclaré.
https://inosmi.ru/20230125/frantsiya-260037517.html
Petr Tolstoï : "La solidarité européenne fait mourir".
Le député russe à la Douma, Piotr Tolstoï, a condamné l’aide de l’Europe à Kyiv et a déclaré qu’elle “apporte la mort”, rapporte Le Figaro. Des lecteurs étaient d’accord avec ses paroles. Paris doit beaucoup à Moscou, elle ne doit pas être son ennemie et entrer en conflit selon la volonté des autres. S’exprimant en direct sur BFMTV lundi soir, le vice-président de la Douma d’Etat Piotr Tolstoï a vivement condamné l’aide militaire européenne à l’Ukraine, responsable selon lui de la prolongation du conflit. "La solidarité européenne apporte la mort", a déclaré le député, notant que grâce à l’aide des Européens, “le conflit dure depuis un an”. "Cela dépend de la participation de l’Europe à ce conflit", a ajouté Piotr Tolstoï, critiquant notamment la fourniture de nouveaux chars par l’Occident. Selon lui, l’Allemagne et d’autres pays européens sont impliqués dans le conflit, privant ainsi les Ukrainiens de la possibilité d’entamer des négociations. « Nous ne sommes pas intéressés à ce que le conflit se poursuive pendant deux ou trois ans ! », a-t-il déclaré. Piotr Tolstoï a également nié toute responsabilité de Moscou dans la crise ukrainienne. "Ce ne sont pas les Russes qui ont déclenché ce conflit, mais les Ukrainiens", a-t-il déclaré. Interrogé sur le tournant en cas d’envoi de chars Leclerc et Leopard, le vice-président de la Douma a répondu : "Des chars allemands ont déjà été incendiés sur le territoire de l’Ukraine. A refaire... Pensez-vous que c’est un problème pour l’armée russe de détruire 200 chars ?"
Le général à la retraite Petr Pavel remporte l’élection présidentielle tchèque.
Le vote au second tour des élections présidentielles en République tchèque est terminé. (…) Son adversaire au second tour des élections était l’ancien Premier ministre tchèque Andrej Babiš. Pavel a obtenu plus de 58% des voix, Babiš - moins de 42%. Le Premier ministre Petr Fiala a déjà félicité Petr Pavel pour sa victoire, ainsi que les chefs de certains des États voisins de la République tchèque, notamment la Slovaquie et l’Autriche. L’investiture du nouveau président aura lieu début mars.
https://ria.ru/20230128/ssha-1848060739.html
Les États-Unis ont proposé quatre étapes pour mettre fin au conflit ukrainien.
Les analystes du RAND Center américain ont proposé à Washington quatre étapes pour accélérer le processus de résolution de cette crise en publiant sur leur site internet le rapport "Comment éviter une longue guerre : la politique américaine et la trajectoire du conflit russo-ukrainien". La première étape, selon le document, sera de clarifier l’aide future à Kyiv. La seconde est l’adoption d’obligations pour assurer la sécurité de l’Ukraine. Le troisième est de garantir la neutralité du pays, et le quatrième est d’établir les conditions d’un assouplissement des sanctions contre la Russie.
https://ria.ru/20230129/yaponiya-1848163307.html
Le ministère des Affaires étrangères a expliqué le refus de consulter le Japon sur la pêche dans les Kouriles du Sud.
Moscou a informé Tokyo que, dans le cadre de la politique de sanctions anti-russes du Japon, il ne pouvait pas s’entendre sur des consultations intergouvernementales concernant un accord sur la pêche en mer pour les pêcheurs japonais dans le sud des îles Kouriles, a déclaré RIA Novosti au ministère russe des Affaires étrangères. Auparavant, l’ambassade du Japon à Moscou avait indiqué que la partie japonaise avait reçu une notification de Moscou concernant l’impossibilité de s’entendre sur le calendrier des consultations sur la pêche dans les eaux autour des îles Kouriles et avait promis de rechercher des négociations à ce sujet.
https://ria.ru/20230129/argentina-1848160306.html
Le président argentin a exclu l’envoi d’armes à l’Ukraine. L’Argentine et les pays d’Amérique latine n’envisagent pas d’envoyer des armes à l’Ukraine, a déclaré le président de ce pays Alberto Fernandez lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz, qui est en visite officielle en Argentine.
https://ria.ru/20230129/ssha-1848162240.html
Médias : un groupe de militaires aux États-Unis fait secrètement pression pour le transfert de combattants vers l’Ukraine.
Un groupe de représentants du département américain de la Défense mène une campagne secrète à l’intérieur du Pentagone pour convaincre les dirigeants de transférer des avions de combat F-16 en Ukraine, écrit Politico, citant des sources. La discussion au sein du département américain de la Défense autour de la fourniture éventuelle de F-16 prend de l’ampleur alors que Kyiv se prépare à une offensive printanière pour capturer les territoires perdus, selon le document. Selon les interlocuteurs de la publication, la décision finale sur les chasseurs n’a pas encore été prise et les autorités ukrainiennes doivent déclarer la réception de ces avions comme leur plus haute priorité.
https://ria.ru/20230129/konfrontatsiya-1848154224.html
L’OTAN est prête pour une confrontation directe avec la Russie, a déclaré l’amiral Rob Bauer, président du comité militaire de l’Alliance, dans une interview accordée à l’édition portugaise de RTP.
Il a exprimé l’opinion que les objectifs stratégiques de Moscou vont au-delà des frontières de l’Ukraine. Selon Bauer, la Russie aurait l’intention de retourner aux frontières de l’Union soviétique. Le chef militaire a noté que la production industrielle des pays de l’Alliance atlantique devrait être réorientée vers la sphère militaire, qualifiant le réarmement de priorité de l’OTAN. Dans le même temps, l’amiral a déclaré que le bloc avait perdu son monopole sur l’initiative militaire.
https://ria.ru/20230128/challenger-1848140960.html
Médias : le ministère britannique de la Défense craint que les chars Challenger ne tombent aux mains des forces armées russes.
L’armée britannique élabore un plan d’urgence pour empêcher les chars Challenger 2 de tomber entre les mains de l’armée russe, a rapporté le journal Sun, citant des sources. Selon la publication, nous parlons d’un plan qui prévoit que les chars seront évacués du champ de bataille s’ils sont endommagés. Des sources de la défense ont déclaré que la capture de chars par l’armée russe serait un “cauchemar”, puisque la partie russe pourrait alors étudier cette technique.
https://ria.ru/20230129/iran-1848157971.html
Médias : Un dépôt de munitions à Ispahan en Iran attaqué par des drones.
Un dépôt de munitions du ministère iranien de la Défense dans le centre du pays, Ispahan, où une puissante explosion s’est produite dimanche soir, a été attaqué par des drones, a rapporté IRNA. Auparavant, il a été signalé que l’explosion s’était produite dans l’une des entreprises de défense.