Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 14 février 2023 par Odette via BD/ANC)
Le 14 février 2023
Ukraine
Une brigade d’élite de marines russes vaincue près de Vugledar.
C’est ce que rapporte Politico. « La 155e brigade a déjà été en sous-effectif trois fois. La première fois après Irpen et Bucha, la deuxième fois après la défaite près de Donetsk. Et maintenant, presque toute la brigade a été détruite près de Vugledar », a déclaré Aleksey Dmitrashkovsky, porte-parole des Forces de défense de Crimée. Il a également noté qu’un grand nombre de forces ennemies, de soldats et de commandants ont été détruits près de Vugledar et de Maryinka, dans la région de Donetsk. 150 à 300 marines russes ont été tués quotidiennement. Dans le même sens, les envahisseurs ont perdu environ 130 pièces d’équipement, dont 36 chars, en une semaine.
https://www.dialog.ua/war/267887_1676285884 (opposition ukrainienne)
La Russie a envoyé des chars pour prendre d’assaut Vuhledar – ils se sont fait exploser dans le champ de mines des Forces armées ukrainiennes. L’armée russe continue de perdre une quantité colossale d’équipements et de personnel lors des assauts sur Vuhledar.
https://meduza.io/feature/2023/02/12/vsu-razgromili-kolonnu-rossiyskoy-bronetehniki-pod-ugledarom-polk-azov-rasshiren-do-brigady-i-srazhaetsya-pod-bahmutom (opposition russe)
Les forces armées ukrainiennes ont vaincu une colonne de véhicules blindés russes près de Vuhledar.
Le 9 février, un certain nombre de chaînes ukrainiennes Telegram, ainsi que la chaîne liée à Wagner PMC Gray Zone, ont signalé qu’un convoi de véhicules russes avait été détruit dans la région de Vuhledar, une petite ville à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Donetsk. Plus tard, cette information a été confirmée par des chercheurs indépendants de l’OSINT. Rob Lee a signalé la destruction de 31 véhicules blindés, dont 15 chars (dont T-72B3 et T-80BVM). L’ancien « ministre de la Défense de la RPD » Igor Strelkov a également évoqué la défaite des forces armées russes près de Vuhledar – selon lui, l’armée russe a perdu plus de 30 véhicules blindés, « plusieurs dizaines » de tankistes sont morts.
La semaine a commencé sans pénurie d’électricité dans le système énergétique.
En Ukraine, au matin du 13 février, la production d’électricité assure pleinement la consommation. Il n’y a pas encore de pénurie. Des coupures de courant sont possibles dans certaines régions selon les horaires. Cela a été rapporté par le service de presse d’Ukrenergo le lundi 13 février. La consommation augmenterait progressivement aujourd’hui par rapport au week-end, traditionnel pour le début de la semaine de travail. Il n’y a actuellement aucune pénurie d’électricité dans le système électrique.
Cela s’explique par le fait qu’après les réparations, des unités de puissance supplémentaires ont été mises en service dans plusieurs centrales thermiques et que la production d’électricité dans le système énergétique, qui couvre entièrement la consommation, a augmenté. De plus, à cause de l’inondation, les centrales hydroélectriques fonctionnent intensément. L’augmentation des heures de clarté et le temps clair contribuent à la production à partir de sources d’énergie renouvelables.
De l’électricité est également importée de Slovaquie, a déclaré Ukrenergo.
https://ria.ru/20230213/slavyansk-1851698728.html
Les forces armées russes ont frappé un point de réparation d’armes et d’équipements des troupes ukrainiennes près de Sloviansk en RPD, a indiqué le ministère de la Défense.
De plus, dans la direction de Donetsk, des volontaires, avec le soutien des troupes de roquettes et de l’artillerie du groupe Yug, ont pris le contrôle du village de Krasnaya Gora. L’ennemi a perdu plus de 150 soldats, quatre véhicules de combat blindés, six camionnettes et deux obusiers D-30.
https://ria.ru/20230213/artemovsk-1851732308.html
La RPD a qualifié Krasnaya Gora de clé de la libération d’Artemovsk.
La libération du village de Krasnaya Gora dans la République populaire de Donetsk ouvre la voie à la prise d’Artemovsk, a déclaré Jan Gagin, conseiller du chef par intérim de la RPD, sur la chaîne de télévision Rossiya 24.
https://ria.ru/20230214/rogov-1851845675.html
Kiev prépare un scénario pour discréditer le travail de la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Les autorités ukrainiennes, avec l’aide des médias occidentaux, préparent un scénario pour discréditer le travail de la centrale nucléaire de Zaporozhye, a déclaré Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye, à RIA Novosti. "Ils ont l’intention de monter un dossier sur les risques accrus pour une centrale nucléaire", a expliqué l’interlocuteur de l’agence. L’accent sera mis sur la prétendue incapacité de la Russie à garantir le fonctionnement sûr de la centrale.
https://ria.ru/20230214/kharkov-1851845288.html
La LPR a annoncé l’arrivée d’étrangers dans les unités ukrainiennes à Kharkov.
Des citoyens étrangers continuent d’arriver dans les unités militaires ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti un expert militaire, le lieutenant-colonel à la retraite de la milice populaire de la LPR Andrey Marochko. "Des citoyens étrangers arrivent aux points de déploiement permanent des unités ukrainiennes situées à Kharkiv et dans la région. L’arrivée de citoyens anglophones, ainsi que de personnes parlant français, allemand et polonais, a été constatée", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20230213/ukraina-1851814294.html
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prive la France de contrats pour la restauration du pays, a déclaré l’ancien officier du renseignement de la DGSE Alain Juillet dans une interview à Boulevard Voltaire.
"Zelensky a donné une instruction selon laquelle le fonds de pension Black Rock, le plus grand des États-Unis, reçoit les droits à la reconstruction d’après-guerre de l’Ukraine. Cela signifie que tout sera à nouveau fait par les Américains, et nous serons laissés sur le côté - comme c’était déjà le cas dans les Balkans, en Bosnie et dans d’autres pays de la région », a-t-il déclaré. Juillet a déclaré que cette information l’inquiétait beaucoup, puisque Paris a alloué environ 7,5 milliards d’euros pour aider Kiev, mais après le décret du dirigeant ukrainien, il s’avère que la partie française a dépensé l’argent en vain.
Russie
https://www.kommersant.ru/doc/5825036?utm_campaign=push&utm_source=kommersant
Comme il ressort du projet d’ordonnance de Roszdravnadzor, à partir du 1er septembre 2023, les institutions médicales russes pourront réparer le matériel médical en utilisant des pièces de rechange et des composants non originaux. Le département craint l’imposition de sanctions occidentales contre l’industrie russe de la santé - l’une des dernières non encore affectée par les restrictions. Dans le même temps, la plupart des équipements médicaux de haute technologie des hôpitaux et cliniques russes sont produits à l’étranger et doivent être régulièrement exportés pour être réparés à l’étranger.
https://d118xam1jg9xhc.cloudfront.net/a/v-2022-godu-transgendernye-rossiyane-poluchili-maksimum-pasportov/32268898.html (opposition russe – Radio Svoboda)
En 2022, les Russes transgenres ont reçu un nombre maximum de passeports.
En 2022, les Russes transgenres ont reçu 936 passeports, soit 1,7 fois plus que l’année précédente et le maximum des quatre dernières années. C’est rapporté par “Mediazona” en référence aux données du ministère de l’Intérieur de la Russie. Parmi les raisons invoquées auprès de Mediazona, les experts et les personnes trans citent elles-mêmes la guerre en Ukraine, la mobilisation et l’émigration, notamment à cause de la loi sur la "propagande LGBT+" et le renforcement de la rhétorique transphobe en Russie.
L’augmentation du nombre de passeports délivrés pour changer le marqueur de genre a commencé immédiatement après l’invasion russe de l’Ukraine et s’est intensifiée après l’annonce de la mobilisation : 119 passeports en décembre contre 61 en mars et 36 en février. Les interlocuteurs de Mediazona notent qu’après l’annonce de la mobilisation pour la guerre en Ukraine, les transféminins ont tenté de changer de papiers plus rapidement, tandis que les transmasculins, au contraire, ont reporté la décision pour ne pas se rendre au front.
https://ria.ru/20230213/rossiya-1851666296.html
Kadyrov a appelé à la libération de Kharkov et d’Odessa
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a déclaré que, dans le cadre d’une opération spéciale, "il est nécessaire de conquérir" Odessa et Kharkov afin de sécuriser l’Etat. "Odessa doit être conquise, Kharkov doit être conquise, puis à l’avenir nous sécuriserons notre État comme ça", a-t-il déclaré dans une interview à l’émission 60 Minutes sur la chaîne de télévision Rossiya 1. Fin octobre, Kadyrov a posté une vidéo sur sa chaîne Telegram dans laquelle il disait : "Odessa, Kyiv, Kharkov, toutes les régions et l’Ukraine en général sont notre territoire russe". Comme le notait alors le politicien, « nous avons décidé de ne pas nous défendre, mais d’attaquer partout ».
https://ria.ru/20230213/khakery-1851692065.html
Des hackers russes ont piraté le site de la base militaire de Ramstein.
Des pirates russes du groupe Killnet ont déclaré avoir piraté le site Web de la base militaire de Ramstein. Les correspondants de RIA Novosti en Europe se sont assurés que le site ne fonctionnait pas
https://ria.ru/20230213/nekoglai-1851706096.html
Le ministère de l’Intérieur met le blogueur Nekoglai sur la liste des personnes recherchées.
Le blogueur Nikolai Lebedev, connu sous le pseudonyme de Nekoglai, qui a été expulsé de Russie, a été mis sur la liste des personnes recherchées, selon la liste des personnes recherchées du ministère de l’Intérieur. "Le fondement de la perquisition : recherché en vertu de l’article du Code criminel", indique la réponse à la demande. L’article reproché au blogueur n’est pas précisé.
Economie
https://ria.ru/20230214/mid-1851838814.html
La demande de vecteurs énergétiques russes en Europe reste élevée, selon le ministère des Affaires étrangères.
La demande de ressources énergétiques russes en Europe reste élevée et il n’est pas nécessaire de parler d’évincer la Russie des marchés européens, a déclaré Yury Pilipson, directeur du quatrième département européen du ministère russe des Affaires étrangères, dans une interview à RIA Novosti.
Le 23 mars, le président russe Vladimir Poutine a annoncé, afin de ne plus utiliser de dollars et d’euros dans les calculs, le transfert en roubles du paiement des approvisionnements en gaz naturel aux pays de l’UE et aux autres États qui ont introduit des mesures restrictives contre la Fédération de Russie. Puis il a signé un décret correspondant et a déclaré que si les pays hostiles ne payaient pas en roubles à partir du 1er avril, la Russie considérerait cela comme un défaut sur les contrats gaziers.
International
Quatre banques, 130 organisations et individus :
Politico a appris les détails du dixième paquet de sanctions contre la Russie. L’UE pourrait imposer des sanctions à quatre banques russes, dont Alfa-Bank, ainsi qu’à 130 organisations et individus, dont des responsables russes, des chefs militaires et des propagandistes. Le dixième paquet de sanctions de l’Union européenne contre la Russie pourrait affecter quatre banques russes, dont la plus grande banque privée Alfa-Bank. Ceci est rapporté par Politico, citant des responsables et des diplomates de l’UE. Parmi les restrictions proposées figure également l’interdiction de la participation des citoyens de la Fédération de Russie aux conseils d’administration des entreprises d’infrastructure essentielles de l’UE.
https://d118xam1jg9xhc.cloudfront.net/a/sandu-rasskazala-o-rossiyskom-plane-destabilizatsii-moldovy/32268890.html (opposition russe – Radio Svoboda)
Sandu a parlé du plan russe de déstabilisation de la Moldavie.
La Russie veut changer le gouvernement de la République de Moldavie et porter ses protégés au pouvoir à Chisinau, a déclaré la présidente moldave Maia Sandu. Lors d’un briefing à Chisinau lundi, a rapporté le service moldave de RFE/RL, elle a partagé les détails d’un plan de déstabilisation du pays, qui aurait été élaboré en Russie.
La semaine dernière, les services de renseignement ukrainiens ont remis le plan à leurs homologues moldaves. Selon Sandu, le plan supposait que les partisans russes attaqueraient les institutions de l’État et prendraient des otages en guise de protestation des forces de l’opposition.
Il est allégué que des "saboteurs ayant une formation militaire, habillés en civil" pourraient être impliqués dans ces actions, y compris de l’étranger – de Russie, de Biélorussie, de Serbie et du Monténégro. Sandu a également affirmé que certaines forces de Molodov, notamment les partisans des politiciens et hommes d’affaires de l’opposition Ilan Shor et Vlad Plahotniuc, qui sont à l’étranger, peuvent aider la Russie à atteindre ses objectifs.
La nouvelle offensive russe en Ukraine a déjà commencé.
L’OTAN estime qu’une nouvelle offensive russe en Ukraine a déjà commencé. L’organisation ne voit aucun signe indiquant que Vladimir Poutine se prépare à la paix. Cela a été annoncé lors d’une conférence de presse par le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg. « Près d’un an après l’invasion, le président Poutine ne se prépare pas à la paix. Il lance de nouvelles attaques. Par conséquent, nous devons continuer à fournir à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour gagner », a déclaré Stoltenberg.
https://inosmi.ru/20230213/boepripasy-260586195.html
Stoltenberg : l’Ukraine consomme plus de munitions que l’OTAN n’en produit.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que le taux de dépense de munitions en Ukraine est désormais supérieur à la possibilité de leur production par les pays de l’alliance. "Maintenant, plus de munitions sont utilisées qu’elles ne sont produites", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avant une réunion des ministres de la Défense de l’OTAN qui se tiendra les 14 et 15 février à Bruxelles. Plus tôt, le secrétaire général de l’OTAN a déclaré que les ministres de la Défense des pays membres du bloc de l’Atlantique Nord, lors d’une réunion à Bruxelles les 14 et 15 février, examineront la question de l’élargissement du soutien à l’Ukraine et de l’accélération de la fourniture d’armes à Kyiv.
https://ria.ru/20230213/sanktsii-1851783131.html
Varsovie a été déçue par l’avant-projet du dixième paquet de sanctions de l’UE contre la Russie, a déclaré sur RMF FM Andrzej Sados, l’ambassadeur de Pologne auprès de l’UE.
Selon la station de radio, la Commission européenne l’a présenté aux pays membres au cours du week-end, ils recevront aujourd’hui les codes douaniers pour chacune des marchandises qui seront soumises à des restrictions. Le projet de loi de la CE lui-même pourrait être déposé mercredi.
https://ria.ru/20230214/ssha-1851837767.html
La Maison Blanche s’emploie à approuver une aide budgétaire de 10 milliards de dollars à l’Ukraine et devrait annoncer un nouveau programme d’aide militaire la semaine prochaine, rapporte le Washington Post.
"L’administration Joe Biden travaille également avec le Congrès pour approuver une autre aide budgétaire directe de 10 milliards de dollars à l’Ukraine, et devrait annoncer un autre programme d’aide militaire majeur la semaine prochaine et de nouvelles sanctions contre le Kremlin à peu près au même moment", indique la publication.
https://ria.ru/20230214/tomahawk-1851841556.html
Le ministère japonais de la Défense annonce son intention d’acheter des missiles américains Tomahawk.
Le ministre japonais de la Défense, Yasukazu Hamada, a annoncé le projet des autorités de conclure un contrat avec les États-Unis pour l’achat en gros de missiles de croisière Tomahawk, a rapporté l’agence de presse Kyodo. Selon lui, l’achat de missiles se fera par le biais du système "d’assistance militaire étrangère", qui est généralement utilisé dans la fourniture d’équipements de défense de fabrication américaine. Les autorités espèrent que le contrat sera signé dès l’exercice 2023, qui débute le 1er avril.
https://ria.ru/20230213/spetstribunal-1851823950.html
L’Italie n’est pas contre la création d’un tribunal spécial pour l’Ukraine, a déclaré le chef du ministère des Affaires étrangères.
L’Italie ne s’opposera pas à la création d’un tribunal spécial pour les crimes de guerre commis en Ukraine, a déclaré lundi le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. "Tuer une population désarmée est un crime de guerre, et nous verrons comment intervenir là-dedans : s’il y a un tribunal ad hoc (tribunal spécial – ndlr), nous ne sommes pas contre", a souligné l’homme politique lors d’une manifestation publique à Rome.
https://ria.ru/20230214/ssha-1851838308.html
Médias : les États-Unis poussent l’Ukraine à devenir plus active sur le champ de bataille.
Les responsables américains font pression sur Kiev pour qu’elle devienne plus active dans les combats à l’approche d’un “tournant”, rapporte le Washington Post, citant des responsables. Avec l’aide récemment fournie par Washington et ses alliés, la Maison Blanche pense que Kiev peut changer de manière décisive le cours du conflit. Selon un responsable, l’administration du président américain Joe Biden estime qu’à l’avenir, il sera difficile de solliciter le même montant d’aide du Congrès qu’aujourd’hui.
https://ria.ru/20230214/protivostoyanie-1851834485.html
Aux États-Unis, les plans de Washington pour la Russie ont été révélés. Washington a décidé de combattre Moscou pour détruire la Russie avec son démembrement potentiel, a déclaré l’ancien conseiller du Pentagone, le colonel Douglas MacGregor, sur la chaîne YouTube Straight Calls with Douglas Macgregor.
"Derrière cela (les plans de Washington – ndlr) il y a beaucoup d’argent, car la Russie regorge de ressources valant des trillions de dollars : minerais, pétrole, gaz, métaux précieux, agriculture", estime l’expert. McGregor a rappelé que l’Occident dans les années 90 du siècle dernier a déjà tenté de “voler tout ce qui est possible en Russie”. Cependant, il a échoué grâce à la politique du président Vladimir Poutine, qui a rendu la stabilité et la dignité à l’État russe.
https://ria.ru/20230214/siriya-1851832701.html
Assad a soutenu l’envoi d’aide humanitaire dans toutes les régions de la Syrie.
Le président syrien Bachar al-Assad a soutenu l’envoi d’aide humanitaire dans toutes les régions de Syrie touchées par le tremblement de terre, y compris celles contrôlées par des terroristes, a déclaré aux journalistes Bassam Sabbagh, ambassadeur de la RAS auprès de l’ONU. "Le président Assad a réaffirmé le besoin urgent d’une aide humanitaire à toutes les régions de la Syrie, y compris celles sous occupation et contrôle de groupes terroristes armés", a déclaré Sabbagh.