Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Réforme des retraites : au bout du suspense, Élisabeth Borne enclenche le (...)

Réforme des retraites : au bout du suspense, Élisabeth Borne enclenche le 49-3 à l’Assemblée nationale, une véritable déclaration de guerre et des manifestations partout...

jeudi 16 mars 2023 par JP-ANC

Dernière minute : ce matin 17 mars la CGT Énergie Paris a bloqué le Péripérique de Paris à hauteur de la porte Clignancourt. BFM, et le Huffpost en parle. Photos en fin d’article.

C’est officiel, la réforme des retraites ne sera pas votée à l’Assemblée nationale. Emmanuel Macron a décidé de recourir au 49.3 pour faire adopter le texte en dépit de l’opposition parlementaire.

En recourant à l’arme parlementaire, Emmanuel Macron s’assure de voir la réforme passer, mais à quel prix ? D’abord il met en jeu la responsabilité de son gouvernement et s’expose à une démission forcée de sa Première ministre Élisabeth Borne.
Surtout, il doit assumer un texte dépourvu de légitimité parlementaire, critiqué par la majorité des Français et acte la rupture définitive avec les citoyens.

Ce 49.3 s’il est la solution de "facilité" pour le gouvernement et aussi un terrible aveu de faiblesse et un "échec" pour la "minorité présidentielle" !

Manifestation aujourd’hui devant l’assemblée nationale

Un gouvernement obligé de tordre le cou à la démocratie

Le clan au pouvoir aura utilisé tous les moyens pour passer en force une mesure abjecte que tout le monde rejette.
D’abord le 47-1, une procédure accélérée au Parlement pour empêcher le débat.
Ensuite le 44-3 au Sénat pour bloquer les votes.
Enfin le 49-3 pour forcer le passage.

Et la répression policière contre tous ceux et celles qui s’opposent concrètement à son projet. Qui croit encore à la fable démocratique ?

Nous sommes en régime autoritaire, et un tel régime se combat résolument.
Macron a perdu pied. Il méprise tout le monde, écrase tout sur son passage et voudrait nous mettre à terre. Son projet est rejeté par 9 travailleurs sur 10, par des millions de personnes dans les rues, par la majorité du Parlement.

Ce jeudi 16 mars est le jour de sa défaite. Le gouvernement est minoritaire sur tous les plans, il ne lui reste que la force.
Macron a perdu, maintenant, c’est à nous de gagner.

Manifestons partout dès ce soir.

Même Berger est poussé par sa base.
« Évidemment qu’il y aura de nouvelles mobilisations, parce que la contestation est extrêmement forte, on a déjà énormément de réactions de la part des équipes syndicales. On décidera ensemble dans une intersyndicale », qui se tiendra mercredi soir au siège de la CGT, a-t-il ajouté.

Et Martinez ce midi sur BFM :

Dont acte !


Vendredi 17 au matin, la CGT Énergie Paris bloque le périph...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?