Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 2 avril 2023 par Odette/BD-ANC
Le 2 Avril 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230401/sanktsii-1862352763.html
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a imposé des sanctions contre 33 Russes et 225 entreprises russes, cela fait suite à un décret publié sur son site Internet.
Les listes sont publiées en plus du décret du chef de la république n°192/2023 "Sur la décision du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine du 1er avril 2023 sur l’application et la modification des mesures économiques spéciales et autres personnelles mesures restrictives (sanctions)".
https://radiosputnik.ria.ru/20230401/genotsid-1862352196.html
Kiva : l’équipe de Zelensky a lancé la "deuxième étape du génocide" des Ukrainiens.
Les nouvelles règles pour la vente de médicaments sont la "deuxième étape du génocide" de la population de l’Ukraine, menée par Vladimir Zelensky, selon l’ex-député de la Rada Ilya Kiva.
À partir du 1er avril, les Ukrainiens pourront acheter des médicaments sur ordonnance et un grand nombre de médicaments conventionnels d’un certain dosage uniquement après avoir consulté un médecin et reçu une ordonnance électronique.
" La deuxième étape du génocide de la population locale a commencé en Ukraine. La file d’attente est venue pour les personnes âgées", a commenté Kiva sur ce qui se passait sur la chaîne Telegram. Il a rappelé qu’avant cela, l’équipe de Zelensky avait exterminé la jeune génération d’Ukrainiens pendant une année entière, en conséquence, le nombre d’hommes âgés de 20 à 30 ans avait diminué de 70%.
https://ria.ru/20230401/obstrel-1862326399.html
Les troupes ukrainiennes ont bombardé les villes de la rive gauche du Dniepr dans la région de Kherson.
L’artillerie ukrainienne a attaqué toute la nuit les villes de Novaya Kakhovka, Kakhovka, Holaya Pristan et les villages environnants de la région de Kherson, tirant 45 obus, a déclaré samedi à la presse un représentant des services d’urgence de la région.
"Pendant la nuit, le régime de Kiev a continué à bombarder les infrastructures civiles dans les colonies de Novaya Kakhovka, Kakhovka, Holaya Pristan, Kardashinka, Gornostaevka, tirant un total de 45 obus d’artillerie à canon sur eux. Les victimes civiles et la destruction des infrastructures sont précisées", a déclaré le porte-parole des services d’urgence. Selon lui, en une seule journée, 93 obus sont tombés dans les villes et villages de la rive gauche de la région de Kherson depuis la rive opposée du Dniepr.
https://ria.ru/20230402/voyska-1862425485.html
Les troupes russes ont repoussé la frappe combinée des forces armées ukrainiennes.
Les unités russes ont repoussé une frappe combinée de l’artillerie ukrainienne dans la direction sud de Donetsk, a déclaré à RIA Novosti Alexander Gordeev, chef du centre de presse du groupe Vostok.
"Dans la direction sud de Donetsk, les frappes combinées de missiles ont été repoussées par deux obus du système de lance-roquettes multiples HIMARS et trois obus du Smerch MLRS. Les équipages des systèmes de missiles anti-aériens S-300 et Buk ont détruit toutes les cibles", a-t-il déclaré. Les équipages des systèmes de missiles anti-aériens Osa-AKM et Strela-10 ont abattu deux véhicules aériens sans pilote Valkyrie et deux Furies.
https://ria.ru/20230402/terroristy-1862419072.html
Dans la région de Kherson on a découvert une cellule de terroristes ukrainiens, a déclaré Saldo.
Les forces de l’ordre de la région de Kherson ont découvert une cellule de terroristes ukrainiens qui prévoyaient de commettre des attentats terroristes dans des endroits surpeuplés de la ville de Novaya Kakhovka, a déclaré le gouverneur par intérim Volodymyr Saldo.
" Aujourd’hui, dans le cadre des activités de recherche opérationnelle, une cellule de terroristes ukrainiens qui ont planifié une attaque terroriste dans des endroits surpeuplés à Nova Kakhovka a été découverte", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Au cours des activités de recherche opérationnelle, des caches contenant une grande quantité d’explosifs ont été trouvées, elles ont été saisies et détruites.
https://ria.ru/20230401/mitropolit-1862399634.html
Un tribunal ukrainien ordonne l’assignation à résidence du métropolite Pavel pendant deux mois.
Le tribunal du district Shevchenkovsky de Kiev a envoyé le métropolite Pavel, gouverneur de la laure de Kiev-Pechersk, en résidence surveillée pendant deux mois, a rapporté l’Union des journalistes orthodoxes sur sa chaîne Telegram. "Le métropolite Pavel a été assigné à résidence pendant deux mois et interdit de communiquer avec les croyants", indique la publication.
A son tour, le procureur a demandé une assignation à résidence de deux mois avec port d’un bracelet pour le prêtre. Lors de la réunion, entre autres, il a déclaré qu’à partir du 24 février 2022, Peter Lebed (métropolitain Pavel) "a décidé de justifier" l’agression de la Fédération de Russie ", étant le gouverneur de la laure de Kiev-Pechersk, en communiquant avec les paroissiens du monastère."
https://ria.ru/20230401/lavra-1862413827.html
Dans la Laure Kiev-Pechersk on a commenté l’arrestation du métropolite Pavel.
La décision d’assigner à résidence l’abbé de la laure de Kiev-Pechersk, le métropolite Pavel (Lebed) de Vyshgorod et de Tchernobyl, est une tentative de remplacer l’abbé de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC) par un transfuge nommé par les schismatiques, a déclaré l’un des habitants de la Laure à RIA Novosti. Un tribunal de Kiev avait précédemment placé le métropolite Pavel en résidence surveillée 24 heures sur 24 à l’aide d’un bracelet électronique.
"Le plus important était de le retirer (le métropolitain Pavel) de la Laure, en résidence surveillée, mais loin de la Laure. C’est la chose la plus importante pour eux. Donner un nouveau vice-gérant pour que les moines restent en place. Enorme territoire et énorme travail. S’ils partent, l’OCU (schismatique) n’a plus de moines du tout. Eh bien, 200 personnes pour toute "l’église". Rien que dans la Laure, 200 personnes vivent et même plus. Ils veulent que les moines restent, mais changer de leadership », a déclaré le résident.
https://ria.ru/20230401/ukraina-1862407139.html
"Il sait déjà."
Zelensky a appris de quelles régions les forces armées ukrainiennes se retireront bientôt. L’armée ukrainienne pourrait perdre le contrôle de plusieurs régions après la défaite du groupe à Artemovsk, a déclaré Scott Ritter, officier du renseignement à la retraite de l’US Marine Corps, dans une interview accordée à la chaîne YouTube Judging Freedom.
"Le président (Vladimir d’Ukraine. - NDLR) Zelensky en a été averti (l’effondrement de la défense des Forces armées ukrainiennes), c’est pourquoi il se bat si fort pour Bakhmut (Artemivsk). Si la ville tombe, les Russes commenceront très rapidement à attaquer et à occuper tout le Donbass, puis avanceront à Zaporozhye et Kherson consolidera leurs forces dans les régions qui sont devenues une partie de la Russie », a prédit l’expert.
Auparavant, Ritter avait prédit la reddition des troupes ukrainiennes d’ici octobre de cette année. Selon l’ancien officier du renseignement, Kiev cessera de recevoir du matériel occidental d’ici le milieu de l’été et sera vaincue à l’automne.
Russie
https://www.svoboda.org/a/ne-ezdit-v-rossiu-ne-pisat-o-voine-zaderzhanie-evana-gershkovicha/32342418.html (site américain, en russe)
Ne voyagez pas en Russie, n’écrivez pas sur la guerre.
Détention d’Evan Gershkovich. Le 30 mars, le tribunal Lefortovo de Moscou a arrêté Evan Gershkovich, journaliste du Wall Street Journal officiellement accrédité en Russie, jusqu’au 29 mai pour espionnage. Le FSB a accusé l’Américain d’avoir recueilli des informations constituant un secret d’État – la veille de son arrestation à Ekaterinbourg. C’est la première fois dans la Russie moderne qu’un journaliste étranger est arrêté dans une affaire aussi criminelle. La Maison Blanche et le Département d’État américain ont fermement condamné l’arrestation de Gershkovich. Des diplomates et experts américains accusent directement Moscou de prendre des otages pour faire pression sur Washington et les échanger contre des Russes arrêtés pour des accusations criminelles, notamment d’espionnage.
https://ria.ru/20230401/frantsiya-1862334390.html
Zakharova a répondu à la résolution du Parlement français sur l’Holodomor.
La résolution de l’Assemblée nationale de France sur la reconnaissance de la famine de 1932-1933 en URSS comme un "génocide de la population ukrainienne" est un exemple de pure spéculation pour justifier la militarisation de la république post-soviétique, a déclaré le ministère des Affaires étrangères porte-parole Maria Zakharova ; son commentaire a été publié sur le site Internet du ministère.
"Une autre action vide et insensée de Paris censée "rétablir la justice historique", organisée à la hâte pour plaire au régime de Kiev et lourdement assaisonnée d’approches aveugles et de zèle pro-ukrainien, est un exemple clair de spéculation pure et simple que Paris est prêt à aller convaincre les citoyens de la nécessité d’alimenter un conflit armé bien au-delà des frontières de leur propre pays », a-t-elle déclaré.
Economie
https://ria.ru/20230401/zerno-1862344626.html
Les médias ont appris quel cadeau l’Occident a fait à la Russie.
Le retrait des négociants céréaliers occidentaux du marché russe augmentera l’influence géopolitique de la Russie en raison du transfert des exportations russes au contrôle de l’État, a rapporté Bloomberg. Rappelant le départ de plusieurs entreprises étrangères, les journalistes ont noté qu’un tel processus pourrait modifier considérablement le paysage du marché alimentaire à l’échelle mondiale.
" Le départ de Cargill et de Viterra laisse les stocks de céréales russes en grande partie entre les mains d’entreprises nationales et financées par l’État, ce qui signifie que la Russie contrôlera une grande partie des revenus nécessaires.
Selon Bloomberg, une telle situation pousse les États à négocier l’approvisionnement en céréales sans l’aide des commerçants internationaux, ce qui rend le marché alimentaire extrêmement important en termes de géopolitique.
https://ria.ru/20230401/tankery-1862340124.html
Bloomberg : l’industrie pétrolière mondiale est à un tournant.
En raison de la tendance à déplacer l’activité des marchés pétroliers d’ouest en est, le monde a commencé un boom dans la construction de pétroliers, a rapporté Bloomberg. Braemar a reçu des commandes pour 38 pétroliers de taille moyenne cette année, l’un des trimestres les plus chargés depuis 2013, selon des journalistes citant plusieurs grands courtiers maritimes.
Selon Simpson Spence & Young, le nombre de navires auxquels des numéros de série internationaux ont été attribués jusqu’à présent depuis le début de l’année est de 28, se rapprochant des valeurs pour l’ensemble de 2022. Ceci est également considéré comme une indication de la croissance de la demande de pétroliers.
International
https://ria.ru/20230401/ukraina-1862352572.html
Les États-Unis ont adopté une position attentiste sur la situation en Ukraine, estime un expert.
Les déclarations du Pentagone sur l’impréparation de l’Ukraine à regagner des territoires à court terme sont réalistes d’un point de vue militaire, et d’un point de vue politique, elles permettent aux États-Unis d’être flexibles en fonction de l’évolution de la situation, a déclaré à RIA Novosti Dmitry Danilov, chef de le département de la sécurité européenne de l’Institut de l’Europe de l’Académie des sciences de Russie.
Auparavant, le président des chefs d’état-major interarmées américains, Mark Milley, avait qualifié la récupération de tous les territoires par l’Ukraine de "tâche militaire très difficile", qui ne sera probablement pas résolue à court terme.
https://ria.ru/20230401/vyzovy-1862351925.html
Le ministère allemand de la Défense a prédit "des défis difficiles à imaginer" pour l’Europe.
L’UE sera confrontée à de sérieux défis si le prochain président américain cesse de prêter attention aux questions européennes et à l’OTAN, a déclaré le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius dans une interview au journal Welt am Sonntag.
" Si le pire des scénarios se produit et qu’un président américain vient à la Maison Blanche en prenant ses distances avec l’Europe et l’OTAN, alors nous serons confrontés à des défis qui sont désormais difficiles à imaginer", a-t-il déclaré. Dans le même temps, selon le ministre, le prochain président américain devra également accorder plus d’attention à la région indo-pacifique. Cela signifie que « le renforcement de la responsabilité européenne en matière de sécurité et de défense en Europe" est nécessaire » a souligné Pistorius.
C’est difficile à imaginer.
https://ria.ru/20 230401/turtsiya-1862351612.html
L’opposition turque se rassemble dans un hôtel près de l’ambassade des États-Unis, selon les médias.
Les réunions du bloc de l’opposition turque se tiennent dans les “chambres des sourds” d’un hôtel appartenant aux services de renseignement américains, situé en face de l’ambassade américaine à Ankara, écrit le journal Yeni Şafak. La rencontre entre les dirigeants du Parti républicain du peuple d’opposition et du Bon Parti, Kemal Kılıçdaroglu et Meral Akşener, s’est tenue dans un hôtel situé à 30 mètres de l’ambassade des États-Unis à Ankara pour résoudre les différends, a écrit plus tôt le journal Takvim.
Kılıçdaroglu, candidat à la présidence de la Turquie de sept partis d’opposition, a rencontré l’ambassadeur américain Jeffrey Flake à l’initiative de l’ambassadeur, a déclaré à RIA Novosti Unal Cheviköz, conseiller en politique étrangère du candidat.
https://ria.ru/20230401/velikobritaniya-1862348293.html
Le Foreign Office britannique a réagi au nouveau concept de politique étrangère russe.
Le ministère britannique des Affaires étrangères, sur son compte Twitter, a qualifié le concept de politique étrangère du pays approuvé par le président russe Vladimir Poutine de poisson d’avril.
" Demain poisson d’avril", a écrit l’agence dans un message. La dernière fois que la Russie a mis à jour le concept de politique étrangère, c’était en 2016. Fin janvier 2022, Poutine a déclaré que le ministère des Affaires étrangères avait élaboré une ébauche d’un nouveau concept qui prendrait en compte les changements de la politique internationale, mais après avoir discuté du document lors d’une réunion du Conseil de sécurité, le président a attendu de le finaliser. Le concept mis à jour a été approuvé le 31 mars.
https://ria.ru/20230401/kosovo-1862348040.html
Vučić a mis en garde contre les conséquences de l’entrée du SBC dans le nord de la région.
L’entrée des Forces de sécurité du Kosovo (KSF) dans le nord de la province, peuplé de Serbes, va aggraver et réfuter tous les accords précédemment conclus entre Belgrade et Pristina, a déclaré le président serbe Aleksandar Vucic.
Le gouvernement de la république autoproclamée du Kosovo a récemment approuvé la "Stratégie de défense", selon laquelle les SBC paramilitaires opéreront dans toute la région. Selon des accords antérieurs négociés par l’UE, les forces spéciales de la police du Kosovo ne sont pas autorisées à entrer dans les municipalités peuplées de Serbes du nord sans autorisation spéciale, et pour la présence de la KSF là-bas, l’autorisation du commandement du contingent de l’OTAN (KFOR) est également nécessaire.
https://ria.ru/20230401/tanki-1862343257.html
L’Allemagne a jusqu’à présent exclu l’envoi de chars Leopard supplémentaires à l’Ukraine.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a désormais exclu l’envoi à l’Ukraine d’un nombre supplémentaire de chars Leopard en plus du nombre déjà annoncé.
"Pour le moment, je ne vois pas (possibilité - ndlr) de livraisons de chars Leopard supplémentaires au-delà de celles annoncées", a déclaré le ministre au journal Welt am Sonntag. Pistorius a noté que l’Allemagne, comme d’autres pays, a un "approvisionnement limité" en armes, et lui, en tant que ministre de la Défense, "ne peut pas tout donner".
https://ria.ru/20230401/sotrudnichestvo-1862341824.html
Médias : l’Europe a établi une coopération sur l’incident du Nord Stream.
L’Allemagne, la Suède et le Danemark ont établi une coopération pour enquêter sur les explosions des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2, a rapporté le journal allemand Welt am Sonntag. Le journal a appris de sources sécuritaires que l’échange d’informations entre les enquêteurs allemands et leurs homologues étrangers s’est récemment intensifié. Il est à noter que le Danemark, la Suède et l’Allemagne avaient initialement prévu d’enquêter ensemble sur les explosions dans le cadre d’une "équipe d’enquête conjointe", mais cela ne s’est pas produit, puisque d’abord la Suède puis le Danemark se sont retirés du groupe. La raison était des problèmes de confidentialité.
https://ria.ru/20230401/btr-1862338359.html
L’Ukraine a commandé 100 véhicules blindés de transport de troupes à la Pologne.
Kiev a demandé 100 véhicules blindés de transport de troupes Rosomak à Varsovie, a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki aux journalistes.
" Hier, j’ai reçu une commande de 100 Rosomaks du Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal", a-t-il déclaré. Selon Morawiecki, les véhicules blindés de transport de troupes seront payés par l’argent de l’UE alloué à la Pologne, ainsi que par les fonds américains que reçoit Kiev.
https://ria.ru/20230402/armeniya-1862421186.html
L’Arménie évalue comment l’adhésion à la CPI affectera les relations avec la Russie.
L’Arménie peut prendre de telles mesures qui permettraient de ratifier le Statut de Rome sur la création de la Cour pénale internationale (CPI) sans nuire aux relations avec la Russie, a déclaré Hakob Arshakyan, vice-président du parlement de la république, dans un entretien avec Armenpress.
Plus tôt, une source au ministère des Affaires étrangères a déclaré à RIA Novosti que l’intention de l’Arménie d’adhérer au Statut de Rome de la Cour pénale internationale est inacceptable pour la Russie. Les collègues arméniens ont été avertis des conséquences extrêmement négatives de leurs éventuelles démarches sur les relations bilatérales avec Moscou, a ajouté la source.
"Nous avons entendu les préoccupations exprimées par la Fédération de Russie, et je pense que nous serons en mesure de garantir que la mise à disposition de la suite du processus lié au Statut de Rome ne porte pas atteinte aux relations stratégiques entre l’Arménie et la Russie", a déclaré Arshakyan. Le vice-président a également admis qu’Erevan pourrait conclure un accord avec Moscou selon lequel l’adhésion de l’Arménie au Statut de Rome n’affecterait pas les relations entre les deux pays.
https://ria.ru/20230402/kndr-1862426118.html
La Corée du Nord menace les États-Unis et la Corée du Sud avec des armes nucléaires en réponse aux provocations.
La RPDC ne fait pas de vaines déclarations sur son potentiel nucléaire, la décision de l’utiliser peut être reconsidérée si la politique de dissuasion donne des résultats, les États-Unis et la Corée du Sud devraient se souvenir du coût de leurs provocations militaires, a dit l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA ).
"Les États-Unis et leurs partisans ne doivent jamais oublier le fait que l’autre partie est un État doté de capacités d’attaque nucléaire pratiques, ainsi que la particularité de notre peuple et de l’armée de la RPDC qu’ils ne font pas de vaines déclarations ... Si les forces de dissuasion de la guerre n’ont pas d’impact sur (les États-Unis et la Corée du Sud) qui provoquent sans craindre les armes nucléaires, il est clair qu’il y aura utilisation de nos forces nucléaires", a déclaré l’agence dans un éditorial.
La RPDC, selon le communiqué, répondra de manière appropriée aux "provocations militaires directes" des alliés, et ceux-ci devraient réfléchir au coût de leurs actions s’ils ne veulent pas une "terrible tragédie".
https://ria.ru/20230401/porazhenie-1862398104.html
Au Congrès américain on a annoncé une nouvelle défaite de Biden face à Poutine en Ukraine.
Le président américain Joe Biden est en train de perdre une nouvelle bataille en Ukraine, a tweeté le député républicain Paul Gosar.
"Biden et la cabale derrière lui sont en train de perdre la bataille des relations publiques du conflit ukrainien. Les Américains en ont assez d’envoyer des sommes d’argent sans fin n’importe où, sauf pour protéger leurs propres frontières et financer les communautés", a-t-il déclaré. Selon le politicien, Washington devrait arrêter les subventions à un autre État.
https://ria.ru/20230401/ukraina-1862412993.html
Le chef du ministère des Affaires étrangères de Lettonie a fait une mauvaise blague à l’Ukraine.
Le ministre letton des Affaires étrangères, Edgar Rinkevich, a félicité en plaisantant l’Ukraine pour son adhésion à l’Union européenne, écrit Sputnik Near Abroad.
"Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que nous acceptons l’Ukraine dans la famille européenne. Un événement historiquement important pour l’Ukraine et l’UE", a écrit l’homme politique sur Twitter. Plus tard, le ministre a dû s’excuser pour la blague “inacceptable” du poisson d’avril et supprimer le message en raison de la réaction extrêmement négative des utilisateurs ukrainiens.
https://ria.ru/20230402/belorussiya-1862428944.html
Le Parlement biélorusse a appelé l’objectif de l’union avec la Russie.
L’unité de la Biélorussie et de la Russie est une tentative de former leur propre macro-région face à une concurrence géopolitique accrue dans le monde, a déclaré à RIA Novosti Andrey Savinykh, président de la commission permanente des affaires internationales de la chambre basse du parlement biélorusse. La Journée de l’unité des peuples de Biélorussie et de Russie est une fête célébrée dans les deux pays au niveau de l’État le 2 avril. En ce jour de 1996, un accord a été signé sur la formation d’une communauté de Russie et de Biélorussie.
https://ria.ru/20230402/ptsu-1862415983.html
L’Église macédonienne a refusé de concélébrer avec l’OCU schismatique.
L’Église orthodoxe macédonienne – Archidiocèse d’Ohrid (MPC-OA) a décidé de ne pas concélébrer avec les évêques de l’Église orthodoxe schismatique d’Ukraine (OCU) jusqu’à ce que son statut canonique soit clarifié, a déclaré à RIA Novosti une source de l’Église orthodoxe russe (ROC).
Le document numérisé, signé par l’archevêque Orchidée et le Macédonien Stefan (Velyanovsky), a été publié sur le site Web non officiel de l’Église macédonienne, a déclaré la source de l’agence.