Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 7 avril 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 7 Avril 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230406/melitopol-1863368718.html

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé Melitopol la nuit ; tous les missiles ont été abattus par la défense aérienne.
Les troupes ukrainiennes ont bombardé Melitopol la nuit avec HIMARS, (mais) le système de défense aérienne a détruit tous les missiles, ont rapporté les services d’urgence de la région de Zaporozhye.
" A 02h03 (heure de Moscou) le 6 avril, le régime terroriste de Kiev a tenté de lancer une attaque à la roquette sur la paisible ville endormie de Melitopol. La défense aérienne russe était en marche. Les six missiles HIMARS ont été abattus", indique le rapport.

https://tass.ru/politika/17470927

Pouchiline : les forces armées ukrainiennes tentent de détourner l’attention sur Avdiivka, où les forces armées RF progressent avec succès.
Selon le chef par intérim de la RPD, les Forces armées ukrainiennes "tentent de recentrer progressivement leur attention sur Artemivsk". Les forces armées ukrainiennes tentent actuellement de recentrer leurs forces d’Artemivsk vers la ville d’Avdiivka près de Donetsk, où les forces russes progressent avec succès. Cela a été annoncé jeudi par le chef par intérim de la République populaire de Donetsk, Denis Pouchiline, à l’antenne de l’émission "Soirée avec Vladimir Soloviev" sur la chaîne de télévision “Russie-1”.

https://ria.ru/20230407/vks-1863638789.html

« L’aviation opérationnelle et tactique de la Russie a atteint le point de la garde navale d’Odessa déployée dans la région de Kherson  ;
"les pertes de l’ennemi se sont élevées à 50 personnes », a déclaré Andrey Rulev, chef du centre de presse du groupe Dniepr, à RIA Novosti.
"Dans la direction de Kherson, l’aviation opérationnelle et tactique des Forces armées de la Fédération de Russie a vaincu le point de déploiement temporaire du détachement de la Garde maritime d’Odessa dans la zone de la colonie de Veletenskoye. Les pertes irrémédiables de main-d’œuvre de l’ennemi s’élevaient à à environ 50 personnes », a noté Rulev.

Russie

https://ria.ru/20230405/ombudsmen-1863347485.html

Le médiateur des enfants a déclaré que sa mère (note : de la fille qui avait fait des dessins anti-guerre et dont le père a été condamné) a emmené Masha Moskaleva de l’orphelinat.
La mère a emmené Masha Moskaleva de l’orphelinat, qui s’y est retrouvée après que son père a été traduit en justice, a déclaré sur sa chaîne Telegram Maria Lvova-Belova, commissaire aux droits de l’enfant auprès du président.
" Olga a déjà emmené Masha du centre de réinsertion sociale, où elle se trouvait à la demande de sa mère", a déclaré le médiateur des enfants. Au début, la fille ne voulait pas retourner chez sa mère et son avis doit être pris en compte par la loi.

https://ria.ru/20230406/orden-1863352993.html

En Russie, on a proposé de rétablir l’Ordre de l’Étoile Rouge à une condition.
« Il conviendrait aujourd’hui de rétablir la récompense militaire la plus importante de l’Union soviétique – l’Ordre de l’Etoile Rouge – et de remplacer l’inscription "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !" par un slogan plus pertinent aujourd’hui », explique Mikhail Myagkov, directeur scientifique de la Société historique militaire russe (RVIO).
Il y a exactement 93 ans, le 6 avril 1930, le Comité exécutif central (CEC) de l’URSS a créé l’Ordre de l’étoile rouge, dont le premier cavalier était le commandant de l’armée spéciale d’Extrême-Orient Vasily Blyukher pour la défaite des Troupes chinoises (République de Chine) dans le conflit sur le chemin de fer chinois oriental (CER).

https://sn.ria.ru/20230329/uchebnik-1861564545.html?in=t

Kravtsov : le travail sur un nouveau manuel d’histoire est presque terminé.
Les travaux sur la création d’un nouveau manuel d’histoire pour les lycéens sous la direction de Vladimir Medinsky, président de la Société historique militaire russe (RVIO), sont sur le point d’être achevés, a déclaré le ministre de l’Éducation de la Fédération de Russie, Sergey Kravtsov.
"Vladimir Rostislavovitch termine le travail sur un manuel d’histoire moderne pour les lycéens, qui comprendra une section sur l’opération militaire spéciale, ce manuel sera prêt d’ici le 1er septembre", a-t-il déclaré aux journalistes. Kravtsov a également noté que Medinsky était également impliqué dans la création d’un nouveau manuel de sciences sociales.
" Sur le plan des sciences sociales, nous élaborons un nouveau manuel qui va (...) révéler, entre autres, les réalisations dont nous sommes fiers, dont nos jeunes sont fiers, qui forment notre pays. Nous parlons de la multipolarité de monde, nous parlons de l’importance d’une économie souveraine, d’une culture souveraine, du système éducatif », a expliqué le chef du ministère de l’Éducation.

https://ria.ru/20230406/bronya-1863525398.html

La Russie a créé une double armure antichoc pour les véhicules.
La Russie a créé une double armure pour les équipements, capable de résister à une explosion d’une capacité allant jusqu’à deux kilogrammes de TNT, a rapporté le ministère de la Défense sur sa chaîne Telegram. Le développement a été signalé au chef du département, Sergei Choigu, lors d’un voyage de travail à l’usine de construction de machines d’Arzamas dans la région de Nizhny Novgorod.

https://ria.ru/20230406/granitsa-1863429531.html

Le Kremlin exhorte à clarifier les propos de Zelensky sur la frontière entre l’Ukraine et la Pologne.
Si Vladimir Zelensky, parlant de l’absence de frontières de l’Ukraine avec la Pologne, avait à l’esprit la transition vers la langue polonaise, alors cela peut difficilement être compris, vous devez continuer à suivre ses déclarations afin de comprendre le plan, a déclaré Dmitry Peskov, attaché de presse du président russe. Zelensky a déclaré mercredi que la frontière entre la Pologne et l’Ukraine n’existerait plus à l’avenir.
"Si M. Zelensky voulait dire l’absorption de l’Ukraine par la Pologne, il faut régler cela. Si M. Zelensky veut suivre le chemin de ses voisins, par exemple, annoncer qu’il n’y aura plus de langue ukrainienne, mais il y aura être une langue polonaise – nous avons également vu de tels précédents dans le voisinage de l’Ukraine – il est difficile de comprendre cela d’une manière ou d’une autre. Probablement, nous devons encore être patients et continuer à suivre les déclarations de M. Zelensky afin de comprendre le plan" a déclaré Peskov aux journalistes.

https://tass.ru/obschestvo/17470961

Le Cabinet des ministres prépare un document sur la formation professionnelle pour les participants au SVO et leurs familles.
Le gouvernement de la Fédération de Russie adoptera prochainement une résolution sur la formation professionnelle supplémentaire pour les participants à l’opération militaire spéciale (OSV) et leurs familles. Cela a été annoncé jeudi par le Premier ministre russe Mikhail Mishustin lors d’une réunion avec les députés de la Douma d’Etat.

https://tass.ru/armiya-i-opk/17469337

Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a annoncé la répression d’une tentative de saboteurs de pénétrer dans la région de Bryansk.
Les Forces armées (AF) de Russie, ainsi que le détachement du département frontalier du FSB de la Fédération de Russie dans la région de Bryansk, ont stoppé une tentative de pénétration du groupe de sabotage et de reconnaissance (DRG) des Forces armées ukrainiennes (AFU) sur le territoire de la Fédération de Russie. C’est ce qu’a déclaré jeudi le représentant officiel du ministère russe de la Défense, le lieutenant-général Igor Konashenkov.

https://tass.ru/armiya-i-opk/17468129

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a vérifié l’avancement de l’ordre de défense de l’État dans l’entreprise de construction de machines d’Arzamas du complexe militaro-industriel de la région de Nizhny Novgorod. Cela a été rapporté aux journalistes jeudi par le ministère russe de la Défense. "Le chef du département militaire russe a inspecté les installations de production de l’entreprise, la chaîne de montage et l’atelier de production de véhicules blindés de transport de troupes de diverses modifications et de véhicules blindés Tigr", a indiqué le département. Choïgou a également été informé des projets en cours pour la modernisation des équipements militaires et des armes utilisées dans l’armée russe.

https://ria.ru/20230406/prigovor-1863553907.html

Le procureur a demandé au tribunal de condamner Kara-Murza* à 25 ans de prison.
Le procureur a demandé au tribunal de condamner l’opposant Vladimir Kara-Murza* à 25 ans de prison pour trahison et diffusion de faux sur l’armée, a indiqué son avocate Maria Eismont.
" Aujourd’hui, il y a eu un débat, <...> le procureur a requis 25 ans de prison", a déclaré l’avocat. Les audiences ont lieu au tribunal municipal de Moscou à huis clos en raison du cachet “secret”.

Economie

https://ria.ru/20230406/sanktsii-1863611971.html

Microsoft paiera trois millions de dollars pour avoir violé les sanctions contre la Russie.
Microsoft paiera près de trois millions de dollars pour avoir violé les sanctions américaines, y compris celles contre la Russie, a déclaré le Bureau du contrôle des avoirs étrangers du département du Trésor américain. Selon le département, l’entreprise devra régler plus de 1 300 cas de ce type. Le document indique que Microsoft est également impliqué dans la violation des restrictions sur Cuba, l’Iran et la Syrie. Leur essence réside dans l’exportation de services ou de logiciels des États-Unis vers ces pays.

https://ria.ru/20230406/vvp-1863597759.html

La Banque mondiale a amélioré ses prévisions d’une baisse du produit intérieur brut de la Russie en 2023.
L’Organisation a conclu que ce chiffre diminuerait de 0,2 %. Selon les estimations précédentes, le PIB de la Russie aurait dû se contracter de 3,3 %.
" En Russie, la croissance reste dans la zone de contraction en 2023, et bien qu’elle reste proche de zéro, il s’agit d’une amélioration de 3,1% par rapport aux prévisions de janvier", a déclaré la Banque mondiale.

International

https://ria.ru/20230406/ukreplenie-1863358360.html

"Hâté leur propre mort." Aux États-Unis, on a réalisé l’erreur des sanctions contre la Russie.
Les sanctions antirusses se sont retournées contre l’Occident et n’ont pas abouti aux résultats escomptés concernant le rouble, écrit le chroniqueur de The National Interest Brian Patrick Bolger.
"Essentiellement, le désir de l’Occident de brûler le rouble s’est retourné contre lui. Le renforcement des prix du pétrole a eu un effet concomitant sur le renforcement du rouble. Quel est le résultat ? <...> La Russie et la Chine sont désormais en mesure de contrôler les prix de l’or et le pétrole, et cela définit l’époque. Nous nous éloignons du monde occidental », a déclaré Bolger.
Selon lui, les monnaies basées sur les ressources sont devenues une percée dans l’économie. L’Occident, en imposant des sanctions sur les ressources énergétiques et l’or russes, "a accéléré sa propre disparition". Au cours des six derniers mois, a noté l’observateur, le rouble s’est renforcé et a augmenté par rapport au dollar, et la décision de Moscou de vendre du pétrole et de l’or contre la monnaie russe a été un "double coup".

https://ria.ru/20230405/eskalatsiya-1863341585.html

Les États-Unis ont eu des contacts de haut niveau avec la Chine ces derniers jours, au cours desquels ils ont insisté sur l’escalade injustifiée due à la présence de Tsai Ing- wen, chef d’état-major de Taïwan, sur le sol américain, a déclaré Karine Jean-Pierre, la porte-parole de la Maison Blanche.
Tsai Ing-wen, qui est officiellement aux États-Unis en route pour l’Amérique latine, a rencontré mercredi le président de la Chambre, Kevin McCarthy.
"Ces derniers jours, nous avons directement fait savoir aux Chinois à des niveaux élevés que l’escalade est injustifiée. Nous continuerons à maintenir ces canaux de communication ouverts", a déclaré Jean-Pierre lors d’un point de presse.

https://ria.ru/20230406/politika-1863545306.html

"Nous ne faisons pas de chantage." Loukachenko et Poutine ont parlé de l’avenir.
Les présidents de la Russie et de la Biélorussie ont tenu des entretiens de deux jours à Moscou. Lors d’une réunion du Conseil suprême d’État de l’État de l’Union (SG), la mise en œuvre de l’accord sur la création du SG et le travail conjoint sur 28 programmes sectoriels ont été discutés. Avant cela, les dirigeants se sont rencontrés en privé.
Valise nucléaire : la veille, le chef du service de renseignement extérieur, Sergei Naryshkin, s’est rendu à Minsk. Il a déclaré une confiance totale entre les services spéciaux des deux pays. Et le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré que la Biélorussie avait déjà reçu le système de missiles Iskander-M, capable de lancer des frappes nucléaires. En outre, certains avions de l’armée de l’air biélorusse ont été rééquipés pour des munitions spéciales.
Le stockage des ogives sera construit d’ici juillet.

https://ria.ru/20230406/ukraina-1863412478.html

Le ministère chinois des Affaires étrangères exhorte l’OTAN à assumer la responsabilité de l’Ukraine.
Les États-Unis et l’OTAN doivent assumer la responsabilité de la question ukrainienne, l’alliance n’a pas le droit de critiquer la Chine ou de faire pression sur elle, a déclaré jeudi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Mao Ning lors d’un point de presse.
"La Chine a toujours adopté une position objective et juste sur la question de la crise ukrainienne, Pékin est l’initiateur d’un règlement politique de la crise, un partisan de la promotion de la réconciliation et des négociations, et bénéficie du soutien de la plupart des pays de la communauté internationale " a déclaré Mao Ning.
Elle a noté que le document décrivant la position de la Chine sur une solution politique à la crise ukrainienne reflète de manière exhaustive la position correspondante, et l’histoire montrera finalement qui se tient vraiment du côté de la justice.

https://ria.ru/20230406/soglasheniya-1863390836.html

Le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères a accusé l’Allemagne de l’échec des accords de Minsk.
L’une des raisons de "l’échec des accords de Minsk" était les "intérêts égoïstes" de l’Allemagne, a déclaré dans une interview à RBC-Ukraine l’ex-ambassadeur de Kiev en Allemagne, le vice-ministre des Affaires étrangères Andrei Melnik. “ ”Pourquoi Minsk a-t-il échoué ? Pourquoi le format normand a-t-il échoué ? Il y avait de nombreuses raisons, mais l’une des principales, à mon avis, était que l’Allemagne n’a jamais pris la peine de devenir, selon Bismarck, un "honnête courtier". un intermédiaire neutre trop mêlé à leurs propres intérêts égoïstes, qui ont fini par passer au premier plan », estime le diplomate.

https://ria.ru/20230406/oruzhie-1863474133.html

Aucun pays ne peut déployer des armes nucléaires sur un sol étranger, a déclaré le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe avec le président chinois Xi Jinping.
"La France estime que les armes nucléaires doivent être totalement exclues du conflit en Ukraine. En aucun cas, les armes nucléaires ne peuvent être placées en dehors du territoire d’une puissance nucléaire, notamment en Europe", a déclaré le chef de l’Etat. La décision de la Russie de déployer des armes nucléaires tactiques (TNW) en Biélorussie « est incomparable avec ses obligations en vertu du droit international », fait valoir le dirigeant français.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17468647

Au moins 34 roquettes ont été tirées jeudi sur Israël depuis le territoire libanais, 25 d’entre elles ont été interceptées par des systèmes de défense aérienne, 5 sont tombées sur le territoire israélien. Cela a été rapporté par le service de presse des Forces de défense israéliennes.
"A la suite d’informations faisant état de sirènes retentissantes dans la région de Galilée occidentale (dans le nord d’Israël près de la frontière avec le Liban – note TASS), l’enquête initiale a révélé 34 missiles tirés du territoire libanais vers le territoire israélien. 25 missiles ont été interceptés par la défense aérienne des Forces de défense israéliennes ".
Cinq missiles sont tombés sur le territoire israélien.
"Quant aux quatre tirs supplémentaires, des informations sur l’emplacement des missiles sont en cours de précision", indique le communiqué. Le service de presse a noté que "les données ne sont pas définitives".

https://ria.ru/20230407/pentagon-1863633868.html

Médias : Des documents secrets du Pentagone sur le conflit en Ukraine divulgués sur le réseau social.
Le département américain de la Défense enquête sur une fuite sur le réseau social de documents classifiés, qui décrit l’état de l’armée ukrainienne et les plans des États-Unis et de l’OTAN pour renforcer les forces armées ukrainiennes, écrit le New York Times. On parle de documents de début mars. Selon la publication, les documents seraient distribués par les chaînes pro-gouvernementales russes Telegram. Dans le même temps, les publications spécifiques sur les réseaux sociaux ne sont pas données.

https://ria.ru/20230406/germaniya-1863588451.html

En Allemagne, on est furieux à cause du comportement rustre des diplomates ukrainiens.
La chef de l’Église évangélique d’Allemagne, Annette Kurshus, dans une interview au journal Kolner Stadt-Anzeiger, a condamné la réaction du chef adjoint du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Melnyk, et de l’ambassadeur ukrainien, Oleksiy Makeev, à l’appel des sociaux-démocrates allemands pour la paix. Melnyk a envoyé les auteurs de l’initiative en enfer, la qualifiant de sénile. Makeev a déclaré que l’idée de pourparlers de paix en Ukraine est du “pur cynisme”.

https://ria.ru/20230406/kultura-1863612338.html

Kusturica a déclaré que la culture de la Russie ne sera jamais anéantie.
« La culture russe ne peut pas être "anéantie" en raison de son ampleur, de sa profondeur et de ses réalisations », a déclaré le réalisateur et musicien serbe Emir Kusturica à l’occasion du 90e anniversaire de la fondation du Centre russe pour la science et la culture (RCSC) “Maison russe” à Belgrade, qui est le bureau de représentation de Rossotrudnichestvo.
À l’ouverture de la célébration jeudi, aux côtés des dirigeants des missions diplomatiques russes en Serbie, en Macédoine du Nord, en Bosnie-Herzégovine et au Monténégro, il y avait le chef de Rossotrudnichestvo Evgeny Primakov, le ministre de la Santé Danica Grujichich, le directeur de la poste serbe Zoran Djordjevic et d’autres fonctionnaires, représentants d’organisations publiques, d’entreprises russes et serbes.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?