Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 19 juin 2023 par Odette/BD-ANC

Le 19 juin 2023

Ukraine

https://www.eurointegration.com.ua/news/2023/06/18/7163896/ (site ukrainien, en ukrainien)

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé les termes de la décision dans l’affaire "Ukraine c. Fédération de Russie" par le tribunal de La Haye.
La décision de la Cour internationale de justice des Nations Unies dans l’affaire "Ukraine c. Russie" pourrait devenir la première d’une série de décisions qui reconnaîtront la violation du droit international par la Fédération de Russie. C’est ce qu’a déclaré dans une interview à la radio ukrainienne Anton Korynevich, l’ambassadeur en mission spéciale du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine, l’agent de l’Ukraine à la Cour des Nations Unies, rapporte “Evropeyska Pravda”.
Selon lui, traditionnellement, environ six mois ou un peu plus s’écoulent entre la date d’achèvement des audiences sur le fond et le jour de l’adoption de la décision.
"Nous aimerions tous que les affaires soient examinées plus rapidement, mais c’est exactement le rythme de la justice internationale. Les rouages de la justice ne tournent pas très vite, mais ils le font", a déclaré Korynevich.
Le diplomate a ajouté qu’il est trop tôt pour parler de la date de la décision du tribunal, car l’Ukraine n’affecte pas le cours de son travail interne. Korynevych a noté que la décision de la Cour internationale de justice des Nations Unies sera contraignante pour les deux parties.

https://ria.ru/20230618/navodnenie-1878978182.html

Dans la région de Kherson la phase active de l’inondation est finie.
La phase active de l’inondation dans la région de Kherson est passée, a déclaré le gouverneur par intérim de la région, Volodymyr Saldo, sur sa chaîne Telegram.
"Dans la ville de Novokakhovka et les districts municipaux d’Aleshkovsky, l’eau a complètement disparu, dans la ville de Golaya Pristan, l’inondation est de cinq centimètres. 36% des 23 000 maisons inondées ont été libérées de l’eau. Au cours de la dernière journée, le niveau d’eau dans le réservoir de Kakhovka a fortement chuté - de plus de quatre mètres", a-t-il écrit.
Il a été ajouté que le rabattement complet du réservoir est attendu d’ici le 19 juin.

https://ria.ru/20230618/armiya-1878997435.html

Poutine a déclaré qu’il devrait y avoir une unité de commandement dans l’armée.
Il devrait y avoir une unité de commandement dans l’armée, donc des groupes de travail au niveau de l’administration présidentielle ne devraient pas être créés, mais ce serait formidable d’y collecter des informations et de les sélectionner selon les moyens militaro-techniques les plus prometteurs, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
"Vous connaissez la maxime bien connue "si vous voulez ruiner l’entreprise, créez un groupe de travail." “Mais vous avez une bonne idée. Il faut y réfléchir, je suis d’accord avec vous, je veux le faire moi-même. (…) Mais il est inutile de créer un groupe de travail", a déclaré Poutine lors d’une conversation avec des commandants militaires dont les images sont diffusées dans l’émission "Moscou.Kremlin.Poutine" sur la chaîne de télévision “Russie 1”.

https://ria.ru/20230619/poteri-1879045672.html

Les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de la moitié du personnel lors de l’attaque près de Novodonetsk.
Les unités ukrainiennes qui ont tenté d’avancer dans la direction sud de Donetsk près du village peuplé de Novodonetsky ont perdu plus de la moitié de leur personnel, a déclaré à RIA Novosti le lieutenant-colonel Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe de troupes Vostok.
"Dans la direction de Yuzhnodonetsk, des unités du groupe de troupes Vostok, avec le soutien de l’artillerie et de l’aviation, ont infligé des dégâts de feu à l’ennemi, qui tente de mener des opérations offensives", a déclaré l’officier.

https://ria.ru/20230619/vosstanovlenie-1879042495.html

La restauration de la centrale hydroélectrique de Kakhovska pourrait commencer lorsque les troupes ukrainiennes seront repoussées à une distance suffisamment sûre, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Saldo, gouverneur par intérim de la région de Kherson.
"Bien sûr, après avoir atteint les objectifs du NMD ou même plus tôt, lorsque nous conduirons l’ennemi à une distance de sécurité, nous commencerons à restaurer la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya. Il n’y a pas d’autre moyen – l’écologie et l’économie de la rive gauche de la région de Kherson et du nord de la Crimée y sont trop liés. C’est une question fondamentale. Cependant, il est clair que des plans et des projets spécifiques seront élaborés plus tard “, a-t-il déclaré.
Dans la nuit du 6 juin, la destruction de la partie supérieure de la station s’est produite à la centrale hydroélectrique de Kakhovska, à la suite de quoi un déversement incontrôlé d’eau a commencé. Dans le même temps, le barrage-réservoir lui-même n’a pas été endommagé. Le chef de l’administration du district urbain de Novokahovsky, Vladimir Leontiev, a blâmé le régime de Kiev pour la destruction de l’installation.

https://ria.ru/20230619/trevoga-1879041671.html

Une explosion massive a secoué Odessa, selon les medias.
De puissantes explosions ont tonné à Odessa et à Zaporozhye, ont rapporté les médias ukrainiens. L’édition ukrainienne "Strana.ua" avait précédemment fait état d’explosions dans la partie contrôlée par Kiev de la région de Zaporozhye.
"Il y a eu une forte explosion à Odessa", a indiqué la chaîne de télévision TSN dans un communiqué. Selon l’agence Ukrinform, de puissantes explosions ont suivi à Zaporozhye.

https://ria.ru/20230618/ukraina-1879028971.html

En Ukraine, on a proposé d’éteindre la dette de l’État avec les actifs confisqués de la Russie.
Oleg Ustenko, conseiller économique de Vladimir Zelensky, espère que l’Ukraine pourra rembourser une partie de sa dette publique au détriment des avoirs russes saisis et du fait que les autorités de Kiev pourront "prendre à la Fédération de Russie".
Plus tôt, un député de la Verkhovna Rada, président de la commission des finances, de la politique fiscale et douanière, Daniil Getmantsev, a déclaré que la dette publique de l’Ukraine dépassait 124 milliards de dollars, en avril, elle avait augmenté de 4,4 milliards de dollars.
L’ancien Premier ministre ukrainien Mykola Azarov a laissé entendre que la dette publique de l’Ukraine pourrait atteindre un record de 173 milliards de dollars d’ici la fin de l’année.

https://ria.ru/20230618/minsk-2-1879018227.html

Médias : le bureau de Zelensky a qualifié “Minsk-2” d’obstacle aux négociations avec la Russie.
Le deuxième accord de Minsk a rendu difficile la négociation avec la Russie, a déclaré Andriy Yermak, chef du bureau de Vladimir Zelensky, dans une interview au Wall Street Journal.
Yermak affirme que les tentatives de parvenir à un accord avec la Russie ont été entravées par un accord de 2015 sous pression occidentale qui a donné à Moscou le contrôle de certaines parties de l’Ukraine. Selon Yermak, aujourd’hui l’Ukraine n’a pas besoin d’intermédiaire. Au lieu de cela, il est nécessaire d’amener le Brésil et l’Inde aux côtés de Kiev, a-t-il souligné. Le chef du bureau de Zelenskiy prévoit d’y parvenir, notamment en invitant des célébrités latino-américaines dans le pays.

Russie

https://www.svoboda.org/a/vitaliy-bovarj-neljzya-otdavatj-territoriyu-fashistam-/32463357.html (site américain, en russe)

Vitaliy Bovar : "Il ne faut pas donner de territoire aux nazis".
"Les autorités ont perdu sur tous les fronts : elles ont été défaites en termes de diplomatie, d’opérations militaires, d’économie. Maintenant, les autorités essaient de vendre à la partie conservatrice de la société la destruction des personnes trans comme une grande victoire. Parlant des droits des personnes LGBT, je défends avant tout la liberté pour moi et mes futurs enfants. Je veux vivre dans un pays où les gens ne sont victimes d’aucune discrimination, et encore moins sur une base biologique. (…)
Conversation avec Vitaly Bovar, ancien député municipal de Saint-Pétersbourg, qui s’oppose à la loi sur l’interdiction des "interventions médicales visant au changement de sexe", adoptée par la Douma d’Etat en première lecture.

https://www.svoboda.org/a/mintsifry-predlozhilo-otbiratj-zarabotki-obyavlennyh-inoagentami-muzykantov-i-pisateley/32463765.html (site américain, en russe)

Le ministère du Développement numérique de la Fédération de Russie a proposé de geler les revenus des musiciens-agents étrangers.
Cela a été annoncé samedi par le chef du département, Maksut Shadayev. Il est proposé de geler les redevances de ces personnes dans des comptes bancaires spéciaux. Les annonceurs russes sont invités à interdire la publicité de ces auteurs. Le ministre n’a pas précisé les conditions d’un éventuel déblocage des comptes spéciaux.

https://ria.ru/20230618/peskov-1878982764.html

Peskov a répondu aux paroles de Podolyak sur le meurtre de Russes.
La Russie punira ceux qui appellent à tuer des Russes, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov dans une interview publiée sur la chaîne Telegram du journaliste Pavel Zarubin.
"C’est ce que disent nos ennemis, nous devons nous battre avec eux, vous ne pouvez pas menacer les Russes de meurtre. Les Russes devraient punir cela, et nous le ferons", a-t-il déclaré.

https://msk1.ru/text/politics/2023/06/08/72383117/

« Jugé pour le respect de la Constitution.
Comment s’est déroulée l’audience sur l’affaire du coprésident de “Memorial”*, accusé d’avoir à plusieurs reprises discrédité l’armée Le 8 juin, le tribunal de district de Golovinsky a tenu la première audience dans l’affaire Oleg Orlov, coprésident du Memorial Center*.
Il est accusé d’avoir discrédité à plusieurs reprises les forces armées russes. Pour une publication sur Facebook (une activité interdite en Fédération de Russie), il risque jusqu’à trois ans de prison. L’avocate Katerina Tertukhina a demandé au tribunal de suspendre la procédure, car Orlov a envoyé une plainte à la Cour constitutionnelle contre l’article sur le « discrédit » de l’armée (20.3.3 du Code des infractions administratives). Elle a également demandé de renvoyer l’affaire au procureur, car dans l’acte d’accusation, selon la défense, il n’y avait pas d’accusation.

Economie

https://ria.ru/20230618/ekonomika-1878952315.html

Une journaliste britannique surprise par la vie en Russie sous sanctions.
L’économie russe fait face avec succès aux sanctions, et il est impossible de la vaincre rapidement, a déclaré la correspondante Diana Magney sur Sky News. "Le bisness occidental est toujours là, ce à quoi je ne m’attendais pas lorsque le conflit a commencé", a résumé Magnay.

International

https://www.svoboda.org/a/signal-trevogi-otchego-populyarna-prokremlevskaya-aljternativa-/32462821.html (site américain, en russe)

Pourquoi "l’Alternative" pro-Kremlin est-elle si populaire ?
Le parti populiste de droite "Alternative pour l’Allemagne" est particulièrement populaire dans les États fédéraux de l’Est – dans l’ex-RDA. Le gouvernement allemand, selon "l’Alternative pour l’Allemagne", ne fait que gaspiller l’argent du budget en fournitures de défense et d’armes à l’Ukraine au lieu de les envoyer au profit des Allemands de souche. Bien que la coprésidente de la faction AfD au Bundestag, Alice Weidel, ait condamné l’agression de la Russie contre l’Ukraine, les membres de son parti n’ont pas interrompu les contacts avec le Kremlin. Mais l’arrivée effective au pouvoir de l’AfD est peu probable.

https://www.svoboda.org/a/rossiya-zaplanirovala-zapustitj-aviasoobschenie-s-abhaziey/32463731.html (site américain, en russe)

La Russie prévoit de lancer des vols avec l’Abkhazie.
L’Abkhazie est une république dont l’indépendance vis-à-vis de la Géorgie n’est reconnue que par quelques pays du monde. A Saint-Pétersbourg, un accord a été signé sur la reprise des travaux de l’aéroport de Soukhoumi. Cela a été rapporté par le ministère russe du Développement économique.

https://ria.ru/20230618/kitay-1878984339.html

La Banque de Chine a informé les banques russes de la restriction des transferts en yuan.
À partir du 13 juin, la Banque de Chine a cessé d’accepter les paiements des banques russes pour le transfert de yuans vers des banques de l’Union européenne, de Suisse, de Grande-Bretagne et des États-Unis, ont indiqué certains établissements de crédit dans un communiqué.
"Dans le cadre de la réception par la banque correspondante de la Banque de Chine (Russie) de l’instruction correspondante du 13 juin 2023 l’acceptation de l’exécution des paiements des clients pour transférer des fonds en yuan chinois aux banques de l’UE, aux banques suisses, aux banques britanniques et aux banques américaines, ainsi qu’à leurs succursales en Chine, à la fois les banques intermédiaires et les banques bénéficiaires, est abandonnée ", a déclaré Akibank dans un communiqué.
L’exception concerne les banques bénéficiaires du groupe Bank of China.

https://ria.ru/20230618/berbok-1878954610.html

La ministre allemande des affaires étrangères Annalena Berbock et le ministre allemand de l’économie et vice-chancelier Robert Habeck travaillent pour l’Ukraine, pas pour leur patrie, a déclaré le député Markus Frohnmeier lors d’une réunion du Bundestag.
"Je veux demander, M. Khabek, êtes-vous vraiment notre ministre de l’Économie ? Ou le ministre de l’Économie de l’Ukraine ? Quels intérêts représentez-vous – l’Allemagne ou d’autres pays ? Nos citoyens connaissent la réponse. Nous avons le gouvernement de Bandera Burbock et Volodymyr Khabek !" a-t-il protesté.
Fronmeier a rappelé la déclaration du ministre des Affaires étrangères selon laquelle la promesse faite à l’Ukraine est plus importante que l’opinion des électeurs allemands. Il a également été indigné par les propos de Habek sur la suspension de l’industrie en Allemagne avant que "les gens ne gèlent" en cas d’arrêt des approvisionnements en gaz russe.

https://ria.ru/20230618/narushenie-1878953764.html

"C’est de la folie". En France on a été horrifié par les plans de l’Occident pour l’Ukraine.
Les États-Unis et d’autres pays occidentaux pourraient violer la charte de l’OTAN au nom de l’entrée de l’Ukraine dans le bloc, a écrit sur Twitter Florian Filippo, homme politique français et ancien membre du Parlement européen. “Les États-Unis et l’Allemagne veulent contourner les règles de l’OTAN pour faire entrer au plus vite l’Ukraine de Zelensky. Fou ! C’est lui qui veut accélérer le déclenchement de la troisième guerre mondiale. Probablement parce que la contre-offensive est un échec !” dit Filippo.
Cependant, le président américain Joe Biden a déclaré samedi que Washington ne faciliterait pas l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Selon le dirigeant américain, l’Ukraine doit respecter toutes les normes du bloc pour en devenir membre à part entière.

https://ria.ru/20230618/kitay-1878961251.html

Le ministère chinois des Affaires étrangères a évalué la possibilité d’un conflit militaire avec les États-Unis.
Hua Chunying, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a critiqué sur sa page Twitter, avant la visite du secrétaire d’État américain Anthony Blinken en Chine, l’article de Bloomberg, qui fait référence aux actions prétendument provocatrices de l’armée chinoise, et a déclaré que si un conflit militaire se produisait entre les États-Unis et la Chine, il sera causé par les activités des forces armées américaines à proximité du territoire chinois.
Hua Chunying a publié samedi une capture d’écran d’un article de Bloomberg intitulé "La Chine ferait mieux de tenir compte de ce que dit Blinken".
L’agence a également écrit que "la Chine pense que ses courageux pilotes et capitaines de navires peuvent effrayer les troupes américaines au large de ses côtes avec des manœuvres risquées, mais elle n’aimera pas qu’ils aillent trop loin".

https://ria.ru/20230619/blinken-1879044661.html

Le programme du secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken pour sa visite de lundi en Chine ne comprend pas de rencontre avec le président chinois Xi Jinping, selon le programme du chef de l’Etat publié par le département d’Etat.
Une éventuelle rencontre avec le dirigeant chinois reste l’élément principal du voyage de Blinken et un indice du "succès" de sa visite à Pékin. Des informations sur la probabilité d’une telle rencontre sont apparues dans les médias avant le voyage du secrétaire d’État, mais ni Washington ni Pékin ne l’ont officiellement confirmé.
Selon le programme, lundi, Blinken s’entretiendra avec Wang Yi, chef du bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois, assistera à une table ronde avec d’anciens élèves du programme d’échange, rencontrera le personnel et les familles de la mission américaine en Chine et des chefs d’entreprise américains, après quoi il conclura la visite par une conférence de presse.

https://ria.ru/20230619/pridnestrove-1879043306.html

Le président de la RMP a évalué la menace d’une attaque contre la république.
Il n’y a aucun signe de préparation d’une attaque directe contre la Transnistrie, mais le risque de nouvelles provocations n’est pas exclu, a déclaré Vadim Krasnoselsky, chef de la République moldave de Transnistrie (PMR), non reconnue, dans une interview à RIA Novosti.
"Il n’y a aucun signe de préparation d’une attaque directe contre la Transnistrie pour le moment. Mais cela ne signifie pas que rien ne nous menace. Malheureusement, le risque de nouvelles provocations n’est pas exclu, j’ai donc signé en mai un décret prolongeant le niveau jaune de terrorisme danger pendant deux mois, jusqu’au 18 juillet ", - a déclaré Krasnoselsky.
Comme l’a noté le chef de la RMP, "pour le moment, il existe encore un consensus sur le fait que l’escalade armée sur le Dniestr, le dégel du conflit est un scénario catastrophique qui doit être évité".

https://ria.ru/20230618/zelenskiy-1879028563.html

Israël n’a pas commenté les propos de Poutine sur les racines juives de Zelensky.
Le ministère israélien des Affaires étrangères s’abstiendra pour le moment de commenter les récentes déclarations du président russe Vladimir Poutine sur l’origine juive de Vladimir Zelensky, a déclaré le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Lior Hayat dans un commentaire à RIA Novosti. Vendredi, Poutine a déclaré à la session plénière du SPIEF que ses amis juifs n’appelaient pas Zelensky un Juif, mais une honte pour le peuple juif. Selon le chef de l’Etat russe, le régime de Kiev a érigé sur le podium des néo-nazis partisans d’Adolf Hitler.

https://ria.ru/20230618/statut-1879024568.html

La Finlande a autorisé un réexamen du statut du consulat russe à Aland
Helsinki pourrait reconsidérer le statut juridique du consulat russe dans les îles Åland, a déclaré le président finlandais Sauli Niinistö lors de la discussion estivale annuelle Discussions à Kultaranta.
"J’ai demandé des éclaircissements sur le statut juridique de ce consulat dans ces structures contractuelles. Si, comme certains le prétendent, cela est lié au traité de paix de Paris (1947), alors pas mal de parties y sont impliquées et l’accord n’est pas bilatéral", a déclaré le chef de l’État.
Il a ajouté que maintenant "ce serait bien de s’occuper de ça". Dans le même temps, Niinistö a exhorté à surveiller de près les activités du consulat russe. Selon lui, s’il « ne fait pas face à son rôle », alors il faut le reconsidérer.

https://ria.ru/20230618/otnosheniya-1879018463.html

Le ministre chinois des Affaires étrangères déclare que les relations avec les États-Unis sont au plus bas.
Les relations entre Pékin et Washington ont atteint le niveau le plus bas de l’histoire, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang lors d’une réunion avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken, ses propos sont cités par la télévision centrale chinoise.
"Actuellement, les relations sino-américaines sont au plus bas depuis l’établissement des relations diplomatiques, cela ne répond pas aux intérêts fondamentaux des peuples des deux pays, ne répond pas aux aspirations de la communauté internationale", a-t-il déclaré.
Selon le diplomate, son pays cherche à construire une interaction stable, prévisible et constructive avec les États-Unis. Il a également exprimé l’espoir que Washington adhérera à une compréhension rationnelle et objective de Pékin, protégera la base politique des relations bilatérales et traitera toute situation imprévue de manière calme, professionnelle et raisonnable.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?