Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 3 juillet 2023 par Jean Penichon
Le 3 Juillet 2023
Ukraine
Un groupe spécial des Forces armées ukrainiennes (AFU) a été liquidé, tentant de percer sur la ligne de front de la région de Zaporozhye.
C’est ce qu’a déclaré le 2 juillet Vladimir Rogov, le président du mouvement public “Nous sommes avec la Russie”, sur sa chaîne Telegram. Il a déclaré que le groupe tentait de percer les positions des Forces armées (FA) de la Fédération de Russie.
"Ce soir, dans la région de Pyatikhatki dans la direction Vasilyevsky du Front Zaporozhye, nos services de renseignement ont découvert le mouvement d’un groupe spécial des Forces armées d’Ukraine au nombre d’environ 20 nazis", a écrit Rogov.
L’armée russe a infligé des dégâts de feu au groupe spécial, à la suite de quoi huit militants ukrainiens ont été liquidés et cinq blessés.
Choc : un important siège de la VFU a été touché à Kramatorsk. Détruit deux généraux, jusqu’à 50 officiers, jusqu’à 20 mercenaires étrangers et conseillers militaires. Le même jour, on a appris que dans la direction de Zaporijia, l’aviation opérationnelle et tactique du groupe de forces Vostok avait frappé la main-d’œuvre et l’équipement des Forces armées ukrainiennes dans les zones des colonies de Pyatikhatki et Mirnoe de la région de Zaporozhye.
Dans la journée, quatre lance-roquettes multiples HIMARS et un missile anti-radar HARM y ont été interceptés.
Ce jour-là également, le président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, Vladimir Rogov, a déclaré que les forces armées ukrainiennes se préparaient à lancer la deuxième étape de la contre-offensive dans la région de Zaporozhye dans les prochains jours. L’armée ukrainienne peut concentrer le coup principal de la percée sur n’importe lequel des secteurs du front – de la direction Vasilyevsky au rebord Vremevsky, a-t-il ajouté.
Le 28 juin, l’expert militaire Vasily Dandykin a déclaré à Izvestiya qu’à en juger par les pertes des troupes ukrainiennes, la première étape de leur contre-offensive avait échoué, et dans le cadre de la deuxième étape, les forces armées ukrainiennes ont commencé à sonder de nouvelles directions, en notamment dans la zone du pont Antonovsky sur le Dniepr. L’opération spéciale de protection du Donbass, dont le début a été annoncé par le président russe Vladimir Poutine le 24 février 2022, se poursuit. La décision a été prise dans le contexte de l’aggravation de la situation dans la région en raison des bombardements de l’armée ukrainienne.
https://kherson-news.ru/society/2023/07/02/161195.html
Raids aériens dans le centre et le sud de l’Ukraine.
Des frappes de drones sont attendues dans les régions de Poltava, Dnipropetrovsk, Mykolaïv et dans une partie de Kherson. Il est curieux qu’il y a beaucoup plus souvent des vols vers la région de Kharkiv. Des bombes aériennes FAB-250/500 avec des modules de correction et de planification ont récemment été utilisées dans la région de Kolodeznoye - à 30 km de Kupyansk. L’augmentation de l’activité de l’aviation des forces armées RF peut indiquer que la portée des bombes aériennes a été considérablement augmentée. Si ces informations sont confirmées dans un avenir proche, l’aviation russe aura encore plus d’objectifs et de travaux de combat.
https://www.belta.by/socium/view/rogov-ukrainskaja-armija-gotovitsja-ko-vtoromu-kontrnastupleniju-v-zaporozhje-574901-2023/ (site biélorusse)
Rogov : l’armée ukrainienne se prépare à la deuxième contre-offensive à Zaporozhye.
L’armée ukrainienne se prépare à la mise en œuvre de la deuxième tentative de mener la prochaine étape de la contre-offensive à Zaporozhye. Une telle déclaration émane de Vladimir Rogov, chef du mouvement “Nous sommes ensemble avec la Russie”. Selon Vladimir Rogov, les forces armées ukrainiennes sont parfaitement préparées pour l’opération. Il a attiré l’attention sur le fait que le délai est inconnu, mais la contre-offensive peut être menée à tout moment. Vladimir Rogov a noté que les Forces armées ukrainiennes s’efforcent de tromper les services de renseignement des Forces armées de la Fédération de Russie. Leur objectif principal est de confondre et de cacher l’emplacement de la majeure partie des forces des troupes ukrainiennes.
https://ria.ru/20230703/spetsoperatsiya-1881810659.html
Le groupe “sud” a lancé des frappes de missiles sur les forces armées ukrainiennes dans trois directions.
L’aviation a lancé des frappes de missiles et de bombes sur l’accumulation de main-d’œuvre et d’équipement des forces armées ukrainiennes dans trois directions, a déclaré à RIA Novosti Vadim Astafyev, chef du centre de presse du groupement sud des forces armées russes.
"L’aviation du groupe de forces “Sud” a effectué des tirs de roquettes et de bombes sur l’accumulation de main-d’œuvre et d’équipements ennemis dans les directions Lisichansk, Soledar-Artemovsk et Aleksandro-Kalinovsk", a-t-il précisé.
https://ria.ru/20230703/tanki-1881809524.html
Les chars ont utilisé une nouvelle tactique contre les forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnolimansky.
Les équipages de chars du district militaire central ont détruit un bastion et l’équipement des troupes ukrainiennes dans la direction de Krasnolimansky, en utilisant une nouvelle tactique, a déclaré RIA Novosti au ministère de la Défense.
"Dans la direction de Krasnolimansky, les équipages des chars T-90A du district militaire central ont infligé une défaite par le feu au bastion ennemi à l’aide de projectiles guidés. En utilisant le terrain, des pétroliers dans des véhicules de combat se sont avancés vers une position de tir à une distance de tir directe. Après avoir reçu les coordonnées des cibles de l’unité de reconnaissance, les commandants de chars ont utilisé une nouvelle tactique de tir, qui comprend l’utilisation de divers types de munitions dans un court laps de temps”, a expliqué le ministère.
https://vikna.tv/ru/dlia-tebe/vijna-v-ukrayini/kakaya-situacziya-na-zaes-30-iyunya-2023-goda-okkupanty-pokidayut-territoriyu-stanczii/ (site ukrainien)
Mauvais signe ? Les occupants réduisent leur présence au ZNPP
La situation autour du sujet de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya devient de plus en plus tendue. Les Ukrainiens achètent massivement de l’iodure de potassium dans les pharmacies à des prix plus élevés, les experts de diverses industries rivalisant les uns avec les autres pour rassurer ou intimider les gens avec de nouvelles hypothèses et calculs.
La Direction principale du renseignement du ministère de la Défense informe que les envahisseurs réduisent désormais leur présence sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya. Et hier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’un discours lors d’une réunion du Conseil européen, a noté : les Russes ont les mains libres, donc une probable attaque terroriste à la gare de Zaporozhye est bien réelle.
https://nikvesti.com/ru/news/politics/272070 (site ukrainien)
Des dizaines de véhicules spéciaux, des points d’évacuation et des mesures de rayonnement : des préparatifs ont été faits à Zaporozhye pour l’évacuation en cas d’explosion au ZNPP.
En cas d’urgence au ZNPP, dans un scénario pessimiste, environ 300 000 habitants de quatre régions d’Ukraine seront évacués. Cela a été annoncé le jeudi 29 juin à Zaporozhye lors d’exercices de commandement et d’état-major, a déclaré Yuriy Vlasenko, le premier vice-ministre ukrainien de l’Énergie, Ukrinform.
"Nous menons des exercices de commandement et d’état-major liés à la menace possible de fuite radioactive au ZNPP. Dès l’année dernière, un quartier général anti-crise approprié a été créé et de tels exercices ont eu lieu. Maintenant, nous nous réentraînons en tenant compte des lacunes de la dernière fois. Nous avons élaboré différents scénarios, dont le plus critique, lorsque la propagation du rayonnement est plus large. Au total, environ 300 000 personnes de quatre régions devront être évacuées : Zaporozhye – 138 000, Dnepropetrovsk – 168 000, Kherson et Nikolaev – 22 000 personnes”, a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230630/evakuatsiya-1881539779.html
Kiev prépare un plan d’évacuation des territoires proches du ZNPP, a déclaré Rogov.
Les autorités de Kiev préparent un plan d’évacuation de la population des territoires adjacents à la centrale nucléaire de Zaporizhzhya, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, chef du mouvement public “Nous sommes avec la Russie”. Auparavant, le ministère de l’Énergie de l’Ukraine avait signalé que des exercices à grande échelle visant à élaborer des actions en cas d’éventuelle urgence au ZNPP se déroulaient dans les régions de Dnipropetrovsk et de Nikolaev en Ukraine, ainsi que dans certaines parties des régions de Zaporozhye et de Kherson contrôlées par Kiev.
À son tour, Rogov a qualifié les exercices de partie d’une opération spéciale ukrainienne pour préparer une attaque terroriste à la centrale nucléaire de Zaporozhye.
"Le régime (de Vladimir) Zelensky est un cauchemar pour les habitants des régions sous leur contrôle. Des normes ont été approuvées en cas d’urgence à la centrale nucléaire de Zaporozhye. Ainsi, selon les plans, 168 000 personnes sont évacuées de la région de Dnipropetrovsk au premier stade, 138 000 personnes de la partie contrôlée de la région de Zaporozhye, Kherson et Nikolaevskaya – 22 000", a déclaré Rogov.
Russie
https://tass.ru/politika/18169953
Viktor Bout a été inclus dans la liste des candidats possibles pour les députés de la législature de la région d’Oulianovsk.
Viktor Bout (Note : marchand d’armes détenu aux USA, échangé contre des prisonniers ukrainiens détenus en Russie.), membre du LDPR, est devenu l’un des candidats possibles à la législature de la région d’Oulianovsk dans la liste proposée pour approbation lors de la conférence régionale du parti, rapporte un correspondant de TASS.
https://www.svoboda.org/a/srok-godnosti-rezhima-issyakaet-provalivshiysya-myatezh-vzglyad-iz-ssha/32484754.html (site américain, en russe)
Le régime va-t-il expirer ? Une perspective américaine sur l’échec de la rébellion de Prigogine.
Le politologue et publiciste David Sutter :
« Tous ceux qui sont associés au régime vivent maintenant dans la peur. Par conséquent, ils feront tout leur possible pour éliminer les conséquences de cette rébellion. La chose la plus importante que Prigogine a dite était la révélation de la justification de Poutine pour l’invasion de l’Ukraine. Prigogine a annoncé qu’il n’y avait pas de menace réelle de l’Ukraine et de l’OTAN, ils n’allaient pas attaquer la Russie. C’est-à-dire que l’entourage de Poutine en est bien conscient. Néanmoins, cette guerre a déjà coûté à la Russie cent mille vies humaines. Je pense que dans cette situation, Poutine s’accroche à l’inertie, et c’est la conviction des soldats russes, des militaires russes, qu’une fois qu’on commence, il faut gagner. Le chauvinisme russe, bien sûr. C’est une psychologie dans laquelle il n’y a pas encore de place pour les considérations sur les véritables causes de la guerre, dans laquelle il n’y a pas de place pour les questions pour lesquelles vous tuez des gens et risquez votre propre vie. Il y a de telles tendances dans la société russe, mais c’est une base d’espoir très fragile. Mais les gens commencent à réaliser que la guerre ne sert à rien.”
https://tass.ru/obschestvo/18169985
Le ministère des Transports a augmenté le nombre de points de contrôle près du pont de Crimée.
Le nombre de postes d’inspection a été augmenté au pont Krymsky, certains travailleurs ont été redistribués du côté Crimée près de Krasnodar, où le temps d’attente dans un embouteillage est de cinq heures. Cela a été rapporté dimanche sur la chaîne officielle Telegram du ministère des Transports de Crimée.
"Le ministère des Transports de la Russie a augmenté le nombre de postes d’inspection. Dans la matinée, une partie des travailleurs a été redistribuée du côté de la Crimée au côté de Krasnodar. Avec des transports qui arrivent constamment, pour le moment, la croissance de la file d’attente a été stoppée. Le travail d’inspection est optimisé", indique la publication.
Selon Nikolai Loukachenko, le ministre des Transports de la République de Crimée, la file de voitures sur le pont de Crimée, formé du côté de la République de Crimée, a été complètement éliminée dimanche matin, à partir de 11h00, l’embouteillage a été 0,1 km. Depuis le territoire de Krasnodar, la file d’attente à 11h00 est de 7 km, le temps d’attente peut aller jusqu’à 5 heures.
https://www.svoboda.org/a/begstvo-ot-domashnego-nasiliya-na-kavkaze/32483699.html (site américain, en russe)
Vis ta vie. Fuis la violence domestique dans le Caucase.
Film “Escape” du projet documentaire “Signs of Life”. Le groupe de défense des droits humains Marem aide les femmes de Tchétchénie et du Daghestan à échapper à la violence domestique.
Dans les familles caucasiennes conservatrices, on pense qu’une femme ne devrait pas faire d’études, ni chercher un emploi ni faire des connaissances et des activités en dehors de la famille. Les femmes qui se tournent vers “Marem” pour obtenir de l’aide sont sous la stricte surveillance de leurs proches : maris, pères ou frères, elles sont limitées dans leurs déplacements, même dans leur propre rue. Les militants des droits humains aident les femmes à quitter leur foyer sans se faire remarquer, à déménager, à trouver un abri et à mener une vie indépendante. Les fugueuses sont toujours recherchées et les forces de l’ordre russes n’aident pas les victimes, mais leurs persécuteurs. Par conséquent, le moyen le plus favorable pour les filles est de fuir vers les pays de l’Union européenne, mais même là-bas, elles ne se sentent pas en sécurité. L’héroïne du film a demandé à ne pas montrer son visage et à changer de voix.
https://tass.ru/politika/18170067
Medvedev a comparé l’Ukraine à “la terre de Sannikov”.
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, a rappelé aux autorités ukrainiennes les faits historiques selon lesquels les territoires de ce pays étaient russes, comparant l’Ukraine à la "terre de Sannikov". (Note : La Terre de Sannikov est une île fantôme de l’ océan Arctique. Cette terre imaginaire fut l’un des mythes de la colonisation dans la Russie du XIXe siècle.)
"La junte ukrainienne n’arrête pas de dire qu’une condition des négociations concerne certaines de leurs frontières de 1991. Ce sont les frontières des régions de Russie et autrefois les provinces de l’Empire russe, et non la mythique Ukraine", a écrit Medvedev sur sa chaîne Telegram. . Selon lui, "l’Ukraine est la Terre de Sannikov, fondée par Lénine". "Il n’a pas duré longtemps et a disparu de la carte. Une telle terre n’existe pas. Peu importe ce qu’ils pensent en Occident et dans la ville russe occupée de Kiev", a souligné le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie.
Les autorités russes intimident les avocats, les privent de leur emploi et les forcent à quitter le pays.
On raconte comment le Kremlin persécute ceux qui protègent les dissidents. Avec le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, la répression contre les dissidents en Russie est devenue plus dure. Les autorités ont intensifié la pression non seulement sur les militants, mais aussi sur leurs avocats. Le travail des défenseurs ces dernières années est devenu encore plus difficile et dangereux. Ils sont privés de la possibilité de travailler, évincés du pays, déclarés "agents étrangers“ et ”organisations indésirables", des poursuites administratives et pénales sont engagées contre eux. Dans cet épisode, nous parlons de la destruction de la profession d’avocat dans la Russie moderne, avec l’envoyée spéciale de Meduza, Kristina Safonova.
Avec l’envoyée spéciale Svetlana Reiter, elle a publié un grand document sur la façon dont le Kremlin est passé à la persécution massive des dissidents – et sur la façon dont les autorités veulent que personne n’interfère avec cela.
https://tass.ru/politika/18169691
Volodine a affirmé l’unité de la société autour de Poutine face à une tentative de rebellion.
Le président de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine, estime que la société de la Fédération de Russie, face à une tentative de rébellion, a montré sa maturité, et le président russe Vladimir Poutine a encore renforcé sa position tant dans le pays que dans le monde. De telles conclusions peuvent être tirées une semaine après la tentative de rébellion, a déclaré dimanche Volodine sur sa chaîne Telegram.
https://www.severreal.org/a/ubili-dvoih-odnim-prigovorom-bolnoy-rakom-pensioner-zhdet-apellyatsiyu-v-sizo/32480982.html (opposition russe)
"En tuer deux avec une seule phrase".
Le militant de Kaliningrad Igor Baryshnikov a été condamné à 7 ans et demi de prison pour des reposts anti-guerre sur les réseaux sociaux. Mais le drame de son histoire n’est pas seulement qu’il soit emprisonné pour ses propos, mais aussi que son incarcération tue deux personnes à la fois : Igor lui-même et sa mère de 97 ans. Igor a un diagnostic de cancer, il a besoin d’une opération urgente et sa mère, qui a souffert de l’Holocauste, n’a pas pu se lever depuis longtemps et ne peut exister sans aide extérieure. "Nord. Réalités » raconte comment la défense de Baryshnikov tente de lui sauver la vie et comment l’État condamne sa mère à mort.
https://meduza.io/news/2023/07/02/v-programme-vesti-nedeli-zayavili-chto-chvk-vagnera-poluchila-ot-rossiyskih-vlastey-bolee-858-milliardov-rubley (opposition russe)
Le programme “Vesti Nedeli” a déclaré que PMC Wagner avait reçu plus de 858 milliards de roubles des autorités russes.
Le PMC Wagner Yevgeny Prigogine a reçu plus de 858 milliards de roubles dans le cadre de contrats gouvernementaux. Cela a été annoncé à l’antenne de “Vesti Nedeli” sur la chaîne de télévision “Russia 1” par l’animateur de l’émission Dmitry Kiselev. Selon Kiselyov, la holding Concord de Prigogine a fourni des services d’une valeur de 845 milliards de roubles.
« Fondée par Yevgeny Prigogine, la société militaire privée Wagner a reçu un peu plus de 858 milliards de roubles dans le cadre de contrats conclus avec l’État. C’est moins d’un billion. Dans le cadre d’autres contrats, Concord Holding de Prigogine a fourni des services d’une valeur de 845 milliards de roubles. Cela ne signifie pas qu’ils ont gagné autant, mais cela parle toujours de l’ampleur de l’entreprise et de l’ampleur des ambitions », a déclaré Kiselev. Le présentateur n’a pas précisé pour quelle période PMC Wagner et Concorde ont reçu cet argent. Il n’a pas non plus expliqué comment il avait obtenu cette information.
PMC “Wagner” a temporairement cessé de recruter dans ses rangs et fermé les centres régionaux.
Le travail des centres régionaux, dans lesquels PMC “Wagner” recrutait des combattants, a été arrêté pour un mois. Cela a été rapporté le 2 juillet dans la chaîne “recrutement” des wagnériens dans Telegram. Le travail des centres a été arrêté "en raison de la non-participation temporaire de Wagner PMC à l’opération militaire spéciale et du déménagement en République de Biélorussie". Parallèlement, pour travailler dans d’autres domaines d’activité de PMC, apparemment, le recrutement est toujours en cours. La veille, un panneau a été retiré de la façade du PMC Wagner Center W à l’intersection de Dalnevostochny Prospekt et de la rue Zolnaya à Saint-Pétersbourg. La raison s’appelait "la relocalisation de la partie principale du Centre Wagner PMC dans les zones de production pour améliorer l’interaction avec les unités de production du centre".
https://ria.ru/20230702/kadyrov-1881791931.html
Kadyrov a démenti les rumeurs sur sa maladie et la disparition de Delimkhanov.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, est allé en direct sur Instagram* et a démenti les rumeurs sur sa maladie, ainsi que sur la disparition du député de la Douma Adam Delimkhanov.
“Le chien aboie, la caravane passe. Les chiens aboient, il faut qu’on se parle ici... On vit, on vit tranquillement, on mâche du pain. Une vie intéressante, la vie en général est intéressante quand elle est courte. Je ne veux pas vivre longtemps de toute façon. Nous vivrons brièvement, mais avec dignité", a déclaré le dirigeant tchétchène.
https://ria.ru/20230702/krizis-1881792791.html
Medvedev a comparé le monde moderne à la crise des Caraïbes.
La faille tectonique qui s’est formée dans la compréhension de l’avenir dans différentes parties du monde ne peut que s’aggraver, selon un article du vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev pour Rossiyskaya Gazeta.
"La faille tectonique qui s’est formée dans la compréhension de l’avenir dans différentes parties du monde ne fera que s’aggraver. Vous n’avez pas besoin d’être un visionnaire pour comprendre que la phase de confrontation sera très longue. La confrontation durera des décennies", dit Medvedev.
Il a averti que le monde est maintenant confronté à une apocalypse nucléaire. Il y a au moins deux raisons à cela, selon l’auteur.
"Le monde est dans une confrontation bien pire que pendant la crise des Caraïbes, parce que nos adversaires ont décidé de vraiment vaincre la plus grande puissance nucléaire, la Russie. Ils sont, sans aucun doute, de parfaits imbéciles, mais c’est exactement comme ça", a écrit Medvedev.
La deuxième raison que le vice-président du Conseil de sécurité a rappelée est le fait même de la possibilité d’utilisation des armes nucléaires plus tôt "on sait par qui et où". De ce fait, "il n’y a pas de tabou", a-t-il conclu.
https://ria.ru/20230702/final-1881790656.html
Medvedev a annoncé la finale imminente de la confrontation avec l’Occident.
Les raisons de l’indignation de Kiev de ne pas rejoindre l’OTAN alors que l’Ukraine est en état de conflit sont évidentes – la Russie n’a pas été brisée, le front anti-russe a échoué, la finale est déjà très proche, Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, l’a écrit dans son article publié dans Rossiyskaya Gazeta.
"Aujourd’hui, même les dirigeants lapidés du régime de Kiev ont admis qu’en état de conflit, Banderakraina (ou, comme il est désormais d’usage d’appeler sa dépouille pourrissante), ne sera pas acceptée dans l’alliance. À partir de là, cependant, un conclusion très simple et triste s’impose : si les pays en conflit ne sont pas acceptés dans l’OTAN, alors le conflit sera permanent, car il s’agit d’une question d’existence de la Russie. Les raisons de leur indignation sont donc évidentes. La Russie ne pouvait pas être brisée, le front anti-russe a échoué. Et ce n’est pas une question de politique, ni de stratégie, ni même de tactique. C’est juste que la finale est déjà très proche. L’heure a sonné", - a écrit Medvedev.
Economie
https://ria.ru/20230703/tsentrobank-1881800427.html
La Banque de Russie prévoit d’introduire les cartes Mir dans cinq ou six nouveaux pays.
La Banque de Russie prévoit d’introduire les cartes Mir dans cinq ou six nouveaux pays cette année, a déclaré Alla Bakina, directeur du département du système de paiement national de la Banque centrale, dans une interview au journal Izvestia. "La situation est différente d’un pays à l’autre. Il y a des États qui ont peur des mesures secondaires et écoutent la politique de sanctions. Mais il y a aussi ceux qui sont prêts à coopérer et qui n’ont pas peur d’en parler. Nous travaillons à élargir la liste des pays où la carte Mir serait acceptée. Nous prévoyons d’apporter les cartes Mir dans cinq ou six nouveaux pays en 2023", a déclaré Bakina. Dans le même temps, selon elle, le marché évolue indépendamment dans cette direction.
https://ria.ru/20230703/zrk-1881806292.html
La Russie est prête à exporter des systèmes de défense aérienne à courte portée “Komar”.
Le système de missiles anti-aériens à courte portée Komar mis à jour avec deux types de missiles est désormais proposé à l’exportation, a déclaré à RIA Novosti Vyacheslav Dzirkaln, directeur général adjoint de la société Almaz Antey VKO.
"Nous mettons déjà en œuvre les livraisons de ce complexe dans l’intérêt d’un certain nombre de clients et proposons Komar à l’exportation", a déclaré Dzirkaln. L’interlocuteur de l’agence a expliqué que le système de défense aérienne Komar peut fournir une défense aérienne fiable pour les bateaux et les navires à petit déplacement en raison de sa légèreté - il a une masse inférieure à 1,5 tonne. "
Le caractère unique de ce complexe réside dans la possibilité d’utiliser simultanément deux types de missiles Igla-S, contre des cibles aériennes à des altitudes allant jusqu’à six kilomètres, et Ataka, contre des cibles de surface à des distances allant jusqu’à six kilomètres", a ajouté Dzirkaln.
International
https://www.rbc.ru/politics/01/07/2023/64a037659a794721f9ccaae8
Loukachenko a autorisé le blocage des médias étrangers pour des actions hostiles.
Les autorités biélorusses pourront bloquer les médias étrangers en cas "d’actions hostiles" contre des publications biélorusses dans d’autres pays. La loi vise à « protéger les intérêts nationaux dans la sphère médiatique », a déclaré le service de presse de Loukachenko.
https://www.rbc.ru/politics/01/07/2023/649f3df69a79473261122ef0
Loukachenko a qualifié la Biélorussie de lieu fiable pour les armes nucléaires.
Tant que les armes nucléaires seront en Biélorussie et que " l’ennemi n’y mettra pas le pied", elles ne devront pas être utilisées, Loukachenko en est sûr. Il a également appelé les autorités polonaises à "réfléchir par elles-mêmes", commentant l’éventuel déploiement d’armes de l’Otan dans le pays.
https://www.rbc.ru/textonlines/02/07/2023/6216fb4d9a79474dc80e8821
La Pologne a décidé de renforcer ses positions à la frontière avec la Biélorussie avec un groupe de 500 policiers.
Le ministre de l’Intérieur Mariusz Kaminski a déclaré que les policiers polonais des unités de prévention du crime et de lutte contre le terrorisme rejoindraient 5 000 gardes-frontières et 2 000 militaires.
https://ria.ru/20230703/posol-1881811265.html
Le secrétaire général adjoint de la CEI Abaev est devenu ambassadeur du Kazakhstan en Russie.
Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev a signé un décret nommant Dauren Abayev, qui travaille comme secrétaire général adjoint de la CEI, comme ambassadeur en Russie, a rapporté le service de presse du chef de l’Etat.
"Par décret du chef de l’Etat, Dauren Askerbekovich Abayev a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Kazakhstan auprès de la Fédération de Russie", indique le communiqué.
Abaev est secrétaire général adjoint de la CEI depuis mai 2023. Auparavant, il a travaillé comme ministre de la culture et des sports, premier chef adjoint de l’administration présidentielle, ministre de l’information et du développement social, attaché de presse du chef de l’État.
https://ria.ru/20230702/kishinev-1881774723.html
Des employés du ministère de l’Intérieur du Tadjikistan sont arrivés à Chisinau après l’attaque terroriste.
Des représentants des forces de l’ordre du Tadjikistan et des hauts fonctionnaires de l’ambassade du pays en Ukraine, qui représente également les intérêts du Tadjikistan en Moldavie, sont arrivés à Chisinau pour interagir avec leurs collègues moldaves afin de clarifier toutes les circonstances de l’incident à l’aéroport qui s’est produit le 30 juin, a déclaré à RIA Novosti Shokhin Samadi, chef du département de l’information du ministère des Affaires étrangères du pays.
"Des officiers des forces de l’ordre du Tadjikistan et des hauts fonctionnaires de l’ambassade de notre pays en Moldavie (avec résidence à Kiev) ont été envoyés à Chisinau pour interagir avec des collègues moldaves afin de clarifier toutes les circonstances de l’incident du 30 juin impliquant un citoyen du Tadjikistan, " a-t-il dit.
Il a noté que des représentants du bureau du procureur général et des autorités du Tadjikistan sont en contact avec leurs homologues moldaves au sujet d’un incident armé qui s’est produit à l’aéroport de Chisinau le 30 juin avec la participation du citoyen tadjik Ashurov.
https://ria.ru/20230702/ukraine-1881784685.html
Scholz a qualifié l’Ukraine d’État indépendant à l’époque soviétique.
Selon le chancelier allemand Olaf Scholz, l’Ukraine était déjà un État indépendant à l’époque soviétique et la Crimée en faisait partie.
"Déjà à l’époque de l’Union soviétique, l’Ukraine était un État indépendant membre de l’ONU. Et, soit dit en passant, la Russie a été la première à quitter l’Union soviétique, pas l’Ukraine", a-t-il déclaré dimanche dans une interview accordée au Chaîne de télévision ARD.
Et à cette époque, selon Scholz, la Crimée appartenait à la RSS d’Ukraine.