Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mercredi 9 août 2023 par Odette/BD-ANC
Le 9 Août 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
https://ria.ru/20230808/vsu-1888805185.html
Dans la région de Kherson, on a stoppé le débarquement des troupes ukrainiennes.
L’armée russe a déjoué la demande de débarquement des troupes ukrainiennes sur la rive gauche du Dniepr près du village de Kazachy Lagerya, a rapporté le chef par intérim de la région de Kherson, Vladimir Saldo, sur la chaîne Telegram.
"La tentative de débarquement a été déjouée, il n’y a pas de combattants ennemis dans la zone des camps cosaques. La rive gauche est sous la protection fiable des troupes russes", indique la publication.
https://www.pravda.com.ua/news/2023/08/8/7414646/?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=gravitec (site ukrainien)
Avant la deuxième frappe sur Pokrovsk, les gens se sont dispersés pour réduire le nombre de victimes.
Les personnes qui sont arrivées sur le site de la première roquette frappant l’immeuble de Pokrovsk ont réussi à se disperser, car des informations sur une éventuelle deuxième attaque de la Russie sont arrivées.
Source : Pavlo Kyrylenko, le chef de l’OVA de Donetsk, sur Radio Freedom. Discours direct : "Il existe un algorithme élaboré - ne quittez pas l’endroit (frappe) ; selon la catégorie de bombardements, partez après un certain laps de temps, qui se mesure en minutes. Et cela ( à Pokrovsk) a été un succès dans un immeuble résidentiel de grande hauteur, où les gens pouvaient être sous les décombres. Par conséquent, le groupe d’enquête-opérationnel, le service d’urgence de l’État et les employés de l’administration militaire s’y sont immédiatement rendus pour mener une opération de sauvetage.
https://ria.ru/20230808/ugroza-1888780478.html
"Ils vont le chasser." Zelensky a été averti d’une menace au sein des forces armées.
Le mensonge du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le "bouclier céleste" pourrait conduire à un coup d’État militaire dans le pays, a déclaré l’ancien analyste de la CIA Raymond McGovern dans une interview avec la chaîne YouTube Judging Freedom.
"Des centaines de militaires ukrainiens meurent chaque jour. Alors que fait Zelensky ? Il continue d’inventer des mythes. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne deviennent si délirants que les membres de l’armée ukrainienne le chasseront du pouvoir", prédit l’expert.
Le spécialiste a attiré l’attention sur le fait que le dirigeant ukrainien a commencé à parler plus souvent dans ses messages vidéo au monde et à son peuple du "bouclier céleste" des forces armées ukrainiennes, composé de systèmes de défense aérienne et d’aviation occidentaux, qui empêche l’armée russe de frapper des cibles sur le territoire de l’Ukraine.
McGovern a noté que l’Ukraine n’a pas d’équipement de défense aérienne ou d’avion capable de repousser les frappes aériennes russes, et que Zelensky ment simplement, essayant désespérément d’obtenir le soutien de l’Occident et des Ukrainiens avec des déclarations similaires.
https://www.vedomosti.ru/society/news/2023/08/08/989153-pyat-naselennih-punktov-pod?from=newsline
Cinq villes de la région de Kharkiv sont passées sous le contrôle de la Russie.
Les forces russes ont libéré cinq villes dans la région de Kharkiv. C’est ce qu’a déclaré Vitaly Ganchev, le chef de l’administration militaro-civile (CAA) de la région sur la première chaîne.
"Ces derniers jours, cinq colonies ont été ajoutées aux territoires de la région de Kharkiv qui sont sous notre contrôle", a déclaré Ganchev. (citation de TASS). Il a qualifié ce résultat de l’avancée des forces russes "d’indicateur sérieux".
Le chef du VGA a noté que le mouvement des forces russes "profondément en territoire ennemi est assez actif".
https://ria.ru/20230808/spetsoperatsiya-1888843487.html
L’armée russe a pris des positions avantageuses près d’Olshany dans la région de Kharkov.
L’armée russe a pris des positions plus avantageuses près du village d’Olshana dans la région de Kharkiv, a indiqué le ministère de la Défense.
"Dans la direction de Kupyansk, les détachements d’assaut du groupe de forces occidental, au cours d’opérations offensives sur un large front, ont pris des positions plus avantageuses dans la zone du village d’Olshany, région de Kharkiv", a déclaré le ministère.
Le ministère de la Défense a également ajouté que les combattants russes, au cours de la défense active, ont réussi à repousser neuf attaques et contre-attaques par des unités de quatre brigades des Forces armées ukrainiennes dans les régions de Novoselovsky LPR et Sinkovka de la région de Kharkiv.
Un bilan fait état de la destruction de deux bateaux des Forces armées ukrainiennes lors d’une tentative de débarquement de troupes.
Dans la nuit du 8 août, les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont tenté de débarquer des troupes à partir de deux bateaux sur la rive gauche du Dniepr, les deux bateaux ont été détruits. Cela a été annoncé par le gouverneur par intérim de la région de Kherson, Volodymyr Saldo.
« La nuit, des formations armées ukrainiennes ont tenté de débarquer le soi-disant« débarquement à partir de deux bateaux sur la rive gauche du Dniepr près du village des camps cosaques. Les militaires du groupe de troupes Dniepr ont détruit les bateaux en essayant de s’amarrer », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
En conséquence, les militaires ukrainiens se sont retrouvés à l’eau et ont tenté de nager vers la rive droite, ils ont ouvert des tirs d’artillerie et d’armes légères. Selon Saldo, "personne n’a nagé".
Le gouverneur par intérim a souligné qu’il n’y avait pas d’ennemi dans la zone des camps cosaques, la rive gauche du Dniepr était sous le contrôle des troupes russes.
Russie
https://ria.ru/20230808/moshenniki-1888783940.html
Le ministère de l’Intérieur a parlé des nouvelles tactiques des fraudeurs téléphoniques ukrainiens.
Les fraudeurs ukrainiens utilisent de nouvelles tactiques contre les Russes, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un contexte d’incendies fréquents de bureaux d’enrôlement militaire.
"Les employés du ministère de l’Intérieur de la Russie constatent une forte augmentation du nombre de rapports provenant des régions de notre pays concernant l’utilisation de nouvelles tactiques par les fraudeurs par téléphone d’Ukraine. Ils volent non seulement l’argent des Russes trompés, mais aussi essayer de les impliquer dans la commission d’actes de sabotage et de terrorisme", a rapporté le centre de presse.
Selon le département, les escrocs entament une conversation avec les victimes en utilisant des "méthodes standard" : ils signalent des transactions bancaires suspectes ou proposent "d’aider les forces de l’ordre à arrêter les criminels". Une fois que le stratagème est mis en œuvre avec succès et que les personnes trompées perdent tout leur argent, les criminels ne s’arrêtent pas : "après, ils essaient de pousser leurs victimes facilement influençables à commettre un crime".
https://ria.ru/20230808/blinken-1888758379.html
Les États-Unis ont résolu les problèmes de la Russie concernant "l’accord sur les céréales", déclare Blinken.
Les Etats-Unis ont résolu les questions de la Russie sur les termes de "l’accord sur les céréales", la proposition à Moscou de l’ONU est à l’ordre du jour, mais elle ne répond pas, a déclaré le secrétaire d’Etat Anthony Blinken.
"En ce qui concerne les problèmes potentiels spécifiques indiqués, tels que les banques, les transports, etc., nous avons tout fait pour nous assurer que ces problèmes étaient résolus. Par exemple, j’ai écrit des lettres à nos banques expliquant que nous soutenions absolument l’exportation de céréales russes, et qu’elles ne devraient pas s’inquiéter des sanctions, qui excluent le grain russe, le transport, l’assurance, etc. », a déclaré Blinken dans une interview à la radio française, dont le texte a été distribué par le Département d’État.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/08/08/989018-medvedev-zayavil-chto-rossiya-dobetsya-mira
Medvedev a déclaré que la Russie parviendrait à la paix en Ukraine selon ses propres conditions.
La Russie parviendra à la paix en Ukraine selon ses propres conditions, comme ce fut le cas avec l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud en 2008, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev.
“Nous avons suffisamment de forces pour résoudre toutes les tâches d’une opération militaire spéciale. Comme en août 2008, nos ennemis seront écrasés et la Russie parviendra à la paix selon ses propres conditions. La victoire sera à nous !” – a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
Medvedev a noté que les États-Unis et leurs alliés "manquaient clairement d’expérience" en 2008. Selon lui, aujourd’hui l’Occident "fait à nouveau une guerre criminelle par procuration". La Russie est en fait opposée à l’ensemble du système de l’OTAN, a souligné le politicien.
https://ria.ru/20230808/bespilotnik-1888890867.html
Un enfant a été blessé lors de la chute d’un drone sur le territoire du monastère de Koursk.
Le pèlerin a été blessé lorsqu’un drone s’est écrasé sur le territoire du monastère Gornalsky Saint-Nicolas Belogorsky dans la région de Koursk, a déclaré à RIA Novosti le recteur du monastère, l’hégumène Pitirim.
"Un drone est tombé sur le territoire du monastère <...> sur la pelouse, non loin de la porte d’entrée. Une personne a été légèrement blessée. Apparemment, le corps, le bras et la jambe ont été coupés avec des gravats", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Le gouverneur de la région de Belgorod a parlé de 52 attaques sur la région par jour.
Dans la région de Belgorod, 48 arrivées d’obus ont été enregistrées par jour le 7 août, a indiqué le gouverneur Viatcheslav Gladkov. De plus, la région a été attaquée à quatre reprises par des drones. Six obus d’artillerie ont été tirés sur le village de Nekhoteevka dans la région de Belgorod. Deux drones ont été repérés à Zhuravlevka : un drone kamikaze a attaqué le village et un engin explosif a été largué depuis un autre UAV. Des fragments d’un drone de défense aérienne abattu ont endommagé une ligne électrique. Maintenant, la ligne électrique a été restaurée.
https://ria.ru/20230809/minoborony-1888969855.html
Le ministère de la Défense a commenté l’incident avec des drones dans la banlieue.
L’armée russe a stoppé une tentative du régime de Kiev dans la région de Moscou d’organiser une attaque terroriste à l’aide de drones, les drones ont été détruits par les forces de défense aérienne, il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts, a déclaré le service de presse du ministère russe de la Défense.
Plus tôt, le maire de Moscou, Sergei, a écrit sur sa chaîne Telegram que la défense aérienne avait abattu deux drones de combat qui tentaient de voler dans la capitale : l’un dans la région de Domodedovo, le second dans la zone de l’autoroute de Minsk.
"Ce soir, sur le territoire de la région de Moscou, une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote a été déjouée. Deux drones ont été détruits par des systèmes de défense aérienne. À la suite de l’attaque terroriste déjouée, il y a eu pas de victimes ni de destructions", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.
https://ria.ru/20230809/gruppirovka-1888971188.html
Des unités du groupe “Centre” ont déjoué six attaques des Forces armées ukrainiennes.
Des unités du groupe de troupes “Centre” ont déjoué six tentatives d’attaque contre les Forces armées ukrainiennes, détruisant 60 militaires, a déclaré à RIA Novosti le lieutenant-colonel Alexander Savtchouk, chef du centre de presse du groupe.
"Au cours de la conduite d’une défense active sur les lignes occupées dans les directions Svatovsky et Krasnolimansky, des unités du groupe de forces “Centre”, avec le soutien de tirs d’artillerie et de frappes aériennes, ont déjoué et repoussé six tentatives d’attaque par des groupes d’assaut de les 21e et 42e brigades mécanisées et la 68e brigade Jaeger des Forces armées d’Ukraine. Les pertes de l’ennemi se sont élevées à environ 60 militaires”, a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230809/avangard-1888961247.html
À Army-2023, les complexes Yars et Avangard seront présentés pour la première fois.
Le lanceur du complexe mobile Yars des Forces de missiles stratégiques (RVSN) et l’étage supérieur du dernier complexe Avangard seront présentés pour la première fois au forum Army-2023, a dit le colonel-général Sergey Karakayev, commandant des Forces de missiles stratégiques.
Le forum militaro-technique international "Armée-2023" se tiendra du 14 au 20 août dans le parc Patriot près de Moscou.
https://ria.ru/20230808/knaysl-1888939408.html
L’ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères, qui a dansé avec Poutine, s’est installée dans un village de Riazan.
L’ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères, Karin Kneissl, vit désormais dans le village de Petrushovo, dans la région de Riazan, a déclaré le journaliste et scénariste Dilbar Klado à RIA Novosti.
"Elle (Kneissl. - NDLR) vit au même endroit que moi, dans le village de Petrushovo, district de Kasimovsky, région de Riazan", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Economie
https://ria.ru/20230808/rosalkogolregulirovanie-1888877985.html
Rosalkogolregulirovanie recevra de nouvelles fonctions et un nom.
Rosalkogolregulirovanie sera rebaptisé Service fédéral de contrôle des marchés de l’alcool et du tabac et se verra attribuer des fonctions supplémentaires, le décret correspondant a été signé par le président russe Vladimir Poutine, il a été publié sur le portail officiel d’informations juridiques.
"Renommer le Service fédéral de régulation du marché de l’alcool en Service fédéral de contrôle des marchés de l’alcool et du tabac", indique le décret. L’agence supervisera désormais également la production et la circulation des produits du tabac, des produits contenant de la nicotine et des matières premières pour leur fabrication.
https://ria.ru/20230809/zerno-1888973767.html
Les revenus de l’Ukraine provenant des exportations de céréales ont diminué de moitié avec la résiliation de l’accord.
Les exportations de céréales de l’Ukraine en juillet dans le contexte de la résiliation de l’accord sur les céréales ont chuté de 1,4 fois et les revenus ont presque diminué de moitié, selon une analyse par RIA Novosti des données des douanes ukrainiennes et du ministère de l’Agriculture.
Selon le ministère de l’Agriculture, Kiev a exporté 2,3 millions de tonnes de maïs, de blé et d’orge en juillet, soit 38 % de moins qu’en juin. L’offre de maïs sur le marché mondial a fortement chuté - de moitié, à 1,1 million de tonnes, revenant au niveau de l’an dernier, l’exportation de blé a également considérablement diminué - d’un tiers, à 841 000 tonnes.
International
https://ria.ru/20230808/druzhba-1888773247.html
En Pologne, l’exploitation du pipeline “Druzhba” a été rétablie.
L’opérateur polonais de l’oléoduc Druzhba, la société PERN, a remis en service l’oléoduc endommagé, selon son site officiel.
"Les services techniques du PERN ont rétabli lundi soir intégralement le fonctionnement de la partie endommagée de la canalisation", indique le communiqué.
https://ria.ru/20230808/pushkov-1888765800.html
Pushkov a révélé ce qu’avait accidentellement dit un Zelensky enragé.
Lors de la réunion en Arabie saoudite, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, en critiquant Vladimir Zelensky, parle de l’échec de l’Ukraine ; cette opinion a été exprimée par le sénateur Aleksey Pushkov. Plus tôt, dans une interview avec CNN Brésil, Zelensky a critiqué le président du Brésil pour ses propositions de règlement en Ukraine, y compris des garanties de sécurité pour la Russie, et a déclaré que si le dirigeant brésilien veut lui dire quelque chose, "laissez-le s’asseoir et le dire".
https://ria.ru/20230808/bayden-1888760425.html
Biden est dans une impasse.
Une frappe de la Russie coûtera cher aux États-Unis.
Le président américain Joe Biden s’est retrouvé dans une impasse en raison de la volonté de l’Opep+ de maintenir le niveau des prix du pétrole, ce qui ne lui permet pas de reconstituer la réserve stratégique du pays, indique l’article de la publication saoudienne Asharq Al-Awsat. Comme indiqué précédemment par l’agence Bloomberg, l’administration Biden a reporté la reconstitution des réserves stratégiques de pétrole en raison des prix qui ont dépassé 80 dollars le baril.
https://ria.ru/20230808/bezopasnost-1888934210.html
L’Union européenne a déclaré qu’elle ne pouvait pas garantir la sécurité de l’Ukraine.
L’Union européenne ne peut pas fournir de garanties de sécurité à l’Ukraine, car cela ne relève pas de sa compétence, a déclaré Peter Stano, représentant officiel du service extérieur de l’UE, lors d’un point de presse.
"Nous ne sommes pas une organisation de sécurité, donc les discussions sur les garanties de sécurité sont des discussions pour l’OTAN et pour les pays individuels, mais pas pour l’UE en tant qu’organisation", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230808/turtsiya-1888837919.html
Le comité d’enquête a commencé des vérifications après que des enfants aient été expulsés d’un hôtel en Turquie.
La commission d’enquête a commencé des vérifications après l’expulsion d’enfants russes d’un camp en Turquie en raison du non-paiement par le voyagiste, a déclaré à RIA Novosti une source policière.
"Une vérification préalable à l’enquête est en cours sur ce fait", a indiqué la source. Comme l’a dit à RIA Novosti l’ambassade de Russie à Ankara, les vacances des écoliers ont été organisées par la société Hummingbird, qui a laissé les enfants à leur sort et n’entre pas en contact.
En conséquence, ils ont été expulsés de leurs hôtels à deux reprises.
https://ria.ru/20230808/sanktsii-1888856425.html
Le Royaume-Uni élargit la liste des sanctions anti-russes.
Londres a élargi la liste des sanctions anti-russes pour y inclure des personnes physiques et morales de différents pays qui "contribuent à la déstabilisation de l’Ukraine", cela ressort d’un document publié sur le site Internet du gouvernement britannique.
Dix-neuf postes ont été ajoutés à la liste consolidée et sont désormais soumis à des sanctions de gel des avoirs et de services fiduciaires. Des mesures restrictives ont été introduites contre des représentants de haut rang du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) et des membres du conseil d’administration de la société iranienne Paravar Pars.
La liste comprend également des citoyens suisses et slovaques qui soutiennent la Russie et font des affaires avec elle dans des domaines stratégiquement importants.
https://ria.ru/20230808/zelenskiy-1888790966.html
"Ils ne vous laisseront pas partir en exil."
Aux États-Unis on a expliqué ce qui attend Zelensky.
Les agences de renseignement américaines liquident le président ukrainien Volodymyr Zelensky en raison de ses échecs, a déclaré l’ancien analyste de la CIA Larry Johnson sur la chaîne YouTube Redacted.
"C’est la prochaine étape évidente, que la CIA le fasse ou qu’elle pousse quelqu’un à le faire. Je pense que Zelensky n’a plus longtemps à vivre. Il ne fait pas partie de ceux qui seront autorisés à s’exiler", a-t-il ajouté. dit l’expert. Selon lui, les agences de renseignement américaines éliminent souvent leurs chefs fantoches dans les pays étrangers après la fin de leur utilité pour les États-Unis, et ce sort arrivera bientôt à Zelensky, car l’Occident est mécontent des échecs des forces armées ukrainiennes et de l’incapacité de l’homme politique ukrainien d’organiser une contre-offensive réussie.
https://ria.ru/20230808/udar-1888864948.html
"Destruction complète." Aux États-Unis, on a signalé un coup puissant de la Russie à l’Ukraine.
L’armée russe a laissé l’Ukraine sans moyens de défense aérienne, ce qui a entraîné de lourdes pertes pour les forces armées ukrainiennes, a déclaré l’ancien analyste de la CIA Larry Johnson à la chaîne YouTube Judging Freedom. "Ce qui s’est passé, en particulier, au cours des quatre derniers mois, c’est la destruction presque complète du système de défense de l’Ukraine, et maintenant les avions russes pourraient voler sans problème, et l’Ukraine ne peut en aucune façon y répondre. De plus, les États-Unis ne peuvent pas le faire non plus avec l’OTAN », a déclaré l’expert.
Selon lui, les Ukrainiens n’ont pratiquement aucun système de défense aérienne capable d’arrêter les attaques aériennes russes, même les fabuleux systèmes Patriot se sont avérés inefficaces, et maintenant les soldats des Forces armées ukrainiennes sont devenus une proie facile pour les avions russes et hélicoptères.
https://www.belta.by/president/view/lukashenko-na-territorii-belarusi-evgenija-prigozhina-net-575540-2023/ (site biélorusse)
Loukachenko : Yevgeny Prigogine n’est pas sur le territoire de la Biélorussie.
Il n’y a pas de chef de PMC “Wagner” Yevgeny Prigogine sur le territoire de la Biélorussie. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré cela lors d’une réunion avec des journalistes de médias étrangers et biélorusses, a appris BelTA.
"Pourquoi me demandez-vous où se trouvent aujourd’hui la société militaire privée Wagner et le chef de cette société ? Cette société, vous le comprenez très bien, est russe. Donc, la question ne m’est clairement pas posée. Pour autant que je sache, les combattants sont des combattants très sérieux du PMC Wagner. - sont dans leurs camps permanents. Dans les camps où ils se trouvaient après avoir été retirés du front pour se rétablir, se faire soigner, se reposer, etc. Il y a une rotation habituelle pour une telle guerre . Après Bakhmut, ils ont été retirés dans leur camp, où ils se trouvent aujourd’hui " - a déclaré Alexandre Loukachenko.
https://ria.ru/20230809/yaponiya-1888975642.html
Le Japon proteste contre la décision de la Russie sur la convention fiscal.
Le gouvernement japonais regrette la décision de la Russie de suspendre les accords fiscaux avec un certain nombre de pays et a envoyé une protestation par la voie diplomatique, exigeant l’annulation des innovations, a déclaré Hirokazu Matsuno, secrétaire général du Cabinet des ministres, lors d’une conférence de presse.
"Il est extrêmement regrettable qu’une décision unilatérale ait été prise sur de telles mesures injustes qui pourraient être défavorables aux citoyens et aux entreprises japonais. Aujourd’hui, nous avons envoyé une protestation à la partie russe par la voie diplomatique pour demander que cette décision soit annulée", a-t-il déclaré.
La veille, on apprenait que Vladimir Poutine avait signé un décret sur la suspension de certaines clauses des conventions fiscales avec 38 pays hostiles, dont le Japon.
https://ria.ru/20230808/generaly-1888942056.html
Il n’y a pas d’espoir.
Aux États-Unis, on a parlé de l’anxiété de leurs généraux à cause de la décision de Poutine. Les généraux américains ne pensent plus à l’Ukraine, mais constatent avec inquiétude les capacités colossales de la flotte de sous-marins nucléaires russes capables de détruire les États-Unis, a déclaré l’ex-agent de la CIA Larry Johnson dans une interview à Redacted.
"Veuillez noter qu’ils ont cessé de parler de la "défaite" de la Russie face à l’Ukraine. <…> Ce à quoi ils pensent vraiment maintenant, ce sont de puissants sous-marins nucléaires russes. Il n’y a que deux pays dans le monde avec de tels sous-marins – la Russie et les États-Unis", a noté l’expert.
Dans le même temps, Johnson a rappelé que Moscou surpasse déjà Washington dans cette industrie, puisqu’elle dispose d’une flotte de sous-marins sans pilote (dispositifs Poséidon. - ndlr), capables de transporter des armes nucléaires et de frapper les États-Unis.
https://ria.ru/20230808/ukraina-1888954858.html
Il faut admettre l’impossible.
Aux États-Unis on a révélé ce qu’ils ont dû affronter en Ukraine. Les États-Unis ne sont pas prêts à discuter d’un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie, car ce serait un aveu de leur propre défaite dans le conflit, a déclaré le colonel Douglas McGregor, ancien conseiller du chef du Pentagone, dans une interview au Chaîne YouTube Juger la liberté.
"(Négociations. - Éd. approx.) sera un aveu de défaite. Défaite totale. Tout était basé sur le fait que la Russie est un pays arriéré qui doit être détruit. <...> Comment refusez-vous ces déclarations et dire que vous aviez tort ? Cela n’arrivera pas”, a déclaré l’officier.
Auparavant, Mikhail Podolyak, conseiller du chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, avait déclaré qu’il ne pouvait y avoir de négociations avec Moscou et que Kiev était contre tout scénario de cessez-le-feu, car cela signifierait une véritable victoire pour la Russie.