Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 16 août 2023 par Odette/BD-ANC

Le 16 Août 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://www.svoboda.org/a/deti-nashli-minu-lepestok-i-s-nei-igrali/32545404.html
(site américain, en russe)

"Les enfants ont trouvé un pétale de mine et ont joué avec."
Sapeurs dans la région de Kharkiv.
Une fois que nous avons retiré la bombe aérienne FAB-500 du 12e étage, elle est tombée sur un immeuble à plusieurs étages. Dieu merci, elle n’a pas explosé. Elle n’a pas été immédiatement neutralisée, mais seulement après que l’armée russe a été repoussée des frontières de Kharkov. La vie quotidienne d’un sapeur est constituée de mines, de mines, de bombes, d’obus.
"Le déminage du territoire d’un certain nombre de districts et de régions d’Ukraine après le retrait des troupes russes de là, l’année dernière est extrêmement lent. Il n’y a pas assez de voitures, matériel et personnel de déminage”

https://ria.ru/20230815/ukraina-1890225459.html

Les forces armées russes ont attaqué de nuit des entreprises clés du complexe militaro-industriel ukrainien.
Les Forces armées de la Fédération de Russie avec une frappe de missiles dans la nuit de lundi à mardi ont causé des dommages importants au complexe militaro-industriel de l’Ukraine, a annoncé mardi le ministère russe de la Défense.
"Ce soir, les forces armées de la Fédération de Russie ont mené une frappe concentrée avec des armes aériennes et maritimes à guidage de précision à longue portée contre des entreprises clés de l’industrie militaire du régime de Kiev. Le but de la frappe a été atteint. Tous désignés les cibles ont été atteintes”, a indiqué le ministère.
On a précisé que "des dommages importants ont été causés au complexe militaro-industriel de l’Ukraine".

https://ria.ru/20230815/ukraina-1890115549.html

Le bureau de Zelensky déclare que l’Ukraine a besoin de systèmes de défense antimissile.
Mikhail Podolyak, conseiller du chef du bureau de Volodymyr Zelensky, a déclaré que l’Ukraine avait besoin de systèmes antimissiles et de défense aérienne pour fermer le ciel, et non de négociations avec la Russie.
"Seuls les systèmes de défense antimissile/défense aérienne et de ’ciel fermé’, pas de ’apaisement/négociations’", a écrit Podolyak sur son compte Twitter.
Moscou a indiqué à plusieurs reprises qu’il était prêt à négocier, mais Kiev leur a imposé une interdiction au niveau législatif. L’Occident appelle constamment la Russie à négocier, ce à quoi Moscou se montre prêt, mais en même temps, l’Occident ignore les refus constants de Kiev d’engager le dialogue.
Plus tôt, le Kremlin a déclaré qu’il n’y avait aucune condition préalable à la transition de la situation en Ukraine vers un cours pacifique, la priorité absolue pour la Russie est d’atteindre les objectifs de l’opération spéciale, pour le moment cela n’est possible que par des moyens militaires.
Selon le Kremlin, la situation peut changer, à condition que la situation de facto et les nouvelles réalités soient prises en compte, toutes les exigences de Moscou sont bien connues.

https://ria.ru/20230815/ukraina-1890291677.html

"Seul Poutine s’en souciait."
Aux États-Unis on a révélé l’horrible vérité sur Zelensky. Volodymyr Zelensky ne s’est jamais soucié de la vie des Ukrainiens, seul le dirigeant russe Vladimir Poutine a tenté d’empêcher le conflit en Ukraine, a déclaré le journaliste américain Jackson Hinkle sur son blog YouTube.
"Personne ne se soucie de ce qui se passe là-bas (à Kiev. - éd. approx.) maintenant. Qui y a vraiment pensé, c’est Poutine", a-t-il déclaré.
Le journaliste a rappelé que le chef de l’Etat russe tentait depuis huit ans de tout mettre en œuvre pour résoudre la crise ukrainienne par la diplomatie et éviter la mort de personnes.

https://ria.ru/20230815/odessa-1890284713.html

"Tous perdus." Aux États-Unis, on a déclaré que la Russie avait désorganisé les forces armées ukrainiennes à Odessa.
Les frappes russes près d’Odessa ont épuisé les défenses aériennes ukrainiennes qui tentaient d’intercepter les missiles, écrit Newsweek, sur la base d’une analyse d’une vidéo qui montre prétendument le fonctionnement du canon antiaérien allemand Gepard.
De nouvelles images nocturnes époustouflantes de la côte ukrainienne de la mer Noire montrent l’armée de Kiev brûlant des stocks de missiles dans le but d’intercepter un barrage d’obus russes. Selon l’expert militaire David Hambling, sur les images publiées sur le Web, on peut voir les travaux du complexe anti-aérien allemand Gepard, situé à Odessa.

https://ria.ru/20230816/vzryvy-1890325618.html

Des explosions se sont produites à Izmail et Reni dans la région d’Odessa, selon les médias ukrainiens.
"Explosions à Izmail et Reni", a déclaré Strana.ua dans un communiqué. Les détails ne sont pas donnés. Début août, le coordinateur du métro de Nikolaev, Sergei Lebedev, citant ses sources à Izmail, a déclaré à RIA Novosti qu’une base de maintenance de la flotte ukrainienne avait été touchée à Izmail, où des bateaux militaires ukrainiens étaient en réparation, d’autres installations portuaires, dont le emplacements de mercenaires et d’équipements étrangers, ainsi qu’un dépôt pétrolier.

https://ria.ru/20230816/ataki-1890324572.html

Les combattants russes ont repoussé quatre attaques dans la direction de Krasny Liman.
Les unités russes ont repoussé quatre attaques des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasny Liman, environ 70 militants ukrainiens ont été éliminés, a déclaré à RIA Novosti Alexander Savtchouk, chef du centre de presse du groupe de troupes du Centre.
"Dans la direction de Krasny Liman dans la zone forestière de Serebryansk, des unités avancées du groupement de troupes du Centre, appuyées par des tirs d’artillerie et des frappes aériennes, ont repoussé quatre tentatives d’attaque des positions des troupes russes par des groupes d’assaut du 67e mécanisé brigade des Forces armées ukrainiennes.” a déclaré l’officier.

Russie

https://iz.ru/1559134/2023-08-15/putin-ukazal-na-popytki-zapada-eshche-bolshe-razzhech-konflikt-na-ukraine

Poutine a souligné les tentatives occidentales d’envenimer davantage le conflit en Ukraine.
Les pays occidentaux injectent des milliards de dollars dans le régime néo-nazi, prolongeant ainsi la durée du conflit. C’est ce qu’a déclaré le 15 août le président russe Vladimir Poutine dans son discours aux participants de la conférence sur la sécurité internationale.
Selon le président, dans différentes régions du monde, de vieux conflits sont attisés et de nouveaux sont provoqués. Le chef de l’Etat en a appelé les buts la coercition à l’obéissance des vassaux dans le cadre du système néo-colonial et l’utilisation des ressources.
Le dirigeant russe a souligné la situation en Ukraine, la qualifiant d’exemple de "versement de carburant sur le feu" par les pays occidentaux. "Injecter des milliards de dollars dans le régime néo-nazi, lui fournir du matériel, des armes, des munitions, envoyer ses conseillers militaires et ses mercenaires, tout est fait pour envenimer davantage le conflit, y entraîner d’autres États", a souligné Poutine.
Selon lui, un certain nombre d’États tentent de jouer avec les peuples, de provoquer des conflits et de contraindre les pays à se soumettre à la vassalité dans le cadre du néocolonialisme. Dans le même temps, Poutine a souligné que la plupart des pays du monde sont prêts à défendre leur souveraineté.
Selon lui, l’ensemble de la communauté mondiale devra travailler ensemble pour créer les contours de l’avenir.
"L’Occident va passer à une stratégie de conflit à long terme". Des experts ont évalué les résultats de la réunion sur l’Ukraine en Arabie saoudite
Auparavant, le 11 août, l’ambassadeur de Russie en Argentine, Dmitry Feoktistov, avait indiqué que l’Occident susciterait de nouveaux conflits après l’Ukraine. Selon lui, les néo-colonisateurs sont habitués à vivre selon le principe du « diviser pour régner » et, ayant « travaillé » l’Ukraine, les Occidentaux ne se calmeront pas.

https://msk1.ru/text/world/2023/08/15/72597797/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72597797

Pire qu’en Chine et en Corée du Nord.
Experts sur le blocage VPN en Russie : pourquoi cela se produit et que se passera-t-il ensuite ?
Début août, les internautes russes ont été confrontés à un nouveau blocage des services VPN. Les premiers messages à ce sujet sur les forums spécialisés et les chaînes Telegram ont commencé à apparaître le 3 août. Une semaine plus tard, le problème s’est généralisé. Cette fois, même les VPN privés basés sur les protocoles (technologies) les plus courants – Wireguard et OpenVPN – ont cessé de fonctionner sur l’Internet mobile. Lors d’une tentative de connexion à des serveurs situés à l’étranger, les connexions ont tout simplement été interrompues.

https://www.svoboda.org/a/na-neftyanom-mestorozhdenii-v-hmao-vzryv-estj-postradavshie/32547852.html
(site américain, en russe)

Une explosion s’est produite dans un champ pétrolifère de l’Okrug autonome de Khanty-Mansy, deux personnes sont mortes.
Une forte explosion s’est produite dans un champ pétrolifère de l’Okrug autonome de Khanty-Mansy. Selon la chaîne “Baza”, nous parlons du champ de Talinskoye près de la ville de Nyagan. Cela a été confirmé par la suite par les autorités. L’explosion a tué deux personnes, rapporte TASS citant les autorités locales. Le nombre de victimes est d’au moins cinq. Auparavant, TASS avait fait état de quatre personnes hospitalisées dans un hôpital de Nyagan.

https://www.svoboda.org/a/pisjmo-otchayaniya-sotsseti-obsuzhdayut-tekst-navaljnogo-ob-upuschennom-shanse/32546180.html
(site américain, en russe)

"Lettre du désespoir".
Les réseaux sociaux discutent du texte de Navalny sur une occasion manquée. "Enfin, la compréhension du passé par le Kremlin et l’opposition coïncidait : les maudites années 90 sont à blâmer pour tout !" (Valery Solovey). Alexei Navalny a publié le texte "Ma peur et ma haine" sur son site Internet. La plupart des lecteurs ont compris ce texte de telle manière que Navalny considère les « libéraux » des années 1990 et ses collègues actuels du camp libéral comme les principaux coupables de la dictature actuelle.

https://www.kavkazr.com/a/bespredel-zastavil-menya-borotjsya-politzaklyuchennyy-iz-sochi-o-tyurjme-i-osvobozhdenii/32547108.html

"L’anarchie m’a fait me battre."
Prisonnier politique de Sotchi - à propos de la prison et de la libération. Alexander Valov est un blogueur du Kouban, créateur du site Sotchi Blog. En 2018, il a été arrêté pour extorsion par un député de la Douma d’État du Parti libéral démocrate.
Le blogueur a nié les allégations et a qualifié la persécution de politique. Valov a passé cinq ans en prison. Pendant son séjour dans la colonie pénitentiaire, il a parlé de "conditions insupportables" et de violence physique. Memorial et Reporters sans frontières ont reconnu le blogueur comme prisonnier politique. Dans une interview avec le site Web Kavkaz.Realii, Valov a parlé de la vie en prison, du recrutement de compagnons de cellule dans le PMC Wagner et de la possibilité de s’engager dans l’activisme dans la Russie moderne.

https://ria.ru/20230815/trofei-1890211578.html

L’équipement capturé de l’OTAN a été présenté au Parc Patriote.
Des équipements capturés lors d’une opération spéciale en Ukraine ont été présentés dans le parc Patriote près de Moscou, a indiqué le ministère de la Défense.
"Une exposition d’armes et d’équipements militaires capturés en service dans les forces armées ukrainiennes, y compris ceux fournis par les pays occidentaux, a été ouverte dans le Parc Patriote près de Moscou dans le cadre du Forum militaire et technique international Army-2023. L’exposition est ouverte aux délégations et aux participants au forum dans le cadre de groupes organisés », a indiqué le ministère.

https://ria.ru/20230815/drg-1890200640.html

Dans la région de Bryansk on a empêché la pénétration de la DRG ukrainienne
Les forces armées russes et le FSB ont empêché la pénétration de saboteurs ukrainiens dans la région de Bryansk, a déclaré le gouverneur Alexander Bogomaz sur sa chaîne Telegram.
"Les forces armées de la Fédération de Russie, ainsi que la direction du Service fédéral de sécurité de la région de Bryansk près du village de Kurkovichi, district municipal de Starodubsky, ont empêché une tentative de la DRG ukrainienne d’entrer sur le territoire de la Fédération de Russie. Merci à nos défenseurs ! Il n’y a pas eu de victimes", a écrit le chef de la région.
Lors du bombardement par les forces armées ukrainiennes sur le territoire de l’entreprise agricole, un animal est mort et des locaux industriels et une voiture ont également été partiellement endommagés.

https://ria.ru/20230815/territoriya-1890102579.html

En Ukraine, on a remis en cause la propriété des territoires contrôlés par Kiev.
Le réalisateur ukrainien Igor Lopatenok a remis en cause sur sa page Twitter la propriété des terres contrôlées par Kiev en raison de ses actions concernant la culture et l’histoire. C’est ainsi qu’il a réagi à la nouvelle qu’un trident a été installé à Kiev sur le monument de la Patrie, remplaçant les armoiries de l’URSS.

Économie

https://www.fontanka.ru/2023/08/15/72599705/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72599705

La Banque centrale relève le taux directeur à 12% par an.
Le conseil d’administration de la Banque de Russie lors d’une réunion extraordinaire a décidé de relever le taux directeur de 8,5% à 12% par an. Cette décision a été annoncée le 15 août par le service de presse du régulateur.

https://ria.ru/20230815/stavka-1890130191.html

La Banque de Russie a relevé son taux directeur à 12%.
La Banque de Russie, lors d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration, a relevé le taux directeur à 12% par an, a indiqué le régulateur dans un communiqué.
"Le conseil d’administration de la Banque de Russie a décidé de relever le taux directeur à partir du 15 août 2023 de 350 pb, à 12,00% par an", a indiqué la Banque centrale. Il s’agit du taux le plus élevé depuis mai 2022.

https://www.fontanka.ru/2023/08/15/72599933/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72599933

Le pari n’a pas fonctionné.
Après avoir relevé le taux directeur, le rouble ne s’est pas renforcé, mais a commencé à baisser. Le rouble a perdu sa croissance matinale et a commencé à baisser : le taux de change du dollar plus près de midi le 15 août à la Bourse de Moscou était de 98 roubles, le taux de change de l’euro était de 107,1, selon les données commerciales.
Le matin du 15 août, le dollar s’échangeait à 95,94 roubles, l’euro à 105 roubles. Aujourd’hui, lors d’une réunion imprévue, le conseil d’administration de la Banque de Russie a décidé de relever le taux directeur de 8,5% à 12% par an – de 350 points de base à la fois. Le régulateur a expliqué cette décision en « limitant les risques pour la stabilité des prix ». La Banque centrale note que la pression inflationniste continue d’augmenter : au 7 août, l’inflation annuelle s’est accélérée à 4,4 %. La hausse du taux directeur, selon les prévisions du régulateur, devrait ramener l’inflation au niveau cible de 4% en 2024.

https://ria.ru/20230815/avtomobili-1890104258.html

Manturov a parlé de la production de voitures dans l’ancienne usine Volkswagen de Kalouga.
La production de voitures dans l’ancienne usine Volkswagen de Kaluga pourrait commencer avant la fin de 2023, a déclaré aux journalistes le vice-Premier ministre Denis Manturov, chef du ministère de l’Industrie et du Commerce.
"Je pense que cela pourrait arriver avant la fin de l’année", a-t-il déclaré, répondant à une question sur le moment du démarrage de la production automobile dans l’ancienne usine Volkswagen en Russie en marge du forum Army-2023.

International

https://ria.ru/20230815/niger-1890169447.html

Poutine et le président du Mali ont discuté de la situation autour du Niger.
Vladimir Poutine a discuté de la situation au Niger avec Assimi Goita, président de la période de transition du Mali, par téléphone, a rapporté le service de presse du Kremlin.
"Une attention particulière a été portée à la situation dans la région saharo-sahélienne. En particulier, l’importance de résoudre la situation autour de la République du Niger par des moyens exclusivement pacifiques, politiques et diplomatiques a été soulignée", indique le communiqué.
Dans le prolongement des pourparlers tenus le 29 juillet à Saint-Pétersbourg, Poutine et Goita ont évoqué le développement des relations bilatérales.

https://ria.ru/20230815/voyna-1890258337.html

Pyongyang convaincu de l’inévitabilité d’une guerre nucléaire dans la péninsule coréenne.
Pyongyang est convaincu de l’inévitabilité d’une guerre nucléaire dans la péninsule coréenne, a déclaré le ministre nord-coréen de la Défense, Kang Sun Nam, dans une allocution devant les participants à la XIe Conférence de Moscou sur la sécurité internationale.
" La guerre nucléaire dans la péninsule coréenne n’est plus une question de savoir si elle le sera, mais une question de savoir qui la déclenchera et quand. La manie de la guerre nucléaire de la part des États-Unis et des mandataires en République de Corée lance la péninsule coréenne et l’Asie du Nord-Est dans un nouveau foyer de guerre nucléaire ", - a déclaré dans son allocution à la séance plénière "La sécurité dans la région Asie-Pacifique".
En avril, les États-Unis et la Corée du Sud ont adopté la déclaration de Washington, dans laquelle Séoul a obtenu la promesse des États-Unis d’utiliser rapidement "toute la force de l’alliance", y compris les armes nucléaires, en cas d’attaque nucléaire par la RPDC.

https://ria.ru/20230815/nato-1890262472.html

L’OTAN a déclaré que Kiev pourrait rejoindre le bloc s’il cédait des terres à la Russie.
L’Ukraine pourrait rejoindre l’OTAN en échange de la cession de territoires à la Russie, a déclaré Stian Jensen, chef du bureau du secrétaire général de l’Alliance de l’Atlantique Nord.
"Je pense que la solution pourrait être que l’Ukraine cède du territoire et obtienne en retour l’adhésion à l’OTAN", a-t-il déclaré dans l’édition norvégienne de Verdens Gang.
Jensen a souligné qu’il y avait maintenant des progrès significatifs dans la question de la future adhésion de l’Ukraine au bloc militaire. Dans le même temps, il a noté que la cession de régions à la Russie pourrait devenir l’une des voies possibles d’un compromis entre les parties belligérantes.

https://ria.ru/20230816/otryad-1890321050.html

Source : Le MI6 a préparé un détachement de militants ukrainiens à envoyer en Afrique
Le service de renseignement britannique MI6 a préparé un détachement saboteur et punitif de militants ukrainiens à envoyer en Afrique, dont la tâche est de contrecarrer la coopération entre les pays de cette région et la Russie, a indiqué une source militaro-diplomatique.
"Selon des informations confirmées par plusieurs sources, afin de contrecarrer le développement de la coopération entre les pays d’Afrique et la Russie, le service de renseignement britannique MI6 a formé et préparé pour être envoyé sur le continent sud un détachement de sabotage et punitif composé de militants de Formations nationalistes et néonazies ukrainiennes", a déclaré la source.

https://ria.ru/20230815/mobilizatsiya-1890313451.html

La Lettonie a intensifié la mobilisation des gardes-frontières pour garder la frontière avec la Biélorussie.
Le Service national des frontières de Lettonie a annoncé mardi qu’il procédait à une mobilisation supplémentaire des gardes-frontières et rappelait les employés de vacances en raison d’une augmentation du flux de migrants à la frontière biélorusse.
"A partir d’aujourd’hui, 15 août, le Service des frontières de l’État procède à une mobilisation supplémentaire des gardes-frontières pour le service afin de renforcer la protection de la frontière extérieure de l’État", a indiqué le site Internet de l’agence dans un communiqué.
Il est à noter que la décision a été prise en raison de l’augmentation du nombre de migrants essayant d’entrer dans le pays depuis la Biélorussie, au cours de la dernière journée, 96 tentatives de franchissement illégal de la frontière ont été identifiées.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?