Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 20 août 2023 par Odette/BD-ANC
Le 20 Août 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
https://www.svoboda.org/a/nyt-obschie-poteri-v-voyne-v-ukraine-priblizhayutsya-k-polumillionu/32554351.html
(site américain, en russe)
NYT : les pertes totales de la guerre en Ukraine approchent le demi-million.
Le nombre total de militaires tués et blessés des deux côtés de la guerre en Ukraine au cours de l’année et demie depuis le début du conflit à grande échelle approche les 500 000. En référence à des représentants anonymes de l’administration américaine, une telle évaluation est donnée par le New York Times.
https://ria.ru/20230819/zelenskiy-1890990914.html
Envoyer à la mort.
Sur le réseau on a été horrifié par la décision de Zelensky.
Des utilisateurs de Twitter ont sévèrement critiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a annoncé l’adoption de nouvelles décisions "puissantes" pour le pays.
"Cela ne suffira jamais", a déclaré l’utilisateur.
« Allez-vous demander 25 milliards supplémentaires pour prétendre que vous n’avez pas encore perdu ?” a demandé le second.
https://nashaniva.com/ru/324443
(site biélorussien d’opposition pro-occidental)
La Russie a frappé le théâtre dramatique de Tchernihiv lors d’une exposition de fabricants de drones.
Une exposition de fabricants de drones s’est tenue dans le bâtiment du théâtre dramatique. À la suite de l’attaque au missile, 6 personnes ont été tuées, dont une fillette de six ans qu’on a tenté de secourir par des secouristes. Sa mère est à l’hôpital dans un état critique. 42 personnes ont été blessées, dont 11 enfants, a indiqué le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko.
https://ria.ru/20230819/chernigov-1891012675.html
Source : l’attaque de Tchernihiv est tombée à l’endroit où se sont réunis des experts des Forces armées ukrainiennes sur les drones.
L’attaque au missile sur Tchernihiv a frappé le lieu de rassemblement des spécialistes des forces armées ukrainiennes dans les drones de combat sous le couvert du festival Fierce Birds. Cela a été dit à RIA Novosti par une source proche de la situation.
Selon les médias ukrainiens, une alerte aérienne a été annoncée à Tchernihiv et dans la région, après quoi des explosions ont tonné dans le centre-ville.
"A Tchernihiv, le lieu de rassemblement du personnel de commandement des Forces armées ukrainiennes a été touché. Cet événement s’est déroulé dans le respect des mesures de confidentialité. Le coup lui-même est tombé sur un objet utilisé par le personnel militaire ukrainien", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Le GUR d’Ukraine signale un coup porté à la police russe à Energodar.
La Direction principale du renseignement d’Ukraine affirme que dans la région d’Energodar, occupée par la Russie, dans la région de Zaporozhye, le matin du 18 août, une explosion s’est produite lors d’une réunion des dirigeants de la police russe de la ville, à la suite de laquelle plusieurs hauts officiers supérieurs ont été blessés. Ceci et d’autres nouvelles sur la guerre en Ukraine se trouvent dans notre blog militaire.
https://ria.ru/20230820/spetsoperatsiya-1891079923.html
Les troupes russes ont repoussé plusieurs attaques des Forces armées ukrainiennes en direction d’Urozhaynoye.
L’armée russe a repoussé plusieurs attaques des Forces armées ukrainiennes en direction d’Urozhaynoye en RPD, a déclaré Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe Vostok, à RIA Novosti.
"Des sous-unités ordinaires du groupe de forces Vostok, appuyées par l’artillerie et l’aviation, ont repoussé plusieurs attaques ennemies en direction d’Urozhaynoye", a déclaré Tchekhov.
https://ria.ru/20230820/ges-1891076754.html
Les conséquences de la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya ont été filmées.
News publie une vidéo de la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya sur le Dniepr détruite par les troupes ukrainiennes. Les images ont été prises à partir d’un drone. Une vidéo filmée plus tard cette semaine depuis la rive gauche du fleuve sous contrôle russe montre un barrage déversoir effondré. Le bâtiment de la salle des machines s’est brisé en deux parties, et l’une de ces parties s’est à moitié enfoncée dans le Dniepr. Une partie du barrage déversoir adjacente à la rive droite du fleuve, toujours contrôlée par les forces armées, est restée relativement intacte. À en juger par les images, l’écluse navigable et le barrage en terre entre le bâtiment de la centrale électrique et l’écluse navigable près de la rive droite ont été complètement détruits.
https://ria.ru/20230820/kontrnastuplenie-1891073532.html
En Ukraine, on a refusé de reconnaître l’échec de la contre-offensive des Forces armées ukrainiennes.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitry Kuleba, n’était pas d’accord avec l’opinion largement répandue en Occident selon laquelle la contre-offensive des forces armées ukrainiennes avait échoué. Il l’a déclaré dans une interview au journal allemand Bild. Selon lui, les analystes occidentaux doivent être plus prudents avec les prévisions sur les échecs de l’armée ukrainienne.
"Nous sommes calmes face à de telles déclarations. Selon des responsables, des généraux et des analystes anonymes, l’Ukraine aurait dû cesser d’exister en février 2022 en trois à dix jours", a ajouté Kuleba.
Russie
https://www.svoboda.org/a/natsistskiy-triumf-duha-blogery-ob-otkrytii-pamyatnika-stalinu/32553675.html
(site américain, en russe)
"Le triomphe nazi de l’esprit".
Blogueurs sur l’ouverture du monument à Staline.
"Le but de leur guerre est la libération des prisonniers de guerre. Merci à Staline pour les nouveaux martyrs – de la même série." Un monument de 8 mètres à Staline a été érigé à Velikie Luki, dans la région de Pskov. L’actrice Maria Shukshina a pris la parole lors de l’ouverture, bien que son grand-père ait été abattu sous Staline, et un prêtre s’est porté volontaire pour consacrer le monument, affirmant que grâce à Staline, l’Eglise avait trouvé de nouveaux martyrs.
https://ria.ru/20230819/luna-1891041788.html
Une situation d’urgence s’est produite à bord du Luna-25.
Une situation d’urgence s’est produite à bord de la station Luna-25, ce qui a empêché la transition vers une orbite de pré-atterrissage avec les paramètres spécifiés. Cela a été rapporté à Roskosmos.
"Aujourd’hui, conformément au programme de vol Luna-25, à 14h10, une impulsion a été émise pour transférer la station sur l’orbite de pré-atterrissage. Pendant l’opération, une situation d’urgence s’est produite à bord de la station automatique, ce qui a empêché la manœuvre d’être exécutée avec les paramètres spécifiés", indique la déclaration.
https://ria.ru/20230819/bespilotniki-1891014200.html
L’Armée ukrainienne a tenté d’attaquer Moscou et la région à l’aide de drones.
La guerre électronique signifie empêcher une tentative d’un drone ukrainien d’attaquer des installations à Moscou et dans la région de Moscou. Cela a été rapporté au ministère de la Défense de la Russie.
"Aujourd’hui, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste par un UAV de type avion sur des objets à Moscou et dans la région de Moscou a été déjouée", indique le communiqué.
https://www.svoboda.org/a/sud-otpravil-v-sizo-sopredsedatelya-golosa-grigoriya-meljkonjyantsa/32554032.html
(site américain, en russe)
Le tribunal a envoyé le coprésident de Golos, Grigory Melkonyants, en prison.
Le tribunal Basmanny de Moscou a envoyé Grigory Melkonyants, coprésident du mouvement Golos, en détention jusqu’au 17 octobre. Une affaire pénale a été ouverte contre lui pour coopération avec une organisation reconnue comme "indésirable" en Russie. En vertu de cet article, les Melkonyants risquent jusqu’à six ans de prison.
https://ria.ru/20230819/rossiya-1890979960.html
Le chef de la diplomatie européenne a parlé de manière insultante de la Russie.
Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, a qualifié la Russie de nain économique. Il l’a déclaré dans une interview au journal El Pais. "La Chine est un acteur géopolitique, tandis que la Russie est un nain économique, comme une station-service dont le propriétaire possède une bombe atomique", a déclaré un diplomate européen.
https://ria.ru/20230819/borrel-1890999038.html
"En colère et impuissant".
Zakharova a expliqué les propos de Borrell sur la Russie. La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a expliqué les propos du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, qui, dans une interview au journal espagnol el Pais, a qualifié la Russie de "station-service avec une bombe atomique“ et de ” nain économique" avec envie et impuissance.
La diplomate en a parlé dans une interview à RIA Novosti.
"Premièrement, les personnes qui ne peuvent pas déterminer si elles sont un homme ou une femme feraient mieux de se taire jusqu’à l’auto-identification finale", a-t-elle déclaré.
https://ria.ru/20230819/vsu-1891019144.html
Ils ne sont même pas arrivés au front.
Aux États-Unis on a révélé que la Russie a organisé à l’arrière la destruction des forces armées de l’Ukraine. Les troupes russes détruisent l’équipement et le personnel des Forces armées ukrainiennes avant même qu’ils soient transférés sur la ligne de front.
C’est ce qu’a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter sur les ondes des États-Unis Tour de Devoir.
"L’armée russe peut frapper profondément sur le territoire ukrainien. <...> Les forces armées ukrainiennes subissent de lourdes pertes avant même d’aller au front", a-t-il déclaré.
Selon Ritter, les frappes sur les infrastructures militaires infligent de graves dommages aux militants ukrainiens : ils ont non seulement perdu une grande quantité d’équipements de l’OTAN, mais ont également fait face à une baisse de moral dans leurs rangs.
https://ria.ru/20230820/ataka-1891078166.html
Un drone ukrainien a attaqué la gare de Koursk.
Une attaque de drone ukrainien contre la gare de Koursk a provoqué un incendie, cinq personnes ont été légèrement blessées. Cela a été annoncé par le gouverneur de la région Roman Starovoit dans la chaîne Telegram
"Attaque d’un drone ukrainien à Koursk. Selon des informations préliminaires, il s’est écrasé sur le toit du bâtiment de la gare, après quoi un incendie s’est déclaré sur le toit. Cinq personnes ont été légèrement blessées par des éclats de verre", a déclaré le chef de la région. a écrit. Selon lui, tous les services opérationnels sont en place.
https://ria.ru/20230820/ataka-1891079224.html
Les forces de défense aérienne russes ont empêché une tentative de faire voler un drone sur Moscou.
Cela a été annoncé par le maire de la capitale Sergey Sobianine sur la chaîne Telegram.
"La nuit, une tentative a été faite pour faire voler un drone vers Moscou en direction du sud. Il a été stoppé par les forces de défense aérienne. Merci aux militaires pour leur travail", a écrit le maire. Le ministère de la Défense a précisé qu’il était possible de neutraliser l’appareil à l’aide de la guerre électronique.
https://ria.ru/20230820/luna-1891077100.html
Un expert a expliqué pourquoi “Luna-25” n’a pas montré les “traces” des Américains sur la lune.
L’orbite sur laquelle se trouve Luna-25 ne permet pas de photographier les modules d’atterrissage du vaisseau spatial américain Apollo, qui confirment l’atterrissage d’astronautes américains sur le satellite terrestre ; l’appareil n’avait pas une telle tâche, a déclaré à RIA Novosti un leader chercheur à l’Institut de recherche spatiale (IKI) RAS Nathan Eismont.
"Il serait possible de capter (l’orbite) pour en prendre une photo, mais, bien sûr, ce n’était pas le choix effectué, qui était d’atterrir là où c’était nécessaire, c’était cela la tâche principale. Mais en principe, c’est possible », a déclaré Eismont. Selon lui, dans l’orbite où se trouve désormais la station, il ne sera pas possible de photographier les modules d’atterrissage d’Apollo, mais en général, "Ce n’est pas une priorité absolue."
https://ria.ru/20230819/medvedev-1891043941.html
L’Occident implorera la fin du conflit en Ukraine, a déclaré Medvedev.
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, a écrit dans un télégramme que toute contre-offensive de Kiev suffoquerait et que la Russie ne devrait pas s’arrêter tant que l’État ukrainien actuel ne sera pas détruit.
"Une guerre terrestre devient tôt ou tard ennuyeuse, coûteuse et hors de propos. Mais pour nous, c’est une tragédie impliquant notre peuple. C’est un conflit existentiel. Une guerre pour l’auto-préservation. Soit eux, soit nous", a écrit Medvedev dans sa chaîne Telegram. Il a exprimé l’opinion que les autorités occidentales vont changer, leurs élites se fatigueront et demanderont des négociations et un gel du conflit.
https://ria.ru/20230819/medvedev-1891044232.html
Medvedev a qualifié la destruction du régime de Kiev de nécessité pour la Russie.
Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, a déclaré que la Russie n’avait pas le choix – soit elle détruirait le régime politique hostile de Kiev, soit l’Occident collectif finirait par déchirer Moscou.
"Nous n’avons pas le choix : soit nous détruirons leur régime politique hostile, soit le collectif occidental finira par déchirer la Russie. Et dans ce cas, elle périra avec nous. Personne n’a besoin de cela", a-t-il écrit samedi sur sa chaîne de Telegram.
"Par conséquent, le seul moyen est l’élimination complète de la machine d’État d’un pays hostile et des garanties absolues de loyauté pour l’avenir. Ils ne peuvent être donnés que par le contrôle de la Russie sur tout ce qui se passe et se passera sur les territoires de l’ancien État de Bandera. Et nous y parviendrons”, a ajouté Medvedev.
International
https://ria.ru/20230819/minfin-1891052694.html
Le Trésor a appelé la condition du renouvellement de l’accord fiscal avec la Grande-Bretagne.
La Russie ne reprendra pas ses relations fiscales avec des pays hostiles tant qu’ils n’auront pas rétabli ses droits. Cela a été rapporté sur le site Web du ministère russe des Finances. C’est ainsi que le Trésor a réagi à la demande des autorités britanniques d’annuler la suspension de certains articles de la Convention de 1994 sur les doubles impositions.
https://ria.ru/20230819/zelenskiy-1891001481.html
Zelensky est arrivé en Suède.
Volodymyr Zelensky a annoncé sur sa chaîne Telegram qu’il était arrivé en Suède. Selon lui, les objectifs de la visite sont le renforcement des Forces armées ukrainiennes, le développement de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine du complexe militaro-industriel (DIC).
"Visite de travail avec la première dame de Suède. Rencontres avec le Premier ministre Ulf Kristersson, le roi Charles XVI, la reine Silvia, le président Andreas Norlen et les présidents des partis parlementaires. Des discussions approfondies entre l’Ukraine et la Suède", a écrit Zelensky.
Selon lui, la tâche principale de la visite est de renforcer l’armée ukrainienne "sur terre et dans le ciel", le développement de la coopération bilatérale, en particulier dans l’industrie de la défense, l’intégration européenne de l’Ukraine et la sécurité commune dans la zone euro-atlantique.
https://ria.ru/20230819/finlyandiya-1890996193.html
Medvedev a plaisanté sur l’indépendance de la Finlande.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a continué à publier en finnois, écrivant sur le réseau de microblogging X un dialogue comique entre deux résidents finlandais discutant de l’histoire du pays et obtenant l’indépendance de la Russie.
"Pekka, pourquoi pensez-vous que nous avons vraiment peur des Russes ? - Ce sont des envahisseurs et des barbares. - Je me demande qui a créé une Finlande indépendante ? - Il y avait un tel Russe, Matti, qui s’appelait Lénine", a écrit Medvedev dans son microblog sur le réseau X accompagnant la publication d’une image de deux personnes en train de crier.
Ce n’est pas la première fois que Medvedev s’exprime sur ce sujet. Dans son éditorial du 2 juillet dans Rossiyskaya Gazeta, Medvedev a écrit que "la Finlande est un pays créé par Vladimir Lénine par inconscience".
https://ria.ru/20230819/ssha-1891058107.html
Les médias ont appris les projets des républicains de resserrer les règles d’attribution de l’aide aux forces armées ukrainiennes.
Les républicains du Congrès américain qui s’opposent à l’octroi d’une aide supplémentaire à l’Ukraine pourraient exiger la création d’un organe spécial chargé de contrôler le financement des forces armées ukrainiennes. Politico écrit à ce sujet, citant des sources.
"Les républicains peuvent également exiger … (créer. – éd. approx.) un organe de surveillance pour surveiller le financement de l’Ukraine afin de prévenir la corruption", indique le document.
https://ria.ru/20230819/vsu-1891000799.html
Le général de l’US Air Force a déclaré qu’en Russie on a "stocké" ce qu’il leur faut pour contrer les forces armées ukrainiennes.
Ceux qui s’attendent à ce que les forces armées prennent l’initiative sur le champ de bataille après avoir reçu les chasseurs F-16 seront déçus, a déclaré le général de l’US Air Force James Hecker. Ses propos sont rapportés par Business Insider.
"Les F-16 ne seront pas des solutions miracles pour l’Ukraine", a déclaré Hecker. Selon lui, les troupes russes s’adapteront à l’apparence des combattants et pourront les combattre.