Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 21 août 2023 par Odette/BD-ANC
Le 21 Août 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
https://ria.ru/20230820/ataki-1891119247.html
Les forces armées russes ont repoussé trois attaques des forces armées ukrainiennes en direction de Krasny Liman.
Au cours de la dernière journée, des unités russes ont repoussé sept attaques des Forces armées ukrainiennes en direction de Krasny Liman. Ceci est indiqué dans le résumé du ministère de la Défense.
"Dans la direction de Krasny Liman, les actions professionnelles des unités du groupe de troupes du Centre, les frappes aériennes de l’armée et les tirs d’artillerie ont repoussé trois attaques ennemies dans les zones des villes de Torskoye de la République populaire de Donietsk et de Belogorovka de la République populaire de Lougansk", a déclaré le département militaire. Les troupes ukrainiennes y ont perdu environ 70 militaires, deux véhicules de combat blindés et deux camionnettes.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Fin de l’opération de recherche et de sauvetage à Tchernihiv.
À la suite d’une attaque de missiles russes sur le centre de Tchernihiv, 7 personnes ont été tuées et 140 blessées, dont 15 enfants. Il y a 41 personnes dans les hôpitaux.
https://ria.ru/20230821/spetsoperatsiya-1891184995.html
Des missiles russes ont détruit trois wagons avec des munitions des forces armées ukrainiennes.
Des unités de missiles ont attaqué la station de déchargement de Mezhevaya, détruisant trois wagons avec des munitions des Forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti Vadim Astafyev, chef du centre de presse du groupe Yug. "Les unités de missiles du groupe de troupes sud ont attaqué la station de déchargement de Mezhevaya dans la direction d’Avdeevka, détruit trois wagons de munitions, dix unités de véhicules de livraison", a déclaré Astafyev.
https://ria.ru/20230821/spetsoperatsiya-1891184346.html
Les mobilisés russes racontent comment ils ont brûlé le tank américain Bradley.
Les Russes mobilisés du 71e régiment de fusiliers motorisés de la Garde ont brûlé des véhicules de combat d’infanterie américains Bradley dans la direction de Zaporozhye à partir de lance-grenades antichars portatifs au début de la contre-offensive des forces armées ukrainiennes. Ils ont donné les détails à RIA Novosti.
"Des groupes blindés étaient sous le couvert de chars, d’artillerie. Ils ont essayé de faire un lancer de foudre, c’est-à-dire de lancer de l’infanterie sur les Bradley. Il y en a trois sur la photo, mais en fait il y en a beaucoup plus sur ce terrain Il y en a trois autres derrière, plus un char accidenté Leopard à la fin de ce débarquement ”, a déclaré le commandant de compagnie avec l’indicatif d’appel « Admin ».
Russie
https://ria.ru/20230820/drony-1891123048.html
Des drones ukrainiens abattus au-dessus de la région de Belgorod.
Le système de défense aérienne a abattu deux drones ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod. Cela a été rapporté au ministère russe de la Défense. "Vers 14h00, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste par deux drones de type avion sur des objets en Russie a été déjouée. Les véhicules aériens sans pilote ont été détruits par la défense aérienne sur le territoire de la région de Belgorod.”, indique le communiqué.
https://ria.ru/20230820/luna-1891103574.html
“Roskosmos” a signalé l’effondrement de la station “Luna-25”.
Selon des calculs préliminaires, la station automatique “Luna-25” est passée sur une orbite hors conception, est entrée en collision avec la Lune et a cessé d’exister. Ceci est indiqué dans le service de presse de Roskosmos.
"Selon les résultats d’une analyse préliminaire, en raison de l’écart des paramètres réels de l’impulsion par rapport à ceux calculés, le vaisseau spatial Luna-25 est passé à une orbite hors conception et a cessé d’exister à la suite d’une collision avec le surface de la Lune", a déclaré la société d’État. Ils ont expliqué que le 19 août, une impulsion a été donnée à la station pour se transférer sur une orbite elliptique de pré-atterrissage.
Vers 14h57, la communication avec Luna-25 a été interrompue. Les mesures pour rechercher l’appareil et rétablir la communication avec lui n’ont donné aucun résultat.
https://ria.ru/20230820/aeroporty-1891085552.html
Les aéroports de Moscou et de la région de Moscou fonctionnent normalement après l’incident avec le drone.
Tôt dimanche matin, les vols vers les aéroports de Vnukovo et Domodedovo étaient limités, maintenant les aéroports de Moscou et de la région de Moscou fonctionnent normalement, a indiqué l’Agence fédérale du transport aérien. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a déclaré plus tôt que dimanche soir, une tentative avait été faite pour faire voler un drone vers Moscou dans la direction sud, ce qui avait été empêché par les forces de défense aérienne.
Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a noté que vers 4 heures du matin, heure de Moscou, le 20 août, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste par un drone de type avion contre des objets à Moscou et dans la région de Moscou a été déjouée. Le drone a été supprimé au moyen de la guerre électronique et, ayant perdu le contrôle, s’est écrasé dans une zone déserte. Il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts.
"Tôt ce matin, le 20 août 2023, afin d’assurer la sécurité des vols d’avions civils, les vols vers les aéroports de Moscou Vnukovo et Domodedovo ont été temporairement restreints", a indiqué l’Agence fédérale du transport aérien.
https://www.svoboda.org/a/politika-v-rossii-ne-umerla-protivostoyanie-v-gorode-markse/32554908.html
(site américain, en russe)
"La politique en Russie n’est pas morte."
L’affrontement à Marx. "Marx est une ville provinciale ordinaire avec une belle nature, mais elle est dirigée par un gouvernement local incompétent. Les autorités locales n’ont jamais participé à des élections compétitives. Ces gens ne savent pas comment s’engager dans la politique sans menaces ni provocations. Et notre jeune équipe a décidé pour les combattre. C’est un grand événement pour les riverains que désormais 11 candidats opposants et relativement opposants se sont présentés aux élections municipales. En particulier, 5 personnes membres de Yabloko. Beaucoup de citadins n’ont jamais vu de politique professionnelle et ne savent pas qu’il existe quelqu’un d’autre que Russie unie. Conversation avec Kirill Rumyantsev, un jeune candidat aux députés municipaux de Marx, région de Saratov.
"De quoi te plains tu ?"
Il est allé à la guerre parce que la maison a brûlé.
"Je l’ai persuadé de ne pas y aller. Il dit – que faire ? Il n’y a aucune aide, ils ont refusé de payer." dans la localité de Carélie de Medvezhyegorsk, trois maisons en bois ont brûlé. 28 personnes se sont retrouvées sans toit au-dessus de leur tête, dont la nombreuse famille de Denis Savkin. Les autorités de la région ont refusé de les indemniser en tant que victimes de l’incendie, affirmant qu’ils n’avaient prétendument pas besoin d’argent. Ne trouvant pas d’autre issue, Denis a signé un contrat avec le ministère de la Défense et est parti contre de l’argent pour faire la guerre en Ukraine.
https://www.svoboda.org/a/ya-ostayusj-zhiznj-nesoglasnyh-s-voynoy-v-akademgorodke/32555031.html
(site américain, en russe)
"Je reste". La vie de ceux qui ne sont pas d’accord avec la guerre à Academgorodok.
Dans les années 1960, Akademgorodok était considérée comme une île de liberté et de dissidence en URSS. Un demi-siècle plus tard, Akademgorodok n’est pas différente du reste du pays. Beaucoup ont soutenu la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Ceux qui s’y opposaient sont partis ou ont été contraints de s’exprimer avec prudence. Les gens sont effrayés par la persécution des physiciens pour leurs activités scientifiques. Anatoly Maslov, Alexander Shiplyuk, Valery Zvegintsev ont été arrêtés pour trahison. Dmitry Kolker est mort en détention. Le groupe de soutien de Novossibirsk “Je reste” rassemble plusieurs personnes qui ont décidé de ne pas quitter le pays, malgré les temps difficiles. Ils appellent en plaisantant leur groupe la "Société des pacifistes (non) anonymes". Academgorodok sur le fond de la guerre – dans le film de Vadim Vorontsov dans le projet documentaire “Signes de vie”.
https://ria.ru/20230820/forum-1891144467.html
Plus d’un million de personnes ont participé au forum Armée-2023.
Le forum Armée-2023 a réuni plus d’un million de personnes, des représentants de 83 États étrangers y ont participé. Cela a été rapporté sur le site Web du ministère russe de la Défense.
"Le Forum militaro-technique international Armée-2023 a achevé ses travaux dans la région de Moscou. Pendant sept jours, 1 093 285 personnes ont assisté à ses événements", a indiqué le ministère.
https://ria.ru/20230821/gruzovik-1891181691.html
Le vaisseau cargo Progress MS-22 s’est détaché de la Station spatiale internationale, où il a passé plus de six mois.
En témoigne la diffusion de Roskosmos. Le vaisseau spatial "a mis les voiles“ depuis le module de service ”Zvezda" du segment russe de l’ISS. À 05h58, il allumera le système de propulsion pour le freinage, après quoi il descendra de l’orbite, entrera dans l’atmosphère et atterrira.
Economie
https://www.svoboda.org/a/uniziteljnyy-kollaps-amerikanskie-ekonomisty-o-sudjbe-rublya/32554931.html
(site américain, en russe)
Effondrement humiliant. Économistes américains – sur le sort du rouble.
L’effondrement du rouble s’est déjà produit. Si 90 % des recettes doivent être vendues et que je n’ai pas accès à mon dépôt pendant six mois, j’appellerais cela un effondrement. Ils n’appellent pas cela un effondrement : les gens en Russie ont décidé qu’ils pouvaient vivre avec. Mais, d’un autre côté, ils ont décidé qu’il était possible de vivre avec la guerre. Dans le studio new-yorkais de Radio Liberty, des experts évoquent le triste sort de la monnaie russe.
https://ria.ru/20230821/bmp-1891182321.html
Le nouveau véhicule de combat d’infanterie russe “Manul” recevra un moteur plus puissant.
Le nouveau véhicule de combat d’infanterie russe “Manul” développé par “Kurganmashzavod” recevra un moteur plus puissant, a déclaré à RIA Novosti la société holding “High Precision Systems”. Ils ont rappelé que le développement du BMP-3M Dragoon, présenté pour la première fois au forum Army-2015, est devenu la base de la création de la plate-forme Manul BMP.
International
https://ria.ru/20230820/tayvan-1891110074.html
45 avions de l’armée de l’air chinoise repérés près de Taïwan.
Au cours des dernières 24 heures, le ministère de la Défense de Taïwan a détecté 45 avions et hélicoptères s’approchant de l’île, ainsi que neuf navires de l’Armée populaire de libération de Chine. Cela découle de la déclaration du ministère dans le réseau social X (anciennement Twitter).
"Vingt-sept avions (neuf SU-30, 12 chasseurs J-10, quatre chasseurs J-11, un avion de transport Y-9 et un hélicoptère polyvalent Z-9) ont traversé la ligne médiane du détroit de Taiwan et sont entrés dans le Zone d’identification de la défense aérienne de Taiwan", indique le tweet.
https://ria.ru/20230820/gaz-1891110223.html
La Serbie est prête à augmenter le transit du gaz russe vers la Hongrie.
La Serbie a confirmé qu’elle serait en mesure d’assurer un transit accru de gaz russe vers la Hongrie si le transit via l’Ukraine s’arrêtait. C’est ce qu’a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures, Peter Szijjarto, dans un message vidéo diffusé sur les réseaux sociaux.
"La plupart des approvisionnements en gaz de la Russie vers la Hongrie passent par la Serbie, ces derniers jours, nous avons entendu dire que l’Ukraine voulait mettre fin à l’accord de transit avec la Russie précédemment conclu avec la Russie. Aujourd’hui, le président de la Serbie a confirmé que si la Hongrie voulait augmenter le montant de gaz arrivant en Hongrie via la Serbie, alors la Serbie pourra fournir les capacités d’approvisionnement nécessaires pour cela”, a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230820/nato-1891077986.html
L’Occident a raconté le pas terrible pour l’Ukraine que l’OTAN a décidé de franchir.
L’OTAN ne croit plus à la victoire de l’Ukraine. Cette opinion a été émise par le chroniqueur du Telegraph et colonel britannique à la retraite Richard Kemp.
"Il semble que l’OTAN ait abandonné l’espoir d’une victoire ukrainienne. S’exprimant en Norvège, Stian Jensen, chef du bureau du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’accord de paix pourrait impliquer que Kiev abandonne des territoires en faveur de la Russie en échange d’une adhésion à l’OTAN”, a-t-il déclaré.
Selon l’officier, Jensen a exprimé comment l’Occident voit réellement la solution au conflit en Ukraine. Le journaliste a également ajouté que deux ans après la “honteuse” sortie d’Afghanistan, l’Occident est à nouveau "sur le point de s’avouer vaincu".
Plus tôt, le chef du bureau du secrétaire général de l’Alliance de l’Atlantique Nord, Stian Jensen, a déclaré que l’Ukraine pourrait rejoindre l’OTAN en échange de cessions de territoires à la Russie. À son tour, Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense de l’Ukraine, a qualifié les déclarations de Jenssen de « farce étrange ». Selon le conseiller du chef du bureau de Vladimir Zelensky, Mikhail Podolyak, Kiev n’acceptera pas l’échange de territoires au nom de l’adhésion à l’OTAN. L’alliance elle-même a déclaré que sa position restait la même – le bloc militaire continuera à soutenir l’Ukraine "dans l’intérêt d’une paix durable".
https://ria.ru/20230820/postavki-1891078938.html
"Excellente décision" : Kennedy Jr. s’est exprimé sur la catastrophe qui attend l’Ukraine.
Les livraisons d’avions de combat F-16 à Kiev constituent une menace à la fois pour l’Ukraine et pour l’humanité tout entière. Le candidat présidentiel américain Robert Kennedy Jr a écrit à ce sujet sur le réseau social X.
"Une excellente solution pour l’industrie de la défense, mais un désastre pour l’Ukraine et l’humanité. Pourquoi ne pas négocier ?" dit le politicien.
Il a également noté que l’approvisionnement en combattants américains n’empêchera pas l’effondrement de l’Ukraine. La formation des pilotes, a ajouté Jr., prend beaucoup de temps et le pilotage de ces avions nécessite beaucoup de compétences.
https://ria.ru/20230820/iskhod-1891081819.html
Seules les mauvaises options restent pour l’Ukraine, selon l’Allemagne.
Pour l’Ukraine, il ne reste que des options défavorables pour l’issue du conflit. Julian Repke, chroniqueur pour le Bild allemand, a écrit à ce sujet sur le réseau social X.
"L’analyse de Paul Ronzheimer (rédacteur en chef adjoint de Bild. - éd. approx.) montre dans quelle situation dévastatrice se trouve le gouvernement ukrainien, qu’en fait il n’y a que de mauvaises options et que l’Occident porte une grande part de responsabilité dans cette situation", écrit le journaliste. Selon l’analyste, l’une des options pour le développement des événements pourrait être une deuxième contre-offensive de l’Ukraine en 2024, alors que les partenaires occidentaux parlent du manque de succès de l’offensive actuelle. Cependant, selon le matériel, cela n’est possible que si l’Occident continue d’envoyer des armes.
https://www.svoboda.org/a/the-telegraph-kitay-postavlyaet-rossii-vertolety-bespilotniki-i-metally/32555293.html
(site américain, en russe)
The Telegraph : la Chine fournit à la Russie des hélicoptères, des drones et des métaux.
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, les entreprises russes ont reçu des dizaines de milliers de fournitures en provenance de Chine. Nous parlons d’entreprises qui produisent des lance-roquettes, des véhicules blindés et des bombardiers stratégiques. Parmi ces entreprises figurent celles qui sont tombées sous les sanctions occidentales.
https://ru.slovoidilo.ua/2023/08/20/novost/mir/niderlandy-peredadut-ukraine-bolee-40-istrebitelej-f-16?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=
(site ukrainien)
Les Pays-Bas donneront à l’Ukraine plus de 40 chasseurs F-16.
Cela a été annoncé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans Telegram. Selon lui, aujourd’hui lors d’une réunion avec le Premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte, ils se sont mis d’accord sur le transfert d’avions de chasse à l’Ukraine. Par conséquent, 42 avions seront livrés après la formation de nos pilotes et ingénieurs. Comme l’a fait remarquer le président, ce n’est que le début.
"Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape pour renforcer le bouclier aérien de l’Ukraine. F 16. Les avions que nous utilisons pour éloigner les terroristes russes des villes et villages ukrainiens. Mark Rutte et moi nous sommes mis d’accord sur le nombre de F-16 qui seront fournis à l’Ukraine après la formation de nos pilotes et ingénieurs. 42 avions. Et ce n’est que le début”, indique le message.
https://ria.ru/20230820/istrebiteli-1891151504.html
Le Danemark fournira à l’Ukraine 19 chasseurs F-16.
Le Premier ministre danois Mette Frederiksen a annoncé le transfert de 19 chasseurs F-16 américains de quatrième génération vers l’Ukraine. Cela a été rapporté par Reuters. Dimanche, le président Volodymyr Zelensky est arrivé au Danemark, où il a rencontré le Premier ministre, la famille royale et des représentants du parlement.
https://ria.ru/20230820/ataka-1891157733.html
Gryzlov a promis une réponse de la Russie en cas d’attaque contre la Biélorussie.
L’ambassadeur de Russie en Biélorussie, Boris Gryzlov, a déclaré que Moscou considérerait une attaque d’un tiers contre Minsk comme une attaque contre la Fédération de Russie et que la réponse serait avec toutes les armes possibles. "Le président de la Russie Vladimir Vladimirovitch Poutine a clairement déclaré que dans le cadre de l’État de l’Union, en cas d’attaque contre le territoire de la Biélorussie, nous la considérerions comme une attaque contre la Russie. La doctrine militaire de la Fédération de Russie suppose dans ce cas une réponse avec toutes nos armes possibles”, a déclaré Gryzlov dans une interview accordée à la chaîne biélorusse STV, diffusée dimanche.
https://ria.ru/20230821/rasshirenie-1891182142.html
La Chine a soutenu l’idée d’élargir les BRICS.
La Chine soutient le processus d’expansion des BRICS et salue l’entrée rapide dans la “grande famille” de nouveaux partenaires. Cela a été rapporté à RIA Novosti par le service de presse du ministère chinois des Affaires étrangères à la veille du sommet de Johannesburg.
"La Chine a toujours été convaincue que les BRICS sont un mécanisme ouvert et inclusif, Pékin soutient le processus d’expansion des BRICS et se félicite de l’entrée rapide dans la grande famille des BRICS de partenaires plus partageant les mêmes idées", a déclaré le ministère. Le ministère chinois des Affaires étrangères a souligné que Pékin est prêt à travailler avec les partenaires BRICS pour soutenir le travail de l’Afrique du Sud en tant que pays président, organiser conjointement divers événements dans le cadre de l’association, “promouvoir le développement qualitatif de la coopération BRICS et apporter une plus grande contribution à renforcer la paix, la stabilité et la prospérité dans le monde entier."
https://ria.ru/20230820/avtoprobeg-1891154815.html
Un rallye automobile en faveur de la Russie a eu lieu dimanche dans la ville de Cologne, dans l’ouest de l’Allemagne, a rapporté NTV.
Les organisateurs de la course comptaient sur la participation d’un millier de personnes dans 200 voitures, cependant, selon la police, 40 voitures décorées des drapeaux de la Russie et de l’URSS ont participé à l’événement. La police a pris des mesures de sécurité accrues, puisque le rassemblement devait initialement avoir lieu près du lieu où se tenait le festival de la culture ukrainienne. Plus tard, cependant, l’itinéraire du rallye a été modifié et l’événement s’est déroulé sans incident.
https://ria.ru/20230821/karlson-1891177527.html
Tucker Carlson révèle les propos de Vučić sur la guerre de l’Occident contre la Russie.
Le célèbre présentateur de télévision américain Tucker Carlson a déclaré sur Twitter qu’il avait rencontré le président serbe Aleksandar Vucic et qu’il avait entendu parler de l’effondrement de l’économie européenne à la suite du conflit en Ukraine. La conversation a eu lieu à l’ambassade de Serbie à Budapest, la capitale hongroise, où se trouvaient en même temps le journaliste et le politicien.
https://ria.ru/20230820/dugina-1891146842.html
Un rassemblement à la mémoire de Daria Dugina a eu lieu à Paris.
Un rassemblement a eu lieu à Paris en mémoire de la journaliste russe Daria Dugina, tuée par les services spéciaux ukrainiens le 20 août 2022, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
Un service commémoratif pour la journaliste décédée a eu lieu au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe (RDKPTs) sur le quai Branly. Après cela, les participants se sont rendus au Champ de Mars, où ils ont organisé une action commémorative. Une cinquantaine de personnes y ont participé. Ils ont tenu des affiches avec des portraits de la journaliste et la chanteuse Anna Vernov a également interprété la chanson "Donbass est derrière nous" en français – l’hymne non officiel des républiques populaires de Donietsk et de Lougansk, souvent appelée la “Marseillaise de Donietsk”.