Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 19 septembre 2023 par Odette/BD-ANC
Le 19 Septembre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
https://ria.ru/20230918/obstrel-1896907644.html
Les forces armées ukrainiennes ont bombardé la région de Koursk et endommagé 11 bâtiments résidentiels.
Lors du bombardement du village de Tetkino, dans la région de Koursk, onze bâtiments résidentiels ont été endommagés, a déclaré le gouverneur Roman Starovoit sur sa chaîne Telegram.
"Le village de Tetkino, district de Glushkovsky, a été bombardé deux fois dans la matinée du côté ukrainien. Au total, 21 arrivées ont été enregistrées. <…> Les toits, les façades et les clôtures de 11 bâtiments résidentiels ont été endommagés. Nous fournirons certainement notre aide aux propriétaires pour la réparation », a écrit le chef de la région. Les communications ont également été endommagées et certaines rues du village sont restées sans électricité, eau et gaz.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=354347
(site américain, en russe)
L’armée ukrainienne a annoncé la libération de Kleshcheevka.
Les Forces de défense ukrainiennes ont confirmé la libération du village de Kleshcheevka, dans la région de Donetsk, situé au sud de Bakhmut, occupé par les troupes russes. C’est ce qu’a déclaré le chef du service de presse du Groupe des forces de l’Est, le capitaine Ilya Yevlash, après que le chef du bureau du président ukrainien Andriy Ermak a publié sur les réseaux sociaux une photographie de militaires ukrainiens à Kleshcheevka.
La libération du village a également été confirmée par le commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrsky. Les batailles sanglantes pour Kleshcheevka ont duré plusieurs mois, le village a été presque entièrement détruit.
https://ria.ru/20230918/vzryv-1896995214.html
Les forces armées ukrainiennes ont attaqué avec des missiles le bâtiment administratif du chef de la RPD.
À Donetsk, des explosions se sont produites près du bâtiment administratif du chef de la RPD, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Un impact direct sur le toit a été enregistré, des fragments ont été dispersés le long des routes environnantes.
L’armée de l’air a annoncé le nombre de missiles et de kamikazes abattus la nuit.
Dans la nuit du 18 septembre, la Russie a attaqué l’Ukraine avec des drones d’attaque Shahed-136/131 et des missiles de croisière à lancement aérien X-101/X-555/X-55. L’armée de l’air des forces armées ukrainiennes l’a signalé. Les « chahids » volaient dans deux directions : depuis la Russie et la Crimée. 24 drones ont été enregistrés en direction des régions de Nikolaev et d’Odessa, les forces de défense aérienne en ont abattu 18. En outre, 8 bombardiers stratégiques Tu-95MS de la région de Volgograd ont lancé 17 missiles de croisière X-101/X-555/X-55. Tous les missiles ont été détruits dans les régions de Dnepropetrovsk, Poltava et Khmelnytsky.
https://24tv.ua/ru/territorialnye-ustupki-ukraina-ne-otdast-svoi-territorii-rossii-24-kanal_n2394097
(site ukrainien)
Malyar est sur la liste : le Cabinet des ministres a licencié tous les vice-ministres de la Défense de l’Ukraine.
Le 18 septembre, le Cabinet des ministres a décidé de limoger massivement tous les vice-ministres ukrainiens de la Défense. Parmi eux se trouve Anna Malyar. Zelensky a répondu sans équivoque s’il était prêt à céder une partie de l’Ukraine au nom de la paix. Vladimir Zelensky a déclaré qu’il ne pouvait céder à la Russie aucune partie du territoire ukrainien. Selon lui, il s’agit d’une trahison envers les familles des soldats tombés au combat.
https://ria.ru/20230918/udar-1896978168.html
L’armée russe a attaqué des sites de stockage de munitions à l’uranium.
Les forces armées russes ont frappé des sites de stockage de munitions ukrainiennes à l’uranium appauvri et de missiles de croisière Storm Shadow, les installations ont été endommagées, a rapporté le ministère de la Défense sur Telegram.
"Une frappe de groupe a été menée avec des armes aériennes de haute précision à longue portée, ainsi que des attaques de véhicules aériens sans pilote. <...> L’objectif de la frappe a été atteint. Tous les objets ont été touchés", indique la publication.
Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans deux régions de l’est de l’Ukraine.
Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans les régions de Dnipropetrovsk et de Kharkov en Ukraine, comme le montrent les données cartographiques en ligne sur le site Internet du ministère de la Transformation numérique du pays. Il est à noter que l’alarme a retenti dans les régions presque simultanément – vers 18h12, heure locale (coïncidant avec l’heure de Moscou).
Les forces armées russes ont commencé à frapper des infrastructures militaires et énergétiques en Ukraine le 10 octobre 2022, deux jours après la première attaque terroriste contre le pont de Crimée. Selon la commission d’enquête, les autorités de Kiev et les services spéciaux sont à l’origine de l’explosion.
https://ria.ru/20230919/pozhar-1897115967.html
Les médias ukrainiens ont signalé un incendie dans un entrepôt industriel.
Un incendie s’est déclaré dans un entrepôt industriel à Lviv, selon une publication de l’Ukrayinska Pravda citant le maire Andrei Sadovoy.
"Sadovyi a rapporté qu’à la suite de l’attaque de Lviv, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt industriel. Selon lui, tous les services concernés se sont rendus sur place", écrit le journal. Auparavant, les médias avaient fait état d’une série d’explosions à Lviv. Une alerte aérienne a été annoncée dans la zone.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/09/19/zelenskii-priletel-v-niu-iork-na-genassambleiu-oon-rossiia-atakovala-lvov-i-kharkov-news?utm_source=push
(opposition russe pro-occidentale)
La Russie a attaqué l’Ukraine à l’aide de drones.
Plusieurs explosions nocturnes et opérations de défense aérienne ont été signalées à Lviv, après quoi un incendie s’est déclaré dans un entrepôt industriel de la ville. Deux personnes sont restées coincées sous les décombres, a déclaré le chef de l’administration militaire régionale de Lviv, Maxim Kozitsky.
Zelensky est arrivé aux États-Unis. Il a l’intention de rencontrer Biden et de prendre la parole à l’Assemblée générale de l’ONU Le président ukrainien Vladimir Zelensky est arrivé à New York, où aura lieu la 78e Assemblée générale de l’ONU.
Russie
https://www.svoboda.org/a/margarita-zavadskaya-bytj-grazhdaninom-strany-agressora-eto-proklyatie-/32594626.html
(site américain, en russe)
Margarita Zavadskaya : « Être citoyenne d’un pays agresseur est une malédiction »
« Nous savons que la majorité de la population russe n’est politiquement pas capable de grand-chose, non pas parce qu’elle ne le veut pas, mais parce qu’elle est peu nombreuse et qu’elle n’a pas beaucoup d’occasions pour l’instant d’exprimer sa position, à moins que d’être des casse-cou politiques. Pour la plupart, les gens trouvent une excuse. Ce n’est pas un trait unique des Russes – c’est universel. Dans cette situation, cela prend une forme particulièrement dramatique. » La sociologue Margarita Zavadskaya réfléchit sur la société russe pendant la guerre.
"Rien ne changera en Russie".
Il n’est pas nécessaire d’être informaticien pour commencer sa vie dans un autre pays.
"Tout le monde peut tout faire. Quand les gens disent qu’ils ne peuvent pas partir, ils ont simplement peur de se jeter dans l’inconnu, de perdre la stabilité et le confort auxquels ils sont habitués." Lorsque nous parlons de la vie des Russes émigrés à l’étranger, les lecteurs se plaignent que nos héros possèdent des métiers « à la mode ». Aujourd’hui, nous avons discuté avec un médecin, un maçon et un soudeur qui sont partis.
https://radiosputnik.ria.ru/20230918/sovet-barentseva-regiona-1897038368.html
La Russie a annoncé son retrait du Conseil euro-arctique de Barents.
La Russie quitte le Conseil euro-arctique de Barents, a rapporté le ministère russe des Affaires étrangères. Le département a souligné que depuis 30 ans, le Conseil constitue un format efficace pour l’interaction transfrontalière, mais que, à cause des pays occidentaux (Danemark, Islande, Norvège, Finlande, Suède), son travail est pratiquement paralysé depuis mars 2022.
"La présidence finlandaise n’a pas confirmé sa volonté de transférer la direction de la BEAC à la Russie en octobre 2023, en violation du principe de rotation, perturbant ainsi les mesures préparatoires nécessaires", indique un commentaire publié sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères.
Ramzan Kadyrov : plus vivant que mort.
L’état de santé du chef de la Tchétchénie est redevenu un sujet de discussion après les déclarations des services de renseignement ukrainiens et des informations diffusées sur les chaînes Telegram de l’opposition selon lesquelles Ramzan Kadyrov serait dans le coma. Au cours du week-end, son avion a volé de Grozny à Moscou, et une douzaine de voitures étrangères immatriculées en Tchétchène ont été repérées près de l’hôpital présidentiel. Plus tard, le Kremlin a refusé de commenter l’état de santé de Kadyrov.
https://24tv.ua/ru/v-gur-prokommentirovali-novosti-o-verojatnoj-smerti-kadyrova_n2394632?utm_source=webpush
(site ukrainien)
La Direction principale du renseignement a commenté la nouvelle de « la mort probable de Kadyrov ».
L’état de santé du soi-disant « chef de la Tchétchénie » Ramzan Kadyrov semble s’être fortement détérioré et il est « proche de la mort ». Son état est désormais jugé grave, mais il est toujours en vie.
https://www.svoboda.org/a/probnyy-shar-kak-blokiruyut-youtube-v-krymu/32596681.html
(site américain, en russe)
"On parle au travail de la suppression totale de Google en Russie."
Sur le territoire de Crimée annexé par la Russie, l’accès à l’hébergement de vidéos YouTube et à d’autres services de Google a été perdu à plusieurs reprises ces derniers temps. Les experts estiment qu’il pourrait s’agir d’un arrêt test avant une interdiction complète de YouTube dans les territoires ukrainiens sous contrôle russe ou même en Russie même. Radio Liberty s’est entretenue avec des employés des fournisseurs Internet de Crimée et des experts sur la probabilité d’un tel scénario.
https://ria.ru/20230919/patron-1897112130.html
Les tests d’une cartouche de tireur d’élite hypersonique ont commencé en Russie.
La Russie a commencé à tester une cartouche de tireur d’élite hypersonique capable d’atteindre des vitesses supérieures à 1 500 mètres par seconde, a déclaré à RIA Novosti Vladislav Lobaev, directeur du développement de Lobaev Arms.
"Lobaev Arms a repris le développement et a déjà commencé à tester une cartouche hypersonique conditionnelle. La société effectue des tests de vitesse et de précision", a déclaré Lobaev.
https://www.svoboda.org/a/vlasti-zakazali-230-tys-udostovereniy-chlenov-semey-pogibshih-veteranov/32597962.html
(site américain, en russe)
Le gouvernement russe a commandé 230 000 cartes d’identité pour les membres des familles des anciens combattants tombés au combat.
Le ministère russe du Travail et du Développement social a commandé plus de 750 000 certificats pour les anciens combattants et 230 000 certificats pour les membres de la famille des anciens combattants décédés. Le nombre de certificats commandés peut indiquer indirectement les pertes de la partie russe en termes de personnes tuées, même si des calculs précis sont difficiles : une personne tuée peut avoir plusieurs proches qui ont droit aux prestations correspondantes.
Le ministère russe de la Défense n’a pas publié de chiffres officiels sur les victimes depuis un an. Le 15 septembre, la BBC et Mediazona avaient confirmé les noms de plus de 32 000 militaires russes tués en Ukraine. Le nombre réel de morts est probablement beaucoup plus élevé.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Il est plus facile de mettre le sous-marin de Rostov-sur-le-Don en retraite que de le réparer.
Cela est devenu clair lundi après que des photographies du sous-marin après l’attaque ukrainienne avec des missiles Storm Shadow ont été publiées par la Conflict Intelligence Team. Les photographies montraient un autre trou dans la coque du Rostov-sur-le-Don, qui n’était pas visible sur les photographies prises depuis l’espace. Les experts disent unanimement que réparer le sous-marin sera plus difficile et plus coûteux que d’en construire un nouveau.
Economie
https://ria.ru/20230918/budget-1897021646.html
Poutine : la situation de l’économie russe s’est avérée meilleure que prévu.
La situation de l’économie russe en termes d’indicateurs clés s’est avérée bien meilleure que prévu, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion sur le projet de budget pour 2024-2026.
"En général, nous pouvons dire que l’étape de reprise de l’économie russe est terminée. Nous avons résisté à une pression extérieure absolument sans précédent, à l’assaut des sanctions. <...> Le PIB de la Russie a atteint le niveau de 2021, et maintenant il est important de créer les conditions d’un développement ultérieur stable et à long terme”, - a déclaré le président.
Il a rappelé que, selon certaines estimations, une baisse du PIB était attendue à la fin de l’année, puis les prévisions ont été ajustées à un niveau de plus 1,2 pour cent, mais qu’en réalité l’économie russe a déjà dépassé ce niveau. D’ici la fin de l’année, le PIB pourrait croître de 2,5 à 2,8 pour cent.
https://ria.ru/20230918/avtomobili-1897082833.html
La Douma d’Etat a décidé d’utiliser uniquement des voitures russes.
Le Conseil de la Douma d’Etat a décidé à l’unanimité que les députés devraient utiliser uniquement des voitures produites dans le pays, a rapporté le service de presse du Parlement sur la chaîne Telegram.
"Le Conseil de la Douma a décidé à l’unanimité que les députés devraient utiliser uniquement des voitures fabriquées en Russie", indique le communiqué. Il est précisé qu’à partir de l’année prochaine, les députés de chaque circonscription électorale disposeront exclusivement de voitures nationales.
En Russie, la demande de spécialistes en matière d’enregistrement et de mobilisation militaires a augmenté.
Découvrez de quel type de travail il s’agit et combien ils paient pour cela. En Russie, le nombre de postes vacants pour les spécialistes de l’enregistrement militaire et de la mobilisation a de nouveau augmenté. Cela s’est produit pour la première fois il y a un an, peu après l’annonce d’une mobilisation partielle en Russie. Les experts ont découvert la prochaine vague en avril 2023, mais le nombre actuel de ces postes vacants dépasse largement tous les indicateurs précédents.
International
https://ria.ru/20230918/delo-1896886821.html
L’avocat du commandant d’Akhmat demande à la commission d’enquête d’ouvrir une procédure pour discredit de l’armée.
Denis Shapiro, avocat et assistant du commandant des forces spéciales d’Akhmat, Apty Alaudinov, a déclaré à RIA Novosti qu’il avait envoyé une déclaration au chef de la commission d’enquête russe, Alexandre Bastrykine, lui demandant d’ouvrir un dossier pour tentative d’incitation à la haine ethnique. et discredit de l’armée russe.
La raison du dépôt de la demande était la publication de messages audio sur l’une des chaînes Telegram, qui contenaient des informations sur un prétendu conflit au sein des forces spéciales d’Akhmat pour des raisons interethniques.
https://ria.ru/20230918/formula-1896885725.html
Nebenzya a jugé les tentatives de Kiev pour attirer les pays neutres vers la « formule de paix ».
Kiev ne peut pas attirer des pays neutres et des organisations internationales pour soutenir sa « formule de paix », a déclaré Vassili Nebenzia, représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, dans une interview à RIA Novosti.
"En ce qui concerne les réunions sur la soi-disant “formule de paix” de Zelensky, à notre connaissance, Kiev tente toujours sans succès d’amener les pays neutres et les organisations internationales à mettre en œuvre les points de son plan", a déclaré le diplomate.
Comme l’a souligné le représentant permanent, rien n’indique que l’ONU ait pu s’impliquer dans cette discussion, d’autant plus que le secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres, a exprimé à plusieurs reprises son attachement au principe d’impartialité et d’équidistance dans cette affaire.
https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/09/18/7169592/
(site ukrainien)
Les habitants de la région frontalière roumaine ont été avertis dimanche des "chutes d’objets" depuis les airs.
Dimanche soir, les habitants du comté roumain de Tulcea, frontalier de l’Ukraine, ont reçu un message via le système d’alerte RO-Alert concernant la « possibilité de chutes d’objets depuis l’espace aérien ». Digi 24 le rapporte, comme l’écrit la Pravda européenne. Les autorités ont exhorté les gens à se réfugier « dans des sous-sols ou dans des abris de protection civile » et à rester à l’écart des fenêtres et des murs extérieurs.
https://ria.ru/20230918/gruziya-1896922647.html
Le service de sécurité de l’État géorgien a annoncé une tentative de coup d’État imminente.
Le Service de sécurité de l’État de Géorgie a déclaré qu’un groupe de conspirateurs envisageait d’organiser des émeutes en vue d’un changement de pouvoir par la force. "Un groupe de personnes opérant sur le territoire de la Géorgie et au-delà de ses frontières envisage d’organiser la déstabilisation et les troubles civils, dont le but ultime est un changement violent de gouvernement.
La date de début des actions destructrices est octobre-décembre", a déclaré la Sécurité de l’État. Le service de presse du Service l’a déclaré dans un communiqué. Le département a désigné comme auteurs du plan Georgy Lortkipanidze (chef adjoint du ministère de l’Intérieur sous la présidence de Mikheil Saakashvili), Mikheil Baturin, l’ancien garde du corps de Saakashvili et Mamuka Mamulashvili, le commandant de la Légion géorgienne en Ukraine.
https://ria.ru/20230918/bespilotnik-1896903752.html
La Bulgarie vérifie les informations faisant état d’un drone transportant des munitions tombant au bord de la mer.
Le ministère bulgare de la Défense a envoyé des sapeurs pour vérifier les informations faisant état d’un drone avec un objet semblable à une bombe tombant sur la côte de la mer Noire, indique le site Internet du département militaire.
"Le départ d’une unité spéciale composée de cinq militaires a eu lieu aujourd’hui à 6 h 10. Le groupe inspectera l’installation, après quoi une décision sera prise sur le lieu de sa neutralisation", a indiqué le ministère de la Défense. La nuit précédente, des résidents locaux ont signalé qu’il y avait un drone avec des munitions attachées au bord de la mer près du village de Tyulenovo, dans la région de Dobrich. La scène de l’incident a été bouclée.
https://ria.ru/20230918/nato-1896919089.html
La Hongrie doute de la nécessité d’admettre la Suède à l’OTAN.
Le président du Parlement hongrois, László Kövér, a mis en doute le soutien de Budapest à la candidature de la Suède à l’OTAN, au milieu d’une controverse suscitée par un film éducatif critiquant la politique hongroise, a-t-il déclaré sur HirTV.
"Je ne suis pas sûr que nous ayons besoin de voter pour cela. Je ne pense pas que nous ayons besoin d’un allié qui ait le genre d’opinion sur nous et notre patriotisme que reflète ce petit film. Alors, que recherchons-nous chez un allié ? Alors quelqu’un n’est pas à sa place », a déclaré l’homme politique, en commentant la projection d’un film éducatif dans les écoles suédoises, qui évoque « le déclin de la démocratie hongroise ces dernières années ».
https://ria.ru/20230918/zerno-1897044921.html
La Pologne, la Hongrie et la Slovaquie ont boycotté la CE après les menaces de Kiev, écrivent les medias.
Varsovie, Budapest et Bratislava ont décidé de boycotter la plateforme de coordination des céréales ukrainiennes à Bruxelles, a rapporté l’agence de presse RAR, citant une source au sein de l’Union européenne.
"La Pologne, la Hongrie et la Slovaquie refusent de travailler dans le cadre de la plateforme en raison de leur prudence et du fait que l’Ukraine pourrait utiliser les informations fournies dans le cadre de la plateforme de coordination contre ces trois pays dans le cadre des procédures de l’OMC", indique la publication.
Le projet de Kiev de déposer une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce contre trois pays voisins a été annoncé aujourd’hui par le vice-ministre ukrainien de l’Économie, Taras Kachka. Selon lui, les autorités du pays tenteront de prouver que les actions de la Pologne, de la Slovaquie et de la Hongrie sont illégales.
L’Ukraine a déposé des plaintes auprès de l’OMC contre trois pays en lien avec l’interdiction des importations de céréales.
L’Ukraine a déposé des plaintes auprès de l’OMC contre la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie en relation avec la décision des autorités de ces pays d’interdire l’importation de produits agricoles ukrainiens, a rapporté le ministère ukrainien de l’Économie.
https://ria.ru/20230918/bayden-1896884731.html
Il y aura des problèmes. Biden reçoit de mauvaises nouvelles concernant la manœuvre russe
. La hausse des prix de l’essence, provoquée en partie par la décision des pays de l’OPEP+ de réduire leur production de pétrole, deviendra un « énorme casse-tête » pour le président américain Joe Biden en 2024, a déclaré l’analyste et journaliste financier Charles Payne dans une interview à Fox Business.
Selon lui, malgré l’augmentation des réserves d’essence aux États-Unis ces derniers jours, il existe un problème : le manque de pétrole brut.
« On a l’impression que nous allons franchir (le seuil – ndlr) à quatre dollars (une moyenne de 3,785 litres par gallon – ndlr) », a déclaré Payne. Comme l’a suggéré l’analyste, la hausse des prix du carburant deviendra un « énorme casse-tête » pour le chef de la Maison Blanche en 2024, lorsque auront lieu les élections présidentielles américaines.
"C’est l’échec de la politique (énergétique – ndlr) de Biden, et voici ses conséquences. Nous savons ce que l’OPEP a fait, la Russie l’a fait. Mais le président Biden leur a permis de profiter facilement de la situation", a-t-il conclu.
https://ria.ru/20230918/putin-1896905334.html
Les Chinois sont restés sans voix après les propos de Scholz sur Poutine.
Les lecteurs du portail chinois Guancha ont critiqué la déclaration du chancelier allemand Olaf Scholz selon laquelle la politique du président russe Vladimir Poutine à l’égard de l’Ukraine avait entraîné une hausse de l’inflation et des prix de l’énergie.
« Il n’y a tout simplement pas de mots après des déclarations aussi étranges », a écrit un commentateur.
"Mais qu’est-ce qu’ils font ?"
L’attitude de Kiev envers la Crimée suscite des interrogations aux États-Unis. Le régime de Vladimir Zelensky frappe des régions qu’il qualifie lui-même d’ukrainiennes, a constaté l’ancien juge américain Andrew Napolitano.
"L’Ukraine prétend que la Crimée et le Donbass lui appartiennent, et que font-ils ? Ils bombardent des civils. Le régime de Kiev tue des gens, qu’il appelle des Ukrainiens.
La Russie fait tout son possible pour les protéger", cite Napolitano, cité par RIA Novosti. Sur la chaîne YouTube Judging Freedom, il a rappelé qu’il n’y avait pas assez de monde dans les rangs des forces armées ukrainiennes et que les alliés occidentaux de Kiev manquaient de munitions qu’ils pourraient transférer à l’armée ukrainienne.
https://ria.ru/20230919/erdogan-1897116100.html
Erdogan a déclaré qu’il n’était pas obligé de faire la même chose que l’UE.
Ankara n’est pas obligée de faire la même chose que les États de l’UE sur la question des sanctions anti-russes, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan dans une interview à PBS.
"Nous sommes obligés de faire la même chose que les membres de l’UE ? La position de la Turquie dans le monde est différente, différente de celle des États membres de l’UE. La Russie est l’un de nos voisins les plus proches et nous avons une histoire commune", a souligné Erdogan.
Plus tôt, lors d’une conférence de presse avec son homologue américain Antony Blinken, Mevlüt Çavuşoğlu, alors ministre turc des Affaires étrangères, avait déclaré qu’Ankara ne se joignait pas aux sanctions unilatérales contre la Russie et ne permettait pas non plus de les contourner.
Le représentant officiel d’Erdogan, Ibrahim Kalin, a déclaré que si la Turquie imposait des sanctions contre la Russie, elle jouerait principalement contre Ankara elle-même.