Accueil > Voir aussi > Gaz de schiste : TotalEnergies au cœur d’un scandale sanitaire et (...)
Gaz de schiste : TotalEnergies au cœur d’un scandale sanitaire et environnemental au Texas
mardi 26 septembre 2023 par Disclose
TotalEnergies inonde la France de gaz naturel liquéfié (GNL) venu des États-Unis. Encore plus depuis le début de la guerre en Ukraine. Mais au Texas et en Louisiane, la production de cette énergie fossile provoque de lourds dégâts environnementaux et menace la santé de 420 000 personnes. Enquête dans le rêve américain de la multinationale, au moment où son terminal méthanier flottant est arrivé au Havre.
Nos principales révélations
La France est devenue, en 2022, le premier importateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL) américain, issu à 80 % de gaz de schiste. Grand gagnant de cette ruée vers le gaz fossile : TotalEnergies, présent tout au long de la chaîne de production, de son extraction des sous-sols américains jusqu’à son acheminement dans les canalisations françaises.
Disclose s’est rendu au Texas, où le géant de l’énergie possède plus de 1 700 gisements de gaz de schiste. D’après les données exclusives que nous avons recueillies avec les ONG Earthworks et FracTracker Alliance, 420 000 personnes seraient directement exposées aux émissions toxiques libérées par les forages de TotalEnergies dans la région.
Rien que dans la ville d’Arlington (Texas), la multinationale exploite 181 puits, dont certains installés à quelques mètres de crèches et d’écoles publiques. Disclose a obtenu 27 plaintes déposées par des riverains auprès de l’agence texane de protection de l’environnement. Vertiges, saignements de nez, maux de tête... Ces plaintes décrivent tous les symptômes associés, selon plusieurs études scientifiques, à l’exposition aux produits chimiques émis par les forages de gaz de schiste.
Une fois extrait du sous-sol, le gaz de schiste est acheminé vers les grands terminaux portuaires de Louisianne, dont TotalEnergies est actionnaire. Entre la pollution issue des torchères et les navires géants qui contribuent à l’érosion des côtes, les activités de la firme française menacent aussi la biodiversité.
Disclose a pu retracer les mouvements de ces bateaux vers les grands ports français. Ils montrent l’implication de la France dans l’aggravation de la crise climatique, alors qu’Emmanuel Macron présentait hier les grandes orientations du gouvernement en matière de planification écologique. Et ce, alors même qu’un nouveau terminal méthanier doit entrer en service au Havre (Seine-Maritime) dans quelques jours. Une usine exploitée par... TotalEnergies.
Lire l’article entier ICI.
Photo : Le terminal méthanier Cameron LNG, à Hackberry en Louisianne. Nitashia Johnson pour Disclose