Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 15 octobre 2023 par Odette/BD-ANV

Le 15 Octobre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://24tv.ua/ru/vrag-nachal-aktivnye-nastupatelnye-dejstvija-v-rajone-makeevki-i-na-kupjanskom-napravlenii-syrskij_n2411733
(site ukrainien)

L’ennemi a lancé une offensive dans la région de Makeevka et en direction de Kupyansk.
Récemment, les Russes ont intensifié leurs tentatives pour reprendre l’offensive dans plusieurs directions du front. Ils parlent notamment d’assauts dans les directions de Kupyansk et Liman. Le commandant des forces terrestres, le colonel-général Alexandre Syrsky, a noté que la situation dans la direction Liman-Kupyansk s’était aggravée. Il a également déclaré que l’ennemi avait réussi à retirer ses forces.

https://ria.ru/20231014/povrezhdenie-1902713585.html

Des entreprises ont été endommagées dans la partie de la région de Kherson contrôlée par Kiev.
Les explosions ont endommagé des entreprises et des ouvrages d’art dans la partie de la région de Kherson contrôlée par Kiev, a déclaré sur la chaîne Telegram le chef de l’administration militaire locale, Alexandre Prokoudine, nommé par les autorités ukrainiennes. Selon lui, une entreprise à Kherson ainsi qu’une entreprise et le territoire d’un ouvrage d’art dans la région de Kherson ont été endommagés.

https://ria.ru/20231014/ukraina-1902709587.html

L’Ukraine n’a reçu que la moitié de l’aide financière internationale promise.
Au cours des deux dernières années, le budget ukrainien a reçu 65 milliards de dollars d’aide financière, soit la moitié de ce qui avait été promis par divers pays et institutions, comme le montre l’analyse par RIA Novosti des données du ministère des Finances de l’Ukraine et de certains autres États. L’agence a étudié les sites Internet des gouvernements et des services financiers des pays hostiles à la Russie et des organisations internationales pour déterminer le montant de l’aide financière promise à Kiev.
Dans ce cas, seuls les prêts et subventions ont été pris en compte, puisque les garanties gouvernementales fournissent un financement de la Banque mondiale ou d’autres institutions internationales. Les allocations destinées aux besoins militaires et humanitaires, ainsi que le financement des organisations publiques, n’ont pas été pris en compte dans les calculs. Le résultat a été comparé aux rapports du ministère des Finances et de la Banque nationale d’Ukraine sur les revenus des donateurs internationaux.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

L’armée russe poursuit ses tentatives d’encerclement d’Avdeevka et a commencé à avancer activement dans les directions de Liman et de Koupyansk.
L’armée russe « efface simplement Avdeevka de la surface de la terre », déclare Vitaly Barabash, chef de l’administration militaire de la ville d’Avdeevka. Selon lui, "l’armée russe comprend que si Avdeevka est occupée, il lui sera plus facile d’atteindre Pokrovsk et d’autres villes".
"La situation dans les directions de Koupyansk et de Limansk s’est considérablement détériorée ces derniers jours. L’ennemi, après lui avoir infligé des pertes, a lancé des opérations offensives actives dans la région de Makeevka, dans la région de Louhansk, puis dans la direction de Koupyansk. De violents combats se poursuivent." a déclaré le commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrsky.

https://ria.ru/20231015/spetsoperatsiya-1902850806.html

Les Forces aérospatiales ont lancé des attaques à la roquette et à la bombe contre des unités des troupes ukrainiennes près de Sinkovka et d’autres localités de la région de Koupiansk, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe Ouest, Sergueï Zybinsky.
"Les équipages des hélicoptères d’attaque et des avions d’attaque Ka-52, Mi-28 ont mené des frappes de missiles et de bombes contre l’accumulation de main-d’œuvre, d’armes et d’équipements militaires de la 95e brigade d’assaut aérien, des 14e et 32e brigades mécanisées et des unités de défense territoriale. dans les régions de Sinkovka, Ivanovka et Leonovka", a-t-il noté. En outre, des chasseurs-bombardiers Su-34 ont attaqué des points de déploiement temporaires et des bastions d’unités de la 43e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes dans les régions de Petropavlovka et Peschany.

https://ria.ru/20231015/ukraina-1902840184.html

En Ukraine, toutes les personnes astreintes au service militaire ont été priées de se présenter aux bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires, écrivent les médias.
Toutes les personnes astreintes au service militaire en Ukraine, y compris les femmes médecins, ont été invitées à se présenter aux bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires pour mettre à jour leurs données, rapporte la publication ukrainienne Strana.ua, citant une déclaration du chef du service de presse des forces terrestres des forces armées ukrainiennes, Vladimir Fityo.
"Toutes les personnes astreintes au service militaire en Ukraine doivent se présenter aux TCC (centres territoriaux de recrutement et d’assistance sociale, comme on appelle les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires en Ukraine. - NDLR) pour mettre à jour leurs données. Cela s’applique également aux femmes médecins.", indique la publication. Selon la publication, Fityo a noté que si une personne assujettie au service militaire a droit à un sursis, elle doit alors fournir les documents pertinents.

Russie

https://www.gazeta.ru/social/2023/10/13/17729977.shtml

« Journée noire du barreau » : trois défenseurs* de Navalny arrêtés, deux autres fouillés.
Trois avocats d’Alexeï Navalny ont été arrêtés dans le cadre d’une affaire pénale. Ils sont accusés d’avoir transféré des informations entre l’homme politique et les employés du FBK**, ce qui aurait permis à Navalny de continuer « à exercer les fonctions de leader et de directeur de la communauté extrémiste ». Le projet du Premier Département a fait état de recherches sur deux autres avocats. Le tribunal Basmanny de Moscou a arrêté l’avocat Igor Sergunin, qui a défendu Alexeï Navalny (figurant sur la liste des terroristes et extrémistes), rapporte RIA Novosti. "Le tribunal a fait droit à la demande de l’enquêteur de choisir une mesure préventive sous forme de détention contre Sergunin I.S", a indiqué le tribunal. Sergunin restera en détention jusqu’au 13 décembre.

https://www.severreal.org/a/minoborony-zabylo-pro-pogibshih-zekov/32632584.html

"Personne ne veut regarder." Le ministère russe de la Défense a oublié les prisonniers morts du détachement “Storm Z”.
Après que le Wagner PMC ait cessé de recruter des prisonniers pour la guerre en Ukraine, le ministère de la Défense a pris le relais. L’armée rassemble des prisonniers dans le détachement « Storm Z », promettant des millions en paiements et en grâces. Mais rien de tout cela n’arrive. De plus, les proches des prisonniers morts ne peuvent même pas retrouver leurs corps : le ministère de la Défense ignore tout simplement de telles demandes. Severreal raconte comment les contrats sont conclus avec les militaires, ce qui se passe sur le champ de bataille et pourquoi il s’avère plus tard qu’officiellement il n’y avait aucun prisonnier au front.

https://iz.ru/1588495/svetlana-naborshchikova/iran-strana-kinematograficheskaia-v-polnom-ponimanii-etogo-slova

Milyausha Aituganova est fière que dans la multinationale du Tatarstan, les films soient réalisés en langues tatare, russe, mari et tchouvache.
Elle rêve d’un fonds régional pour le cinéma et estime que l’avenir réside dans des histoires universelles, doublées dans les langues des peuples du monde. Le directeur général de Tatkino en a parlé, ainsi que de la manière d’élargir considérablement le public des films nationaux, à la veille des événements consacrés au 100e anniversaire du cinéma au Tatarstan.

https://www.svoboda.org/a/v-strategicheskom-tupike-yuriy-fedorov-o-situatsii-na-fronte/32635840.html
(site américain, en russe)

Dans une impasse stratégique.
Yuri Fedorov - à propos de la situation sur les fronts. Le groupe rassemblé à la hâte de cent mille Russes n’a pas suivi l’entraînement et la coordination de combat nécessaires et constitue plus une foule de personnes armées qu’une armée prête au combat. En août 2023, les pertes russes ont atteint 300 000 personnes : 120 000 morts et de 170 à 180 000 démobilisés pour cause de blessures, soit environ une fois et demie plus que les pertes des forces armées ukrainiennes – environ 70 000 tués et de 100 à 120 000 blessés.
À la fin du mois de septembre 2023, la Russie avait a perdu environ 12,5 mille armes, dont 2,5 mille chars, tandis que l’Ukraine – 4,5 mille armes, dont un peu plus de 660 chars. Ce rapport de pertes, malgré le fait qu’une sorte d’équilibre se soit développé au front, indique que les prouesses au combat et L’efficacité des forces armées ukrainiennes est nettement supérieure à celle des troupes russes. L’expert militaire Yuri Fedorov évalue le déroulement des hostilités ces derniers mois.

https://ria.ru/20231015/briks-1902852209.html

Poutine a expliqué le but de l’adhésion des pays aux BRICS.
Les pays des BRICS ne veulent pas être des seconds rôles à côtés d’un quelconque souverain, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans une interview exclusive à la Télévision centrale de Chine.
"Tous ceux qui ont rejoint les BRICS soutiennent l’idée, le concept de formation d’un monde multipolaire, personne ne veut être au second rang par rapport à un souverain, tout le monde veut des relations égales", a déclaré le dirigeant russe.

https://ria.ru/20231015/pvo-1902848606.html

27 drones des forces armées ukrainiennes ont été interceptés dans les régions de Belgorod et de Koursk.
Dans la nuit, 27 drones ukrainiens de type avion ont été interceptés au-dessus des régions de Koursk et de Belgorod, selon la chaîne Telegram du ministère russe de la Défense.
"Ce soir, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste avec un drone de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Vingt-sept véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été interceptés par des systèmes de défense aérienne de service, dont dix-huit au-dessus de la région de Koursk et deux au-dessus de la région de Belgorod ont été détruits dans les airs", indique le communiqué.
Samedi soir, le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoyt, a annoncé que 12 drones ukrainiens avaient été abattus au-dessus de Koursk et de Koursk. Selon le chef de la région, des chutes de débris ont été enregistrées dans les limites de la ville et dans le village de Zorino, mais aucun habitant n’a été blessé.

International

https://ria.ru/20231014/frantsiya-1902721067.html

Macron déploie des milliers de soldats suite à l’attaque d’une école d’Arras.
Le président français Emmanuel Macron a décidé de déployer environ sept mille membres des forces Sentinelles après l’attaque d’une école de la ville d’Arras, rapporte BFMTV en référence à l’Elysée.
"Jusqu’à sept mille soldats de la force Sentinelle devraient être déployés d’ici lundi soir et jusqu’à nouvel ordre", indique la chaîne de télévision citant le communiqué. Auparavant, le bureau du Premier ministre avait indiqué que le niveau maximum de menace terroriste avait été introduit en France en raison de l’attentat.

https://ria.ru/20231014/valensa-1902705015.html

"Pas seulement avec nous." En Pologne, on a commencé à parler de guerre civile.
La Pologne est confrontée à une guerre civile à cause des élections législatives, a déclaré l’ancien président Lech Walesa dans une interview au magazine français Le Point.
"La situation est grave. Je n’exclus pas le risque d’une guerre civile en Pologne. A terme, les gens descendront dans la rue en plus grand nombre. J’ai même peur qu’ils utilisent des armes", a-t-il prévenu. Selon l’ex-président, « une telle rébellion » n’est pas seulement possible qu’en Pologne.

https://ria.ru/20231014/prezident-1902696889.html

Les soldats des forces armées ukrainiennes ont été horrifiés lorsqu’ils ont appris que l’on parlait d’eux en Occident.
Les soldats ukrainiens qui lisent les médias anglophones comprennent que la réélection d’un républicain à la présidence américaine signifiera la fin du soutien militaire à l’Ukraine, a déclaré un mercenaire américain au service des forces armées ukrainiennes dans une interview au New York Times.
"Quiconque lit les médias anglophones et suit les élections américaines ou l’actualité du financement sait que les républicains veulent probablement serrer la vis", a déclaré le mercenaire. Il a ajouté que la victoire de Trump constituerait un très gros problème pour l’armée ukrainienne et que les forces armées ukrainiennes ont des « objectifs de contre-offensive » qui deviendront impossibles après la cessation de l’assistance militaire.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2023/10/14/21500449.shtml

Le Président arménien a approuvé la ratification du Statut de Rome.
Le président arménien Vahagn Khachatryan a approuvé la ratification du Statut de Rome de la Cour pénale internationale, rapporte RIA Novosti.

https://iz.ru/1589003/igor-karmazin/vek-vora-ne-vidat-pochemu-v-kirgizii-nachali-zachishchat-glavnykh-mafiozi

L’ère sans voleur : pourquoi les principaux mafieux ont commencé à être purgés au Kirghizistan.
L’assassinat du chef criminel Kolbaev menace le pays de déstabilisation. Une guerre à grande échelle contre la criminalité s’est déroulée au Kirghizistan. Début octobre, les forces de sécurité ont abattu le principal voleur kirghize, Kamchi Kolbaev. Après cela, 40 grands patrons ont été arrêtés, certains bandits ont publiquement renoncé à leur statut de voleurs. Les autorités affirment que la république va désormais devenir un paradis pour les citoyens et les investisseurs. Selon une autre version, la défaite des groupes criminels organisés entraînerait une déstabilisation de la situation sociopolitique.

https://ria.ru/20231015/sanktsii-1902852605.html

Le chef du ministère hongrois des Affaires étrangères a annoncé l’échec des sanctions anti-russes.
Les sanctions contre la Russie, contrairement aux attentes de l’Union européenne, ne pourraient ni mettre la Russie à genoux sur le plan économique ni conduire à un règlement du conflit ukrainien, a déclaré à RIA Novosti le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjártó.
"Nous devons également discuter de la question de l’impact des sanctions à l’égard de la Russie : à qui font-elles le plus de mal - à nous ou à Moscou, ont-elles un sens, ont-elles abouti à des résultats, ont-elles atteint leurs objectifs, à savoir "La Russie est à genoux économiquement", pour se rapprocher du monde. Que nous ayons réussi ou non... Je pense qu’il est évident que cela n’a pas fonctionné", a souligné Szijjártó. Le ministre a souligné que cette question n’est pas actuellement discutée au sein de l’Union européenne.

https://ria.ru/20231014/siriya-1902827872.html

Les forces aérospatiales russes frappent des cibles militaires en Syrie.
Les forces aérospatiales russes ont attaqué des cibles militaires en Syrie, tuant 10 militants, un système mobile de lance-roquettes multiples sur une camionnette, cinq drones d’attaque, touchant deux postes de contrôle et deux abris souterrains de groupes armés illégaux, ainsi que cinq entrepôts d’armes, a déclaré lors d’un briefing au ministère de l’Intérieur le contre-amiral Vadim Kulit, contre-amiral du Centre russe pour la réconciliation des belligérants en République arabe (CPVS).
Les militants des formations radicales opérant dans la zone de désescalade d’Idlib ne cessent de tenter d’attaquer des cibles sur le territoire contrôlé par le gouvernement syrien à l’aide de véhicules aériens sans pilote artisanaux et de systèmes de lancement multiples modifiés.
"Afin de réprimer de telles tentatives, les forces aérospatiales russes ont mené hier des frappes de haute précision sur des cibles de groupes armés illégaux dans la zone de désescalade d’Idlib. À la suite de ces frappes, un système mobile de lance-roquettes multiples sur une camionnette et cinq véhicules aériens sans pilote d’attaque ont été détruits. Deux points de contrôle et deux abris souterrains de groupes armés illégaux ont été touchés. Des formations armées, cinq entrepôts d’armes et de munitions. Plus de 10 militants ont été éliminés", indique le rapport.

https://ria.ru/20231014/indiya-1902837380.html

L’Inde a protesté auprès des dirigeants du Parlement européen pour ingérence dans les affaires du pays.
Le président de la chambre basse du Parlement indien, Om Birla, a exprimé une vive protestation auprès du vice-président du Parlement européen, Nicola Bir, concernant la résolution adoptée par le PE cet été sur la situation dans l’État troublé de Manipur, qui concerne les affaires intérieures de l’Inde, rapporte le Hindustan Times. En juin, le Parlement européen a adopté une résolution condamnant la flambée de violence à Manipur et a appelé toutes les parties à faire preuve de retenue et les dirigeants politiques à cesser de faire des déclarations incendiaires visant à influencer la résolution des tensions.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20231014/gaza-1902730732.html

L’ONU signale une pénurie d’eau potable dans la bande de Gaza.
Les habitants de Gaza manquent d’eau potable et sont obligés de boire de l’eau saumâtre provenant de puits agricoles, a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) dans un communiqué de presse.
"Les gens n’ont pas accès à l’eau potable après l’arrêt de l’approvisionnement en eau courante et des usines de dessalement/épuration de l’eau. Les gens boivent de l’eau saumâtre des puits agricoles en dernier recours, ce qui suscite de sérieuses inquiétudes quant à la propagation de maladies transmises par l’eau", ont déclaré les experts.

https://ria.ru/20231014/izrail-1902712085.html

L’armée israélienne a donné six heures aux Gazaouis pour évacuer Gaza.
La population de Gaza dispose de six heures supplémentaires pour rejoindre librement le sud de la bande, selon un message en arabe publié par le porte-parole de l’armée israélienne, Avichai Adrai, sur le réseau social X.
« Nous exhortons les habitants de Gaza […] à quitter la ville de Gaza et à se diriger vers le sud pour votre sécurité. Nous vous informons que les Forces de défense israéliennes vous permettront de circuler dans ces rues sans aucun problème de 10h00 à 16h00 pour aller vers le sud", a-t-il écrit.

https://www.gazeta.ru/army/news/2023/10/14/21500347.shtml

Le Hamas affirme qu’il bombarde Tel-Aviv.
Les Brigades Al-Qassam (la branche militaire du mouvement palestinien Hamas) bombardent Tel Aviv. C’est ce qu’indique un communiqué de la branche militaire du Hamas, rapporte RIA Novosti.
« Les Brigades Al-Qassam bombardent Tel Aviv en réponse aux expulsions et aux attaques contre des civils », a indiqué le groupe. Les Forces de défense israéliennes (FDI) avaient précédemment signalé que des sirènes de raid aérien retentissaient dans les régions du sud et du centre du pays.
Plus tôt le 14 octobre, l’armée israélienne avait annoncé qu’elle continuerait à mener des attaques massives sur Gaza et qu’elle préparait de nouvelles mesures. Le 11 octobre, il a été rapporté que l’armée israélienne avait attaqué la maison du commandant de la branche militaire de l’organisation palestinienne des Brigades Al-Qassam du Hamas, Mohammed Ad-Deif.

https://arbatmedia.kz/mir/armiya-izrailya-zayavila-o-likvidacii-eshhe-odnogo-komandira-xamas-495
(site du Kazakhstan, en russe)

L’armée israélienne a annoncé l’élimination d’un autre commandant du Hamas.
L’armée israélienne (FDI) a annoncé la liquidation du commandant du Mouvement de la résistance islamique (HAMAS), qui a mené l’attaque dans les zones peuplées autour de Gaza, rapporte Arbat.media. Selon l’agence, des avions de Tsahal sous la direction des services de renseignement ont éliminé Ali Kachi, commandant des forces Najaba de l’organisation Hamas.
Il est à noter que Kachi a mené l’attaque dans les colonies entourant Gaza. En 2005, Ali a été arrêté après avoir kidnappé et tué des Israéliens et est retourné dans son pays dans le cadre de l’accord Gilad Shalit. Auparavant, l’armée israélienne avait annoncé la liquidation du commandant de l’armée de l’air du Hamas. Rappelons que le 7 octobre, des groupes armés ont envahi le territoire israélien depuis la bande de Gaza. Selon le ministère israélien de la Défense, l’épicentre de l’invasion était la ville de Sderot. Des groupes armés ont ouvert le feu dans les rues de la ville, tirant sur les habitants.

https://arbatmedia.kz/mir/pavel-durov-4015

Pavel Durov a refusé de bloquer la chaîne Telegram du Hamas.
L’entrepreneur et programmeur russe Pavel Durov a refusé de bloquer la chaîne Telegram du Mouvement de la résistance islamique (HAMAS), rapporte Arbat.media. Selon Durov, chaque jour, les modérateurs de Telegram et l’intelligence artificielle suppriment des millions de contenus nuisibles de la plateforme, mais la solution au problème de la couverture des événements liés à la guerre est rarement évidente. Il est à noter que le Hamas a utilisé la plateforme pour avertir les civils d’Ashkelon avant de lancer des attaques à la roquette.

https://ria.ru/20231015/izrail-1902849450.html

Israël prévoit une attaque sur Gaza avec des bombes aériennes du JDAM, ce qui conduira à la destruction complète de la ville dimanche ou lundi, a déclaré le journaliste américain Seymour Hersh dans une tribune sur la plateforme Substack, citant des sources.
« La planification actuelle suppose qu’une attaque du JDAM, si elle est approuvée, aurait lieu dès dimanche ou lundi, compte tenu de l’efficacité de l’expulsion forcée de la ville de Gaza et du sud, suivie immédiatement d’une invasion terrestre », a écrit Hersh.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?