Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 24 octobre 2023 par Odette/BD-ANC

Presse du 24 octobre 2023. Ukraine : frappes à Novaya Poshta ; 12 attaques des forces armées ukrainiennes repoussées ; pertes ukrainiennes considérables à Koupyansk. Russie : limogeage de Satanovsky ; enrôlements militaires après une prière dans une mosquée ; stèle commémorative pour le PMC Wagner ; plaques à la mémoire des victimes de la répression disparues ; arrestation pour soutien à Navalny ; mort de Dugina : opération du SBU. International : taxe mondiale sur les milliardaires envisagée ; Erdogan a invité le Parlement à ratifier le protocole d’adhésion de la Suède à l’OTAN ; la Hongrie bloque le plan d’aide européen à l’Ukraine ; Lavrov : partenariat avec l’Iran. Insurrection palestinienne : Tsahal frappe 320 cibles à Gaza ; Borrell : nécessité d’une pause humanitaire à Gaza ; Egypte : propose de créer des camps pour les réfugiés de la bande de Gaza dans le village de Rafah ; réactions du Caucase du Nord ; 50 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes sur le sud de la bande de Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/ekonomika/19088669

En Ukraine, on a déclaré que le pays n’était pas prêt pour la saison de chauffage.
L’ancien Premier ministre Mykola Azarov a noté que trois à quatre fois moins de charbon était préparé que nécessaire. L’Ukraine n’est pas prête pour la saison de chauffage automne-hiver : le charbon a été préparé trois à quatre fois moins que nécessaire. L’ancien Premier ministre Mykola Azarov l’a rapporté sur sa chaîne Telegram.
"Le régime de Kiev n’a pas préparé les réserves de charbon nécessaires pour la saison de chauffage, <...> il a été préparé environ trois à quatre fois moins que nécessaire, il n’y a pas assez d’électricité pour tous les Ukrainiens. Ainsi, avec le besoin de Le charbon thermique dans le système énergétique ukrainien étant d’environ 1,8 à 3 millions de tonnes, environ 700 000 tonnes ont été récupérées", a-t-il noté. Azarov affirme également que l’Ukraine n’est pas prête pour la saison de chauffage en termes de réserves de gaz.

https://ria.ru/20231023/most-1904700345.html

Kiev a développé des drones pour attaquer le pont de Crimée en collaboration avec la CIA.
Les drones utilisés par l’Ukraine pour frapper le pont de Crimée ont été développés avec la participation de la CIA, écrit le Washington Post, citant des sources.
"Le SBU a mené une deuxième frappe sur le pont neuf mois plus tard, en utilisant des drones navals développés dans le cadre d’une opération secrète impliquant la CIA et d’autres agences de renseignement occidentales", indique l’article. Selon la publication, les forces de sécurité ukrainiennes ont averti à l’avance les représentants de la CIA à Kiev des attaques les plus importantes prévues.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Frappe à Novaya Poshta près de Kharkov : six morts.
Samedi soir, les troupes russes ont frappé le village de Korotich, dans la région de Kharkov. 6 personnes ont été tuées et 17 autres ont été blessées. Le chef de l’administration militaire régionale de Kharkov, Oleg Sinegubov, a déclaré que, selon les données préliminaires, l’attaque aurait été menée par les troupes russes avec deux missiles S-300.
Tous les morts seraient des employés de l’entreprise. Les sirènes ont retenti quelques secondes seulement avant l’explosion, les gens n’ont pas eu le temps d’évacuer. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a confirmé les décès et a exprimé ses condoléances aux familles et amis des victimes. "La Russie n’obtiendra rien par la terreur et le meurtre. Tous les terroristes n’ont qu’une seule fin : leur responsabilité devant la loi", a-t-il écrit. L’armée russe n’a pas encore commenté cette information.

https://ria.ru/20231023/spetsoperatsiya-1904688080.html

Les troupes russes ont repoussé 12 attaques des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnolimansk.
Au cours des dernières 24 heures, les troupes ukrainiennes ont tenté en vain d’attaquer 12 fois en direction de Krasnolimansk, a rapporté le ministère de la Défense dans un résumé du déroulement de l’opération militaire spéciale.
« En outre, l’aviation opérationnelle-tactique et militaire a vaincu les effectifs et l’équipement des unités de la 63e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes dans la région du village de Torskoye et du 15e régiment de la Garde nationale dans la région de le village de Serebryanka », indique le document. Les forces armées ukrainiennes ont perdu ici au moins 480 militaires tués et blessés, quatre véhicules blindés, trois véhicules et un obusier D-30.

https://ria.ru/20231023/vsu-1904605537.html

Tous les jours. Le commandant des forces armées ukrainiennes a révélé des détails terribles depuis la ligne de front.
Il y a une grave pénurie de soldats dans l’armée ukrainienne, la mobilisation devrait donc devenir plus large et plus dure, a déclaré le commandant de la compagnie Vladislav Shevchuk, cité par Strana.ua.
"Il n’y a pas assez de monde. Nous manquons de soldats chaque jour. Ceux qui pensent pouvoir rester à l’arrière ne le feront pas", a-t-il déclaré. Le commandant a souligné que quiconque se dit citoyen ukrainien est obligé de servir.

https://ria.ru/20231024/poteri-1904831906.html

Le ministère de la Défense a parlé des pertes des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupyansk.
Dans la direction de Koupyansk, l’armée ukrainienne a subi des pertes comparables à la taille de deux compagnies, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Zybinsky, chef du centre de presse du groupe de troupes russe “Ouest”.
"Les pertes totales de l’ennemi s’élèvent à deux compagnies d’effectifs, deux véhicules blindés de transport de troupes M113, un véhicule blindé de combat Kozak, une camionnette et un point de ravitaillement en munitions", a précisé Zybinsky. Il a ajouté que lors des combats dans les régions d’Ivanovka, Sergeevka, Zagoruykovka, Timkovka et Sinkovka, les unités du groupe de forces Ouest, avec l’aide des tirs de l’aviation et de l’artillerie, ont repoussé neuf attaques des groupes d’assaut des 32e, 41e mécanisés, 57e infanterie motorisée et 68e brigade Jaeger.

Russie

https://www.svoboda.org/a/raskol-v-ryadah-propagandistov-sotsseti-o-skandale-s-satanovskim/32648969.html
(site américain, en russe)

"Division dans les rangs des propagandistes."
Réseaux sociaux sur le scandale avec Satanovsky.
L’orientaliste russe Evgueni Satanovsky, fondateur et président de l’Institut du Moyen-Orient, a toujours soutenu publiquement la politique de Poutine et, après le 24 février, il est devenu un partisan actif de la guerre avec l’Ukraine, dénonçant les « nazis ukrainiens » dans diverses émissions-débats russes, principalement dans le programme “Soloviev Live”.
Mais le conflit en Israël est devenu un tournant pour Satanovsky. Dans une interview avec le journaliste israélien Alexander Valman sur sa chaîne YouTube, Satanovsky a vivement critiqué les autorités russes qui, après l’attaque du Hamas contre Israël, ont adopté une position quasiment anti-israélienne.
Selon Satanovsky, « le ministère russe des Affaires étrangères a retiré des étagères des morceaux de papier moisis » de l’époque soviétique, et Poutine « a désespérément besoin d’Iraniens, d’Arabes, de Turcs, et il s’essuie et se lave, quoi qu’il arrive ».
Satanovsky a qualifié la secrétaire de presse du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, de « racaille qui boit beaucoup » et l’a accusée de ne pas aimer les Juifs et Israël et de « ne pas vraiment le cacher ». (Note : Satanovsky a été licencié de la chaîne de télévision Solovyov LIVE à cause de déclarations dures adressées à la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.)

https://msk1.ru/text/incidents/2023/10/23/72838277/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72838277

"15 personnes n’ont toujours pas pris contact."
L’administrateur de la mosquée de Kotelniki parle de l’intervention de la police anti-émeute et de l’envoi des musulmans au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire. Les forces de sécurité ont également emmené à la caserne la star de Channel One, le chanteur Mamut Useinov.
À Kotelniki, près de Moscou, les forces de sécurité ont organisé des raids anti-immigration dans un lieu de culte. Les descentes de la police anti-émeute ont eu lieu après la prière du vendredi. Parmi les paroissiens détenus se trouvait le finaliste de l’émission "Перепой звезду" sur Channel One, Mamut Useinov. Selon lui, les paroissiens ont été emmenés dans le bus sous prétexte de vérifier leurs papiers. Le jeune homme a déclaré que lui et d’autres musulmans allaient être envoyés au service militaire.

https://www.svoboda.org/a/uchastnik-teleshou-soobschil-ob-oblave-na-prizyvnikov-na-vyhode-iz-mecheti/32648899.html
(site américain, en russe)

Le finaliste de l’émission russe "Перепой звезду" Mamut Useinov a été emmené au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire après une prière dans une mosquée.
Comme l’a écrit Useinov dans un télégramme, lui et d’autres paroissiens ont été arrêtés juste à la sortie de la mosquée après la prière du vendredi. Ils ont été emmenés dans un bus qui les a conduits au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire de Lioubertsy, où un examen médical a eu lieu, puis à Balashikha, près de Moscou, jusqu’à un point de collecte pour le personnel militaire sous contrat.
"Le soir, ils nous ont annoncé que tout le monde devait signer un contrat d’un an – ou aller en prison. Le matin du 21 octobre, à la formation, j’ai appris que nous serions tous envoyés dans la Région militaire Nord", raconte Useinov. De ses propos, il s’ensuit que ceux qui n’ont pas accepté de signer le contrat seront appelés au service militaire. Selon lui, certains des détenus ont déjà été emmenés dans une unité militaire.
L’artiste lui-même a refusé d’accéder aux demandes, invoquant des raisons médicales. On ne sait pas encore s’il a été libéré. Useinov a déclaré une violation de ses droits. Il a obtenu un passeport russe en 2014 dans la Crimée annexée. Selon le chanteur, il n’a pas servi pour des raisons de santé. Il a 26 ans, c’est-à-dire qu’en raison de son âge, il est éligible à la conscription.

https://msk1.ru/text/gorod/2023/10/23/72839804/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72839804

Une pierre noire parmi une douzaine de tombes oubliées.
Une stèle commémorative est apparue sur le charnier des combattants du PMC Wagner dans la région de Moscou. De nombreux proches des victimes ne savaient même pas que leurs proches y étaient enterrés.
Il y a quelques semaines, une stèle dédiée aux soldats du Wagner PMC est apparue dans un cimetière du village de Mavrino, près de Moscou. Ce cimetière, situé dans le district urbain de Shchelkovo, est marqué des symboles d’une compagnie militaire privée. Sur un grand monument en pierre noire, il est écrit : « Les soldats du Wagner PMC morts pour leur patrie sont enterrés ici. » Juste en dessous est indiqué les années au cours desquelles les soldats de la compagnie militaire privée sont morts, à savoir : 2022-2023.

https://www.svoboda.org/a/zabrali-iz-metro-na-voynu-kak-nehvatka-sotrudnikov-vliyaet-na-bezopasnostj/32646994.html
(site américain, en russe)

Ils emmènent du métro à la guerre.
Comment le manque de personnel affecte la sécurité.
"Beaucoup sont allés à la guerre ou ont démissionné. Désormais, tout le monde comprend que lorsqu’on obtient un emploi dans une organisation liée à l’État, on est bien en vue du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire."
À la mi-octobre, deux trains sont entrés en collision dans le métro de Moscou. L’accident a été provoqué par l’un des directeurs du métro : il conduisait le train sans être conducteur. Auparavant, les employés du métro de Moscou avaient protesté contre les heures supplémentaires provoquées par le manque de personnel. Ses principales raisons sont la pandémie de coronavirus et l’invasion russe de l’Ukraine.

https://ria.ru/20231023/tsydenov-1904580269.html

Le chef de la Bouriatie a commenté les déclarations racistes de l’ex-ambassadeur d’Israël.
Le chef de la Bouriatie, Alexeï Tsydenov, a commenté sur sa chaîne Telegram les déclarations racistes de Arkady Milman, l’ancien ambassadeur d’Israël en Russie. Dans une vidéo publiée par Tsydenov, Milman a parlé des Bouriates participant à une opération militaire spéciale comme d ’« animaux dotés d’instincts psychopathes complètement malsains pour détruire tout ce qui les entoure ».
« L’ancien ambassadeur d’Israël en Russie. Une personne qui devrait bien connaître notre pays multinational et nos peuples, a parlé des Bouriates. D’après ses paroles, il est clair que ses connaissances sont médiocres et que son éducation et ses valeurs humaines sont encore pires » a écrit Tsydenov. Il a rappelé qu’Israël et la bande de Gaza traversent actuellement une période difficile, des gens meurent, mais les propos de l’ancien ambassadeur « puent le nazisme et le racisme ».
Selon Tsydenov, il est « pour le moins étrange » d’entendre quelque chose comme ça de la part d’un Juif, dont le peuple a souffert plus que d’autres du racisme et du nazisme.

https://www.svoboda.org/a/na-kladbische-vo-vladimire-ischezli-tablichki-pamyati-zhertv-repressiy/32648826.html
(site américain, en russe)

Au cimetière de Vladimir, des plaques à la mémoire des victimes de la répression ont disparu.
Des plaques commémoratives érigées à la mémoire des victimes des répressions staliniennes ont disparu du mur du cimetière de Vladimir. Le prêtre gréco-catholique Ilya Astapov l’a rapporté sur les réseaux sociaux, écrivant que l’une des pancartes était dédiée à la mémoire de l’archimandrite de l’Église gréco-catholique ukrainienne Klimenty Sheptytsky, qui a été réprimé pour avoir refusé de coopérer avec les autorités soviétiques.
Sheptytsky est mort en prison à Vladimir en 1951. En 1995, le centre israélien de recherche sur l’Holocauste Yad Vashem l’a déclaré Juste parmi les Nations pour avoir sauvé plus d’une centaine de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, et il a été béatifié par l’Église catholique romaine.

https://www.fontanka.ru/2023/10/23/72840029/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72840029

"Conditions connues". Poutine a déclaré ce qui était nécessaire pour les négociations entre la Russie et l’Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le dirigeant brésilien Lula da Silva. Le service de presse du Kremlin l’a rapporté dans la soirée du 23 octobre. Les sujets comprenaient le conflit palestino-israélien. Les responsables politiques ont exprimé leur « vive inquiétude » quant au nombre croissant de victimes civiles et ont souligné l’importance d’un cessez-le-feu rapide. L’Ukraine n’a pas non plus été épargnée.
Poutine a déclaré que Moscou était ouverte au dialogue « tant que les autorités de Kiev respectent les conditions russes bien connues et prennent en compte les nouvelles réalités », mais a souligné « la ligne destructrice du régime de Kiev et de ses patrons occidentaux ».
Le président du Brésil s’est prononcé « en faveur de la recherche de moyens de résoudre le conflit par des moyens politiques et diplomatiques ». Il y a quelques jours, Vladimir Poutine a félicité la partie ukrainienne pour sa « volonté de résoudre le conflit militaire par la négociation ». Mais pour ce faire, Kiev doit annuler le décret du président Zelensky interdisant les négociations avec Moscou.
En conclusion, le président russe a souligné que s’il y a un désir, il faut négocier.

https://msk1.ru/text/politics/2023/10/23/72839486/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72839486

Arrêté pour avoir manifesté en soutien à Navalny ?
À Moscou, un homme a été envoyé dans un centre de détention provisoire pour organisation extrémiste. Le tribunal du district de Basmanny a envoyé le Moscovite A. S. Malyarevsky dans un centre de détention provisoire pour participation à une organisation extrémiste. Le nom et les initiales de l’homme correspondent à ceux d’Alexei Malyarevsky, qui est venu en septembre sur la place Manezhnaya avec une affiche de soutien à Alexei Navalny.
Mediazona (agent étranger) a attiré l’attention sur ce point. MSK1.RU a trouvé une affaire pénale dans la base de données du tribunal, qui a été reçue le 20 octobre. Dans le même temps, l’homme a été condamné à titre préventif sous forme de détention. Il est impossible de visualiser la résolution elle-même : sa publication est interdite.

https://www.svoboda.org/a/wp-vzryv-pri-kotorom-pogibla-dugina-byl-operatsiey-sbu-tseljyu-byl-eyo-otets/32650131.html
(site américain, en russe)

WP : l’explosion dans laquelle Dugina est morte était une opération du SBU. La cible était son père.
Le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) a été l’organisateur de l’explosion dans la région de Moscou en août dernier, qui a tué Daria, la fille du philosophe radical russe et partisan de l’invasion de l’Ukraine, Alexandre Douguine. C’est ce qu’affirme le Washington Post, citant des sources ukrainiennes, dans un article volumineux consacré aux opérations secrètes des services de renseignement ukrainiens et à leur coopération avec les agences de renseignement américaines, dont la CIA.
Comme le dit l’article, la cible de la tentative d’assassinat était Alexandre Dugin lui-même, sa fille étant décédée par accident. Les interlocuteurs ukrainiens de la publication ne la considèrent cependant pas comme une victime innocente, soulignant qu’elle a également ouvertement soutenu la guerre. Les composants de l’engin explosif auraient été introduits en Russie dans les bagages de la réfugiée ukrainienne Natalia Vovk, entrée dans le pays avec sa fille de 12 ans. Le nom de Vovk est apparu dans les rapports des autorités d’enquête russes sur l’affaire Dugina. L’article ne précise pas si elle a été directement impliquée dans l’explosion. Les sources n’ont pas non plus précisé où elle se trouve actuellement : elle a réussi à quitter la Russie peu de temps après la mort de Dugina.

https://www.severreal.org/a/duhom-ne-padayu-viny-ne-chuvstvuyu-tyurma-za-post-o-podzhoge-voenkomata/32647755.html

"Je ne me décourage pas, je ne me sens pas coupable."
Prison pour post concernant l’incendie criminel du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
"Ils écrivent que vous êtes une mère fasciste, et que votre Kolya est un fasciste... À propos de Kolya, ils ont écrit que "ça lui sert bien, maintenant ils vont le transformer en coq". De tels informateurs ont ruiné la vie d’un homme. Je n’aurais jamais pensé que nous reviendrons aux années de l’Allemagne, où nous avons ainsi mis en gage notre propre peuple".
Nikolai Farafonov, 35 ans, de Komi, a été arrêté parce qu’il était soupçonné d’« appels à des activités terroristes » - pour un article sur l’incendie criminel d’un bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire et quelques commentaires. Farafonov dirige depuis quelques années la chaîne de télégrammes « Cynical Komyak », dans laquelle il s’exprime contre l’arbitraire des autorités, puis contre la guerre. Le correspondant de Sever.Realii s’est entretenu avec les proches de Nikolaï et a lu sa première lettre du centre de détention provisoire.

https://tass.ru/politika/19096491

Zakharova a commenté les reportages des médias sur le rôle de la CIA dans la préparation des attaques terroristes en Russie.
Les reportages des médias américains sur la participation de la Central Intelligence Agency (CIA) américaine à la préparation d’attentats terroristes à Kiev contre la Russie visent à dégager la responsabilité de l’administration de Washington et seront utilisés lors des élections dans ce pays. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur la chaîne de télévision Moscou 24.

International

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2023/10/23/705737/
(site ukrainien)

L’UE parle d’une taxe mondiale sur les milliardaires : elle pourrait attirer 250 milliards de dollars par an.
L’Observatoire fiscal de l’UE a déclaré que les gouvernements devraient ouvrir un nouveau front dans la lutte internationale contre l’évasion fiscale en instaurant un impôt minimum mondial sur les milliardaires qui pourrait rapporter 250 milliards de dollars par an.
Reuters le rapporte. S’il était récupéré, ce montant équivaudrait à seulement 2 % des près de 13 000 milliards de dollars détenus par 2 700 milliardaires dans le monde, selon le groupe de recherche de la Paris School of Economics. Le rapport sur l’évasion fiscale 2024 du groupe révèle que les impôts personnels effectifs des milliardaires sont désormais souvent bien inférieurs à ceux payés par d’autres contribuables aux moyens plus modestes, car ils peuvent conserver leur richesse dans des sociétés écrans, les protégeant ainsi de l’impôt.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19088121

Kishida a déclaré que le Japon maintiendrait le cap vers la conclusion d’un traité de paix avec la Fédération de Russie.
Dans son discours à la séance plénière de la chambre basse du Parlement, le Premier ministre du pays a également critiqué la Russie pour ses actions en Ukraine. Le gouvernement japonais maintiendra le cap sur la résolution du problème territorial et la conclusion d’un traité de paix avec la Russie, malgré les difficultés actuelles des relations nippo-russes. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre japonais Fumio Kishida, prononçant un discours lors d’une séance plénière de la chambre basse du parlement.

https://www.fontanka.ru/2023/10/23/72839705/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72839705 et https://ria.ru/20231023/shvetsiya-1904743736.html

Erdogan a invité le Parlement à ratifier le protocole d’adhésion de la Suède à l’OTAN.

Le président Recep Tayyip Erdogan a proposé au parlement turc de ratifier le protocole d’adhésion de la Suède à l’OTAN, a rapporté RIA Novosti le 23 octobre, citant l’administration du chef de l’Etat.
"Le protocole d’adhésion de la Suède à l’OTAN a été signé par le président (turc) Recep Tayyip Erdogan le 23 octobre 2023 et soumis à la Grande Assemblée nationale turque", indique le communiqué. La Suède a demandé à rejoindre l’Alliance de l’Atlantique Nord (OTAN) avec la Finlande en mai 2022, mais n’avait pas encore reçu de décision finale de la Turquie et de la Hongrie.
La décision d’Ankara dépendait en grande partie du fait qu’il y avait des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan en Suède – ses activités ont été reconnues comme extrémistes et interdites en Turquie en 1993. En décembre 2022, Stockholm a extradé un membre du PKK qui avait demandé sans succès l’asile politique dans ce pays scandinave en 2015.

https://ria.ru/20231023/more-1904635928.html

Le Kremlin a répondu aux menaces de la Lettonie de fermer la mer Baltique à la Russie.
La Russie n’accepte pas les pressions, d’où qu’elles viennent, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov, commentant les menaces de Riga de fermer la mer Baltique aux navires russes.
"Toute menace doit être prise au sérieux, peu importe d’où elle vient. Peu importe d’où elle vient, les menaces contre la Russie sont inacceptables", a-t-il déclaré. Le président letton Edgars Rinkevics avait déclaré plus tôt que la mer Baltique pourrait être fermée à tous les navires russes si une enquête révélait l’implication de Moscou dans les dommages causés au gazoduc BalticConnector.

https://ria.ru/20231023/ukraina-1904728666.html

Szijjártó : presque tous les ministres des Affaires étrangères de l’UE admettent qu’ils en ont assez de l’Ukraine.
Lors d’une réunion à Luxembourg, presque tous les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont parlé de la lassitude de l’opinion publique face au conflit en Ukraine ; aujourd’hui, le sujet reçoit de moins en moins d’attention en raison de la situation au Moyen-Orient, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures, Peter Szijjártó.
« Presque tous mes collègues, ou beaucoup de collègues, ont utilisé l’expression " fatigue de l’Ukraine ", ce qui signifie qu’il est très difficile de maintenir l’intérêt de l’opinion publique et des médias pour ce qui se passe en Ukraine », a-t-il déclaré aux journalistes.

https://www.svoboda.org/a/vengriya-snova-zablokirovala-evropeyskiy-paket-pomoschi-ukraine/32650465.html
(site américain, en russe)

La Hongrie a de nouveau bloqué le plan d’aide européen à l’Ukraine.
Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union européenne, réunis lundi à Luxembourg, n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur l’attribution de la prochaine tranche d’aide à l’Ukraine d’un montant de 500 millions d’euros. C’est ce qu’a rapporté Rikard Jozwiak, correspondant de Radio Free Europe/Radio Liberty. Selon lui, la décision a été bloquée par le représentant de la Hongrie.

https://tass.ru/politika/19096631

Lavrov a discuté de la construction d’un partenariat avec l’Iran conformément aux accords au plus haut niveau.
Selon le ministère russe des Affaires étrangères, une attention particulière a été accordée à la mise en œuvre de projets communs dans les domaines de l’énergie et de la logistique, notamment le lancement complet du corridor de transport Nord-Sud. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a discuté à Téhéran de la poursuite de l’élargissement du partenariat bilatéral dans le cadre d’accords au plus haut niveau. C’est ce qu’a rapporté le ministère russe des Affaires étrangères à la suite des résultats de la participation de Lavrov à la réunion ministérielle au format « 3+3 » (Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie, Iran, Russie, Turquie).

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19088319

Tsahal frappe 320 cibles à Gaza.
Elle a notamment touché des tunnels souterrains du Hamas, a indiqué le service de presse de l’armée dans un communiqué. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont mené des frappes sur 320 cibles dans la bande de Gaza en 24 heures, dont des tunnels souterrains du mouvement islamiste palestinien Hamas. C’est ce qu’indique un communiqué du service de presse de l’armée, publié sur sa chaîne de télégrammes officielle.
"Au cours des dernières 24 heures, les Forces de défense israéliennes ont attaqué plus de 320 cibles dans la bande de Gaza, y compris des tunnels dans lesquels se trouvaient des militants de l’organisation terroriste Hamas, ainsi que des dizaines de quartiers généraux opérationnels où se trouvaient des terroristes du Hamas et du Jihad islamique, installations militaires et postes d’observation", ont-ils rapporté.
Au cours des dernières 24 heures également, Tsahal a détruit des installations qui représentaient une menace pour les unités israéliennes se préparant à des opérations terrestres à Gaza. Des dizaines de lanceurs et de mortiers ont été détruits, et la nuit dernière, un char appartenant aux Forces de défense israéliennes a détruit un certain nombre de positions de combat terroristes, notamment une installation antichar à Gaza.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19088509

Borrell a annoncé la nécessité d’une pause humanitaire à Gaza.
Selon le chef de la diplomatie européenne, la priorité est désormais d’acheminer l’aide à la région. Il doit y avoir une pause humanitaire dans les combats à Gaza, la priorité étant l’acheminement de l’aide à la région. C’est ce qu’a déclaré le chef du service de politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, à son arrivée à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Luxembourg. La diffusion est assurée par le service de presse du Conseil de l’UE.
"Il doit y avoir une pause humanitaire à Gaza. La pause humanitaire sera discutée aujourd’hui. Elle est nécessaire pour que l’aide humanitaire puisse être acheminée et distribuée dans la région", a déclaré Borrell.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19087619

Les États-Unis, l’Italie, le Canada et la troïka européenne coordonneront leurs efforts pour acheminer l’aide à Gaza.
Ils poursuivront également leur coordination diplomatique pour empêcher l’escalade du conflit dans la région, cela ressort de la déclaration commune. Les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Canada, la France et l’Allemagne se sont engagés à coordonner leurs efforts pour envoyer de l’aide humanitaire à la bande de Gaza, ainsi qu’à empêcher l’escalade du conflit palestino-israélien.
C’est ce qu’indique leur communiqué commun publié dimanche par la Maison Blanche à la suite de conversations téléphoniques entre les dirigeants de ces pays.
« Les dirigeants ont salué l’annonce de l’arrivée des premiers convois humanitaires vers les Palestiniens dans le besoin à Gaza et se sont engagés à continuer de se coordonner avec les partenaires de la région pour garantir un accès continu et sûr à la nourriture, à l’eau, aux soins médicaux et à toute autre assistance nécessaire pour répondre aux besoins humanitaires des populations palestiniennes. Les dirigeants se sont engagés à continuer de travailler en étroite collaboration avec la coordination diplomatique, y compris avec les principaux partenaires de la région, pour empêcher l’escalade du conflit, ainsi que pour maintenir la stabilité au Moyen-Orient et œuvrer en faveur d’un règlement politique et d’une paix durable. » note le document.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19088407

FT : L’UE et l’Égypte envisagent de parvenir à un accord sur la migration en raison du conflit au Moyen-Orient.
Selon le journal, l’Union européenne fournira au pays des fonds pour lutter contre le chômage et la transition énergétique. L’Union européenne (UE) et l’Égypte ont accéléré les travaux sur un accord sur les restrictions migratoires et le soutien financier en lien avec l’escalade du conflit palestino-israélien.
C’est ce qu’a rapporté le Financial Times (FT), citant des sources. Selon la publication, en marge du sommet du 21 octobre au Caire, des représentants de l’UE, dont le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, ont discuté d’un accord avec la partie égyptienne qui devrait limiter le flux de migrants du Moyen-Orient vers l’Europe.
Selon ses termes, l’UE fournira à l’Égypte des fonds pour lutter contre le chômage et la transition énergétique, ce qui profitera à la situation économique du pays et devrait limiter la migration future des personnes du Moyen-Orient vers les pays européens, indiquent des sources du FT.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19088619

L’Egypte a proposé de créer des camps pour les réfugiés de la bande de Gaza dans le village de Rafah.
C’est ce qu’a rapporté le journal Al Araby Al Jadeed, citant des sources. Selon eux, les camps seront situés à 3 km de la frontière avec l’Égypte et leurs activités seront contrôlées depuis le Caire. Les autorités égyptiennes prévoient de fournir une aide d’urgence aux personnes déplacées fuyant le nord de la bande de Gaza vers le territoire palestinien et arrivant dans des camps, car elles s’opposent fermement à l’envoi de réfugiés de Gaza vers la péninsule du Sinaï.
Parallèlement, des sources soulignent que les réfugiés dans un état grave seront évacués vers les hôpitaux égyptiens pour leur prodiguer des soins médicaux de qualité. Il n’y a pas encore eu de commentaires officiels du Caire sur cette question.
Une autre source a déclaré dans une interview au journal que l’Égypte, le Qatar et les États-Unis coordonnent leurs actions pour acheminer l’aide humanitaire via la ville d’El-Arish et le poste de contrôle de Rafah. Selon l’accord en vigueur, il est prévu d’envoyer 100 camions d’aide humanitaire à Gaza pour la population de l’enclave d’ici la fin de cette semaine ou, tout au plus, d’ici le début de la semaine prochaine. Toutefois, comme le souligne la source, Israël n’accepte pas que Washington, Doha et Le Caire coordonnent leurs efforts, ce qui pourrait entraîner un retard dans l’aide.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19087853

Médias : Washington provoque une guerre à grande échelle au Moyen-Orient.
Les auteurs du commentaire publié par l’Agence centrale de presse coréenne estiment qu’en rejetant le projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, les États-Unis ont « détruit ne serait-ce qu’une petite chance » d’empêcher une escalade. Les politiques américaines, y compris leur soutien à Israël et leur politique de double standard, ont amené la situation au Moyen-Orient au « bord d’une guerre totale ».
C’est ce qu’indique un commentaire publié par l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA).
"La situation au Moyen-Orient se détériore à chaque instant et se rapproche du seuil d’une guerre à grande échelle. La communauté internationale déclare à l’unanimité que la situation tragique au Moyen-Orient, qui pourrait dégénérer en une guerre à grande échelle, est entièrement due à la situation tragique au Moyen-Orient, qui pourrait dégénérer en une guerre à grande échelle. C’est entièrement l’œuvre des États-Unis", indique le commentaire.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19088491

Le ministère iranien de la Défense qualifie les actions d’Israël à Gaza de « suicide politique ».
Selon le chef du département, Mohammad Reza Ashtiani, ils « retournent l’opinion publique de la communauté internationale contre ». Le ministre iranien de la Défense, Mohammad Reza Ashtiani, a qualifié les actions d’Israël dans la bande de Gaza de « suicide politique ».
Il a exprimé cette opinion lors d’une conversation téléphonique avec son collègue syrien Ali Mahmoud Abbas. "La violation par les sionistes [c’est-à-dire Israël] de toutes les règles de la guerre et des droits de l’homme tourne l’opinion publique de la communauté internationale contre ce régime brutal – ainsi, toutes ces actions à son encontre se transforment en suicide politique", rapporte l’agence Tasnim. "La poursuite du blocus du secteur de Gaza et les restrictions imposées à l’envoi d’aide à l’enclave conduiront à une catastrophe humanitaire", déclare Ashtiani.

https://www.kavkazr.com/a/deshevye-politicheskie-ochki-kak-severnyy-kavkaz-reagiruet-na-voynu-izrailya-s-hamas/32646780.html

« Points politiques bon marché » : comment le Caucase du Nord réagit à la guerre entre Israël et le Hamas.
Les frappes de l’armée israélienne contre des cibles dans la bande de Gaza, qui ont suivi une attaque à grande échelle menée par des militants du groupe palestinien radical Hamas, ont provoqué une large réaction dans les régions à majorité musulmane du Caucase du Nord.
En Tchétchénie, des prières collectives sont organisées en soutien aux Palestiniens et des drapeaux palestiniens ont été accrochés au Daghestan et en Ingouchie.
Dans le même temps, les communautés juives des républiques du Caucase du Nord font état de mesures de sécurité renforcées.
La nouvelle guerre entre Israël et le groupe terroriste Hamas, reconnu par les États-Unis et l’UE, a commencé le 7 octobre : des militants ont alors attaqué le pays depuis la terre et les airs, tuant plus de 1 400 personnes et plus de 200 ont été prises en otages. En réponse, Israël a commencé à lancer des frappes massives et a annoncé des préparatifs pour une opération terrestre.
Selon les données palestiniennes du 22 octobre, citées dans le rapport d’information de l’ONU, plus de quatre mille cinq cents personnes sont déjà mortes dans la bande de Gaza. Le 17 octobre, les médias mondiaux, citant une seule source – le Hamas – ont rapporté une frappe israélienne contre l’hôpital Al-Ahli dans la bande de Gaza. L’armée israélienne affirme que l’explosion a été provoquée par une roquette tirée par des terroristes du Jihad islamique. Les services de renseignement américains estiment également qu’Israël n’est pas responsable de l’explosion de l’hôpital. Le président américain Joe Biden a dit la même chose.
La nouvelle guerre dans la bande de Gaza est étroitement surveillée dans les républiques du Caucase du Nord, mais parmi les responsables, seul le chef de la Tchétchénie a jusqu’à présent ouvertement exprimé sa solidarité avec les habitants des territoires palestiniens. (…) Il a déclaré que « l’Occident et l’Europe auraient rassemblé leurs forces pour détruire la Palestine » et a invité les pays musulmans à intervenir. Il n’a pas mentionné l’attaque du Hamas contre Israël, qui est devenue le point de départ d’un nouveau conflit, et n’a pas ouvertement condamné les actions des militants. (…) Aucun responsable russe ne peut s’exprimer aussi ouvertement que Kadyrov sur la question d’une nouvelle guerre au Moyen-Orient, commente le politologue Ivan Preobrazhensky.
"C’est Kadyrov qui est autorisé à s’exprimer directement en faveur de la Palestine ; en conséquence, il reçoit toutes les primes [politiques]. C’est à peu près le même système selon lequel [le président] Vladimir Poutine commente personnellement toutes les actions réussies des autorités russes, pour qu’il en retire des avantages supplémentaires », – explique l’interlocuteur. Preobrazhensky qualifie les prières collectives dans les mosquées tchétchènes – tant en soutien aux habitants de la bande de Gaza qu’en soutien aux soldats russes combattant contre l’Ukraine – d’action purement politique. "Tout événement religieux de masse dans les régimes autoritaires est politique, cela ne fait aucun doute. En Tchétchénie, l’islam local est strictement subordonné aux autorités politiques, et le clergé officiel fait simplement partie de l’appareil d’État", affirme le politologue.

https://ria.ru/20231023/gaza-1904666671.html

Tous les hôpitaux de la bande de Gaza sont à court de carburant, a rapporté le mouvement palestinien Hamas.
« Tous les hôpitaux de la bande de Gaza sont à court de carburant », indique son communiqué. Hier, 14 camions transportant de l’eau, de la nourriture et de l’aide médicale pour les habitants de Gaza sont entrés dans l’enclave par le point de contrôle de Rafah. Comme l’ONU l’a déclaré précédemment, l’aide humanitaire a été fournie par l’organisation elle-même et par la Société égyptienne du Croissant-Rouge. Vingt autres camions chargés de provisions sont arrivés la semaine dernière.

https://ria.ru/20231024/gaza-1904826953.html

Plus de 50 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes sur le sud de la bande de Gaza,
rapportent les médias.
Les frappes aériennes israéliennes sur des maisons dans les villes de Khan Younis et Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont tué plus de 50 personnes, rapporte Al-Jazeera, citant une source.
"Cinquante-trois personnes, dont des enfants, ont été tuées dans des frappes aériennes israéliennes contre des maisons à Khan Yunis et Rafah, au sud de la bande de Gaza", a indiqué la source de la chaîne. Le conflit palestino-israélien, lié aux intérêts territoriaux des parties, reste une source de tensions et de combats dans la région depuis de nombreuses décennies.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?