Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 23 octobre 2023 par Odette/BD-ANC
Le 23 Octobre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/19084089
Le ministère russe de la Défense a annoncé que les forces armées ukrainiennes avaient perdu jusqu’à 140 personnes dans la direction du sud de Donetsk.
Les Forces armées de la Fédération de Russie ont mené des frappes aériennes, de missiles et d’artillerie sur les endroits où étaient concentrés les effectifs et les équipements des Forces armées ukrainiennes (FUA), dans la direction sud de Donetsk. L’ennemi a perdu jusqu’à 140 soldats, a déclaré à l’agence TASS Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe Vostok.
"Les frappes de l’aviation opérationnelle-tactique et militaire, des forces de missiles et de l’artillerie ont touché les zones de concentration de main-d’œuvre et d’équipement des unités des 72e unités mécanisées, 79e d’assaut aérien, 58e brigades d’infanterie motorisées, 128e brigade de défense territoriale des forces armées ukrainiennes dans les zones. des zones peuplées de Novomikhailovka, Urozhaynoye, Shevchenko, Ugledar, Vodyanoye et Staromayorskoye de la République populaire de Donetsk et Priyutnoye de la région de Zaporozhye, à la suite de quoi l’ennemi a perdu jusqu’à 140 militaires et trois véhicules", a déclaré Tchekhov.
https://www.gazeta.ru/politics/2023/10/22/17765923.shtml
"Les Ukrainiens n’étaient pas autorisés."
Pourquoi Moscou et Kiev n’ont pas fait la paix à Istanbul. L’ancien chancelier allemand Schröder a évoqué sa participation aux négociations entre la Russie et l’Ukraine à Istanbul en 2022. Selon lui, lors de la discussion, Kiev n’a pas accepté les propositions de Moscou en raison de l’interdiction de Washington. Aux États-Unis, la Russie est toujours considérée comme le seul pays à entraver la résolution du conflit ukrainien. Le président ukrainien, par décret de l’année dernière, s’est interdit de négocier avec Poutine.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/10/22/7425170/
(site ukrainien)
Les envahisseurs ont frappé Koupiansk dans la matinée – deux adolescents à l’hôpital.
Vers 7 heures du matin le 22 octobre, l’ennemi a tiré sur Koupiansk, trois personnes ont été blessées.
https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/10/22/7171929/
(site ukrainien)
Ambassadeur américain après la frappe russe sur le terminal Nova Poshta : le Kremlin piétine la vie.
Les États-Unis se tiennent aux côtés de l’Ukraine pour demander des comptes à la Russie, a déclaré l’ambassadrice américaine Bridget Brink après la frappe russe sur le terminal Nova Poshta de Kharkov. Bridget Brink a publié dimanche matin sa déclaration sur Twitter (X), rapporte la Pravda européenne.
"Encore une fois, des images horribles de la violence russe contre les civils en Ukraine – une attaque à la roquette contre un bureau de poste à Kharkov a tué 6 personnes et en a grièvement blessé de nombreuses autres", a écrit le chef de l’ambassade américaine. Elle a déclaré que « le monde entier devrait constater le mépris du Kremlin pour la vie ». « Les États-Unis se tiennent aux côtés de l’Ukraine pour demander des comptes à la Russie », a déclaré Brink.
https://ria.ru/20231022/spetsoperatsiya-1904492192.html
Les dépôts de munitions et de carburant des forces armées ukrainiennes ont été détruits dans la direction de Ioujnodonetsk.
En une journée, les troupes russes ont détruit plus d’une centaine de soldats, ainsi que des dépôts d’équipement et de munitions des forces armées ukrainiennes dans la direction de Ioujnodonetsk, a indiqué le ministère de la Défense. Ainsi, les unités du groupe Vostok, l’artillerie et l’aviation ont vaincu les effectifs et l’équipement des 79e brigades d’assaut aérien, 72e et 58e brigades d’infanterie mécanisées et motorisées des troupes ukrainiennes dans les régions de Sladkoe, Ugledar, Novodonetsk (RPD) et Malinovka (région de Zaporojie).
https://ria.ru/20231022/rakety-1904525309.html
Trois missiles ukrainiens volant vers la Crimée ont été abattus dans la région de Kherson, a déclaré le gouverneur régional Vladimir Saldo sur sa chaîne Telegram.
"Au-dessus du district municipal de Genichesk, région de Kherson, de 16h45 à 17h30, trois missiles ennemis volant vers la Crimée ont été abattus. La provocation des terroristes du régime de Kiev a été contrecarrée", a-t-il écrit. Auparavant, une alerte au raid aérien avait été annoncée à Sébastopol. En outre, la circulation sur le pont de Crimée a été bloquée pendant une demi-heure.
https://tass.ru/armiya-i-opk/19085809
Le détachement de Kherson nommé d’après Margelov comprend des combattants de Nikolaev et d’Odessa.
Le détachement effectue des missions de recherche et de reconnaissance, organise des opérations d’assaut sur la ligne de contact et protège également les objets stratégiques. Des natifs de Nikolaev et d’Odessa ont rejoint le détachement de volontaires nommé d’après V.F. Margelov dans la région de Kherson. Le commandant de peloton avec l’indicatif d’appel Evpat l’a signalé à TASS sur le terrain d’entraînement après l’entraînement.
"Le détachement compte des combattants de toute la Russie, du Kamtchatka à la région de Kherson. Il y a aussi des gars d’Odessa et de Nikolaev", a-t-il déclaré. Le commandant a noté que l’une des conditions pour rejoindre le bataillon de volontaires était la citoyenneté russe. "Le recrutement pour le détachement est actif et continu. Il y a un intérêt. Il est particulièrement gratifiant que les habitants des régions de Kherson et de Zaporojie le manifestent", a-t-il souligné. La formation d’un bataillon de reconnaissance volontaire distinct nommé en l’honneur du héros de l’Union soviétique Vasily Margelov a commencé dans la région de Kherson en octobre 2022. Il effectue des missions de recherche et de reconnaissance, organise des opérations d’assaut sur la ligne de contact et assure également la garde des installations stratégiques.
https://ria.ru/20231023/poteri-1904581311.html
La RPD a annoncé ces dernières semaines des milliers de pertes dans les forces armées ukrainiennes.
Au cours des deux ou trois dernières semaines, l’armée ukrainienne a subi des milliers de pertes, a déclaré à RIA Novosti le conseiller du chef de la RPD Yan Gagin. Auparavant, il avait déclaré à l’agence que l’armée russe avait progressé activement sur toute la ligne de contact au cours des dernières semaines, avec un succès particulier dans les directions d’Artemovsk et de Donetsk.
"Depuis le début des opérations actives de notre part, depuis deux à trois semaines maintenant, l’ennemi a perdu un nombre assez important de personnels – ce chiffre se mesure en milliers. Et si l’on parle de perte de matériel, alors (il ) se chiffre déjà en centaines (unités). C’est beaucoup », a noté Gagin. Selon lui, les réserves d’armes étrangères de Kiev « commencent à se tarir ».
https://ria.ru/20231023/dnr-1904578492.html
Les forces armées ukrainiennes ont tiré des obus à fragmentation de calibre OTAN sur Donetsk.
Les troupes ukrainiennes ont tiré trois obus à fragmentation de 155 mm sur Donetsk, selon la chaîne Telegram du bureau de représentation de la RPD au JCCC.
« Des bombardements ont été enregistrés depuis les Forces armées ukrainiennes (formations armées d’Ukraine. - NDLR) en direction : 5h50 – la ville de Karlovka – la ville de Donetsk (districts de Kuibyshevsky et Kievsky) : trois obus d’un calibre de 155 millimètres (ont été tirés)", indique la publication.
https://ria.ru/20231023/atakms-1904573687.html
Kiev peut attaquer inconsidérément la Russie avec des missiles ATACMS, a déclaré Gagin.
Kiev peut inconsidérément utiliser les missiles ATACMS déjà fournis pour frapper le territoire russe, mais il y a quelque chose à répondre à cela, a déclaré à RIA Novosti le conseiller du chef de la RPD Yan Gagin.
"En général, le régime Zelensky est comme un singe avec une grenade ; il frappera probablement sans réfléchir tous les objets qu’il peut atteindre sur le territoire de la Fédération de Russie. Et cela doit être pris en compte lors de la construction de la défense aérienne d’objets importants qu’ils peuvent atteindre les missiles. Je pense que le ministère de la Défense saura s’acquitter de cette tâche", a-t-il souligné. Selon l’interlocuteur de l’agence, l’Ukraine a reçu un petit lot d’ATACMS, mais Kiev tentera d’utiliser ces missiles « au maximum ».
https://ria.ru/20231023/odessa-1904570848.html
Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Odessa.
Des explosions se sont produites à Odessa, selon la chaîne Telegram de la publication Dumskaya.
"Des explosions se font entendre à Odessa. La défense aérienne fonctionne", indique le journal. Selon la carte en ligne du ministère de la Transformation numérique de l’Ukraine, une alerte aux raids aériens a retenti dans les régions d’Odessa, Nikolaev, Dnepropetrovsk, ainsi que dans les parties contrôlées par Kiev des régions de Kherson et de Zaporozhye.
Russie
https://www.gazeta.ru/tech/2023/10/21/17765407.shtml
Supprimer la langue russe : Google répondra-t-il aux souhaits de Zelenskaya ?
Gorelkin, député à la Douma d’État, a déclaré que la « dérussification » de Google ne donnerait aucun résultat. Gorelkin, vice-président du Comité de la Douma d’État chargé de la politique de l’information, a déclaré que Google pouvait répondre à la demande de Kiev de « dérussifier » les résultats de recherche. Cependant, selon lui, cela ne contribuera pas à éliminer la langue russe en Ukraine. La veille, l’épouse du président ukrainien a rencontré des représentants de Google. Elena Zelenskaya a également demandé à l’entreprise de désactiver la liaison de l’Ukraine sur YouTube avec le territoire de la CEI et d’afficher la Crimée sur Google Maps comme territoire ukrainien.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/10/22/7425168/ (site ukrainien)
Les Russes ont bloqué le pont de Crimée pendant une heure.
Dimanche matin 22 octobre, les occupants russes ont annoncé la fermeture du pont de Crimée. Traditionnellement, les Russes ne signalent pas la raison de la fermeture du pont. Entre-temps, les médias ukrainiens écrivent que leur correspondant avait déjà entendu « des sons semblables à des lancements de lance-roquettes ».
https://ria.ru/20231023/solntsepek-1904580968.html
Le ministère de la Défense a parlé de nouveaux programmes pour l’utilisation de “Solntsepekov”.
Les équipages des lance-flammes lourds TOS-1A “Solntsepek” des Forces aéroportées utilisent les dernières solutions logicielles pour se référer au terrain lors du tir, a rapporté le ministère de la Défense.
"Le contrôle et l’ajustement des cibles touchées sont effectués par des équipages de véhicules aériens sans pilote, qui transmettent les résultats de la destruction au poste de commandement en temps réel. Les tirs sont effectués à l’aide des derniers systèmes logiciels de géoréférencement", a indiqué le département.
Il est précisé que dans la direction de Zaporozhye, dans la région de Verbovoy, les unités de l’unité d’assaut aéroporté de montagne des gardes de Novorossiysk, faisant partie des équipages des systèmes de lance-flammes lourds TOS-1A Solntsepek, fournissent un soutien aux unités d’assaut aéroportées pendant la défense active.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19084121
Les États-Unis vont déployer une batterie de défense antimissile THAAD au Moyen-Orient.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a ordonné le déploiement d’une batterie de systèmes de défense antimissile THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) et de systèmes de missiles anti-aériens Patriot supplémentaires au Moyen-Orient. C’est ce qu’indique un communiqué du chef du Pentagone, publié par le service de presse du département.
https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/10/22/7171928/
(site ukrainien)
L’immigration clandestine vers l’Allemagne atteint son pic depuis plus de 7 ans.
En septembre, 21 366 personnes sont entrées illégalement en Allemagne – ces données ont été publiées samedi 21 octobre par la police fédérale allemande. DW le rapporte, comme l’écrit European Truth. Il s’agit du chiffre mensuel le plus élevé depuis février 2016, lorsque 25 650 immigrants illégaux étaient entrés en Allemagne au plus fort de la crise migratoire.
Poutine a commenté en allemand les attaques contre l’ex-chancelier Schröder en Allemagne.
Le président russe Vladimir Poutine a commenté en allemand les attaques contre l’ancien chancelier Gerhard Schröder en Allemagne. Répondant à la question de savoir pourquoi l’ancien chancelier est de plus en plus séparé de l’actuel leader Olaf Scholz lors d’événements importants, le chef de l’Etat a fait un parallèle avec l’hommage rendu à l’ancien soldat de la division SS Galicia Yaroslav Gunko (Hunki) au Parlement canadien.
« Je veux dire : plus on s’éloigne de Schroeder, plus on se rapproche d’Anthony Rothe, le président du Parlement canadien, qui sympathise avec les nazis. Et pour que les Allemands puissent m’entendre, j’essaierai de dire ceci même en allemand : « Je weiter von Schröder, desto näher zu Anthony Rota, der Nazisten sympathisiert », a déclaré Poutine dans une interview pour le journal Moscou.Kremlin.Poutine sur la chaîne de télévision Rossiya 1, dont un fragment a été publié sur sa chaîne Telegram par le journaliste Pavel Zarubin.
https://ria.ru/20231022/gazprom-1904491416.html
Gazprom fournira des volumes supplémentaires de gaz à la Hongrie au cours de la prochaine période automne-hiver.
Gazprom a convenu avec la Hongrie de fournir des volumes supplémentaires de gaz au pays au cours de la période automne-hiver à venir, a déclaré le président de Gazprom, Alexeï Miller, dans l’émission Moscou-Kremlin-Poutine sur Russie 1 dans une interview avec Pavel Zarubine.
" Des volumes supplémentaires importants sur le marché hongrois. Cette année, le volume supplémentaire s’élève déjà à 1,3 milliard de mètres cubes de gaz", a-t-il déclaré. Miller a ajouté que ces livraisons auront lieu de manière continue.
https://ria.ru/20231022/nato-1904455932.html
"Immédiatement". L’OTAN a fait une déclaration inattendue sur la Russie.
Le développement actif des relations russo-chinoises augmente le risque de conflit avec l’OTAN dans l’Arctique, cite Bloomberg, le chef du comité militaire de l’alliance, Rob Bauer.
"L’OTAN doit se préparer à un conflit dans la région, compte tenu de la capacité de la Russie à opérer dans l’Arctique. Malgré cela, nous ne craignons pas que l’Arctique devienne un point chaud "immédiat"", a-t-il déclaré. Il affirme que la Russie investit massivement dans les bases aériennes et autres infrastructures de l’Arctique.
https://ria.ru/20231022/yaponiya-1904459422.html
La décision de Moscou met fin aux espoirs de Tokyo.
Les pêcheurs japonais ont beaucoup souffert des sanctions antirusses, écrit Hokkaido Shimbun.
"Nous aimerions aller pêcher à nouveau cette année dans les eaux des îles Kouriles du Sud, mais cela est réglementé par des négociations annuelles entre les deux pays, qui n’ont pas eu lieu en 2023. Nous n’avons donc malheureusement pas le choix", ont-ils déploré. Désormais, les pêcheurs d’Hokkaido devront pêcher dans la région de la péninsule de Nemuro, explique l’auteur. Ils ont déjà déclaré que le gouvernement devrait les compenser pour leurs pertes. Jusqu’à ce que Moscou et Tokyo améliorent leurs relations, la pêche sera presque impossible, estiment les pêcheurs.
https://ria.ru/20231022/vybory-1904564385.html
Le parti eurosceptique remporte le premier tour des élections en Suisse.
L’Union démocratique du centre (UDC) a remporté le premier tour des élections législatives en Suisse, selon les données définitives de 25 des 26 cantons du pays publiées sur le site officiel des résultats du scrutin.
"Lors des élections au Conseil national, l’UDC a atteint son objectif de cent mille électeurs supplémentaires et a obtenu 29 pour cent des voix. Ainsi, l’UDC reste aujourd’hui le premier parti (au parlement – NDLR). Le résultat clair des élections est un signal à tous les partis : la politique suisse doit changer sur des questions clés. Le drame politique de la gauche rose-verte de ces dernières années nuit à la Suisse", a déclaré l’UDC dans un communiqué suite aux résultats.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19083903
Un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU émanant des États-Unis condamne le Hamas et n’appelle pas à un cessez-le-feu.
Les États-Unis ont fait circuler leur projet de résolution sur la situation au Moyen-Orient au Conseil de sécurité de l’ONU (CS). Cette information a été confirmée à TASS par une source diplomatique de l’organisation mondiale. Comme il ressort du texte du document consulté par TASS, le projet de résolution américain ne contient pas d’appel à un cessez-le-feu. Il contient des paragraphes condamnant l’attaque du Hamas, appelant à la libération des otages et reconnaissant le droit d’Israël à l’autodéfense.
En outre, la résolution américaine appelle au plein respect du droit humanitaire international, y compris la protection des civils, et reconnaît les efforts du Qatar et d’autres pays qui ont conduit à la libération, le 20 octobre, de deux otages du Hamas. Le 18 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas adopté le projet de résolution brésilien sur le Moyen-Orient, les États-Unis ayant utilisé leur veto. La partie américaine a exprimé sa déception car le projet ne contenait pas de clause sur le droit d’Israël à l’autodéfense.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19084353
Les sirènes des raids aériens retentissent à nouveau dans le centre d’Israël.
Ils mettent en garde la population contre la menace d’une attaque de missile. Des signaux de raid aérien avertissant la population de la menace d’une frappe de missile ont retenti pour la première fois dimanche dans le centre d’Israël. Le service de presse de l’armée l’a rapporté.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19084335
Tsahal frappe « des dizaines de cibles terroristes du Hamas » dans la bande de Gaza, dont certains étaient situés dans des immeubles à plusieurs étages.
L’armée israélienne a indiqué avoir mené en 24 heures des frappes contre des dizaines de cibles militaires du mouvement radical Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza.
"Les combattants de Tsahal ont frappé des dizaines de sites terroristes du Hamas dans la bande de Gaza, dont certains étaient situés dans des immeubles à plusieurs étages. Au cours de la journée, des frappes ont été menées contre des dizaines de tunnels terroristes, des positions d’armes, des quartiers généraux, des centres militaires et des mosquées que les terroristes du Hamas sont utilisés comme postes de commandement de combat", indique le communiqué.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19084285
Tsahal frappe une « cellule terroriste » qui tentait de lancer des missiles sur Israël depuis le Liban.
Les soldats ont frappé la cellule avant qu’elle puisse lancer une attaque. L’armée israélienne a annoncé une frappe contre une « cellule terroriste » qui tentait de tirer des missiles antichar sur la zone d’Avivim, près de la frontière avec le Liban.
"Il y a quelque temps, des soldats de Tsahal ont repéré une cellule terroriste qui tentait de lancer des missiles antichar vers la zone d’Avivim, près de la frontière libanaise. Les soldats de Tsahal ont frappé la cellule avant qu’elle ne puisse mener l’attaque", indique le communiqué.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19084233
Israël a annoncé l’évacuation de 14 autres villages à la frontière avec le Liban.
Parmi eux figurent Snir, Dan, Beit Hillel, Shear Yashuv, Ha-Goshrim et d’autres. Le ministère de la Défense et les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé l’évacuation des résidents de 14 autres villages situés à la frontière avec le Liban. La déclaration commune correspondante des deux départements a été publiée par le service de presse de l’armée.
Israël a annoncé qu’il épuiserait le Hamas avec l’aide de l’armée de l’air avant une opération terrestre.
L’armée de l’air israélienne harcèle les forces du Hamas dans la bande de Gaza avant de lancer une opération terrestre. Le commandant de l’armée de l’air Tomer Bar en a parlé le 21 octobre.
"Notre rôle est de rencontrer nos forces terrestres et de leur dire : ’L’ennemi que vous êtes sur le point de rencontrer nous a déjà rencontré’", a-t-il déclaré, cité par le Jerusalem Post. Bar a noté qu’il « ne voudrait pas échanger sa place avec le Hamas et affronter une division ou une brigade de l’armée israélienne ».
https://iz.ru/1593382/2023-10-22/chislo-zalozhnikov-khamas-vyroslo-do-212-chelovek
Le nombre d’otages du Hamas s’élève à 212.
Le nombre de personnes retenues en otage par le mouvement radical palestinien Hamas dans la bande de Gaza s’élève désormais à 212 personnes. Cela a été annoncé le 22 octobre lors d’un point de presse du secrétaire de presse des Forces de défense israéliennes (FDI), le général de brigade Daniel Hagari.
« Jusqu’à présent, nous avons informé les familles de 212 combattants de Tsahal enlevés et de 307 décédés », a déclaré Hagari. Ses propos sont cités par RIA Novosti. Il a souligné que ce chiffre n’est pas définitif, puisque l’armée étudie toujours les informations sur les disparus. Ce chiffre n’inclut pas non plus deux otages libérés dans la soirée du 21 octobre, rapporte le Times of Israel.
https://ria.ru/20231022/izrail-1904518937.html
Israël menace de frapper l’Iran si le Hezbollah ouvre un deuxième front.
Israël frappera l’Iran si le Hezbollah tente d’ouvrir un deuxième front dans le nord, a déclaré le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat, dans une interview au Daily Mail. Il a menacé que Tel Aviv non seulement détruirait le Hezbollah s’il pensait que le groupe ouvrait un front nord, mais qu’il ciblerait également l’Iran.
https://ria.ru/20231022/izrail-1904527221.html
Un char des Forces de défense israéliennes a tiré accidentellement sur un poste égyptien situé à la frontière, ont rapporté les forces armées de l’Etat hébreu sur leur chaîne Telegram.
"L’incident fait l’objet d’une enquête et les détails sont en train d’être clarifiés. Les Forces de défense israéliennes ont exprimé leurs regrets pour cet incident", indique le document.
https://ria.ru/20231022/mid-1904530141.html
Les diplomates vérifient les informations faisant état de la mort d’une famille russophone suite à une frappe israélienne.
Les diplomates russes vérifient les informations des médias sur la mort d’une famille russophone à Gaza lors des bombardements israéliens, a déclaré le ministère des Affaires étrangères à RIA Novosti.
"Selon les premières informations, nous parlons de citoyens de l’un des pays de la CEI", a précisé le département. Ils ont noté que la tragédie s’est produite dans le village de Der El-Balyah, dans la région centrale de Gaza. Selon les médias, une femme et des enfants sont morts.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19086063
Médias : des explosions ont eu lieu du côté palestinien du checkpoint de Rafah entre l’Egypte et Gaza.
Selon Al-Qahera al-Ihbariya, un convoi transportant de l’aide humanitaire, qui avait quitté le territoire égyptien plus tôt, se trouve toujours au poste de contrôle. Des bruits d’explosions se font entendre près du point de contrôle de Rafah, situé à la frontière de la bande palestinienne de Gaza et de l’Égypte. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Al-Qahera al-Ihbariya. Selon lui, les bruits proviennent du côté palestinien du poste frontière.
La chaîne rapporte également que le convoi d’aide humanitaire qui a quitté l’Égypte plus tôt se trouve toujours au poste de contrôle. Auparavant, il a été signalé que 17 camions avaient traversé le poste de contrôle de Rafah pour venir en aide aux habitants de l’enclave palestinienne.
La veille, le premier train routier composé de 20 véhicules transportant de l’aide humanitaire est entré à Gaza via Rafah. Ils ont été déchargés au poste de contrôle du côté palestinien, et des médicaments et des biens essentiels ont été envoyés vers les régions du sud du secteur palestinien. L’Égypte a déclaré à plusieurs reprises qu’elle n’avait pas fermé le poste de contrôle à la frontière avec l’enclave et a tenté d’obtenir des garanties américaines pour exclure les bombardements israéliens et assurer le fonctionnement continu du poste frontière pour acheminer l’aide au peuple palestinien.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19086809
L’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pourrait durer entre un et trois mois, a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Galant. Selon lui, il s’agirait de la dernière opération terrestre israélienne dans l’enclave, à la suite de laquelle l’organisation radicale palestinienne Hamas devrait être complètement détruite.
"Ces manœuvres devraient être les dernières [au sol] à Gaza pour la simple raison qu’après elles, il n’y aura plus de Hamas. Cela prendra un mois, deux mois, trois, mais à la fin il n’y aura plus de Hamas", a déclaré le ministre lors d’un discours au centre de commandement de l’armée de l’air israélienne à Tel Aviv. Ses propos sont cités par le journal The Times of Israel.
https://ria.ru/20231023/plennye-1904579993.html
Tsahal a précisé la condition pour l’annulation de l’opération terrestre dans la bande de Gaza.
L’opération terrestre dans la bande de Gaza sera annulée si le Hamas libère tous les prisonniers et se rend sans condition, a déclaré le porte-parole des Forces de défense israéliennes (FDI), Jonathan Conricus, dans une interview à la radio australienne ABC.
"Si le Hamas sortait de ses cachettes derrière les civils israéliens, comme il le fait actuellement, rendait nos 212 otages, tous, et se rendait sans condition, alors la guerre prendrait fin... S’ils ne le font pas, nous le ferons probablement. On doit y aller et le faire (mener une opération au sol. - NDLR)", a déclaré Conricus.
Dans le même temps, l’attaché de presse n’a pas pu donner de réponse définitive à la question du présentateur sur ce qui constitue une priorité majeure pour Tsahal : la destruction complète du Hamas ou la libération de tous les prisonniers.