Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 14 novembre 2023 par Jean Penichon

14 novembre - Ukraine : intensification des attaques ukrainiennes et avance sur la rive gauche du Dniepr ; 190 000 morts et blessés ; fin de Zelensky ?. Russie : agences de presse d’État russes TASS et RIA Novosti obligées de faire marche arrière ; l’Europe continue de travailler avec Rosatom. International : destruction du gouvernement britannique ? ; garanties de sécurité pour l’Ukraine en décembre ? ; nouveau paquet de sanctions contre la Russie ?. Insurrection palestinienne : Russes évacués de Gaza ; 49 journalistes tués à Gaza ; 22 hôpitaux fermés dans la bande de Gaza ; Israël s’opposera à l’Autorité palestinienne à Gaza après la guerre ; pause humanitaire de 4 heures dans le sud de la bande de Gaza ; le Hamas a perdu le contrôle de la bande de Gaza ; l’armée israélienne a attaqué les infrastructures du Hezbollah au Liban.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/19266799

Le ministère russe de la Défense a signalé une diminution du nombre d’attaques contre la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Le nombre de tentatives visant à perturber le fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporozhye (ZNPP) et à endommager ses infrastructures a sensiblement diminué par rapport à la période au cours de laquelle l’opération militaire spéciale a commencé en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le chef des troupes de protection radiologique, chimique et biologique (RCBZ) des forces armées de la Fédération de Russie, le lieutenant-général Igor Kirillov, dans une interview au journal Krasnaya Zvezda.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/13/7428485/
(site ukrainien)

Les experts de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) notent que l’Ukraine intensifie ses attaques contre l’armée russe et d’autres cibles importantes en Ukraine occupée et dans la Fédération de Russie.
L’Ukraine semble intensifier ses attaques contre les installations militaires, logistiques et autres installations importantes russes dans les zones arrière des territoires occupés et de la Russie. La Direction principale du renseignement militaire d’Ukraine a rapporté le 12 novembre que le 11 novembre, des partisans ukrainiens avaient attaqué le quartier général militaire russe à Melitopol occupé, dans la région de Zaporojie, tuant au moins trois officiers du FSB et de la Garde nationale russe.
Les analystes rappellent que la déclaration du GUR du 12 novembre est intervenue après l’attaque des partisans ukrainiens contre l’ancien chef de la « Milice populaire » de la soi-disant République populaire de Lougansk (« LPR ») le 8 novembre ; des frappes contre la base militaire russe dans la région occupée de Skadovsk, dans la région de Kherson, et contre les installations de la flotte de la mer Noire en Crimée le 9 novembre ; ainsi que trois attaques sur le front intérieur et des guérillas en Russie le 11 novembre.

https://tass.ru/politika/19265871

Zakharova a commenté en plaisantant une éventuelle conversation entre Zelensky et Trump.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a rédigé un texte comique sur une éventuelle conversation téléphonique entre le président ukrainien Vladimir Zelensky et l’ancien président américain Donald Trump.
« Zelensky veut appeler Trump. » Exemple de texte : « Donald, c’est moi, Vladimir. Non, pas ton ami. Mais l’ami de Biden. Nous étions en affaires avec Joe et son fils. Mais ils ont des problèmes. Vous n’avez pas d’argent à prêter ? Ma femme Lena doit aller à New York pour faire ses courses de Noël. Quand vais-je le rendre ? Quand j’aurai vaincu la Russie… je courrai… je courrai », a écrit Zakharova sur sa chaîne Telegram.
Il a été rapporté plus tôt que le bureau du président ukrainien Vladimir Zelensky tentait d’organiser une conversation téléphonique avec l’ancien président américain Donald Trump afin de le convaincre de soutenir l’aide à l’Ukraine, que les camarades du Parti républicain de Trump bloquent au Congrès.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/13/7428486/
(site ukrainien)

Les défenseurs ont avancé sur la rive gauche du Dniepr, dans la région de Kherson, et ont obtenu un succès partiel, selon les analystes.
Les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) notent que les troupes ukrainiennes ont légèrement avancé sur la rive gauche du Dniepr, dans la région de Kherson. Selon des données d’experts analysées, les troupes ukrainiennes ont remporté des succès mineurs sur la rive est (gauche) de la région de Kherson le 12 novembre, dans le cadre d’opérations terrestres en cours.
Des images de géolocalisation publiées le 12 novembre montrent que les forces ukrainiennes ont fait des avancées mineures dans le village de Krynki (à 30 km au nord-est de Kherson et à 2 km du fleuve Dniepr). Les « correspondants militaires » russes ont continué à affirmer que les troupes russes avaient tenté sans succès de déloger les troupes ukrainiennes de Krynki et que les troupes ukrainiennes menaient des opérations offensives près de Poyma (10 km au sud-est de Kherson et 4 km du fleuve Dniepr), Peschanivka (13 km au sud-est de Kherson et à 3 km du fleuve Dniepr) et Podstepnoye (17 km à l’est de Kherson et à 4 km du fleuve Dniepr).

https://www.kommersant.ru/doc/6336671?from=top_main_9

Économiste : Les États-Unis estiment les pertes de l’Ukraine à 190 000 morts et blessés.
Selon des responsables américains, les pertes des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans le conflit militaire avec la Russie se sont élevées à 190 000 personnes. Parmi eux, au moins 70 000 sont morts et jusqu’à 120 000 ont été blessés, rapporte l’édition britannique de The Economist.

https://ria.ru/20231113/svo-1909107384.html

Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a conseillé aux journalistes de contacter l’armée pour toute question sur la situation sur la rive gauche du Dniepr.
C’est ainsi qu’il a répondu à la question de savoir si le Kremlin disposait d’informations sur la situation dans ce secteur du front et comment il évaluait ce qui s’y passait.
"Vous savez que nous ne commentons pas les progrès et la situation directement sur le champ de bataille lors de l’opération militaire spéciale. C’est toujours la prérogative des spécialistes, des professionnels, c’est-à-dire de nos militaires", a déclaré l’attaché de presse. Et dans ce cas, seuls les militaires peuvent et doivent commenter la situation, a-t-il souligné.

https://ria.ru/20231114/spetsoperatsiya-1909275422.html

Les parachutistes russes ont occupé un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction d’Artemovsk.
Les parachutistes d’Ivanovo ont occupé un bastion ukrainien sur le flanc ouest de la direction d’Artemovsk, a indiqué le ministère de la Défense. "Après avoir infligé des dégâts de feu avec des canons d’artillerie, des groupes d’assaut de parachutistes se sont dirigés vers la plantation forestière où les militants s’étaient réfugiés.
Les soldats de l’unité “Storm” d’Ivanovo en petit groupe se sont approchés tranquillement des tranchées de plusieurs directions, où, selon les renseignements, les forces armées ukrainiennes ont été localisées. Au cours de la bataille, les parachutistes ont pu prendre pied sur les positions ennemies", indique le communiqué. Le département a souligné que lors de la défense active d’Artemovsk, les unités d’assaut des forces aéroportées d’Ivanovo accomplissaient avec succès les tâches consistant à détruire les formations ukrainiennes tentant de déborder la ville.

https://ria.ru/20231114/vzryvy-1909271881.html

Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions dans la région de Khmelnitsky.
"Dans la nuit du 14 novembre 2023, des explosions ont eu lieu dans la région de Khmelnitski. On parlait notamment d’explosions à Starkon", rapporte la chaîne de télévision.

https://ria.ru/20231114/es-1909274360.html

"C’est ta fin". Il a été conseillé à Zelensky de modérer ses ardeurs et de se tourner vers Poutine.
Des utilisateurs du réseau social X ont évalué négativement la déclaration du président ukrainien Vladimir Zelensky sur l’adhésion du pays à l’Union européenne.
"L’Occident vous a abandonné, mon ami, il est encore temps de modérer votre ardeur devant Poutine et de demander une trêve. Ce ne sera pas facile, mais cela fonctionnera. C’est la bonne chose pour votre peuple", a écrit BG Nhlapo. "Allez parler à Poutine. Il vous est plus utile que l’Occident. L’Occident a désormais un nouveau jouet", a déclaré Jerry N.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/19265927

Choïgou a annoncé la résolution réussie des tâches par les troupes du RCBZ pendant le SVO.
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a félicité le personnel militaire, les anciens combattants et les employés de l’industrie de défense à l’occasion de la Journée des Forces de défense radiologiques, chimiques et biologiques (RCBZ).
"Le 13 novembre, les Forces armées de la Fédération de Russie célèbrent la Journée des troupes de défense radiologique, chimique et biologique. Les militaires des troupes de défense radiologique, chimique et biologique font invariablement preuve d’un professionnalisme, d’une détermination et d’un courage élevés, exécutent leurs tâches de devoir militaire avec courage et altruisme. Aujourd’hui, le personnel des troupes de défense radiologique, chimique et biologique de défense biologique, grâce à ses compétences, son excellent entraînement au combat et une approche responsable des affaires, résout avec succès les problèmes lors de l’opération militaire spéciale, apporte une contribution significative à la garantie nationale la sécurité et le renforcement de la capacité de défense du pays", indique l’ordre de la Journée des troupes du RCBZ.

https://msk1.ru/text/criminal/2023/11/13/72907337/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72907337

De la colonie à la Région militaire Nord.
L’ancien parachutiste et membre du gang criminel de Shakro Molodoy est parti au front. Selon Kommenrsant, il commande l’une des unités. L’ancien major des Forces aéroportées, membre possible du gang du chef criminel Shakro Molodoy Batyr Bekmuradov, condamné à une peine totale de 15 ans, s’est rendu dans la zone d’opérations spéciales, affirme Kommersant, citant ses propres sources. Selon le journal, il commande l’une des unités. Le ministère russe de la Défense n’a pas encore commenté cette information. Auparavant, Bekmuradov avait déjà demandé à se rendre au front, mais avait reçu des refus officiels, invoquant le fait qu’il faisait l’objet d’une enquête.

https://www.kommersant.ru/doc/6336752?from=top_main_1

L’ambassadeur d’Israël en Russie qualifie d’antisémites les participants aux manifestations pro-palestiniennes.
L’ambassadeur israélien en Russie, Alexandre Ben Zvi, a déclaré que les manifestations qui ont lieu partout dans le monde en soutien à la Palestine sont un exemple de « nouvel antisémitisme ». Selon lui, les participants à de telles actions nient le droit d’Israël à exister.

https://www.svoboda.org/a/agentstva-rf-opublikovali-i-tut-zhe-udalili-novostj-o-peregruppirovke-/32682418.html
(site américain, en russe)

Les agences russes ont publié et immédiatement supprimé les informations sur le « regroupement ».
Les agences de presse d’État russes TASS et RIA Novosti, faisant référence au ministère de la Défense, ont publié vers 11 heures, heure de Moscou, des informations sur « le transfert de troupes vers des positions plus avantageuses à l’est du Dniepr ». Généralement, de telles formulations sont utilisées en cas de retraite des troupes – ce fut le cas l’année dernière lors de la retraite près de Kharkov et de Kherson.
Quelques minutes plus tard, les agences ont annulé la nouvelle publiée. "Le message publié le 13 novembre 2023 à 10h50 sous le titre "Le groupe de troupes du Dniepr sera transféré vers des positions plus avantageuses" est annulé", peut-on lire sur le site Internet de RIA Novosti à l’endroit où la nouvelle a été diffusée. TASS a également publié un avis d’annulation. Le ministère de la Défense a qualifié de « provocation » l’envoi d’un message prétendument de la part du centre de presse russe du département militaire, rapporte RBC. On ne sait pas qui a envoyé le message. Le Centre pour la résistance nationale d’Ukraine a, à son tour, qualifié l’incident d’« opération des propagandistes russes » visant à induire l’armée ukrainienne en erreur. Ils ont noté qu’à l’heure actuelle, aucun retrait de l’armée russe à l’est du Dniepr n’a été enregistré.

Economie

https://ria.ru/20231113/sj100-1909161724.html

Rostec a annoncé des livraisons en série de SJ-100 de substitution aux importations en 2024.
Les premières livraisons en série d’avions SJ-100 de substitution aux importations débuteront en 2024, a déclaré Rostec à RIA Novosti. "D’éventuels ajustements du calendrier d’ici quelques mois ne devraient pas être considérés comme critiques.
Le premier SJ-100 de substitution aux importations sera remis aux opérateurs après avoir passé avec succès toute la gamme de tests et de certification. L’année prochaine, comme prévu, les livraisons à grande échelle de ces avions aux compagnies aériennes russes vont commencer. À l’heure actuelle, 22 avions de ligne sont déjà à des degrés divers de préparation", a déclaré la société d’État.

https://www.kommersant.ru/doc/6336682?from=top_main_4

Poutine a ordonné de transférer Krymenergo à la Crimée.
Le président Vladimir Poutine a signé un décret autorisant le transfert de 100 % des actions de la société Krymenergo à la propriété de la République de Crimée. Le décret a été publié sur le portail d’information juridique. Le document entre en vigueur aujourd’hui, 13 novembre.

https://www.svoboda.org/a/skandalniy-fakt-pochemu-evropa-prodolzhaet-rabotat-s-rosatomom/32682704.html
(site américain, en russe)

"Fait scandaleux." Pourquoi l’Europe continue de travailler avec Rosatom.
La dépendance de l’Occident, notamment des pays de l’Union européenne, à l’égard des atomes russes est très grande. Il s’agit d’un problème encore plus grave que la dépendance aux combustibles fossiles. Cependant, les hommes politiques occidentaux ont toujours eu peur d’en parler à voix haute. Après le début d’une guerre à grande échelle en Ukraine, rien n’a changé : la Russie continue de gagner des milliards grâce au nucléaire. L’Union européenne n’ose toujours pas imposer des sanctions contre l’industrie nucléaire de la Fédération de Russie et priver le budget russe d’une des principales sources de revenus.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19266743

Le chef des Forces aérospatiales des Gardiens de la révolution iraniens a admis que le conflit au Moyen-Orient pourrait s’étendre.
Comme l’a dit le général Amir Ali Hajizadeh, Téhéran est prêt à toute évolution des événements. L’Iran n’exclut pas que le conflit au Moyen-Orient s’étende bientôt encore davantage, mais il est prêt à toute évolution. Cette opinion a été exprimée par le commandant des forces aérospatiales du Corps des Gardiens de la révolution islamique (unités d’élite des forces armées iraniennes), le général Amir Ali Hajizadeh.
"Aujourd’hui, nous constatons que la guerre s’est étendue et que le Liban y a été entraîné. Il est possible que l’ampleur du conflit ne fasse qu’augmenter à l’avenir. Nous ne savons pas ce qui se passera ensuite, mais l’Iran est prêt à tous les scénarios. ", a-t-il déclaré à Tasnim.

https://ria.ru/20231113/vengriya-1909189910.html

La Hongrie a refusé de soutenir l’allocation de 500 millions d’euros à l’Ukraine.
Budapest n’a pas approuvé l’attribution de 500 millions d’euros du Fonds européen pour la paix à Kiev, car la Hongrie n’a pas reçu de garanties pour ses entreprises de la part des autorités ukrainiennes, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjártó.
« jusqu’à ce que nous recevions des garanties de l’Agence nationale ukrainienne de lutte contre la corruption (NACP) que la situation avec l’inclusion de la banque OTR ou de toute autre entreprise hongroise pour des raisons fragiles dans la liste des sponsors de guerre internationaux ne se reproduira plus », a déclaré le ministre aux journalistes, son discours a été diffusé sur Facebook*. Szijjártó a souligné que lors de la réunion d’aujourd’hui, la Hongrie était "à nouveau sous forte pression".

https://ria.ru/20231113/estoniya-1909091759.html

Des Estoniens ont commencé à renoncer à leur citoyenneté au profit de la Russie.
Au cours des dix mois de cette année, 88 personnes ont renoncé à la citoyenneté estonienne, dont 24 ont opté pour la citoyenneté russe, rapporte la chaîne de télévision publique ERR.
"Selon le Département de la police et des gardes-frontières, au cours des dix mois de cette année, 88 personnes ont renoncé à la citoyenneté estonienne. Parmi eux, 32 personnes sont devenues citoyens finlandais, 24 personnes ont pris la citoyenneté russe, neuf – britannique, sept – suédoise. Trois personnes chacune sont devenues citoyens des Pays-Bas et de Norvège. Deux autres personnes ont chacune changé leur citoyenneté estonienne en irlandaise et allemande", indique le rapport. En outre, une personne a acquis la citoyenneté des États-Unis, d’Israël, de l’Espagne, de la France, de la Biélorussie et de la Suisse.

https://ria.ru/20231113/sholts-1909133921.html

L’ultimatum de Scholz à Poutine a rendu des Allemands furieux.
Les lecteurs de Focus ont condamné l’ultimatum lancé par le chancelier allemand Olaf Scholz au président Vladimir Poutine pour qu’il retire les troupes russes d’Ukraine.
"Scholz est-il amputé du cerveau ou veut-il que le conflit ne se termine jamais ?" - a demandé un lecteur. "Tout dirigeant démocratiquement élu doit répondre à la question de savoir si la mort de la population de son pays vaut la peine d’atteindre des objectifs militaires. Cette question peut également être posée à l’Ukraine", a laissé entendre un autre.

https://ria.ru/20231113/konflikt-1908986548.html

Le conflit israélo-palestinien est sur le point de détruire le gouvernement britannique.
Le conflit israélo-palestinien se transforme de manière inattendue en une crise gouvernementale en Grande-Bretagne et pourrait conduire à des démissions très médiatisées, voire à la chute de l’ensemble du cabinet. De vives passions y ont éclaté à l’occasion du jour de l’Armistice, date commémorative traditionnelle où le pays rend hommage aux soldats morts dans diverses guerres et conflits armés. Cette date est célébrée le 11 novembre en l’honneur de l’anniversaire de l’armistice de Compiègne de 1918, qui mit fin à la Première Guerre mondiale.
Cette année, les partisans d’une fin rapide de la guerre dans la bande de Gaza ont décidé d’utiliser cette date. Ils ont organisé une marche de protestation massive contre la politique d’Israël et des États occidentaux, qui a attiré un grand nombre de personnes. La police de Londres affirme que plus de 300 000 personnes ont assisté à la manifestation, même si les organisateurs affirment qu’environ 800 000 manifestants y ont pris part, ce qui en fait la plus grande de l’histoire britannique.

https://iz.ru/1604692/2023-11-13/missiia-es-v-dekabre-obsudit-vozmozhnye-garantii-bezopasnosti-dlia-ukrainy?main_click

La mission de l’UE discutera d’éventuelles garanties de sécurité pour l’Ukraine en décembre.
Une mission de l’Union européenne se rendra à Kiev en décembre pour discuter d’éventuelles garanties de sécurité pour l’Ukraine. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, l’a annoncé lundi 13 novembre lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du Conseil de l’UE au niveau des ministres des Affaires étrangères. Il convient de noter que l’assistance militaire et les obligations en matière de sécurité ont déjà été évoquées. Lors du dernier sommet de l’UE, Borrell a été chargé de développer les obligations de l’UE en matière de sécurité envers l’Ukraine, a-t-il ajouté.
« Nous y travaillons et, au début du mois prochain, j’enverrai une mission à Kiev avec des propositions dont nous discuterons avec les Ukrainiens. Si je le peux, j’irai moi-même avec plaisir », a souligné Borrell.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

La formation des pilotes ukrainiens sur le F-16 commence en Roumanie.
La formation des pilotes ukrainiens sur les chasseurs F-16 de fabrication américaine a commencé en Roumanie. Le 13 novembre, les chefs des départements de la défense de Roumanie et des Pays-Bas ont inauguré le Centre européen d’entraînement des F-16 sur la base aérienne roumaine de Fetesti. Les Pays-Bas fourniront 12 à 18 chasseurs F-16 pour l’entraînement. Les cinq premiers d’entre eux ont été envoyés en Roumanie il y a une semaine. Selon les plans, la base formera non seulement des pilotes à partir de zéro, mais organisera également des cours de formation avancée.

https://www.svoboda.org/a/evrokomissiya-mozhet-odobritj-novyy-paket-sanktsiy-protiv-rossii-v-sredu/32683196.html
(site américain, en russe)

La Commission européenne pourrait approuver mercredi un nouveau paquet de sanctions contre la Russie.
La Commission européenne, la plus haute instance exécutive de l’UE, pourrait approuver mercredi le 12e paquet de sanctions contre l’économie russe. Cela comprendra une interdiction sur l’exportation de diamants russes, a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell le 13 novembre. Selon le responsable européen, le nouveau paquet comprendra des sanctions personnelles contre un plus grand nombre d’individus, des sanctions contre des secteurs économiques et des restrictions pour aider à maintenir le respect du prix plafond du pétrole russe. Après approbation mercredi, le paquet proposé doit être approuvé par tous les États membres de l’UE au sein du conseil de l’Union, rapporte Reuters.

https://ria.ru/20231113/gas-1909253711.html

Sandu a fait une déclaration sur la dette de la Moldavie envers Gazprom.
La présidente de la Moldavie Maia Sandu a déclaré qu’elle n’était pas préoccupée par le manque d’approbation du rapport d’audit de la dette envers Gazprom par le conseil de surveillance de Moldaviegaz, car il est prouvé qu’il ne s’agit pas de 700 millions, mais de 9 millions de dollars. Gazprom a précédemment indiqué que le conseil de surveillance de Moldaviegaz n’avait pas approuvé le rapport d’audit de la dette historique pour le gaz russe publié par le ministère de l’Énergie de Moldavie, que ce rapport ne pouvait pas être considéré comme un document final approprié d’un audit financier indépendant et fiable de la dette, et ses résultats ne peuvent en aucun cas influencer le montant et la validité de la dette.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/obschestvo/19266859

Le ministère de la Santé a parlé de la condition des Russes évacués de Gaza.
Les médecins estiment que l’état des 70 Russes évacués de la bande de Gaza est satisfaisant. Ils ont été autorisés à se rendre à Moscou, a déclaré aux journalistes le service de presse du ministère russe de la Santé. "Des spécialistes du Centre fédéral de médecine des catastrophes du ministère russe de la Santé ont examiné 70 citoyens russes évacués de Gaza, dont une femme enceinte en fin de grossesse, 27 enfants, dont cinq ont moins de trois ans. Le plus jeune n’a que trois mois. Les 70 évacués sont dans un état satisfaisant et ont été autorisés à prendre le vol Le Caire-Moscou. Ils seront accompagnés par des médecins pendant le vol", indique le message.

https://www.pravda.com.ua/news/2023/11/13/7428501/?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=gravitec (site ukrainien)

Le Hamas prépare une nouvelle attaque masquée contre Israël. Les combattants du Hamas se préparent à « une autre phase » d’une attaque massive contre Israël, afin de déclencher un conflit plus large, provoquer une crise dans la région et une rupture des liens entre Israël et les pays arabes, écrit un envoyé à plusieurs reprises du Washington Post en Israël dans les services de renseignement. Directement d’un haut responsable israélien qui a parlé anonymement des données secrètes des renseignements : « Ils prévoyaient une autre phase, y compris dans les grands lieux israéliens et dans les bases militaires. » Les preuves recueillies dans le Journal montrent que le Hamas lance des attaques plus approfondies pour provoquer une guerre avec Israël.

https://tass.ru/obschestvo/19266643

Médias : le nombre de journalistes tués à Gaza depuis le début de l’opération terrestre atteint 49. Tasnim a indiqué que cela représente 4 % du nombre total de journalistes travaillant dans l’enclave. Depuis le début de l’escalade militaire dans la bande de Gaza, 49 professionnels des médias qui couvraient la situation dans la région ont été tués. C’est ce qu’a rapporté l’agence iranienne Tasnim. Selon lui, cela représente 4% du nombre total de journalistes actifs dans ce secteur.

https://ria.ru/20231113/svr-1909185355.html

Les États-Unis ont exigé qu’Israël accélère l’opération, quelles que soient les victimes, a rapporté SVR. Les États-Unis appellent à huis clos les dirigeants israéliens à accélérer l’opération dans la bande de Gaza, car son retard pourrait affecter négativement la position de Joe Biden avant les élections présidentielles, a déclaré le bureau de presse du service russe de renseignement étranger dans un communiqué. Selon le département, l’administration américaine, dans un contexte d’inquiétude générale concernant la mort de dix mille Palestiniens, appelle à des pauses humanitaires et à limiter les zones de bombardements d’artillerie. En même temps, en réalité, Washington recourt à sa technique favorite : le « pharisaïsme ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19265629

22 hôpitaux fermés dans la bande de Gaza. Au moins 22 hôpitaux ont cessé leurs activités dans la bande de Gaza à la suite des frappes israéliennes. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du gouvernement de l’enclave. "Du fait que l’armée d’occupation [israélienne] frappe <...> les hôpitaux et menace les équipes médicales, suite à l’agression israélienne, 22 hôpitaux et 49 centres médicaux sont hors d’usage", dit un message publié sur la page Facebook du service de presse du gouvernement de la bande de Gaza (interdits en Russie ; propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie). Comme précisé, l’armée israélienne a également tiré sur 53 ambulances.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/12/7428382/ (site ukrainien)

Médias : Netanyahu affirme qu’Israël s’opposera à l’Autorité palestinienne à Gaza après la guerre. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël s’opposerait à l’Autorité palestinienne (AP) dans la bande de Gaza après la guerre contre le Hamas. Source : The Times of Israel, citant les propos de Netanyahu. Interrogé à ce sujet, Netanyahu a déclaré qu’après la guerre, Israël conserverait « le contrôle global de la sécurité, y compris la possibilité d’intervenir lorsque nous voulons éliminer les terroristes qui pourraient réapparaître ». Discours direct : "Je vais vous dire ce qui n’arrivera pas. Il n’y aura pas de Hamas."

https://ria.ru/20231113/rossiyane-1909173629.html

Un vol spécial avec des Russes évacués de Gaza va se rendre à Moscou. Un vol spécial transportant 70 Russes évacués de Gaza va voler du Caire à Moscou, a rapporté le service de presse du ministère des Situations d’urgence. "L’avion Il-76 du service d’urgence transportera 70 compatriotes en Russie. Ils seront accompagnés par des médecins et des psychologues du ministère russe des Situations d’urgence tout au long du voyage", indique le journal.

https://ria.ru/20231113/evakuatsiya-1909246777.html

Un avion transportant des Russes évacués de la bande de Gaza a atterri à Domodedovo. Un avion du ministère des Situations d’urgence transportant des citoyens russes évacués de la bande de Gaza a atterri à Domodedovo, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Un Il-76 en provenance d’Egypte a atterri à 21h14, heure de Moscou, selon les données de l’aéroport.

https://www.kommersant.ru/doc/6336710?from=top_main_3

Israël annonce une pause humanitaire dans le sud de la bande de Gaza. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont suspendu leurs opérations militaires à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, pendant quatre heures, à des fins humanitaires. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole de Tsahal, Avichai Edri, sur le réseau social X (ex-Twitter).

https://iz.ru/1604679/2023-11-13/borrel-ozvuchil-pozitciiu-es-po-granitcam-gazy-po-itogam-konflikta

Borrell a exprimé la position de l’UE sur les frontières de Gaza suite au conflit. L’UE s’oppose au changement de la frontière de Gaza et à l’expulsion de ses habitants. Les pays de l’Union européenne (UE) s’opposent à la modification des frontières de la bande de Gaza ou à l’expulsion de ses résidents hors de l’enclave en raison du conflit avec Israël. C’est ce qu’a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell le 13 novembre. « J’ai proposé que les ministres discutent de certains cadres et conditions pour résoudre le conflit [après la fin de la phase aiguë]. Il est évident pour nous que nous ne pouvons permettre la réduction ou l’occupation d’une partie du territoire de la bande de Gaza, ainsi que la réinstallation de ses habitants », a-t-il déclaré. Il a également ajouté que les membres de l’UE s’opposent au maintien du pouvoir du mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza et soutiennent une administration palestinienne unifiée.

https://www.svoboda.org/a/hamas-planiroval-vtoruyu-volnu-nastupleniya-na-izrailj/32682409.html (site américain, en russe)

Le Hamas préparait une « deuxième vague » d’attaques contre Israël. L’attaque contre Israël par le groupe radical Hamas, reconnu comme terroriste aux États-Unis et dans l’UE, le 7 octobre, visait non seulement à s’emparer des colonies proches de la frontière avec la bande de Gaza, à tuer leurs habitants et à prendre des otages, mais aussi à tenter de provoquer un conflit à grande échelle au Moyen-Orient. C’est ce qu’affirme le Washington Post, sur la base d’une analyse des preuves disponibles et d’autres preuves des plans du Hamas. Entre autres choses, de nouveaux faits soulignés par les sources de renseignement de la publication dans un certain nombre de pays occidentaux et du Moyen-Orient indiquent que le Hamas n’avait pas l’intention de se limiter aux colonies frontalières israéliennes, mais se préparait à une « deuxième vague » d’attaques. Certains des pillards auraient emporté plusieurs jours de nourriture et de munitions, ainsi que des instructions leur indiquant de s’enfoncer plus loin en territoire israélien. Il est notamment allégué qu’ils étaient censés atteindre les territoires de Cisjordanie jordanienne sous le contrôle de l’Autorité palestinienne, ainsi que pénétrer dans les grandes villes et bases militaires israéliennes.

https://ria.ru/20231113/parlament-1909253933.html

Les troupes israéliennes occupent le Parlement de Gaza. L’armée israélienne s’est emparée du parlement de la ville de Gaza et a pris une photo de groupe sur son podium, écrit le journal The Times of Israel. Selon la publication, la photo montre des soldats de la brigade Golani opérant dans l’enclave dans le cadre d’une opération terrestre.

https://www.interfax.ru/world/930358

Le ministre israélien de la Défense affirme que le Hamas a perdu le contrôle de la bande de Gaza. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré lundi que le Hamas avait perdu le contrôle de la bande de Gaza. "Le Hamas n’a pas la capacité d’arrêter les Forces de défense israéliennes (FDI). Le Hamas a perdu le contrôle de Gaza. Les terroristes fuient vers le sud, les civils pillent les bases du Hamas", a-t-il déclaré, cité par le journal Haaretz. Selon le ministre, ces derniers jours, Tsahal a intensifié ses opérations dans les tunnels souterrains du Hamas, l’armée israélienne inflige des dégâts importants aux forces ennemies et opère en plein centre de la ville de Gaza. À son tour, le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzl Halevi, a noté que l’armée élaborait intensivement un ensemble de mesures visant à assurer la sécurité des habitants du nord d’Israël. Selon les estimations de Tsahal, avant l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, le groupe comptait environ 30 000 combattants dans l’enclave, organisés en cinq brigades. Chaque brigade disposait d’une escouade antichar, d’équipes d’ingénieurs et de tireurs d’élite, de forces de défense aérienne et d’équipes de lancement de missiles. Chaque brigade implantait des zones fortifiées et des avant-postes sur le territoire confié. À son tour, Tsahal a concentré ses attaques sur les commandants de brigade et leurs unités. Selon la partie israélienne, les plus touchés ont été le bataillon Shati, qui a perdu une partie de son état-major et plus de 200 membres, et le bataillon Daraj Tuffa, dans lequel l’ensemble du haut commandement et 260 autres membres ont été tués.

https://ria.ru/20231114/izrail-1909266160.html

L’armée israélienne a attaqué les infrastructures du Hezbollah au Liban. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont attaqué les infrastructures du mouvement Hezbollah au Liban, notamment des centres de commandement opérationnel, a indiqué l’armée sur sa chaîne Telegram. "En réponse aux tirs depuis le Liban vers Israël, hier soir (lundi), des avions de combat de Tsahal ont attaqué les infrastructures terroristes du Hezbollah au Liban. Les cibles militaires qui ont été touchées comprenaient un certain nombre de centres de commandement opérationnels dans lesquels opéraient les terroristes du Hezbollah", a indiqué l’armée. Le conflit palestino-israélien est lié aux intérêts territoriaux des parties et reste une source de tensions et de combats dans la région depuis de nombreuses décennies. Une décision de l’ONU avec le rôle actif de l’URSS en 1947 a déterminé la création de deux États – Israël et la Palestine, mais seul celui d’Israël est apparu.


Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?