Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mercredi 15 novembre 2023 par Odette/BD-ANC
15 novembre - Ukraine : "censure" de RIA et TASS sur le regroupement de la rive gauche du Dniepr ; situation au front "compliquée". Russie : destruction de drones sur la Russie ; la Sibérie à l’écran ; deuxième groupe de Russes évacués de Gaza ; réquisitions pour faux sur l’armée russe. International : Pashinyan n’ira pas au sommet de l’OTSC à Minsk ; Loukachenko se rapproche de la Pologne déclarations de Borrell inacceptables et insuffisantes pour l’Azerbaïdjan ; fermeture des points de passage frontaliers finlandais. Insurrection palestinienne : un seul hôpital actif dans le nord de Gaza ; Israël et le Hamas proches d’un accord pour libérer des dizaines d’otages ; opération israélienne en Cisjordanie ; L’armée israélienne a lancé une opération à l’hôpital Al-Shifa à Gaza.
Ukraine
https://24tv.ua/peregrupuvannya-rosiyan-livoberezhzhi-yaka-meta-informatsiynoyi_n2431515?utm_source=webpush
(site ukrainien)
Les forces armées ukrainiennes ont expliqué ce que pourraient signifier les déclarations russes sur un « regroupement » de la rive gauche (du Dniepr).
Les Russes ont annoncé leur « sortie » de la rive gauche de la région de Kherson afin de provoquer une réaction des forces de défense ukrainiennes. Soudain, l’effet d’inversion a été éliminé. C’est ce qu’a expliqué Natalia Gumenyuk, une travailleuse fluviale des Forces de défense d’OK “Pivden”, lors du téléthon, rapporte Canal 24. Derrière ces mots, après une récente déclaration sur un genre de « sortie », la panique s’est installée dans l’armée ennemie, et cette déclaration elle-même a été « annulée » (Note : les annulations des articles des deux agences d’état, RIA Novosti et TASS, ont été imposées par l’armée russe ; les articles concernaient un regroupement des forces russes ; voir envoi précédent).
https://24tv.ua/ru/mobilizacija-nojabre-2023-goda-kogo-sejchas-berut-armiju-kakie_n2431548
(site ukrainien)
Mobilisation en Ukraine : qui peut être recruté pour le service militaire et quels sont les facteurs clés de sélection ?
La loi martiale se poursuit en Ukraine, ainsi que la mobilisation générale des personnes astreintes au service militaire. Ainsi, quatre catégories de militaires peuvent être recrutées dans les rangs des forces armées ukrainiennes. Dans le même temps, on applique certains critères qu’ils prennent en compte lors du recrutement de citoyens astreints au service militaire pour servir dans les forces armées.
https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-i-zaluzhnyy-situatsiya-na-fronte-slozhnaya-/32683971.html
(site américain, en russe)
Zelensky et Zaluzhny : la situation au front est « compliquée ».
La situation sur plusieurs secteurs du front ukrainien est « difficile » pour les troupes ukrainiennes, mais « contrôlable ». C’est ce qu’a déclaré le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Valery Zaluzhny, lors d’une conversation avec le chef d’état-major interarmées américain, Charles Brown. Zaloujny a notamment souligné les tentatives des troupes russes d’avancer près d’Avdeevka, Marinka et Koupyansk. Dans son évaluation, Zaloujny a dit la même chose que le président ukrainien Vladimir Zelensky, qui, dans son discours du soir, a également déclaré que le front était « difficile » et a remercié les militaires qui tiennent leurs positions.
Selon notamment les analystes de l’Institut américain pour l’étude de la Guerre (ISW), ces derniers jours, les troupes russes ont été particulièrement actives près d’Avdeevka et y progressent. Les blogueurs militaires russes écrivent la même chose. Les troupes russes avancent lentement au nord d’Avdeevka. Il n’est pas question de percer les défenses, des combats acharnés ont lieu. Le rapport de Zaluzhny sur sa conversation avec Brown indique qu’une attention particulière a été accordée à la discussion sur la fourniture à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne nécessaires.
La même chose, comme l’a confirmé un représentant du Département d’État, a été discutée lors d’une réunion à Washington, tenue par le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le chef de cabinet du président ukrainien Andriy Yermak. Le rapport du Département d’État sur la réunion indique que les parties ont discuté de la situation sur le front et des préparatifs pour l’hiver, en particulier de la fourniture de systèmes de défense aérienne supplémentaires et du renforcement de la protection des infrastructures critiques ukrainiennes contre les attaques aériennes. Yermak, à son tour, a exprimé sa gratitude aux États-Unis pour leur aide.
https://24tv.ua/ru/nochnaja-ataka-segodnja-hmelnitchine-rabotala-pvo-est-li-razrushenija_n2431483
(site ukrainien)
La défense aérienne a travaillé de nuit dans la région de Khmelnytsky : y a-t-il eu des victimes ou des dégâts à la suite de l’attaque russe ?
Cette nuit, les combattants de Poutine ont de nouveau attaqué l’Ukraine. La défense aérienne a fonctionné dans la région de Khmelnytsky. Dans la matinée, l’administration militaire a remercié les défenseurs ukrainiens pour leur excellent travail.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Andreï Yermak à Washington. La situation au front est difficile, mais contrôlable : 2024 sera décisive.
Le chef du cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, l’a déclaré mardi lors des négociations avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken à Washington. Hier, lors d’un point de presse à Washington, le conseiller présidentiel américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a appelé le Congrès à approuver dès que possible l’aide à l’Ukraine pour le nouvel exercice budgétaire. Selon lui, sans cela, la capacité de l’administration américaine à fournir une aide à Kiev « diminue chaque semaine ».
Le ministère russe de la Défense a annoncé mardi la capture en Ukraine de deux citoyens géorgiens : Georgy Chubetidze et Georgy Goglidze, qui auraient combattu aux côtés des forces armées ukrainiennes. Les informations sur la captivité de citoyens géorgiens dans la région de Donietsk en Ukraine sont confirmées par deux sources du service géorgien de Radio Liberty et de la publication Echo du Caucase. L’une des sources affirme que Chubitidze et Goglidze ont été capturés il y a deux jours. Le département militaire russe affirme que les deux personnes capturées ont combattu au sein de la « 2e Légion internationale des forces armées d’Ukraine ». Le ministère géorgien des Affaires étrangères n’a pas encore commenté le rapport sur la captivité de ses citoyens.
https://ria.ru/20231115/spetsoperatsiya-1909499441.html
Les artilleurs ont détruit l’infanterie des Forces armées ukrainiennes d’un point fort près de Krasny Liman.
Les artilleurs russes ont éliminé l’infanterie ukrainienne d’un bastion camouflé dans la direction de Krasny Liman, a déclaré le ministère de la Défense à RIA Novosti. Selon le département, les équipages des obusiers D-30 de 122 mm de la Région militaire Centre ont mené un tir sur un bastion des forces armées ukrainiennes et l’ont détruit.
« Après avoir reçu des données des groupes de reconnaissance avancés du Régiment de fusiliers motorisés de la Garde de la Région militaire Centre, les militaires sont arrivés sur place et ont lancé un tir sur une forteresse de campagne soigneusement camouflée <...>, forçant l’ennemi à partir de la zone occupée », a déclaré le ministère de la Défense. Dans le même temps, des ajustements de tir ont été effectués directement sur la ligne de contact de combat avec l’aide d’observateurs de reconnaissance et de drones de petite taille.
Russie
La défense aérienne a détruit 4 drones.
Drones interceptés au-dessus des régions de Moscou, Tambov, Briansk et Orel. Dans la nuit du 13 au 14 novembre, quatre drones ont été abattus au-dessus de plusieurs régions de Russie. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du ministère de la Défense.
"Dans la nuit du 14 novembre, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste avec un drone de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", a déclaré la chaîne Telegram officielle du ministère de la Défense. Le département a ajouté que la défense aérienne avait détruit des drones au-dessus du territoire des régions de Moscou, Tambov, Briansk et Orel.
https://tass.ru/proisshestviya/19275447
À Tcheliabinsk, des agents du FSB ont empêché un attentat terroriste.
Une attaque terroriste dans l’un des bâtiments administratifs de Tcheliabinsk a été déjouée par les employés du département régional du FSB russe. Une affaire pénale a été ouverte, a indiqué le service de presse du département à TASS.
"La Direction du FSB de Russie pour la région de Tcheliabinsk a mis fin aux activités illégales d’un résident de la région qui prévoyait de commettre un acte terroriste à Tcheliabinsk. L’organisme d’enquête du FSB a déposé une plainte pénale contre le citoyen russe en vertu de la partie 3. de l’article 30, partie 1 de l’article 205 du Code pénal de la Fédération de Russie (tentative d’acte terroriste)", a indiqué le service de presse.
Selon les données préliminaires du département, l’homme est un partisan de l’idéologie de l’organisation nationaliste ukrainienne. Il prévoyait d’utiliser des grenades incendiaires artisanales pour mener l’attaque terroriste. Le service de presse a ajouté que le tribunal avait choisi une mesure de contrainte pour l’accusé sous forme de détention. Les circonstances du crime sont établies.
La Sibérie à l’écran. Comment le cinéma soviétique a fait croire même aux Sibériens en leur spécificité.
Lorsque les sociologues tentent d’étudier les traits que les Sibériens eux-mêmes considèrent comme uniques et qui définissent « l’identité sibérienne », ils tombent sur la même série de synonymes. Il s’agit généralement du froid, de la neige, d’un territoire immense et du caractère particulier des habitants aux propriétés uniques – gentillesse, volonté, endurance, masculinité, ouverture d’esprit, honnêteté.
Cette liste des « propriétés particulières d’un vrai Sibérien » n’a pas changé depuis plusieurs décennies. Mais d’où vient-elle ? Parmi les premiers « suspects » figure le cinéma soviétique qui, après plus d’un demi-siècle de travail sur l’image du « bon » Sibérien, a convaincu à la fois les habitants locaux et tout le monde en général du caractère unique de la Sibérie et de ses habitants.
https://tass.ru/obschestvo/19273939
Un deuxième groupe de Russes évacués de la bande de Gaza a été transféré au Caire.
Le deuxième groupe de Russes, qui a franchi lundi le poste de contrôle de Rafah, s’est rendu au Caire. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du ministère russe des Situations d’urgence. "99 citoyens, dont 43 enfants, ont été envoyés en bus du poste de contrôle de Rafah au Caire. Le quartier général opérationnel est prêt à les recevoir, les gens recevront toute l’assistance nécessaire", a indiqué le service de presse. Le ministère des Situations d’urgence a ajouté que tout au long du voyage, les citoyens seront accompagnés par des médecins et des psychologues du département. Lundi, un deuxième groupe de 99 personnes, dont 43 enfants, est passé par le poste de contrôle de Rafah. Mardi, ils seront envoyés à Moscou par un vol spécial du ministère russe des Situations d’urgence. Au total, 169 citoyens russes ont franchi le poste de contrôle en deux jours.
https://www.svoboda.org/a/putin-utverdil-popravki-v-zakon-o-vyborah-prezidenta/32684136.html
(site américain, en russe)
Vladimir Poutine a approuvé les amendements à la loi sur les élections présidentielles en Russie.
Le document a été publié sur le portail officiel des actes juridiques. La semaine dernière, les amendements ont été approuvés par le Conseil de la Fédération. Fin octobre, ils ont été adoptés par la Douma d’Etat. Les amendements adoptés compliquent le travail des médias lors des élections. Ainsi, parmi les changements figure l’autorisation de présence aux réunions des commissions électorales uniquement pour les journalistes officiellement employés dans les rédactions des médias enregistrés.
https://www.severreal.org/a/poslednee-slovo-sashi-skochilenko/32675872.html?nocache=1
Le dernier mot de Sacha Skochilenko : « Je suis désolé pour les soldats, les civils et les villes détruites »
Accusé de « faux » sur l’armée russe, l’artiste Sasha Skochilenko a été condamné à 8 ans de prison pour avoir affiché des étiquettes de prix anti-guerre dans l’un des magasins de Saint-Pétersbourg. Dans l’affaire Skochilenko, le procureur a changé trois fois et l’interrogatoire préparé à la demande de l’accusation a été critiqué non seulement par les avocats de Sasha, mais aussi par des spécialistes qui sont confrontés depuis des années à des conclusions similaires.
Un correspondant de Sever.Realii rapporte du tribunal où Sasha Skochilenko a lu son dernier mot. L’artiste Sacha Skochilenko a été accusé de « fausses nouvelles » concernant l’armée russe en raison de l’affichage d’étiquettes anti-guerre dans le magasin Perekrestok sur l’île Vassilievski. L’enquête a considéré que Skochilenko avait affiché des étiquettes de prix « dans le but de promouvoir sa propre évaluation négative des actions et de l’utilisation des forces armées de la Fédération de Russie dans la Région militaire Nord en Ukraine », ainsi qu’en raison de « sentiments hostiles » envers les actions de l’armée russe en Ukraine et du président russe Vladimir Poutine.
https://www.svoboda.org/a/obvinenie-potrebovalo-dlya-vladimira-milova-9-let-kolonii-po-statje-o-feykah/32684550.html
(site américain, en russe)
Le parquet a requis neuf ans de prison contre Vladimir Milov au titre de l’article sur les contrefaçons.
Le procureur a demandé mardi, lors d’un débat au tribunal du district Basmanny de Moscou, que l’homme politique d’opposition et ancien vice-ministre de l’énergie Vladimir Milov soit condamné par contumace à 9 ans de prison pour diffusion de fausses nouvelles sur l’armée russe. L’accusation a également exigé que Milov soit interdit de publier des documents sur Internet pendant cinq ans, note OVD-Info. Le motif des poursuites était une diffusion de trois heures de l’homme politique sur la chaîne YouTube Navalny Live en mars 2022, intitulée « Les crimes de guerre de Poutine », dans laquelle Milov parlait du meurtre de civils en Ukraine par l’armée russe.
https://ria.ru/20231115/pvo-1909509659.html
La défense aérienne a abattu un drone ukrainien au-dessus de la région de Smolensk.
Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu un drone ukrainien au-dessus de la région de Smolensk, a indiqué le ministère de la Défense. "Le 15 novembre, vers 7h30, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste avec un drone de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service, un véhicule aérien sans pilote ukrainien a été détruit au-dessus du territoire de la région de Smolensk », indique le communiqué. Les troupes ukrainiennes tentent presque quotidiennement d’attaquer les régions frontalières et centrales de la Russie avec des drones qu’interceptent les systèmes de défense aérienne. La veille, quatre drones avaient été abattus au-dessus du territoire des régions de Moscou, Tambov, Briansk et Orel.
https://ria.ru/20231115/evakuatsiya-1909489006.html
Le vol avec à son bord le deuxième groupe de Russes évacués de Gaza est arrivé à Domodedovo.
L’avion transportant le deuxième groupe de citoyens russes évacués de la bande de Gaza a atterri à l’aéroport de Domodedovo, a déclaré aux journalistes le directeur du département de la politique d’information du ministère des Situations d’urgence. "Aujourd’hui, nous sommes à nouveau présents à l’aéroport de Domodedovo, où vient d’atterrir le deuxième vol spécial du ministère russe des Situations d’urgence en provenance du Caire, avec 98 citoyens de la Fédération de Russie et des membres de leurs familles", a déclaré Okhotenko.
International
https://ria.ru/20231114/isk-1909439996.html
La Turquie porte plainte contre Netanyahu pour génocide.
Ankara a intenté une action en justice contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant la Cour pénale internationale (CPI), l’accusant de génocide dans la bande de Gaza, a déclaré Metin Kulunk, avocat du Parti de la justice et du développement au pouvoir en Turquie, sur le réseau social X.
"Aujourd’hui, représentant la conscience des citoyens de la République de Turquie, nous avons déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale de La Haye contre le Hitler du 21e siècle – le Premier ministre israélien Netanyahu, qui doit être jugé pour le génocide qu’il a commis en la bande de Gaza et tous les crimes contre l’humanité », a écrit l’avocat. L’avocat a publié la première page de la plainte et a précisé qu’il l’avait déposée avec deux collègues par l’intermédiaire du ministère turc de la Justice, qui transmettra le document de 23 pages à la CPI.
https://ria.ru/20231114/finlyandiya-1909352642.html
Le ministère finlandais de l’Intérieur a proposé de fermer des points de passage frontaliers avec la Russie.
Le ministère finlandais de l’Intérieur pourrait limiter le fonctionnement des points de contrôle à la frontière avec la Russie jusqu’à leur fermeture, a déclaré la chef du département, Mari Rantanen. "Le ministère de l’Intérieur prépare une proposition selon laquelle les points de passage frontaliers seront fermés ou leur travail sera limité. La législation actuelle le permet", a précisé le ministre.
https://ria.ru/20231114/pashinyan-1909305213.html
Pashinyan n’ira pas au sommet de l’OTSC à Minsk.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan ne participera pas au sommet de l’OTSC à Minsk le 23 novembre, a rapporté le service de presse du gouvernement arménien. Pashinyan en a informé le président biélorussien Alexandre Loukachenko lors d’une conversation téléphonique. "Les questions liées à l’organisation de la réunion du Conseil de sécurité collective de l’OTSC, qui se tiendra le 23 novembre à Minsk, ont été discutées. Le Premier ministre Pashinyan a informé le Président de la Biélorussie qu’il ne pourrait pas participer à la réunion, et a exprimé l’espoir que les partenaires de l’OTSC traiteront cette décision avec compréhension", indique le message.
https://ria.ru/20231114/borrel-1909348804.html
L’Azerbaïdjan qualifie d’inadéquates les déclarations de Borrell sur l’Arménie.
Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a qualifié d’inacceptables et d’insuffisantes les déclarations du haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, selon lesquelles Bakou tente de parvenir à une « déstabilisation de l’Arménie ».
Lors d’une conférence de presse lundi après une réunion du Conseil des relations étrangères de l’UE à Bruxelles, Borrell a déclaré que l’UE avait clairement averti l’Azerbaïdjan que toute violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Arménie était inacceptable et entraînerait de « graves conséquences » pour Bakou. Lors de son discours, il a également accusé Bakou de tenter de « déstabiliser l’Arménie ». Borrell a noté qu’à cet égard, l’UE avait donné un « signal clair » à l’Azerbaïdjan.
https://ria.ru/20231114/sandu-1909332588.html
Le Kremlin a commenté les déclarations de Sandu sur la Russie.
La présidente moldave Maia Sandu ne prend pas en compte les résultats des récentes élections municipales dans le pays, où son parti n’a pas remporté la victoire, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. C’est ainsi qu’il a commenté les propos du dirigeant moldave sur le manque de sujets communs de discussion avec la Russie.
Le président biélorussien Alexandre Loukachenko a félicité la Pologne à l’occasion de son Jour de l’Indépendance.
Il a déclaré qu’il tendait la main de l’amitié et a proposé de surmonter ensemble la confrontation dans la région. De manière générale, le dirigeant biélorussien a récemment proposé diverses initiatives de conciliation à l’égard du pays voisin. Par exemple, il avait invité les Polonais aux exercices de l’OTSC et a introduit le droit aux voyages pour les Polonais dans son pays sans visa. Tout cela contraste fortement avec la situation qui a dominé dans les années 2020-2022 du point de vue polonais, lorsque Varsovie se considérait comme le principal adversaire de Minsk. Les Izvestia ont étudié l’évolution des relations entre les deux pays.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19275441
L’ONU affirme qu’il n’y a qu’un seul hôpital actif dans le nord de Gaza.
Il accueille plus de 500 personnes. Toutes les installations médicales du nord de la bande de Gaza et de sa capitale, à l’exception de l’hôpital Al-Ahly, ont été contraintes de cesser de fonctionner en raison du manque de carburant et de fournitures médicales. C’est ce qu’a rapporté le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19274293
Israël et le Hamas sont proches d’un accord pour libérer des dizaines d’otages.
Israël et le mouvement radical palestinien Hamas sont sur le point de conclure des accords qui permettront la libération de la plupart des femmes et des enfants israéliens capturés par les militants le 7 octobre. C’est ce qu’a rapporté le chroniqueur de politique étrangère du Washington Post (WP) David Ignates dans une chronique d’opinion, citant ses sources au sein du gouvernement israélien.
Selon eux, si les derniers détails sont convenus, l’accord pourrait être annoncé d’ici quelques jours. "Les grandes lignes de l’accord sont claires", a expliqué l’interlocuteur de l’observateur. Selon des accords préliminaires, les femmes et les enfants israéliens seront libérés par groupes en même temps que les femmes et les jeunes Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19275407
L’opposition israélienne affirme que Netanyahu ne devrait pas démissionner maintenant.
Comme l’a dit le chef de l’opposition parlementaire, Yaïr Lapid, ce n’est pas le moment de faire cela. Ce n’est pas le bon moment pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de démissionner. Cette opinion a été exprimée par le chef de l’opposition parlementaire, Yair Lapid (chef du parti Yesh Atid), dans une interview accordée à la radio militaire Galei Tsahal.
"Nous savons tous qu’il y a une crise de leadership dans le pays, mais la décision de démissionner de Netanyahu ne sera pas prise maintenant. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de s’impliquer là-dedans au moment où nos combattants sont à Gaza. Personnellement, et avant tous les événements, je pensais que Netanyahu n’était pas un candidat approprié [au poste de Premier ministre], mais ce n’est pas le moment pour cela", a déclaré Lapid, qui a dirigé le gouvernement israélien du 1er juillet au 29 décembre 2022.
https://tvzvezda.ru/news/20231114654-UjvLF.html
Al Mayadeen : cinq morts dans une opération israélienne en Cisjordanie.
Il semblerait que trois véhicules militaires aient été endommagés et qu’un bulldozer ait explosé au cours de l’assaut. Cinq personnes ont été tuées et neuf blessées lors d’une frappe israélienne contre le camp de réfugiés de Tulkarm en Cisjordanie, a rapporté la chaîne de télévision Al Mayadeen. Initialement, il avait été signalé que trois Palestiniens étaient morts dans un camp situé au nord du territoire. Selon la chaîne de télévision, ils sont morts à la suite des bombardements israéliens.
https://www.svoboda.org/a/izrailjskie-voennye-zalozhnikov-mogli-soderzhatj-v-boljnitsah-v-gaze/32684081.html
(site américain, en russe)
Militaire israélien : des otages pourraient être gardés dans des hôpitaux à Gaza.
L’armée israélienne affirme que certains des otages capturés lors de l’attaque du 7 octobre contre Israël par le groupe terroriste Hamas reconnu par les États-Unis et l’Union européenne pourraient avoir été détenus à l’hôpital pour enfants Al-Rantisi, dans la bande de Gaza. Selon un communiqué des Forces de défense israéliennes (FDI), les troupes qui ont occupé la zone de l’hôpital lors d’une opération terrestre y ont trouvé des traces de militants du Hamas et d’otages.
https://www.interfax.ru/world/930546
L’armée israélienne a lancé une opération à l’hôpital Al-Shifa à Gaza.
Les Forces de défense israéliennes ont lancé une opération sur le territoire du plus grand hôpital de la bande de Gaza, Al-Shifa, a rapporté le service de presse de Tsahal.
"Sur la base des informations des services de renseignement et des nécessités opérationnelles, les forces de Tsahal mènent une opération précise et ciblée contre le Hamas dans la zone de l’hôpital Al-Shifa", indique le communiqué. Il note que les forces de Tsahal impliquées dans l’opération à l’hôpital comprennent des équipes médicales et des individus arabophones qui ont reçu une formation spéciale pour « dans cet environnement difficile et sensible, ne pas nuire aux civils utilisés par le Hamas comme bouclier humain ».
https://tass.ru/obschestvo/19285145
Gaza a signalé qu’il y avait près de 9 000 personnes sur le territoire d’Al-Shifa.
Près de 9 000 personnes, dont des patients et des blessés, se trouvent actuellement sur le territoire du complexe médical Al-Shifa, dans la bande de Gaza. Cela a été rapporté par le service de presse des autorités de l’enclave sur Facebook (interdit en Fédération de Russie ; propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie).
"L’armée des occupants (c’est-à-dire les Forces de défense israéliennes – TASS) attaque le complexe médical d’Al-Shifa et ouvre le feu sur son territoire, bien qu’ils sachent qu’il y a près de 9 000 personnes à l’intérieur du complexe. Ces médecins, blessés, hospitalisés patients et personnes déplacées à l’intérieur du pays », indique le communiqué.
Le service de presse de l’administration de Gaza a qualifié les événements d’Al-Shifa de crime de guerre et a imputé la responsabilité de la sécurité des personnes à l’intérieur du complexe médical aux États-Unis et à la communauté internationale. Au total, selon les autorités de l’enclave, depuis le début du conflit armé, 198 travailleurs médicaux ont été tués, 55 ambulances ont été la cible de tirs et 25 établissements médicaux ont cessé leur travail.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)