Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 20 novembre 2023 par Odette/BD-ANC
20 novembre - Ukraine : Les Russes tentent d’encercler Avdeevka ; nouveau "Maïdan" en Ukraine ? ; frappes de missiles et de bombes contre cinq brigades des forces armées ukrainiennes. Russie : demandes de libérer l’artiste Skochilenko ; drone vers Moscou ; comment devenir volontairement un agent étranger ; Poutine aux sommets en ligne du G20 et des BRICS ; Novossibirsk proteste contre l’interdiction de manifester. International : New York confirme la reconnaissance de l’Holodomor comme génocide ; file d’attente à la frontière ukraino-polonaise ; le président polonais ne confie pas le poste de Premier ministre à des représentants de l’opposition ; Biden : nous ne reculerons pas devant Poutine et le Hamas. Insurrection palestinienne : Biden pour la réunification de Gaza et de la Cisjordanie ; le Hamas pourrait libérer 50 personnes sous réserve d’un cessez-le-feu de cinq jours ; les troupes du Hezbollah ont attaqué 14 postes de l’armée israélienne à la frontière.
Ukraine
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/19/7429398/
(site ukrainien)
Les Russes tentent d’encercler Avdeevka et prennent d’assaut 6 autres directions
- État-major. Au cours des dernières 24 heures, les envahisseurs russes n’ont pas abandonné leurs tentatives d’encercler Avdeevka dans la région de Donetsk, ils ont tenté de prendre d’assaut 6 autres directions du front et 71 affrontements militaires ont eu lieu en 24 heures. Source : résumé de l’état-major général des forces armées ukrainiennes Dans la zone de responsabilité de l’OSUV « Nord » dans les directions Volyn et Polésie, la situation opérationnelle reste sans changements significatifs.
https://ria.ru/20231119/ukraina-1910439617.html
Le Kremlin ne peut plus être blâmé. Zelensky a été averti d’une explosion en Ukraine.
Il est impossible de prédire quelle sera l’impulsion d’un nouveau "Maïdan" en Ukraine ; cela pourrait être provoqué par un échec sur le front ou par une détérioration de la situation socio-économique de la population, a déclaré le politologue Kost Bondarenko dans une interview avec Strana.ua. Selon l’expert, des sentiments contradictoires règnent dans la société à l’égard des autorités. D’un côté, les gens ne critiquent pas publiquement les dirigeants de Kiev parce qu’il y a des combats, mais « la dissidence prospère dans le pays. “
”Et personne ne sait ce qui se passera si un appel fort est entendu. Peut-être que les accusations de travail pour le Kremlin ne fonctionneront plus. L’impulsion pourrait être, par exemple, une grave détérioration de la situation au front ou une forte détérioration de la situation socio-économique », estime Bondarenko. Selon lui, Zelensky aurait pu être proactif en annonçant à l’avance le risque d’un nouveau « Maïdan ». En Ukraine, le sentiment critique à l’égard du gouvernement actuel s’accroît, a conclu l’analyste.
https://ria.ru/20231119/vsu-1910401549.html
"Trois armées".
Les États-Unis ont révélé ce que la Russie avait fait aux forces armées ukrainiennes dans la zone de la Région militaire Nord. L’armée russe a détruit trois armées des forces armées ukrainiennes dans la zone de la Région militaire Nord, a déclaré l’ancien marine américain Brian Berletik sur sa chaîne YouTube.
« Ils n’ont pas le temps de former des troupes pour doter ces brigades et ces équipements que l’Occident va transférer, et ce sera la quatrième armée que l’Occident collectif transfère en Ukraine, et toutes les précédentes ont déjà été rayées du champ de bataille à la face de la terre », a déclaré l’expert.
https://ria.ru/20231120/aviatsiya-1910478034.html
L’aviation a effectué des frappes de missiles et de bombes contre cinq brigades des forces armées ukrainiennes.
L’aviation opérationnelle et tactique russe a mené des frappes de missiles et de bombes sur les points de déploiement temporaires de cinq brigades des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Zybinsky, chef du service de presse du groupe de forces de l’Ouest.
"Au cours des combats dans la direction de Koupyansk, les équipages d’avions opérationnels et tactiques du groupe de troupes Ouest ont lancé une attaque de missiles et de bombes sur les points de déploiement temporaires des 14e, 41e, 43e et 44e brigades mécanisées et de la 101e brigade de défense territoriale à les régions de Petropavlovka, Peschany, Sinkovka et Stepova Novoselovka", a-t-il déclaré.
Russie
https://www.svoboda.org/a/my-znaem-pochemu-effekt-sanktsiy-mal-sekrety-kiprskih-ofshorov/32689454.html
(site américain, en russe)
"Nous savons pourquoi l’effet des sanctions est faible".
Ce n’est une nouveauté ni pour Chypre ni pour des pays comme les Etats-Unis d’Amérique ou la Grande-Bretagne que Chypre aide les oligarques russes et les entreprises russes à échapper aux sanctions. C’est la deuxième année d’une guerre à grande échelle en Ukraine, donc ils regardent cela, ils le savent. Une autre question est de savoir comment gérer cela ?
Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a commencé à publier des enquêtes basées sur l’une des plus grandes fuites depuis les Panama Papers : des millions de documents provenant de plusieurs sociétés chypriotes impliquées dans la fourniture de services financiers et offshore à des clients de différents pays. La fuite a révélé l’histoire d’un célèbre journaliste allemand qui a écrit des livres sur Poutine et a reçu de l’argent d’un oligarque proche de lui, Alexei Mordashev ; a révélé de nouveaux liens financiers entre Roman Abramovich et le président russe, et a également montré comment les autorités chypriotes aident les entrepreneurs russes à contourner les sanctions occidentales. La journaliste de l’ICIJ, Tatiana Kozyreva, a évoqué l’importance de la fuite, qualifiée de « Chypre confidentielle », dans une interview à Radio Liberty.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Girkin veut devenir président de la Russie.
L’ancien « ministre de la Défense de la RPD » Igor Girkin (Strelkov), qui se trouve au centre de détention provisoire de Lefortovo, a annoncé qu’il se présenterait à la présidence aux élections de 2024. Dans une lettre envoyée depuis la prison, il appelle ses partisans à commencer à recueillir des signatures en sa faveur. Girkin a été arrêté le 21 juillet pour appels publics à des activités extrémistes.
https://www.svoboda.org/a/bolee-100-vrachey-potrebovali-ot-putina-osvobozhdeniya-skochilenko/32690288.html
(site américain, en russe)
Plus de 100 médecins ont demandé à Poutine de libérer l’artiste Skochilenko.
Un groupe de médecins russes a fait appel à Vladimir Poutine à propos de la condamnation cette semaine de l’artiste pétersbourgeoise Sacha Skochilenko dans l’affaire de soi-disant contrefaçons sur l’armée russe. Les auteurs de l’appel qualifient d’injuste la peine prononcée contre Skochilenko, soulignant que la peine – 7 ans de prison – lui a été infligée pour « une action pacifiste qui n’a pas violé la loi ».
Les médecins accordent toutefois une attention particulière à l’état de santé de Skochilenko, qui se trouve au centre de détention provisoire. "On lui a diagnostiqué un certain nombre de maladies chroniques graves qui nécessitent une surveillance médicale appropriée et un régime alimentaire spécial", indique l’appel. Il mentionne également la « libération anticipée et massive de personnes ayant commis des crimes graves, tels que des viols et des meurtres » – il s’agit de prisonniers recrutés pour la guerre en Ukraine. Dans ce contexte, comme indiqué dans l’appel, la condamnation de Skochilenko semble particulièrement injuste. La lettre se termine par une demande de libération de l’artiste.
https://ria.ru/20231119/bespilotnik-1910464761.html
Un drone volant vers Moscou a été abattu à Elektrostal.
Les systèmes de défense aérienne ont intercepté un drone se dirigeant vers Moscou à Elektrostal, a déclaré le maire de la capitale Sergueï Sobianine. "Les forces de défense aérienne du district d’Elektrostal ont repoussé une attaque d’un drone volant vers Moscou", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Selon les informations préliminaires, personne n’a été blessé lors de la chute des débris, et il n’y a eu aucune destruction non plus. Les agents des services d’urgence sont sur place.
https://www.severreal.org/a/marat-nikandrov-inoagent-po-prikolu-/32690404.html?nocache=1
"On demande comment devenir un agent étranger."
Marat Nikandrov, agent étranger "pour le plaisir". "Qu’a fait le ministère de la Justice en dix jours ? Vérifier l’authenticité du passeport, de l’INN et du SNILS ? Et voilà, l’"agent étranger" est-il prêt ? L’institution de l’agence étrangère est déjà imparfaite dès le début. Si un Le flash mob commence maintenant et les gens commencent à postuler en masse pour être inscrits sur le registre, ce sera un discrédit supplémentaire pour le ministère de la Justice. »
Marat Nikandrov, 19 ans, originaire de Pskov, est devenu un « agent étranger » après s’être informé » en remplissant un formulaire sur le site Internet du ministère de la Justice. Nikandrov vit en Russie et ne cache pas ses opinions anti-guerre. Dès que son nom a figuré dans le registre des « agents étrangers », on lui a apporté une convocation du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire. Un correspondant de Sever.Realii a parlé avec Marat de son nouveau statut, de la perspective de rejoindre l’armée et de la liberté d’expression.
https://tass.ru/politika/19324549
Poutine participera cette semaine aux sommets en ligne du G20 et des BRICS.
Le président russe Vladimir Poutine devrait participer la semaine prochaine au sommet virtuel du Groupe des Vingt (G20) et à la téléconférence des dirigeants des BRICS. Cela a été rapporté dans l’émission "Moscou. Kremlin.Poutine" sur la chaîne de télévision “Russia-1”. Le sommet en ligne des dirigeants du G20, organisé par l’Inde, est prévu le 22 novembre. Poutine rencontrera également à Moscou la semaine prochaine le dirigeant du Tadjikistan Emomali Rahmon. Un sommet des dirigeants de l’OTSC est prévu le 23 novembre à Minsk, auquel Poutine participera en personne.
En outre, selon la chaîne, Poutine participera à la conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique AI Journey, organisée par la Sberbank, qui se tiendra du 22 au 24 novembre. Parmi les autres points au programme du président pour la semaine à venir figurent une réunion avec le gouvernement, un événement sur les transports publics dans les régions et des félicitations aux fonctionnaires des impôts russes pour leur fête professionnelle (21 novembre).
https://www.svoboda.org/a/sudjya-vynesshaya-prigovor-skochilenko-rekomendovana-k-povysheniyu/32690963.html
(site américain, en russe)
La juge qui a condamné Skochilenko a été recommandée pour une promotion.
Le Conseil de qualification des juges de Saint-Pétersbourg a recommandé la nomination de la juge Oksana Demyasheva du tribunal du district Vasileostrovsky, qui a récemment condamné l’artiste Sasha Skochilenko, au poste de vice-président du tribunal du district Kalininsky de la ville. Cela a été rapporté par Kommersant en référence à un document daté du 17 novembre. Il est dit qu’Oksana Demyasheva est la seule candidate au poste.
"C’est cynique et dégoûtant !"
Novossibirsk proteste contre l’interdiction de manifester. "Afin de protéger les droits et libertés de l’homme et du citoyen", le gouverneur de la région de Novossibirsk va interdire les actions de masse à Novossibirsk et dans un certain nombre d’autres villes de la région, dans les endroits les plus appropriés. Les citadins ont deviné qui était ce citoyen, dont le gouverneur Travnikov allait interdire les droits et libertés. Mais ils ont peur de prononcer son nom de famille.
International
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/19/7429399/ (site ukrainien)
L’État de New York confirme la reconnaissance de l’Holodomor comme génocide des Ukrainiens
– Markarova. L’ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis, Oksana Markarova, a déclaré que l’État américain de New York avait publié une proclamation à l’occasion du 90e anniversaire de l’Holodomor, qui soulignait une fois de plus la reconnaissance de l’Holodomor de 1932-1933 comme génocide du peuple ukrainien. Source : Markarova sur Facebook, rapporte “European Truth”. Discours direct : "Nous sommes très reconnaissants envers la gouverneure de l’État de New York, Kathy Gokul, pour sa solidarité avec l’Ukraine. Merci à l’équipe du consulat général d’Ukraine à New York et à la communauté ukrainienne pour leur travail actif en honorant la mémoire des victimes de l’Holodomor."
https://24tv.ua/ru/situacija-na-granice-s-polshej-kakie-punkty-propuska-zablokirovany-ocheredi-na-granice-24-kanal_n2435037
(site ukrainien)
Il y a près de 3 000 voitures dans la file d’attente à la frontière –
Service national des impôts sur la grève des transporteurs polonais. Les transporteurs polonais bloquent depuis plusieurs semaines les points de contrôle ukrainiens. Le Service national des impôts a fait état de la situation au 19 novembre. Lors du téléthon, le porte-parole du Service national des frontières, Andrei Demchenko, a déclaré que la circulation des camions sur la route ukraino-polonaise était malheureusement toujours bloquée. Des files d’attente se forment également à d’autres points de contrôle en raison des conducteurs cherchant un chemin détourné.
Les Estoniens ont montré les dents et ont fouillé les voitures.
Que se passe-t-il sur le pont de l’amitié ?
Le pont de l’amitié, entre la ville russe d’Ivangorod et la ville estonienne de Narva, est hérissé de « dents de dragon », des pyramides antichar en béton apportées par les gardes-frontières d’Estonie. Un lecteur de Fontanka a récemment envoyé des photos des pyramides se dressant de manière menaçante sur le côté et a décrit l’atmosphère générale. « Ce sont les dents du dragon sur le pont de l’amitié, l’après-midi du 19 novembre. Les douaniers estoniens vérifient l’intérieur de chaque voiture entrant dans la moitié estonienne du pont à la recherche d’« invités inattendus », a déclaré le lecteur Oleg à Fontanka.
https://ria.ru/20231119/bayden-1910455677.html
Médias : la cote de Biden a chuté
La note du président américain Joe Biden est tombée à un niveau record en raison de la guerre au Moyen-Orient et de la position de Washington sur cette question, rapporte NBC. Selon les médias, le leader américain n’est désormais soutenu que par 40 pour cent des personnes interrogées. Il est à noter qu’une partie importante des électeurs n’approuve pas sa politique sur la question du conflit israélo-palestinien qui a éclaté en octobre.
L’affaiblissement de la position de Biden est particulièrement visible parmi les démocrates, dont la plupart estiment qu’Israël est allé trop loin dans ses actions militaires dans la bande de Gaza, et parmi les électeurs âgés de 18 à 34 ans. En septembre, 46 pour cent de ces électeurs ont approuvé le travail du chef de la Maison Blanche. Aujourd’hui, ce chiffre est tombé à 31 pour cent, précise la publication.
https://ria.ru/20231119/barer-1910397824.html
En Finlande, on a commencé à ériger une barrière à la frontière avec la Russie.
Les forces de défense finlandaises soutiennent les gardes-frontières aux points de contrôle opérationnels avec la Russie après la fermeture de quatre autres, a déclaré dimanche le capitaine des gardes-frontières finlandais Jouko Kinnunen. Aucun des quatre points en Finlande ne fonctionne 24 heures sur 24, l’un d’eux ne travaille pas le week-end selon l’horaire, deux ont commencé à travailler à 8h00 (9h00, heure de Moscou), un - “Raya-Jooseppi” (“Lotta ”) - ouvert à 10h00 (11h00 heure de Moscou).
Trois points fermeront selon l’horaire du dimanche à 14h00 (15h00 heure de Moscou), le seul ouvert jusqu’à 18h00 (19h00 heure de Moscou) le week-end reste le point « Vartius » (« Lyuttia »). "Au poste frontière de Vartius, la construction de clôtures temporaires dans la zone frontalière commence. Les forces armées fournissent une assistance aux gardes-frontières. À proximité immédiate des barrières, des structures de protection sont en cours de construction, c’est-à-dire des barrières temporaires sur la frontière. ". Il s’agit d’une mesure visant à garantir le fonctionnement du poste de contrôle frontalier", a déclaré Kinnunen, cité par la chaîne publique Yle.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19326003
Le président polonais n’a pas confié le poste de Premier ministre à des représentants de l’opposition.
Le président polonais Andrzej Duda a déclaré que les représentants de l’opposition polonaise ne parvenaient pas à le convaincre de leur confier la formation d’un gouvernement. Le chef de l’Etat en a fait part au journal Tygodnik Sieci. « Les représentants de la Coalition civique, de la Gauche et de la Troisième Voie n’ont pas réussi à me convaincre d’abandonner la bonne tradition parlementaire selon laquelle le parti politique vainqueur est le premier à avoir le droit de former un gouvernement.
Selon la constitution, tous les présidents, y compris mes prédécesseurs – les présidents Kwasniewski, Kaczynski et Komorowski, ont toujours confié le droit de former un gouvernement au parti politique vainqueur. Cette année, le parti Droit et Justice a remporté les élections", a déclaré Duda, cité par la publication. "Donald Tusk n’est pas mon candidat au poste de Premier ministre", a-t-il ajouté. "Tusk ne sera pas mon Premier ministre."
https://ria.ru/20231120/sud-1910471389.html
L’Ukraine et la Pologne seront poursuivies en justice pour cause de frontières fermées, selon les médias.
Kiev et Varsovie vont entamer des procédures judiciaires en raison des actions des manifestants polonais qui ont bloqué la frontière avec l’Ukraine, exigeant le rétablissement du système de permis précédemment annulé pour les transporteurs ukrainiens, a rapporté Klimenko.Time, citant l’Association ukrainienne des transporteurs routiers internationaux.
"L’Ukraine et la Pologne seront poursuivies en justice pour les actions des manifestants qui bloquent la circulation des véhicules à travers la frontière. C’est ce qu’a déclaré le vice-président de l’association des transporteurs routiers internationaux AsMAP Vladimir Balin", a rapporté la publication sur la chaîne Telegram. . Auparavant, les transporteurs polonais bloquaient les postes de contrôle automobiles à la frontière avec l’Ukraine. Ils ont bloqué les routes d’accès aux points de contrôle avec leurs voitures et ne laissent passer que les véhicules de tourisme et les bus, sans gêner le transport des marchandises humanitaires et militaires. Les camions ne peuvent en passer qu’un par heure.
https://ria.ru/20231120/katastrofa-1910481059.html
« La pire catastrophe » : les médias ont rapporté une urgence avec un sous-marin nucléaire.
Un sous-marin nucléaire de la marine britannique équipé de missiles nucléaires et d’un équipage de 140 personnes a failli couler à cause d’un profondimètre défectueux, rapporte le tabloïd The Sun. "La jauge de profondeur d’un navire de classe Vanguard vieux de plusieurs décennies avec un équipage de 140 personnes et des fusées apocalyptiques Trident 2 a mal fonctionné dans l’Atlantique", indique la publication.
https://www.svoboda.org/a/bayden-my-ne-otstupim-pered-putinym-i-hamas/32690374.html
(site américain, en russe)
Biden : nous ne reculerons pas devant Poutine et le Hamas.
Le président américain Joe Biden, dans une tribune publiée dans le Washington Post, a établi un parallèle entre les actions du président russe Vladimir Poutine et le groupe palestinien Hamas, reconnu comme terroriste aux États-Unis et dans l’UE, soulignant qu’ils ont des méthodes et des objectifs similaires dans la lutte contre l’Ukraine et Israël, respectivement. Le président américain, entre temps morts, énumère le « mal pur et sans mélange » que sont, selon lui, les actions du Hamas et « l’agression » de Vladimir Poutine contre l’Ukraine et pose la question de savoir si la communauté mondiale sera en mesure de les arrêter.
"Poutine et le Hamas cherchent tous deux à effacer de la carte un État démocratique voisin. Poutine et le Hamas espèrent tous deux l’effondrement de la stabilité et de l’intégration régionales et cherchent à obtenir un avantage en semant le chaos", écrit Biden, arguant que l’Amérique "ne peut pas permettre que cela arrive et je ne permettrai pas que cela se produise. »
Insurrection palestinienne
https://kazpravda.kz/n/bayden-za-vossoedinenie-sektora-gaza-i-zapadnogo-berega/
(site kazakh)
Biden pour la réunification de Gaza et de la Cisjordanie.
Une solution à deux États est le seul moyen de garantir la sécurité à long terme des peuples israélien et palestinien, a déclaré le président américain dans un article invité pour WP, rapporte Deutsche Welle.
"Gaza et la Cisjordanie doivent être réunies sous une seule entité, à terme sous la direction d’une Autorité palestinienne rétablie, pendant que nous travaillons à une solution à deux Etats", a déclaré le président américain Joe Biden dans un article invité pour le journal. Post, publié dans la soirée du samedi 18 novembre. Commentant l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, Biden rappelle que ce jour-là, des militants ont brutalement tué 1 200 personnes, dont 35 citoyens américains, « lors des pires atrocités commises contre le peuple juif en un seul jour depuis l’Holocauste ».
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19325055
Israël condamne le détournement du Galaxy Leader par les Houthis et accuse l’Iran.
Les autorités israéliennes condamnent la saisie du cargo Galaxy Leader par les Houthis du Yémen et imputent l’attaque à l’Iran. C’est ce qu’a déclaré le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué. "Nous condamnons fermement l’attaque iranienne contre un navire international. Le navire, propriété d’une société britannique et exploité par une société japonaise, a été saisi au gré de l’Iran par les milices Houthis au Yémen", indique le texte.
Selon le bureau de Netanyahu, à bord du navire "il y a 25 membres d’équipage de différentes nationalités, dont des Ukrainiens, des Bulgares, des Philippins et des Mexicains". « Il n’y avait aucun Israélien à bord du navire », souligne le communiqué. "Il s’agit d’un nouvel acte de terrorisme iranien qui constitue un pas en avant dans l’agression iranienne contre les citoyens du monde libre et qui entraîne des conséquences internationales concernant la sécurité des voies maritimes mondiales", a ajouté le bureau.
https://ria.ru/20231119/khusity-1910447677.html
Les Houthis ont déclaré que leurs opérations ne menaçaient que les navires affiliés à Israël.
Les opérations des combattants du mouvement yéménite Ansar Allah visent uniquement les navires liés à Israël ou à ses sociétés, a déclaré le représentant des forces armées houthies, Yahya Saria, sur la chaîne de télévision Al-Masirah qu’elles contrôlent. « Nos opérations ne menacent que les navires ennemis israéliens et les navires appartenant à des Israéliens », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19326151
WSJ : le Hamas pourrait libérer 50 personnes sous réserve d’un cessez-le-feu de cinq jours.
Le mouvement palestinien radical Hamas pourrait accepter la libération de 50 femmes et enfants à condition qu’Israël accepte un cessez-le-feu de cinq jours. C’est ce qu’a rapporté dimanche le Wall Street Journal, citant des responsables égyptiens. Selon eux, les radicaux libéreront autant d’otages que de femmes et d’enfants des prisons israéliennes. Selon des sources, les otages seront acheminés via le poste de contrôle de Rafah, à la frontière de la bande de Gaza et de l’Égypte.
Le Hamas veille également à ce que les mères ne soient pas séparées de leurs enfants. Dans la nuit du 19 novembre, le Washington Post a rapporté, citant des sources, que les États-Unis, Israël et le Hamas étaient sur le point de conclure un accord sur une pause de cinq jours dans les combats et sur la libération des otages détenus dans la bande de Gaza. Plus tard, la chef du service de presse du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Adrienne Watson, a démenti cette information.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19326217
Biden n’a pas précisé le moment de la libération des otages du Hamas.
Dans la nuit du 19 novembre, le Washington Post a rapporté que les États-Unis, Israël et le mouvement palestinien étaient sur le point de conclure un accord sur une pause de cinq jours dans les combats et la libération des citoyens détenus dans la bande de Gaza. Le président américain Joe Biden a refusé de préciser le moment de la libération des otages détenus par le mouvement radical palestinien Hamas.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19326183
Médias : Israël retarde la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas.
Selon la chaîne de télévision Al Mayadeen, les négociations de cessez-le-feu sont « au point mort depuis plus d’une semaine ». Les autorités israéliennes retardent la mise en œuvre d’un accord de trêve avec le mouvement palestinien radical Hamas. La chaîne de télévision Al Mayadeen, émettant depuis Beyrouth, l’a rapporté dimanche, citant une source. « Il n’y a aucun changement dans la version finale [du projet d’accord de trêve], mais ce sont les Israéliens qui retardent sa mise en œuvre », a noté l’interlocuteur de la chaîne. Selon lui, les négociations entre les belligérants sur un cessez-le-feu sont "au point mort depuis plus d’une semaine".
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19326033
Macron a discuté avec Abbas des perspectives de règlement des relations entre la Palestine et Israël.
Le président français a souligné que le dirigeant palestinien et les autres chefs d’État du Moyen-Orient devraient condamner l’attaque du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre. Le président français Emmanuel Macron, lors d’un entretien téléphonique avec le président palestinien Mahmoud Abbas, a parlé des efforts de Paris pour établir une trêve dans la bande de Gaza, et a également discuté avec lui de la situation en Cisjordanie et du règlement des relations palestino-israéliennes. C’est ce qu’a rapporté le service de presse de l’Elysée.
"Le chef de l’Etat a réitéré le soutien de la France à l’Autorité palestinienne, seule autorité légitime représentant le peuple palestinien. Les présidents ont souligné la nécessité d’une reprise rapide du processus politique afin de satisfaire les aspirations légitimes des Palestiniens à avoir leur propre Etat. vivre en paix et en sécurité aux côtés de l’État d’Israël », peut-on lire dans un message de l’administration du dirigeant français. Dans le même temps, la France ne reconnaît pas la Palestine comme un État souverain, mais prône sa création dans le cadre d’un accord de paix avec Israël.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19326053
Les troupes du Hezbollah ont attaqué 14 postes de l’armée israélienne à la frontière.
En réponse, l’artillerie de Tsahal a ouvert le feu sur le territoire libanais. Des combattants de la branche armée du Hezbollah chiite ont attaqué 14 postes de l’armée israélienne dans les zones frontalières du sud du Liban au cours des dernières 24 heures. Comme l’a rapporté Al Wataniya, dans l’après-midi, des missiles antichars guidés ont frappé les positions militaires israéliennes et leurs patrouilles mécanisées à Yiftah, Al-Abad, Al-Malikiya, Wadi Khonin et Horsh Ramim.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)