Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 24 novembre 2023 par Odette/BD-ANC

24 novembre - Ukraine : opérations et pertes ennemies ; rive gauche du Dniepr. Russie : droit des personnes mobilisées au service civil alternatif ; attentat terroriste déjoué ; amende à Google pour fakes ; problèmes à la frontière finlando-russe ; Norilsk respire du dioxyde de soufre ; 16 drones abattus en Crimée et dans la région de Volgograd. International : victoire de Geert Wilders aux Pays-Bas ; réunion de l’OTSC ; difficultés de Morawiecki à former un gouvernement polonais. Insurrection palestinienne : trêve entre le Hamas et Israël ; frappe aérienne israélienne contre une école des Nations Unies à Jebaliya ; deux médecins à l’hôpital Al-Shifa.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/19359205

L’équipage de l’obusier D-20 “Fury” a touché des dizaines de cibles des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupyansk.
L’équipage de l’obusier nomade D-20, surnommé “Fury”, de l’unité d’artillerie de la Région militaire Ouest (ADM) est devenu l’un des plus efficaces, ayant touché des dizaines de cibles des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Koupyansk. Le ministère russe de la Défense l’a signalé à TASS.

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-na-23-nojabrja-2023-goda-skolko-okupantov-i-tehniki-likvidirovali-vsu-24-kanal_n2437827
(site ukrainien)

Plus de 1000 occupants « emballés » et 150 unités de matériel : pertes ennemies au 23 novembre.
Depuis le début de l’invasion à grande échelle, les pertes ennemies ont déjà dépassé 320 000 hommes. Le pays occupant a également perdu des milliers de pièces d’équipement. Il convient de noter que les statistiques des pertes russes pourraient être beaucoup plus élevées, car dans des conditions d’hostilités actives, il est assez difficile de calculer le nombre exact d’occupants liquidés.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Le commandant du groupe de troupes ukrainiennes “Tavria”, Alexandre Tarnavsky, a écrit sur la chaîne Telegram : "Les occupants ont lancé la troisième vague d’opérations actives dans le cadre de l’offensive en direction d’Avdeevka".
Il a déclaré que les troupes russes avaient mené des dizaines d’attaques avec un soutien massif d’artillerie et aérien, mais Tarnavsky a déclaré que les forces ukrainiennes « tenaient fermement la ligne ». En outre, la Russie continue d’attaquer près de Bakhmut, prenant l’initiative des forces ukrainiennes qui, au cours de l’été, les ont considérablement repoussées vers le sud de la ville, près des villages de Kleshcheevka et Andreevka. Aujourd’hui, ces mêmes villages sont attaqués par l’armée russe. Des sources ukrainiennes et des blogueurs russes pro-guerre ont déjà fait état de l’avancée des troupes russes dans la région d’Andreevka. Un rapport de l’état-major général des forces ukrainiennes publié jeudi soir indique que 10 attaques russes ont été repoussées et que l’armée ukrainienne mène également des opérations offensives dans la direction de Bakhmut.

https://ria.ru/20231124/spetsoperatsiya-1911478274.html

L’équipage du Grad a empêché les forces armées ukrainiennes d’arriver sur la rive gauche du Dniepr.
L’équipage russe chargé d’installer le système de lance-roquettes multiples BM-21 Grad a déjoué une tentative nocturne de l’armée ukrainienne de traverser la rive gauche du Dniepr en direction de Kherson, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Les forces armées ukrainiennes n’ont pas pu aborder grâce au travail de l’équipage dirigé par le commandant du véhicule de combat BM-21 du groupe de troupes Dnepr portant l’indicatif d’appel “Rotor”. "(La situation – ndlr) au front est toujours chaude. Mais nous sommes de si bons pompiers que nous éteignons cet incendie rapidement, et l’ennemi – non seulement il a peur, mais il oublie même parfois l’idée de s’installer ici. Par conséquent, nous détruisons. Et derrière nous, comme on dit... ce sera le calme derrière nous", a déclaré Rotor. Jeudi, le ministère de la Défense a annoncé que Kiev avait perdu environ 50 militaires et quatre véhicules en direction de Kherson. Selon le département, l’armée russe y a frappé deux obusiers ukrainiens MSTA-B.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/19360387

Le journaliste de Rossiya 24 Boris Maksudov, blessé lors d’une attaque de drone ukrainien, est décédé.
Le correspondant de la chaîne de télévision Rossiya-24 a été blessé mercredi à la suite d’une attaque de drone ukrainien dans la région de Zaporojie. Boris Maksudov est décédé. Cela a été rapporté par la chaîne Solovyov Live TV sur la chaîne Telegram.

https://tass.ru/politika/19359901

Le Groupe de travail sur les opérations spéciales (SVO), dans son prochain rapport au président russe Vladimir Poutine, propose d’étendre aux volontaires plusieurs avantages qui ne sont actuellement disponibles que pour les soldats sous contrat.
Le chef du groupe de travail, Andrei Turchak, l’a annoncé sur la chaîne Telegram. "Le groupe de travail sur le SVO a envoyé un autre rapport au Président de la Fédération de Russie <...>. Nous proposons d’étendre aux volontaires un certain nombre d’avantages qui ne sont désormais disponibles que pour les soldats sous contrat : des paiements uniques en cas de blessure/ décès, déduction fiscale pour l’impôt sur le revenu des personnes physiques, avantages fiscaux sur la propriété", a écrit Turchak. En outre, le groupe de travail propose de donner la possibilité aux proches des militaires et des volontaires grièvement blessés de s’absenter de leur travail pendant la période de soins, ainsi que, par procuration, d’enregistrer un permis de séjour pour un participant du SVO. Le groupe propose également de prévoir une procédure spéciale de rééducation complète pour les personnes blessées, commotionnées ou handicapées lors des opérations de combat, afin que les participants au système de formation militaire puissent la suivre à leur tour.

https://www.svoboda.org/a/verhovnyy-sud-rf-podtverdil-pravo-mobilizovannyh-na-ags/32697323.html
(site américain, en russe)

La Cour suprême de la Fédération de Russie a confirmé le droit des personnes mobilisées à l’ACS (note : service civil alternatif).
La Cour suprême de Russie a confirmé le droit d’un résident mobilisé de la région de Léningrad, qui a refusé de se battre pour des raisons religieuses, à un service civil alternatif. C’est ce qu’a rapporté l’organisation de défense des droits humains “Ecole des Conscrits”. Comme le rapporte l’organisation, la Cour suprême a reconnu la possibilité d’un service civil alternatif pendant la mobilisation, soulignant l’incohérence de la loi sur la mobilisation avec la Constitution russe. La décision a été prise sur le pourvoi en cassation du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire dans le cas de Pavel Mushumansky, habitant de Gatchina.

https://tass.ru/proisshestviya/19360257

Un agent ukrainien arrêté à Voronej pour avoir préparé une attaque terroriste contre l’armée russe.
Le FSB a arrêté un agent des services spéciaux ukrainiens qui préparait un attentat terroriste contre un officier militaire russe de haut rang. Cela a été rapporté à TASS par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB. "Le Service fédéral de sécurité a réprimé les activités illégales d’un citoyen ukrainien né en 1995, qui a participé à la préparation, sur instruction des services spéciaux ukrainiens, d’un sabotage et d’un acte terroriste à Voronej contre un militaire de haut rang des forces armées russe", précise le PSC. Il avoue avoir collaboré avec les services spéciaux ukrainiens et préparé, sous leurs ordres, un acte de sabotage et de terrorisme. Le FSB a rapporté qu’en septembre 2022, l’homme avait été recruté dans la région de Kharkov par des employés de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, avait suivi un cours de formation en reconnaissance et en sabotage, après quoi il avait été envoyé en Fédération de Russie. "Les conservateurs ukrainiens se sont donné pour tâche de reconnaître l’adresse de résidence d’un militaire russe et son assassinat en posant et en faisant exploser un engin explosif", a indiqué le FSB.

https://www.kommersant.ru/doc/6351935?from=top_main_4

Des chercheurs de l’École supérieure d’économie (HSE) ont constaté que les Russes font davantage confiance aux fondations caritatives créées par l’État.
Un tiers des plus de 2 000 personnes interrogées adhèrent à cette position. Un autre tiers estime qu’il faut faire confiance de manière égale aux fonds privés et publics. Et seulement 12 % préfèrent faire confiance à des fonds créés par les citoyens eux-mêmes. Les sociologues expliquent que beaucoup de gens n’ont probablement pas le temps de comprendre les rapports des ONG privées, et que l’autorité de l’État s’avère « non seulement supérieure à l’autorité d’individus spécifiques, mais plus compréhensible » pour eux.

https://msk1.ru/text/criminal/2023/11/23/72943235/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72943235

Un tribunal de Moscou a arrêté un homme qui, depuis le printemps dernier, aurait préparé un attentat terroriste contre un bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire dans le sud-ouest de la capitale.
La défense affirme qu’il passait juste par là (pour aller) à la clinique vétérinaire. Cette information a été produite par un agent étranger de Mediazona ou concerne les activités d’un agent étranger de Mediazona. À Moscou, un homme a été arrêté qui se préparait à incendier un bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire dans le sud-ouest de la capitale. Le service de presse de la commission d’enquête l’a rapporté jeudi 23 novembre. Selon le département, Ibragim Orudzhev, 22 ans, a effectué une reconnaissance près du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire de la rue Dmitri Oulianov "dans le but de commettre davantage d’actes socialement dangereux". Aussi, d’avril 2022 à novembre 2023, il a étudié les règles de maniement des armes, des explosifs et les méthodes de fabrication des cocktails Molotov et autres explosifs. Une affaire pénale a été ouverte contre le jeune homme en vertu de l’art. 205.3 du Code pénal de la Fédération de Russie (Formation en vue de mener des activités terroristes).

https://ria.ru/20231123/feyki-1911422348.html

Le tribunal a infligé une amende à Google pour avoir refusé de supprimer de YouTube les fausses histoires concernant l’opération spéciale.
Le tribunal du district Tagansky de Moscou a infligé à Google une amende de quatre millions de roubles pour n’avoir pas supprimé les vidéos contenant de fausses informations sur les actions de l’armée russe dans la zone d’opérations spéciales, rapporte un correspondant de RIA Novosti depuis la salle d’audience. "Google LLC a été reconnu coupable d’avoir commis une infraction administrative, <...> imposer une sanction sous la forme d’une amende administrative d’un montant de quatre millions de roubles", a annoncé la juge Marina Orlova. Comme il ressort du protocole établi par Roskomnadzor, nous parlons de vidéos contenant de fausses nouvelles sur les troupes russes et diffusant des informations visant à déstabiliser la situation, par exemple sur la mobilisation et l’utilisation d’armes nucléaires.

https://ria.ru/20231123/finlyandiya-1911370365.html

Des réfugiés ont tenté de pénétrer en Finlande par la frontière russe.
Les gardes-frontières russes ont déjoué une tentative de réfugiés de franchir illégalement la frontière russo-finlandaise dans la région de Mourmansk, a rapporté le chef de la région Andrei Chibis sur la chaîne Telegram. "Notre tâche principale est d’assurer la sécurité des personnes vivant dans la région de Mourmansk. Malheureusement, hier, il y a déjà eu un cas de tentative illégale de franchir la frontière par des citoyens étrangers. Naturellement, elle a été stoppée", a-t-il déclaré dans un message vidéo. Selon Chibis, la partie finlandaise « se permet de mener des actions inamicales et provocatrices en fermant les points de contrôle ».

https://www.svoboda.org/a/svalitj-vsyo-na-sanktsii-pochemu-noriljsk-dyshit-dioksidom-sery/32695183.html
(site américain, en russe)

Tout est imputable aux sanctions.
Pourquoi Norilsk respire du dioxyde de soufre. Il y a deux polluants principaux à Norilsk, à cause desquels il y a des arbres morts dans et autour de la ville, et les habitants respirent presque tout le tableau périodique, et des pluies d’acide sulfurique tombent sur eux. Il s’agit de l’usine métallurgique de Nadezhda et de l’usine de nickel-cuivre de Norilsk. Norilsk Nickel a effectivement admis qu’elle ne pouvait pas faire face aux émissions de l’usine de cuivre. Cela signifie que 175 000 habitants de la ville polaire respireront du dioxyde de soufre pendant encore au moins plusieurs années. L’entreprise sidérurgique, contrôlée par les oligarques russes Vladimir Potanine et Oleg Deripaska, affirme que la reconstruction est retardée en raison des sanctions. Les écologistes et les habitants de Norilsk estiment que les sanctions n’ont rien à voir avec cela.

https://ria.ru/20231124/bespilotniki-1911483791.html

16 drones ont été abattus en Crimée et dans la région de Volgograd.
Au total, 16 drones ont été abattus au-dessus de la Crimée et de la région de Volgograd, selon la chaîne Telegram du ministère de la Défense. "Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 16 drones, dont 13 au-dessus de la péninsule de Crimée et trois au-dessus du territoire de la région de Volgograd", indique le journal. Le département a souligné que l’armée avait ainsi mis fin à la tentative de Kiev de mener une attaque terroriste de nuit.

https://ria.ru/20231124/nato-1911477586.html

Le ministère des Affaires étrangères a mis en garde contre les conséquences des actions de l’OTAN sur les armes chimiques dans la Baltique.
Les tentatives visant à impliquer l’OTAN dans la résolution des problèmes liés aux armes chimiques coulées au fond de la mer Baltique sont lourdes de conséquences désastreuses pour l’ensemble de la région, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Belyaev, directeur du deuxième département européen du ministère des Affaires étrangères. "Nous notons avec inquiétude l’activité accrue récente d’un certain nombre de pays occidentaux, de l’UE et d’organisations contrôlées par eux sur le thème de la récupération des armes chimiques et des munitions de la Seconde Guerre mondiale coulées dans la mer Baltique. Nous sommes convaincus que les discussions ce type de questions devraient être abordées au sein des plates-formes internationales appropriées, en premier lieu au sein de la Commission pour la protection du milieu marin de la région de la mer Baltique (HELCOM), avec la prise en compte obligatoire des opinions de la Russie et d’autres pays alliés au sein de la coalition antihitlérienne, ainsi que les risques environnementaux", a souligné Belyaev. Selon lui, les activités à part entière d’HELCOM sont désormais paralysées en raison des actions de l’Occident.

International

https://24tv.ua/ru/vybory-parlament-niderlandov-vyigrat-mozhet-partija-uildersa_n2437799
(site ukrainien)

Un parti dont le chef a refusé d’écouter le discours de Zelensky pourrait gagner aux Pays-Bas.
Le 22 novembre, les élections législatives ont débuté aux Pays-Bas. Sur la base de leurs résultats, on saura qui remplacera l’actuel Premier ministre Mark Rutte. Geert Wilders deviendra probablement le nouveau chef du gouvernement. C’est du moins ce que démontre une enquête auprès des électeurs à la sortie des bureaux de vote. Cela démontre que le Parti de la liberté (PVV), dirigé par Geert Wilders, peut remporter les élections législatives. Il est un ardent opposant à l’islam et à l’immigration.

https://www.kommersant.ru/doc/6352302?from=top_main_6

Président tchèque : toutes les armées de l’UE se préparent à l’éventualité d’un conflit en Europe
Le président tchèque Petr Pavel considère la Russie comme la principale menace pour l’Europe. Selon lui, toutes les armées de l’Union européenne se préparent à un éventuel conflit.

https://www.kommersant.ru/doc/6352185?from=top_main_8

La Corée du Nord reprendra toutes les mesures militaires suspendues en vertu de l’accord avec la Corée du Sud.
Le ministère nord-coréen de la Défense a déclaré qu’il reprendrait immédiatement toutes les mesures militaires suspendues dans le cadre d’un accord avec la Corée du Sud visant à réduire les tensions militaires. Le département a annoncé des violations répétées de l’accord par la partie sud-coréenne.

https://ria.ru/20231123/politika-1911410327.html

"Un chaos maîtrisé". L’OTSC a parlé de l’armement rapide de l’OTAN.
Une session du Conseil de sécurité collective de l’OTSC a eu lieu à Minsk. Les chefs d’État ont discuté des questions clés de l’interaction et des problèmes internationaux actuels. Le sommet actuel de l’Organisation du Traité de sécurité collective est le dernier de la présidence biélorusse. Le Kazakhstan prendra le relais le 31 décembre. Les présidents de Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de la Russie et du Tadjikistan, ainsi que le secrétaire général de l’OTSC, sont arrivés à Minsk. Personne n’est venu d’Arménie. Alexandre Loukachenko a ouvert le sommet en tant qu’hôte. Il a noté que l’année écoulée a été "rapide en termes d’évolution de la situation géopolitique" et que le calendrier de travail de l’OTSC y correspondait. Depuis le printemps, des événements importants ont régulièrement lieu en Biélorussie : le Conseil de l’Assemblée parlementaire, les réunions des organes statutaires au niveau ministériel, une réunion de coordination des dirigeants des structures compétentes pour contrer les menaces transnationales. Des exercices militaires ont également eu lieu.

https://ria.ru/20231123/odkb-1911365439.html

Cinq dirigeants des pays de l’OTSC ont signé un ensemble de documents à la suite du sommet.
Les dirigeants des pays membres de l’OTSC ont signé un ensemble de documents, parmi lesquels une déclaration et une décision du Conseil de sécurité collective (CSC) sur les mesures visant à développer le système de réponse aux crises de l’organisation, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Comme l’a précisé le secrétaire général de l’OTSC, Imangali Tasmagambetov, la déclaration vise à souligner les principes fondamentaux des activités de l’organisation et à montrer sa position sur les questions actuelles de sécurité internationale.

https://ria.ru/20231123/tank-1911456851.html

Les Russes apportent des fleurs au char T-72 incendié installé à Helsinki.
Les Russes vivant à Helsinki apportent régulièrement des fleurs et des rubans de Saint-Georges au char russe T-72 incendié, a déclaré à STT Kasper Kannosto, président de l’organisation Your Finnish Friendsry, qui a organisé la démonstration de l’équipement. "Le fût du réservoir est débarrassé des roses plusieurs fois par jour. Au cours d’un nettoyage, environ 10 à 20 roses doivent être enlevées, en fonction de la fréquence à laquelle le volontaire parvient à nettoyer", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231123/voditel-1911423641.html

Kiev a envoyé une note à Varsovie suite à la mort de conducteurs dans les files d’attente à la frontière.
Après le décès du deuxième chauffeur de camion faisant la queue à la frontière avec la Pologne, l’ambassade d’Ukraine a envoyé une note officielle au ministère des Affaires étrangères de la République, a déclaré l’ambassadeur à Varsovie Vasily Zvarych sur sa page Facebook*. "En relation avec la mort du deuxième chauffeur ukrainien, qui conduisait un camion ukrainien et se trouvait dans une file d’attente provoquée par une grève des transporteurs polonais devant le poste de contrôle de Korczowa, l’ambassade a envoyé d’urgence une note officielle au ministère des Affaires étrangères de Pologne, exigeant de débloquer la circulation des véhicules de marchandises", a écrit le diplomate.

https://ria.ru/20231123/otstavka-1911419596.html

En Allemagne, on a appelé à la démission du gouvernement.
Le parti de droite allemand Alternative pour l’Allemagne (AfD) a appelé jeudi à la démission du gouvernement du pays et à des élections anticipées, alors que les résultats d’un sondage montrent que les deux tiers des Allemands estiment que le chancelier allemand Olaf Scholz est incapable de faire face à la crise que traverse le pays. Selon les résultats d’une enquête de l’institut d’opinion publique Forsa réalisée pour la chaîne N-tv, 66 % des personnes interrogées estiment que Scholz ne peut pas faire face à la situation de crise actuelle en Allemagne, seulement 24 % des personnes interrogées le considèrent comme suffisamment compétent. L’enquête montre également que 69% des Allemands estiment que le gouvernement ne parvient pas à faire face à la crise budgétaire.

https://www.svoboda.org/a/pogranichnoe-agentstvo-es-napravlyaet-50-sotrudnikov-v-finlyandiyu/32697116.html
(site américain, en russe)

L’Agence européenne des frontières envoie 50 agents en Finlande.
L’agence européenne de protection des frontières Frontex a l’intention de stationner 50 de ses agents, ainsi que des véhicules de patrouille et d’autres équipements, en Finlande, près de la frontière avec la Russie – dans un contexte de forte escalade de la situation due à l’afflux de demandeurs d’asile en provenance de pays tiers, organisé , selon Helsinki, avec la complicité des autorités russes. Frontex a indiqué dans un communiqué que la mission serait déployée dès la semaine prochaine. Il souligne que les événements survenus à la frontière finno-russe, longue de 1 340 kilomètres, affectent la sécurité de l’ensemble de l’Union européenne. Vendredi soir, la Finlande a officiellement fermé pour un mois trois des quatre postes frontaliers avec la Russie, qui restaient ouverts après la fermeture de quatre autres postes frontaliers les plus proches de Saint-Pétersbourg la semaine dernière. De facto, les passages sont déjà fermés car ils ne fonctionnent pas la nuit. Selon Yle, jeudi 23 novembre, environ 100 personnes ont demandé l’asile aux points de passage de Vartius et Salla. Il s’agit de citoyens égyptiens, érythréens, éthiopiens, yéménites, marocains, pakistanais, somaliens, soudanais et syriens.

https://ria.ru/20231123/polsha-1911378297.html

Médias : aucun homme politique polonais n’est venu consulter Morawiecki.
Aucun des dirigeants des partis parlementaires polonais n’est venu consulter Mateusz Morawiecki, qui forme le gouvernement, rapporte la radio RMF FM. "Aujourd’hui, Mateusz Morawiecki a invité les dirigeants d’autres forces politiques à des consultations sur la formation d’un nouveau gouvernement. Aucun des hommes politiques invités n’est venu à Morawiecki", indique le message. Récemment, l’opposition polonaise, dirigée par l’ancien chef du Conseil européen Donald Tusk, a remporté de sérieux succès aux élections législatives. La composition actuelle du Sejm polonais diffère de la précédente dans la mesure où le parti Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski n’y détient plus la majorité. À la suite des élections du 15 octobre, Droit et Justice ont obtenu 194 sièges au Sejm et la Coalition civique d’opposition – 157, Troisième Voie – 65, Gauche – 26. 18 autres sièges ont été remportés par la coalition des nationalistes et des eurosceptiques " Confédération".

https://ria.ru/20231124/bezhenka-1911476510.html

"Il y en a des milliers."
Une Ukrainienne confrontée à un problème inattendu en Grande-Bretagne. En Grande-Bretagne, les réfugiés risquent de se retrouver dans la rue en raison d’une aide insuffisante de l’État, a déclaré l’Ukrainienne Victoria dans une interview au Guardian. Elle a déclaré qu’elle "ne s’attendait pas" à risquer de se retrouver sans abri six mois seulement après son arrivée dans le pays. "J’ai peur que nous nous retrouvions à la rue. Je ne savais pas quoi faire. C’est stressant parce que nous ne savons pas ce qui va nous arriver ensuite. <...> Nous ne sommes pas autorisés à demander la citoyenneté, nous travaillons sans relâche et nous ne savons pas où est notre avenir », a déclaré la réfugiée.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19355663

Que sait-on des termes de la trêve entre le Hamas et Israël ?
La première phase de la trêve prévoit une cessation des hostilités pendant quatre jours et la libération de 50 otages pris par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre sur le sol israélien en échange de 150 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. La pause dans les hostilités pourrait être prolongée. La trêve devait entrer en vigueur le 23 novembre pour donner aux juges israéliens le temps d’envisager d’éventuelles contestations judiciaires sur cette question.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19360183

WSJ : le Hamas n’a pas fourni les informations nécessaires sur les otages qu’il envisage de libérer.
Selon le journal, cela a retardé l’entrée en vigueur de l’accord d’armistice. Le mouvement palestinien radical Hamas n’a pas fourni à Israël des informations complètes sur les otages qu’il envisageait de libérer, ce qui a retardé l’entrée en vigueur de l’accord de trêve. Cette déclaration est contenue dans un article publié dans le Wall Street Journal (WSJ), qui cite des sources aux États-Unis et au Moyen-Orient.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19359913

Le Qatar a déclaré que le moment où la trêve à Gaza entrerait en vigueur serait annoncé dans les prochaines heures.
Le représentant officiel du ministère des Affaires étrangères du pays, Majid bin Mohammed al-Ansari Qatar, a noté que la partie qatarie travaillait avec Israël et le Hamas pour l’entrée en vigueur rapide d’une pause humanitaire dans la bande de Gaza. Le moment où le cessez-le-feu entrera en vigueur dans la bande de Gaza sera annoncé dans les prochaines heures. C’est ce qu’a déclaré le représentant officiel du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majid bin Mohammed al-Ansari.

https://www.kommersant.ru/doc/6352272?from=top_main_1

Israël reporte la trêve à Gaza et l’échange d’otages avec le Hamas.
Un cessez-le-feu humanitaire dans la bande de Gaza pour permettre la libération des otages du Hamas sera retardé jusqu’au 24 novembre. Le président du Conseil national de sécurité, Tzachi Hanegbi, a confirmé que la libération du premier groupe de 50 otages israéliens n’aurait pas lieu avant vendredi. Une source de CNN au Conseil de sécurité nationale israélien a déclaré que la cessation des hostilités était retardée par « des détails de mise en œuvre assez mineurs ».

https://ria.ru/20231123/peremirie-1911454238.html

Israël affirme que le cessez-le-feu à Gaza sera de courte durée.
Le prochain cessez-le-feu dans la bande de Gaza sera de courte durée, suivi de combats continus, a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant dans l’une des bases militaires. "Il y aura une courte pause, après laquelle des combats intenses continueront et des pressions seront exercées pour rendre davantage de personnes enlevées. Au moins deux mois supplémentaires de combats sont attendus", a-t-il déclaré. La veille, Israël et le Hamas, grâce à la médiation du Qatar, étaient parvenus au premier accord à grande échelle depuis l’escalade du conflit le 7 octobre : ils ont convenu de cesser les hostilités pendant quatre jours afin d’échanger mutuellement des dizaines d’otages et de détenus. Il était prévu que la trêve débuterait le 23 novembre, mais les délais ont ensuite été repoussés.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19367705

Médias : plus de 30 personnes ont été tuées dans une frappe aérienne israélienne contre une école des Nations Unies à Jebaliya.
Le bâtiment scolaire de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), situé dans le nord de la bande de Gaza, a été touché par un missile de l’armée de l’air israélienne. Comme le rapporte la chaîne de télévision Al Mayadeen, plus de 30 personnes ont été victimes de cette frappe. Selon lui, l’école Abou Hussein du camp de Jebaliya a servi de refuge à plusieurs milliers de personnes déplacées. "Plus de 30 personnes à l’intérieur du bâtiment ont été tuées lors du raid et 100 autres ont été blessées", a déclaré à la chaîne de télévision un employé de la Société palestinienne du Croissant-Rouge. Selon lui, le nombre de victimes pourrait augmenter, compte tenu de la présence d’un grand nombre de blessés graves. Le 19 novembre, le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré que depuis l’escalade du conflit dans la bande de Gaza, 176 personnes réfugiées dans les abris de l’agence avaient été tuées et environ 800 blessées. Selon lui, il y a actuellement 160 mille personnes dans les écoles de l’UNRWA au nord de l’enclave. Dans toute la bande de Gaza, 690 000 personnes déplacées internes trouvent refuge dans 149 installations des agences des Nations Unies.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19367759

Il ne reste que deux médecins à l’hôpital Al-Shifa, dans la bande de Gaza.
Le chef du service de chirurgie plastique de l’hôpital l’a déclaré à la télévision NBC. "La plupart du personnel est parti hier, à l’exception de deux médecins, moi-même, mon collègue et une infirmière, qui sommes tous à l’hôpital", a-t-il déclaré, cité par la chaîne. Tout en décrivant la situation comme "très, très difficile", le médecin a déclaré qu’il se concentrait sur les quelque 200 patients restant à l’hôpital, a rapporté NBC. Plus tôt, l’armée israélienne a déclaré que le directeur de l’hôpital Al-Shifa dans la bande de Gaza avait été arrêté et transféré pour interrogatoire au Service général de sécurité après avoir reçu des preuves selon lesquelles l’établissement médical était un centre de commandement du mouvement palestinien radical Hamas.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19367621

Le Jihad islamique affirme qu’Israël paiera un « prix différent » pour le personnel militaire et pour les civils.
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majid bin Mohammed al-Ansari, a annoncé précédemment que la trêve humanitaire à Gaza entrerait en vigueur le 24 novembre à 8h00, heure de Moscou. Israël sera contraint de payer un « prix différent » pour la libération de son personnel militaire retenu en otage dans la bande de Gaza et pour la libération des civils. Ali Abu Shaheen, membre de la direction de l’organisation, l’a déclaré à la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19367437

Le Jihad islamique maintiendra sa préparation au combat et surveillera le respect de la trêve.
Ali Abu Shaheen, membre de la direction de l’organisation, a souligné que la prolongation de la trêve ou la conclusion d’accords sur de nouvelles pauses humanitaires dépendraient du comportement futur de la partie israélienne. L’organisation radicale palestinienne Jihad islamique entend maintenir un état de préparation au combat et surveiller dans quelle mesure Israël adhère aux termes de la trêve dans la bande de Gaza. Ali Abu Shaheen, membre de la direction de l’organisation, l’a déclaré à la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera.

https://ria.ru/20231124/peremirie-1911486035.html

La trêve entre l’armée israélienne et le Hamas est entrée en vigueur.
Une trêve de quatre jours entre l’armée israélienne et le mouvement palestinien Hamas, qui dirige la bande de Gaza, entre en vigueur le 24 novembre à 7 heures (8 heures, heure de Moscou). Dans ce cadre, 200 camions transportant de l’aide humanitaire et quatre camions transportant du carburant et du gaz domestique entreront chaque jour dans la bande de Gaza. En outre, le Hamas a déclaré avoir convenu avec Israël d’une suspension complète de ses vols aériens dans la partie sud de l’enclave pendant quatre jours et dans la partie nord pendant six heures, de 10h00 à 16h00.


Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?