Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 3 décembre 2023 par Odette/BD-ANC
3 novembre - Ukraine : bombardements à Kherson et Donetsk ; 27 frappes russes groupées ; exécution de soldats ukrainiens ; explosions à Soumy. Russie : consultations à grande échelle sur la centrale nucléaire de Zaporozhye ; député : pas plus d’un an au front ; censure et littérature Z. International : Estonie : expulser ceux qui souhaitent obtenir la citoyenneté russe ; baisse catastrophique des exportations ukrainiennes à cause de la Pologne ; Chine : agents pathogènes connus ; groupes chiites irakiens : attaque contre une base américaine. Insurrection palestinienne : frappes israéliennes en réponse aux tirs depuis le Liban ; plus de 100 morts dans le nord de Gaza ; négociations en impasse au Qatar ; bombardement d’un camp de Gaza.
Ukraine
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/2/7431338/
(site ukrainien)
Dans les régions de Kherson et de Donetsk, il y a encore des victimes des bombardements russes
. À la suite des bombardements des envahisseurs russes le 1er décembre, une personne a été tuée dans les régions de Kherson et de Donetsk. Source : Kherson OVA, Donetsk OVA. Détails : Au cours des dernières 24 heures, l’ennemi a mené 82 attaques dans la région de Kherson, tirant 338 obus de mortiers, d’artillerie, de Grad, de systèmes antichar, de chars, d’avions et de drones. À cause de cela, 1 personne a été tuée et 1 autre a été blessée. Pendant ce temps, un civil est également mort à Hour Yar. Deux autres personnes ont été blessées dans la région de Donetsk, à Toretsk et Bogdanovka.
https://24tv.ua/ru/ne-ignorirujte-vozdushnye-trevogi-osobenno-v-jeti-dni-zelenskij-obratilsja-k-ukraincam_n2444524
(site ukrainien)
Zelensky a expliqué comment la Russie perdait de son influence dans le monde et a lancé un appel important aux Ukrainiens.
Dans la soirée du 2 décembre, Volodymyr Zelensky s’adressait traditionnellement aux Ukrainiens. Il a parlé des événements les plus importants de la journée et a en outre exhorté à ne pas négliger les alarmes aériennes. Lors de son discours du soir, le président a déclaré que la Russie perdait de son influence. Dans le même temps, différents pays du monde continuent d’aider l’Ukraine.
https://tass.ru/armiya-i-opk/19438609
Le ministère russe de la Défense a signalé 27 frappes groupées avec des armes de précision et des drones en une semaine.
Du 25 novembre au 2 décembre, les troupes russes ont mené 27 frappes groupées avec des armes de précision et des drones contre les infrastructures des aérodromes, les arsenaux et les points de déploiement des unités des forces armées ukrainiennes. Tous les objets ont été touchés, a rapporté le ministère russe de la Défense (MoD). « Entre le 25 novembre et le 2 décembre <...> les forces armées russes ont mené 27 frappes groupées avec des armes de haute précision et des véhicules aériens sans pilote contre les infrastructures des aérodromes militaires, les arsenaux, les sites de stockage de munitions d’artillerie, d’armes et d’équipements militaires et les dépôts de carburant », indique le communiqué du département. Le ministère russe de la Défense a indiqué qu’ils avaient également touché des emplacements où se trouvaient des unités militaires ukrainiennes. Selon le département militaire, toutes les cibles désignées ont été touchées.
https://24tv.ua/ru/rasstrel-ukrainskih-plennyh-chto-proizoshlo-u-stepovogo_n2444540
(site ukrainien)
Une nouvelle vidéo de l’exécution de soldats ukrainiens est apparue en ligne : le médiateur fera appel à l’ONU.
Une terrible vidéo démontrant le comportement brutal des occupants russes circule sur les réseaux sociaux. Les envahisseurs ont tiré sur les défenseurs ukrainiens au moment où ils se rendaient. Le médiateur Dmytro Lubynets a réagi au meurtre de prisonniers ukrainiens par les occupants russes, qui a été filmé. Il a exprimé l’espoir que le GUR établira physiquement l’identité des coupables de ce crime.
https://ria.ru/20231203/spetsoperatsiya-1913407999.html
Les forces armées russes ont détruit environ 110 militaires ukrainiennes dans la direction de Ioujnodonetsk.
Les forces armées russes ont détruit environ 110 militaires dans la direction de Ioujnodonetsk, a déclaré à RIA Novosti Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe Vostok. "Les pertes totales de l’ennemi s’élèvent à 110 militaires et trois véhicules", a déclaré Tchekhov.
https://ria.ru/20231203/vzryvy-1913405933.html
Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Soumy
Des explosions ont eu lieu à Soumy, rapporte la chaîne Telegram de la publication “Zerkalo Nedeli”. “ ”Soumy, les observateurs signalent des explosions dans la zone du centre régional", indique la publication. Selon la carte en ligne du ministère de la Transformation numérique de l’Ukraine, une alerte aux raids aériens a été déclarée dans la région.
https://ria.ru/20231203/mechty-1913401213.html
"Rêver d’autre chose" : en Allemagne, ils ont été surpris par les paroles de Zelenskaya à propos de son mari.
L’épouse du président ukrainien Vladimir Zelensky veut une vie différente, a écrit Kim Dotcom, entrepreneur germano-finlandais et ancien propriétaire du plus grand service de partage de fichiers Megaupload, sur le réseau social X. "L’épouse de Zelensky en a assez qu’il soit président de l’Ukraine. Elle rêve d’autre chose, d’une vie normale. Est-ce réaliste ? Plus de 600 000 Ukrainiens sont morts parce que Zelensky n’a pas tenu sa promesse électorale et n’a pas pu faire la paix lorsque il avait une chance", a-t-elle déclaré. Plus tôt, Elena Zelenskaya a déclaré dans un podcast avec The Economist qu’elle ne voulait pas que son mari soit élu pour un nouveau mandat.
https://ria.ru/20231202/poroshenko-1913383001.html
Les services de sécurité ukrainiens affirment avoir recommandé de ne pas laisser partir l’ex-président Petro Porochenko en raison de sa prochaine rencontre avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban.
Ils ont publié des informations à ce sujet sur leur chaîne Telegram. Les forces de sécurité n’apprécient pas que Porochenko rencontre une personne qui « exprime systématiquement une position anti-ukrainienne » et « appelle à la levée des sanctions contre la Russie ». « Le SBU et les services de renseignement ukrainiens ont reçu des informations sur la préparation de provocations sur la scène internationale par les services spéciaux russes dirigés contre l’Ukraine. <…> Selon les données du contre-espionnage reçues, c’est dans ce contexte que peuvent être considérées les informations sur la rencontre prévue du chef du parti de la Solidarité européenne Porochenko avec le Premier ministre Viktor Orban », indique le message.
Russie
De nouvelles brigades d’artillerie de grande puissance sont créées au sein des troupes russes.
Ils seront armés de canons Pion et Malka de gros calibre, ainsi que de mortiers Tulip. Les brigades comprendront également des unités d’avions sans pilote pour un guidage et un réglage efficaces des tirs. Izvestia a examiné les capacités de la famille d’armes 2S7 dans les conflits armés modernes, la manière dont les systèmes de contrôle automatisés, les nouvelles munitions de haute précision et l’interaction avec les drones les rendraient plus efficaces.
https://ria.ru/20231202/krym-1913299619.html
Aksenov accuse Zelensky de mentir sur la Crimée.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky ment, affirmant que la Crimée attend le rétablissement du pouvoir de Kiev, a déclaré le chef de la république Sergueï Aksenov sur la radio Spoutnik de Crimée. "La Crimée attend que Zelensky capturé soit amené ici, transporté et montré", a souligné Aksenov.
https://www.svoboda.org/a/sud-arestoval-sharlota-po-obvineniyu-v-oskorblenii-chuvstv-veruyuschih/32710945.html
(site américain, en russe)
Un tribunal de Samara a arrêté le chanteur Edouard Charlotte jusqu’au 24 janvier pour réhabilitation du nazisme et insulte aux sentiments des croyants.
Lors de l’audience, Charlotte a reconnu sa culpabilité et a lu un poème dans lequel il demandait pardon au peuple russe. En outre, il a déclaré qu’il était tombé sous l’influence de l’opposition russe, qui « traite très étroitement et scrupuleusement la conscience des jeunes ». Selon le chanteur, il est retourné en Russie parce qu’il n’aimait pas la position des pays occidentaux concernant le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. La raison pour laquelle une procédure pénale a été ouverte était la vidéo dans laquelle Charlotte déchire le ruban de Saint-Georges, disposé en forme de lettre Z, et cloue sur la croix sa carte d’identité militaire ainsi que le portrait du patriarche.
https://ria.ru/20231202/zaes-1913321272.html
La Russie et l’AIEA ont convenu de consultations à grande échelle sur la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Le directeur général de la société d’État Rosatom, Alexeï Likhachev, et le chef de l’AIEA, Rafael Grossi, ont convenu de tenir des consultations à grande échelle sur la centrale nucléaire de Zaporozhye en janvier-février, selon la chaîne Rosatom Telegram. La réunion a eu lieu en marge de la conférence des Nations Unies sur le climat (COP-28), qui se déroule à Dubaï. "L’accent a été mis sur les questions liées à la garantie de la sécurité nucléaire et nucléaire de la centrale nucléaire de Zaporozhye. En particulier, la conversation a porté sur le travail de la mission de l’AIEA à la centrale et la prochaine rotation des experts de l’agence, prévue pour le 5 décembre", dit la publication.
https://ria.ru/20231202/lavrov-1913335759.html
Alexandra von Namen, la journaliste allemande de Deutsche Welle* (inscrite par le ministère de la Justice dans le registre des agents des médias étrangers), que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a remise en place lors d’une conférence de presse à Skopje, a travaillé plusieurs années à Moscou, comme il ressort de sa biographie sur le site Internet de la publication.
La veille, lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OSCE à Skopje, la journaliste de la Deutsche Welle* avait demandé à Lavrov si ses paroles prononcées lors de la réunion ministérielle signifiaient que la Russie envisageait de quitter l’OSCE. Auparavant, Lavrov, s’exprimant au Conseil ministériel, avait déclaré que Moscou se demandait s’il était nécessaire aujourd’hui « d’investir des efforts dans la relance de l’OSCE », étant donné que les actions des pays occidentaux « l’ont mise au bord du gouffre ». Répondant à la question de la journaliste, Lavrov lui a demandé de citer correctement ses propos. "Vous avez posé la question : est-ce que nous prévoyons de quitter l’organisation. J’ai dit : citez-moi correctement. Et ma citation était que je me fiche de la façon dont se termine la réunion actuelle de l’OSCE. Je sais qu’en Allemagne, il est d’usage que les membres du gouvernement disent aux journalistes sur ce qu’ils doivent écrire. Mais nous respectons un peu nos journalistes, nous laissons libre cours à leur imagination sur la façon dont ils présenteront les résultats de la conférence de presse", lui a dit Lavrov. Le portail Deutsche Welle* affirme que von Namen est « l’un des correspondants les plus expérimentés » de cette publication. « En tant que chef du bureau à Moscou, elle a couvert la Russie et la politique du président Poutine pendant cinq ans », note le site Internet du journal.
https://www.svoboda.org/a/my-uzhe-pereshagnuli-svoy-strah-piket-v-zaschitu-lyubvi-i-svobody/32710773.html
(site américain, en russe)
"Nous avons déjà surmonté notre peur."
Un piquet pour la défense de l’amour et de la liberté.
“Mouvement LGBT international” sonne comme “mouvement international des roux”. Il est important pour moi de me préserver de toute cette absurdité et de montrer aux gens qui sont eux aussi touchés par ce qui se passe, qu’ils ne sont pas seuls. Bien sûr, j’étais inquiète et nerveuse, debout sur le piquet de grève. Mais c’est déjà une anxiété fondamentale et familière : nous avons peur d’affronter l’État. Je savais pourquoi je l’ai fait. Et ne pas le faire est plus effrayant pour moi que d’être prise par la police. Une conversation avec la Moscovite Anna Sliva, qui, après l’interdiction du “Mouvement LGBT international” inexistant, a manifesté avec une affiche "L’amour n’est pas l’extrémisme".
"Pas plus d’un an au front."
Un député a pris la défense des mobilisés. Le député municipal de Saint-Pétersbourg, Valery Veremeychik, a adressé une lettre au président de la Douma Viatcheslav Volodine, dans laquelle il demande de modifier par voie législative les règles d’appel à la mobilisation des Russes et de renvoyer chez eux ceux qui avaient été auparavant envoyés à la guerre en Ukraine. Veremeychyk a expliqué à Sever.Realia le seul moyen par lequel les proches des personnes mobilisées peuvent contacter les autorités.
https://www.svoboda.org/a/tsenzura-i-z-literatura-knizhnaya-yarmarka-v-voyuyuschey-strane/32710819.html
(site américain, en russe)
Censure et littérature Z.
Un salon du livre dans un pays en guerre. Le 25e Salon de la littérature intellectuelle non-fictionnelle se déroule à Moscou. Elle est toujours désignée comme internationale, bien qu’il n’y ait presque aucune présence étrangère ici. D’autre part, la soi-disant « littérature Z » est largement présentée dans la catégorie Non-fiction, et la direction du salon a annulé au dernier moment les présentations de livres de plusieurs auteurs pour des raisons de censure.
Economie
https://ria.ru/20231203/krab-1913403787.html
Un allié des Américains admet une dépendance inhabituelle à l’égard de la Russie.
Le crabe russe a conquis le marché japonais et il sera désormais difficile de se débarrasser de ses importations, écrit Nihon Keizai. "La part des importations de produits russes (crabe – ndlr) est passée à 68,8 pour cent (en 2023 – ndlr). <...>. Se débarrasser de la dépendance russe au crabe ne sera pas facile. <... >. Là il n’y a pas beaucoup d’autres zones de production capables de fournir les volumes requis", rapporte la publication. Selon les journalistes, la forte demande de fruits de mer russes au Japon est associée aux sanctions américaines. Si auparavant les États-Unis étaient le plus grand consommateur de crabe russe, alors en raison de l’interdiction des importations vers l’Amérique, les producteurs se sont tournés vers l’Asie, note le journal.
International
https://ria.ru/20231201/estoniya-1913280062.html
Kallas : l’Estonie veut expulser ceux qui souhaitent obtenir la citoyenneté russe
Le Premier ministre estonien Kaja Kallas a déclaré que le gouvernement cherchait des moyens d’expulser les résidents du pays qui décident d’obtenir la citoyenneté russe, et a lié cela au soutien au terrorisme et à une menace pour la république, a rapporté vendredi Postimees. Le chef du ministère estonien de l’Intérieur, Lauri Läänemets, a déclaré début novembre que les résidents de la république qui ont accepté la citoyenneté russe pourraient être expulsés.
https://ria.ru/20231202/es-1913291017.html
Ce n’est pas la Russie. En Grande-Bretagne, ils ont trouvé quelqu’un à blâmer pour avoir volé Noël en Ukraine.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le candidat au poste de chef du gouvernement néerlandais Geert Wilders ne permettront pas à l’Ukraine d’adhérer à l’Union européenne, écrit The Economist. "Hélas, il est peu probable que 2023 se termine sur une note optimiste. Le voleur de Noël hongrois (Orban – ndlr) est particulièrement grincheux et colérique aujourd’hui, et très bientôt ce Grinch pourrait trouver un nouvel allié du flanc droit, car le Néerlandais Geert Wilders a remporté les élections le 22 novembre", indique le document. Il est souligné que le sommet prévu à la mi-décembre sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE était censé « déverser des flux d’argent sur Kiev » et garantir l’adhésion à l’Union. Mais Orban et Wilders, opposés à l’élargissement de l’UE, empêchent la réunion d’atteindre ses objectifs, note le journal.
https://ria.ru/20231202/ukraine-1913339769.html
L’Ukraine a signalé une baisse catastrophique de ses exportations à cause de la Pologne.
En raison du blocus de la frontière par les transporteurs polonais, les exportations ukrainiennes ont diminué de 40 pour cent, écrit le journal Zerkalo Nedeli, citant la ministre de l’Economie Ioulia Sviridenko. "En novembre, le volume des exportations de produits ukrainiens s’élevait à 9,2 millions de tonnes. Le transport de marchandises représentait 783 000 tonnes. Le plus grand volume d’exportations passait par la frontière polonaise – 282 000 tonnes. Et ce volume est 40 pour cent de moins qu’avant que les travailleurs polonais aient commencé à faire grève chez les transporteurs", a déclaré la ministre. Selon elle, à certains points de contrôle, comme Yagodin – Dorogusk, Rava-Russkaya – Khrebnoye, les exportations se sont presque arrêtées ou ont chuté de moitié.
https://ria.ru/20231202/gaz-1913339008.html
L’Espagne pourrait acheter une quantité record de gaz à la Russie d’ici la fin de cette année, écrit le journal El Mundo, citant les données de l’opérateur de réseau Enagas.
"Au cours des dix premiers mois de 2023, la Russie a envoyé à l’Espagne <...> 12,8 % de gaz de plus que sur l’ensemble de l’année 2022. Ce pourcentage devrait donc augmenter considérablement d’ici la fin de l’année", indique le journal.
https://ria.ru/20231202/tashkent-1913313474.html
Dans la capitale de l’Ouzbékistan, la police mène des activités opérationnelles à grande échelle.
La police de Tachkent mène des mesures opérationnelles et préventives à grande échelle pour améliorer la situation de la criminalité, rapporte le service de presse de la Direction centrale des affaires intérieures de la capitale de l’Ouzbékistan sur la chaîne Telegram. Plus tôt, le journal local en ligne kun.uz avait rapporté qu’au cours de la semaine dernière, les forces de l’ordre de Tachkent avaient mené des raids massifs contre « des gangs de rue et des dizaines de représentants du monde criminel ». Selon la publication, les détenus sont placés dans des centres de détention provisoire pour évaluer leurs actions sur la base des résultats de l’enquête. "Nous vous informons qu’afin de prévenir les crimes, de renforcer la prévention des infractions et d’assurer la sécurité des citoyens, le ministère de l’Intérieur, la Direction des affaires intérieures de la ville de Tachkent et d’autres organismes chargés de l’application des lois mettent en œuvre des mesures préventives opérationnelles pour améliorer la situation de la criminalité dans notre capitale", indique le communiqué du GUVD.
https://ria.ru/20231202/knr-1913327706.html
La vague de maladies est causée par des agents pathogènes connus, a rapporté la Chine.
Les maladies respiratoires aiguës (IRA) actuellement répandues en Chine sont causées par des agents pathogènes déjà connus ; aucun nouveau pathogène ou maladie n’a été identifié, a déclaré Mi Feng, représentant officiel du Comité d’État de la santé de la République populaire de Chine, lors d’une conférence de presse samedi. "Toutes les maladies respiratoires aiguës actuellement courantes sont causées par des agents pathogènes déjà connus", a déclaré Mi Feng. Il a souligné qu’« aucune nouvelle maladie infectieuse causée par de nouveaux virus et bactéries n’a été découverte ».
https://ria.ru/20231203/irak-1913398115.html
Des groupes chiites irakiens revendiquent une attaque contre une base américaine.
La Résistance islamique d’Irak, qui comprend des milices chiites, a attaqué une base américaine à l’aéroport d’Erbil, au Kurdistan irakien, ont-ils indiqué dans un communiqué. "En réponse aux crimes que l’ennemi commet contre notre peuple à Gaza, les combattants de la Résistance islamique irakienne ont utilisé un drone pour attaquer la base d’occupation américaine à l’aéroport d’Erbil", a déclaré la milice chiite. Plus tôt, la secrétaire de presse adjointe du Pentagone, Sabrina Singh, a déclaré que depuis le 17 octobre, les forces américaines au Moyen-Orient avaient été attaquées à 74 reprises.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19439541
Des camions transportant de l’aide humanitaire sont passés par le poste de contrôle de Rafah pour la première fois depuis la rupture de la trêve.
Selon Reuters, 2 camions citernes de carburant et 50 camions transportant de l’aide humanitaire sont passés par le côté égyptien et se dirigent vers le prochain point de contrôle pour inspection.
https://ria.ru/20231202/udary-1913308566.html
L’armée israélienne a annoncé des frappes en réponse aux tirs depuis le Liban.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé sur leur chaîne Telegram qu’elles menaient des frappes en réponse aux tirs de roquettes depuis le territoire libanais. "Après des informations faisant état de sirènes qui ont retenti la nuit <...> dans le nord d’Israël, plusieurs lancements ont été enregistrés depuis le territoire libanais vers Israël. Conformément au protocole, les intercepteurs n’ont pas été lancés", indique la publication. Tsahal a ajouté que l’artillerie avait frappé la zone des lancements et que l’aviation avait frappé la « cellule » qui les effectuait.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19438923
Erdogan a déclaré que 3 000 avocats avaient déposé des requêtes auprès de la CPI contre Israël.
Environ 3 000 avocats, dont des turcs, ont déposé des requêtes auprès de la Cour pénale internationale (CPI) concernant les actions israéliennes dans la bande de Gaza. Le président turc Recep Tayyip Erdogan en a parlé aux journalistes à son retour des Émirats arabes unis. "Environ 3 000 avocats ont soumis les requêtes nécessaires à la CPI à La Haye. Parmi eux, notre député d’Istanbul Cuneyt Yuksel. Ces personnes suivront le processus à La Haye. Nous espérons que ces bouchers de Gaza, auteurs du génocide, en particulier [le Premier ministre Israël Benjamin] Netanyahu, pris en flagrant délit, subira la punition nécessaire », a déclaré Erdogan cité par l’agence Anadolu.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19439465
Médias : une frappe aérienne israélienne sur le nord de Gaza fait plus de 100 morts.
L’attaque a touché des bâtiments où vivaient des civils. Plus de 100 personnes ont été tuées lors d’une frappe aérienne israélienne contre une zone résidentielle du camp de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. L’attaque a touché des bâtiments où vivaient des civils, y compris des personnes déplacées, a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19439207
Le Jihad islamique aurait bombardé la ville israélienne de Kissufim.
Saraya al-Quds affirme également que ses combattants ont affronté des unités de l’armée israélienne dans plusieurs directions, notamment dans la région de Cheikh Redouan, dans la bande de Gaza. La Force Saraya al-Quds, la branche militaire du groupe du Jihad islamique palestinien, a annoncé une attaque contre le kibboutz israélien Kissufim, situé près de la frontière avec la bande de Gaza palestinienne. "Nous avons lancé une attaque de missiles sur Kissufim", indique un message publié sur la chaîne Telegram. En outre, Saraya al-Quds affirme que ses combattants ont affronté des unités de l’armée israélienne dans plusieurs directions, notamment dans la région de Cheikh Redouan, dans la bande de Gaza.
https://ria.ru/20231202/evakuatsiya-1913366331.html
L’évacuation des Russes et de leurs proches palestiniens de la bande de Gaza a repris samedi 2 décembre, a rapporté la mission russe auprès de l’Autorité nationale palestinienne.
"Le 2 décembre, les efforts d’évacuation visant à expulser les citoyens russes et leurs proches parents palestiniens de la bande de Gaza ont repris. Le processus se déroule dans le contexte des hostilités qui ont repris la veille après une semaine d’accalmie", a indiqué le bureau de représentation dans un rapport.
https://www.svoboda.org/a/predstaviteli-mossada-pokinuli-katar---peregovory-zashli-v-tupik-/32711137.html
(site américain, en russe)
Les représentants du “Mossad” ont quitté le Qatar – les négociations "ont abouti à une impasse".
Le chef des services de renseignement israéliens du Mossad, David Barnea, a rappelé ses représentants du Qatar, qui ont participé aux négociations sur la libération des otages détenus par le groupe Hamas (reconnu comme groupe terroriste aux États-Unis et dans l’UE). Comme indiqué dans l’annonce de l’administration du Premier ministre israélien, cela a été fait sur instruction du Premier ministre Binyamin Netanyahu, les négociations étant dans une impasse. "L’organisation terroriste Hamas n’a pas rempli sa part de l’accord, qui consistait en la libération de toutes les femmes et de tous les enfants", indique le message. Dans le même temps, il semblerait que les représentants du Hamas aient préalablement approuvé la liste des personnes devant être libérées. Le message souligne que le chef du Mossad a remercié ses partenaires aux États-Unis, en Égypte et au Qatar pour leurs efforts de médiation qui ont conduit à la libération de plus de 100 otages pendant la pause humanitaire des hostilités dans la bande de Gaza, qui a duré du 24 au 30 novembre. Le 1er décembre, les opérations militaires israéliennes contre le Hamas ont repris.
https://ria.ru/20231203/gaza-1913406714.html
Au moins 14 personnes ont été tuées lors du bombardement d’un camp de Gaza, ont rapporté les médias.
Au moins 14 personnes ont été tuées dans des bombardements israéliens sur le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne WAFA. « Des avions militaires israéliens bombardent des maisons dans le camp de réfugiés de Nuseirat, tuant 14 personnes innocentes », indique le journal. Il convient de noter que parmi les morts figurent des femmes et des enfants, et il y a de nombreux blessés.